Chassous et autres pointus : question sur filtres Doppler

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Chassous et autres pointus : question sur filtres Doppler

#1

Message par *Aquila* »

En planchant sur le boulot du RIO à bord du génialissime F-14B de Heatblur Simulations pour DCS, je me retrouve confronté au sujet des filtres dans les modes Pulse Doppler du radar.

Premier filtre : si la vitesse relative Bibi / contact est comprise entre - 133 kts et + 133 kts par rapport à la vitesse sol de Bibi, Bibi ne voit pas le contact. C'est évident : ça permet de filtrer les échos de la surface (sol, mer). Sur l'AWG-9, ce filtre saute si l'élévation de l'antenne fait passer le bas du faisceau 3 degrés au-dessus de l'horizon (and I think it's beautiful, parce que le notch va mal se passer) ou si le potar kivabien est mis dans la position ad hoc.

Second filtre : si la vitesse relative Bibi / contact est comprise entre - 100 kts et + 100 kts, Bibi ne voit pas le contact. En somme : si j'ai un flight de B-52 sous le nez qui encombre tout mon pare-brise et que je le suis à iso-vitesse +/- 100 kts, il est invisible au radar dans les modes Pulse Doppler. Et là, je me gratte le sommet du crâne : à quoi ce filtre sert-il ? :unsure:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chassous et autres pointus : question sur filtres Doppler

#2

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :
mar. sept. 10, 2019 12:23 pm
Second filtre : si la vitesse relative Bibi / contact est comprise entre - 100 kts et + 100 kts, Bibi ne voit pas le contact. En somme : si j'ai un flight de B-52 sous le nez qui encombre tout mon pare-brise et que je le suis à iso-vitesse +/- 100 kts, il est invisible au radar dans les modes Pulse Doppler. Et là, je me gratte le sommet du crâne : à quoi ce filtre sert-il ? :unsure:
A filtrer le retour de sol des lobes secondaires (Doppler = 0).
Parce que tu as beau voler à 30 000ft, ça ne fait que 10km, et ton radar crache assez de watts pour voir à 100km+ :emlaugh:

Ce n'est pas propre au Tomcat, on l'a sur M-2000C et je l'ai vérifié sur F-15C. Mais l'entaille n'est probablement pas aussi grande :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Chassous et autres pointus : question sur filtres Doppler

#3

Message par *Aquila* »

Ok, je n'avais, comme un xon, pas pensé aux lobes secondaires. Merci Jojo.
Oui, je l'ai aussi noté sur le 2000C de Razbam. Cela fait un bail, et je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. En effet, l'entaille n'était pas de 200 kt, loin de là... Mais le matou étant biplace, un RIO qui connait son taf peut rapidement passer d'un mode à l'autre et combler ladite entaille si besoin. En monoplace, on a un peu autre chose à faire :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Chassous et autres pointus : question sur filtres Doppler

#4

Message par Bacab »

jojo a écrit :
mar. sept. 10, 2019 1:23 pm
*Aquila* a écrit :
mar. sept. 10, 2019 12:23 pm
Second filtre : si la vitesse relative Bibi / contact est comprise entre - 100 kts et + 100 kts, Bibi ne voit pas le contact. En somme : si j'ai un flight de B-52 sous le nez qui encombre tout mon pare-brise et que je le suis à iso-vitesse +/- 100 kts, il est invisible au radar dans les modes Pulse Doppler. Et là, je me gratte le sommet du crâne : à quoi ce filtre sert-il ? :unsure:
A filtrer le retour de sol des lobes secondaires (Doppler = 0).
Parce que tu as beau voler à 30 000ft, ça ne fait que 10km, et ton radar crache assez de watts pour voir à 100km+ :emlaugh:
D'autant que, en général, le sol est un plutôt bon réflecteur.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »