Dragon 64 : Grosse frayeur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Dragon 64 : Grosse frayeur

#1

Message par ergo »

Hier vers 19h UTC+02, le contact radio et radar a été perdu pendant près de 4H avec Dragon 64.
L'hélicoptère, un EC-145 de la sécurité civile des Pyrénées Atlantiques, était en retour d'intervention quand le contact a été rompu, avec deux personnes à son bord : le pilote et le mécanicien.

La préfécture a déclenché le plan SATER (sauvetage aéroterrestre), plaçant en alerte toute la zone entre Marseille et Saint-Jean-de-Luz.
2 hélicoptères équipé JVN et FLIR sont mobilisés pour les recherches : Choucas 65 et 31 (l'un partant de Tarbes et l'autre de Toulouse).

C'est 4 heures après la perte du contact que l'un des hélicoptère de la Gendarmerie à pu rétablir le contact avec Dragon 64.

L'histoire finie bien : piégé par la météo (brouillard), l'hélicoptère a été contraint de se poser en pleine nature.
Manque de bol, la zone est une zone blanche, aussi bien pour le réseau radio ANTARES, que pour le réseau cellulaire 2/3/4G civil.
La zone est en pleine montagne au sud de Pau, à la limite de la frontière avec l'Espagne.

L'équipage attendait dans l'hélico d'entendre/voir un moyen de secours passer pour rallumer et émettre à nouveau, conscient qu'une fois posé, et n'arrivant pas à communiquer, ils allaient déclencher SATER.

Retrouver l'hélico à pu se faire très rapidement grâce à de nouvelle balise GPS installé sur les hélicos récemment.

L'hélico est retourné à Pau très tôt ce matin (01h30 UCT+2), une fois les conditions météos devenues plus clémentes, tout le monde va bien.

Source : Multiples comptes Twitter
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: Dragon 64 : Grosse frayeur

#2

Message par ironclaude »

Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Dragon 64 : Grosse frayeur

#3

Message par jojo »

Ils volent souvent aux limites, merci à eux :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Dragon 64 : Grosse frayeur

#4

Message par ergo »

J'avais pas réussi à récupérer les témoignages.
Joli :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Dragon 64 : Grosse frayeur

#5

Message par Milos »

C'est pour ça que les jeunes ne peuvent pas faire ce boulôt. Ils ne pourraient pas survivre dans une zone sans réseau lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Dragon 64 : Grosse frayeur

#6

Message par larsenjp »

Dragon 64 et Choucas 65 n'ont pas été épargné par le sort dans un passé proche.
Content que ça se termine comme ça.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Dragon 64 : Grosse frayeur

#7

Message par Tomcat »

Je dois dire que je ne comprends pas.

1/ ils ont une VHF, ok ça passe pas vers le contrôle, mais vu le nombre d'avions de ligne survolant les Pyrénées dans cette tranche horaire, il serait très surprenant qu'ils n'aient pas un relais sur 121.5 en quelques minutes. Et comme le secours c'est un peu leur job, je suppose qu'ils y ont pensé, et du coup je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas suffit.
2/ connaissant très bien les implications d'une perte de contact, pourquoi ne pas avoir immédiatement déclenché leur balise GPS ? Certes ça veut dire "on a un problème" mais ça permet aussi d'aller directement les chercher au bon endroit donc de minimiser le temps d'incertitude, les moyens mis en oeuvre et le coût financier de la manip...
3/ pourquoi les hélicos opérant en zone hostile ne sont pas équipés systématiquement d'un téléphone satellite portable ? c'est devenu une obligation pour les civils dans de nombreuses régions du monde, le coût du matériel par rapport à son utilité (et aux économies qu'il permet de réaliser en conséquence) est dérisoire... j'imagine que les alpinistes du PGHM par exemple, sont équipés de moyens de communication adaptés, telsat ou similaire, un truc qui fonctionne quand on a besoin de lui...
Bref, ça me fout en rogne de voir que des situations standard sont pousse au crime, heureusement qu'on a affaire à des professionnels qui savent prendre une décision, mais la tentation de se dire "tant pis on tente le coup de redécoller en conditions marginales vu le bazar qu'on va déclencher si on reste là sans pouvoir prévenir personne" doit être bien présente...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Dragon 64 : Grosse frayeur

#9

Message par ergo »

Vu le relief, je suis même pas sur qu'en se mettant sur la 121.5 ils choppent grand monde.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Dragon 64 : Grosse frayeur

#10

Message par larsenjp »

Relief et météo... un cocktail assez redoutable pour les réseaux quels qu'ils soient. Et le coin s'y prête parfaitement.
Un telsat serait sans doute la meilleure solution et je me suis aussi posé la question de pourquoi ils n'en avaient pas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Dragon 64 : Grosse frayeur

#11

Message par ergo »

Parce que c'est une situation extrêmement rare, et que le telsat devait être avec les secouristes déposé en Haute-montagne juste avant ... non ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Dragon 64 : Grosse frayeur

#12

Message par larsenjp »

Non, ils les avaient déposés en début d'après-midi et venaient juste de les récupérer.
Ou ils n'en avaient pas ou ils ont eu un problème avec.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Dragon 64 : Grosse frayeur

#13

Message par jojo »

Certains hélicoptères ont des SATCOMs, mais on n'est pas dans l'USSOCOM :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Dragon 64 : Grosse frayeur

#14

Message par ergo »

larsenjp a écrit :
mar. sept. 10, 2019 11:32 pm
Non, ils les avaient déposés en début d'après-midi et venaient juste de les récupérer.
Ou ils n'en avaient pas ou ils ont eu un problème avec.
De ce que j'ai compris ils étaient 2 à bords, donc pas d'équipe avec eux.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Dragon 64 : Grosse frayeur

#15

Message par larsenjp »

ergo a écrit :De ce que j'ai compris ils étaient 2 à bords, donc pas d'équipe avec eux.
D'après ce que j'ai compris, ils ont déposé deux secouristes en début d'après-midi pour une intervention. Puis ils ont fait d'autres interventions et n'ont pas pu revenir avant la toute fin d'après-midi alors que la météo était déjà très dégradée. Ils ont réussi à faire la jonction au lac d'Artouste (environ 2000m d'altitude) mais ils se sont retrouvés bloqués par le brouillard.
Donc, oui il y avait une bien équipe de deux secouristes avec eux. Mais manifestement ils ne devaient pas non plus avoir de telsat.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Dragon 64 : Grosse frayeur

#16

Message par ergo »

"On a voulu repartir mais en quelques dizaines de secondes, le brouillard s’est épaissi et on a été bloqué", raconte l’équipage de Dragon 64. Le quatuor décide donc de passer la nuit dans l’hélico. A Pau, le centre d’appel des pompiers tente de les joindre sans succès. "On les entendait par saccade mais eux n’entendaient pas. On a vite compris toute la chaîne de secours que ça allait déclencher."
En effet :notworthy

Il est écrit aussi plus haut :
"On voulait aller récupérer nos deux secouristes qui n’étaient pas équipés pour rester longtemps en haut"
On peut donc supposer que l'équipement "light" ne devait pas impliquer de prendre un telsat
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Dragon 64 : Grosse frayeur

#17

Message par Azrayen »

Vous avez l'air d'être nombreux à penser que "naturellement" les équipes de secours en montagne en France sont équipées de TelSat.

Perso, je me pose la question du taux d'équipement. Qui est équipé (en vrai) ?
Et même (soyons fous) : est-il pertinent de viser 100% de taux d'équipement ?

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Dragon 64 : Grosse frayeur

#18

Message par ergo »

Pour ma part je suis plus surpris de la mauvaise couverture du système radio dans nos contrés en 2019 ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Dragon 64 : Grosse frayeur

#19

Message par Flyingtom »

ergo a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 4:14 pm
Pour ma part je suis plus surpris de la mauvaise couverture du système radio dans nos contrés en 2019 ...
La portée VHF reste une portée "optique" , donc si tu descends un peu dans le relief , tu perds rapidement ta communication radio. Même une ELT qui fait bip bip sur 121.5, si elle perdue dans le relief , à moins de passer vertical , tu peux avoir du mal à la capter.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Dragon 64 : Grosse frayeur

#20

Message par larsenjp »

Ouais, en tout cas, en écoutant l'interview, on ne peut pas dire que l'équipage soit très bavard sur l'utilisation de la radio...
En tout cas, l'incident leur a permis de faire passer le message sur le besoin d'un telsat.
Quant aux mobiles, ils étaient haut et dans une zone très proche de la frontière, il ne doit pas y avoir beaucoup de bornes relais dans le coin.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Dragon 64 : Grosse frayeur

#21

Message par Azrayen »

Pour la VHF, +1 Flyingtom, le relief => https://goo.gl/maps/qwwFSF2VEv2TpwjM8


larsenjp a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 8:21 pm
En tout cas, l'incident leur a permis de faire passer le message sur le besoin d'un telsat.
Suis pas convaincu par cette seule péripétie (mais je connais peu les détails de la techno : taux de panne, taux de couv en fond de vallée, maintenance/recharge, coût ? vs temps passé en zone "blanche" par les équipages ?) :emlaugh:
Image Image

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Dragon 64 : Grosse frayeur

#22

Message par larsenjp »

Azrayen a écrit :Pour la VHF, +1 Flyingtom, le relief => https://goo.gl/maps/qwwFSF2VEv2TpwjM8
Le refuge indiqué sur la carte correspond à l'endroit où ils ont déposé les deux sauveteurs en début d'après-midi. En soirée, ils se sont posés au bord du lac qui se trouve juste au nord et un peu plus bas. Sauf que le temps était tellement mauvais que les deux sauveteurs ont mis 1h et quelques pour descendre le dénivellé de 200m et le brouillard est arrivé en même temps qu'eux.
Azrayen a écrit :Suis pas convaincu par cette seule péripétie (mais je connais peu les détails de la techno : taux de panne, taux de couv en fond de vallée, maintenance/recharge, coût ? vs temps passé en zone "blanche" par les équipages ?) :emlaugh:
Je ne sais pas non plus. En tout cas, l'interview donne l'impression qu'ils se reposent pas mal sur la téléphonie 4G au moins pour les liaisons avec Pau.
J'espère que ce n'est qu'une impression parce que si les secours en montagne dépendent du bon vouloir d'Orange ou Free... :emlaugh:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »