Flying Stearman 2019 sur le terrain de la Ferté Alais

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Flying Stearman 2019 sur le terrain de la Ferté Alais

#1

Message par Franck66 »

le week end dernier s'est déroulé sur le terrain de la Ferté Alais le deuxième rassemblement des Stearman organisé par l'association Stearman Club de France

Sur la trentaine de Boeing PT-17 Stearman présents en France 21 ont participé à cette édition, l'occasion de faire de belle patrouille, des cours sur le vol en patrouille, la voltige ou tout simplement sur le vol en Stearman et bien sur l'occasion de nous réunir autour d'une bonne table le soir. C'était aussi pour moi l'occasion de passer pour une fois de l'autre coté de l'appareil photo et de me faire tirer le portrait par quelques amis

Je vous partage quelques photos de cet événement, photos signées Jean Pierre Touzeau et Fred Vandentorren pendant nos vols en patrouille

Le Stearman de Vintage Aero Passion basé Soissons-Courmelles

Image

L'un des deux Stearman d'AVA que j'ai eu le plaisir de mettre en oeuvre, le Hizi qui devrait reprendre son numéro 55 sous peu après un ré-entoilage effectué l'hiver dernier

Image

Image

Vue depuis le passager

Image

Un nouveau venu en France le 96 avec un moteur Jacob, pas courant

Image

Le 796, l'autre Stearman d'AVA que j'ai eu aussi la chance de mettre en oeuvre sur les vols photos

Image

Petite vue de ma position d’extérieur droit pour la patrouille du soir

Image

Vu du parking le vendredi soir

Image

Un intrus :)

Image

Deux "Super" Stearman en 3 et 4 et deux Classic en 1 & 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 878
Inscription : 07 juillet 2003

Re: Flying Stearman 2019 sur le terrain de la Ferté Alais

#2

Message par Pich »

jolies photos, comme d'hab :) (mais un poil petites chez moi ?)

Très sympa le "super"' Stearman. J'aime particulièrement la livrée du "3" sur la dernière photo.
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Flying Stearman 2019 sur le terrain de la Ferté Alais

#3

Message par Franck66 »

pour la taille je n'y suis pour rien visiblement c'est maintenant automatique sur C6, faut juste cliquer dessus pour les avoir en grand

Pour info les "Super" Stearman sont des Stearman dotés de moteur P&W R985 de 450ch ou de P&W R1340 de 600ch là où les "classiques" avaient un continental de 220ch. Les Super Stearman étaient surtout utilisés pour l’épandage après la deuxième guerre mondiale. Le PT-17 a quant à lui était produit à plus de 10000 exemplaires pour former tous les pilotes américains ont été formés au principe du pilotage avant de passer sur T6 et puis sur chasseurs ou bombardiers. Un pilote de la Ferté à suivi ce cursus avant de terminer sur P-51 puis de devenir l'un des premiers pilotes d'hélico français, malgré son age avancé il lui arrive encore de présenter le Skyraider en meeting ou le Blériot XI par fort vent de travers là où beaucoup n'iraient même pas décoller en T-6.

Pour moi le Stearman c'est un rêve de gosse, c'est inexplicable, j'ai toujours aimé cet avion, IL fait parti de mes premières maquettes. Je le trouve en terme de forme parfait (le classique) rien a modifier et en plus quel plaisir piloter, bref, depuis quelques années je vis un rêve a chaque fois que je m'installe aux commandes, le prochain rêve c'est dans quelques heures où je devrait l'amener à Melun Villaroche pour le meeting Air Legend. Un saut de puce depuis la Ferté mais du plaisir garanti.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Flying Stearman 2019 sur le terrain de la Ferté Alais

#4

Message par Milos »

Témoin d'un époque où les avions étaient encore colorés. Magnifiques photos :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Flying Stearman 2019 sur le terrain de la Ferté Alais

#5

Message par Barda »

Je ne peux pas m'empêcher d'être jaloux de Franck....
C est pas joli joli hein....
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Flying Stearman 2019 sur le terrain de la Ferté Alais

#6

Message par Ghostrider »

Jaloux non car j ai eu la chance d avoir un gaz super qui ma fait faire un vol dessus ( vol fin d apm soleil descendant, météo superbe, cadre magique.
mais impatient de revoir ces coucous jaunes et bleus :cheer:

Sinon comme toujours franck .. superbe

PS : pour les photos je teste cette façon de présenter les photos qui s adapte au format non habituels sans déformer les images .
On clique sur une image et ca passe en mode galerie
Si cela ne plait vraiment pas je repasserai a l ancienne méthode
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « Aviation passion »