Hunterfest

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16359
Inscription : 18 mai 2006

Hunterfest

#1

Message par ironclaude »

Hunterfest à St Stephan

St Stephan est une ancienne base suisse typique de l’époque de la guerre froide, avec une unique piste de 2000 m au fond d'une vallée bien encaissée, et qui en plus tourne sec après chaque bout de la piste. Bref, ce n’est pas Cazaux, ni MdM…

J’ai eu du mal à localiser ce trou perdu  au coeur des montagnes de la Suisse allemande, mal repéré sur les GPS, alors je me suis débrouillé avec la carte Michelin, comme au siècle précédent…

Comme son nom l’indique, c’est la fête du Hunter, avion des années 50 mais increvable puisque, plusieurs dizaines d’années après son retrait du service, il y en a encore plusieurs en état de vol en Suisse, dont les 3 qui sont présents ici aujourd’hui.

J’ai mis un temps infini à rejoindre la base sur toutes ces petites routes de montagne (on est à 1.000 m mine de rien) et du coup j’ai raté la majirité des vols du matin. Pas grave : il y a une deuxième séance l’après midi !

En attendant, il y a un joli statique à regarder, avec un An-2 tout rouge ( what else ? ), deux DC3, trois Beech 18 ( je crois qu’ils étaient à LFA ), un Venom, quelques coucous Suisses que je n’ai pas su identifier, et …pas moins de 12 Tiger Moths qui s’étaient donné rendez vous là !

Un petit break à l’entrée d’un grand hangar / abri d’époque, en compagnie de deux Français sympas rencontrés par hasard ( le Français est rare dans ces contrées reculées ) avec dégustation de la traditionnelle saucisse / morceau de pain / bière… et l’aérodrome s’agite à nouveau pour le show de l’après midi .

Je me poste juste derrière l’unique rubalise (pas besoin ici de 2 rangées de barrières comme au Bourget…) qui borne le bout de piste ou les Hunters et le Venom se préparent.

A ce moment, surprise, arrive une belle brune, toute équipée pour le vol, qui s'installe en place passager d'un des biplaces. Sans doute un vol passager dans le cadre du show… les pilotes de Hunter ayant l’âge de leurs machines et plutôt les cheveux bien blancs !

Les Hunters bouffent de la piste mais une fois en l'air ils se défendent drôlement bien, surtout dans cet espace limité avec du relief partout autour. Le Venom, encore plus vieux, les rejoint pour la présentation, et en formation, toujours dans ces mêmes conditions…

Fin du vol : la jolie brune a survécu à la présentation et descend tout sourire de son Hunter !

Puis une patrouille « tout en piston » décolle, un des DC3 et les 3 Beech 18, ils font plusieurs passages en formation et continuent ensuite ensemble vers d’autres cieux.

La PC7 team, deuxième patrouille officielle de l’Armée de l’air Suisse, décolle ensuite pour faire son show, impeccable malgré les contraintes du site. Je ne crois pas que la Patrouille Suisse avec ses F-5 aurait eu la place…

Puis, un moment exceptionnel : le vol en formation de 10 « tigres mous" , presque tous ceux qui étaient au statique moins deux qui ont du rester au sol... c’est impressionnant, ils volent très lentement et on a bien le temps de les voir.

C'était parfait jusque là, mais… au coeur pourtant d'une très belle journée, des nuages arrivent et des averses locales s’installent en milieu d'après midi. Honnêtement, ça n’a pas l’air de trop déranger les Suisses. Moi, je n’avais rien prévu comme équipement donc je bas en retraite vers la voiture. Je suis un instant bloqué pour sortir du show car il faut retraverser la piste, qui évidemment est bloquée quand il y a un décollage ou un atterrissage. Mais, une fois arrêté, j'ai le plaisir de voir passer 10 m devant mon capot un Hunter qui vient de finir son atterrissage, après quand même son 3 ème vol du jour : les croulants se portent bien !

Bref, un meeting peu connu chez nous mais qui vaut bien un petit détour par cet endroit inhabituel, un petit peu au fond de la Suisse, pour y voir des avions peu communs sans une super ambiance, familiale et décontractée .

Ah vous allez m’en vouloir, mais j’y suis allé les mains dans les poches et je n’ai donc pas pris de photos…

Pour me faire pardonner, voici un lien avec quelques photos du meeting :

https://www.avionslegendaires.net/repor ... t-stephan/
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Hunterfest

#2

Message par tanguy1991 »

Il vole encore le Hunter blanc avec les écritures !!? Un des plus beau avion que j'ai vu jusqu'à présent !

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16359
Inscription : 18 mai 2006

Re: Hunterfest

#3

Message par ironclaude »

Oui, c'est justement lui qui m'est passé juste devant à la fin de mon récit !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22355
Inscription : 23 mai 2003

Re: Hunterfest

#4

Message par warbird2000 »

Merci de nous avoir fait partager ton expérience IronClaude :)

Je ne connaissais pas ce meeting

Pour moi le hunter est le dernier bel avion Anglais
C'est un avion que j'aime beaucoup en tout cas.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Hunterfest

#5

Message par Flyingtom »

On attendait avec impatience des photos de la jolie brune ... :exit:

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16359
Inscription : 18 mai 2006

Re: Hunterfest

#6

Message par ironclaude »

Flyingtom a écrit :
lun. sept. 02, 2019 5:44 pm
On attendait avec impatience des photos de la jolie brune ... :exit:
:biggrin: C'est (a gauche) tout ce que j'ai trouvé :
Pièces jointes
Hunter pilote.jpg

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16359
Inscription : 18 mai 2006

Re: Hunterfest

#7

Message par ironclaude »

Par contre, j'ai trouvé une photo de la formation de Tiger Moths :
Pièces jointes
Formation Tiger Moths.jpg
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21893
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Hunterfest

#8

Message par Milos »

ironclaude a écrit :
lun. sept. 02, 2019 7:39 pm
C'est (a gauche) tout ce que j'ai trouvé :
On a quand même du mal à se faire une idée :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Hunterfest

#9

Message par gillouf1 »

Je viens de passer 10 jours à Payerne et je peux vous dire que la Suisse c'est le paradis des spotter. Outre leur sympathique musée qui propose une terrasse avec une vue imprenable sur le taxiway et la piste, le parking à l'entrée base propose des ouvertures dans le grillage permettant de photographier et admirer les avions de beaucoup plus près que dans la majorité des meeting en France. En plus les locaux sont hyper sympas et le fromage excellent.
@+
Dernière modification par gillouf1 le lun. sept. 02, 2019 8:45 pm, modifié 1 fois.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16359
Inscription : 18 mai 2006

Re: Hunterfest

#10

Message par ironclaude »

Y a un grillage à Payerne maintenant ?

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16359
Inscription : 18 mai 2006

Re: Hunterfest

#11

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
lun. sept. 02, 2019 8:11 pm
ironclaude a écrit :
lun. sept. 02, 2019 7:39 pm
C'est (a gauche) tout ce que j'ai trouvé :
On a quand même du mal à se faire une idée :emlaugh:
C'était l'idée :hum:
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Hunterfest

#12

Message par gillouf1 »

ironclaude a écrit :
lun. sept. 02, 2019 10:09 pm
Y a un grillage à Payerne maintenant ?
Oui, pour éviter aux étourdis de se retrouver au milieu des avions...
A noter qu'ils en construient une deuxième parallèle, donc la route qui traverse la base est fermée H24 en ce moment.

@+

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16359
Inscription : 18 mai 2006

Re: Hunterfest

#13

Message par ironclaude »

J'ai trouvé ce reportage photo qui montre bien tous les avions qu'il y avait ce jour là... ainsi que la dégradation des conditions météo à la fin du meeting !

https://forums.airshows.co.uk/viewtopic.php?f=8&t=84506
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Hunterfest

#14

Message par K-lu »

Milos a écrit :
lun. sept. 02, 2019 8:11 pm
ironclaude a écrit :
lun. sept. 02, 2019 7:39 pm
C'est (a gauche) tout ce que j'ai trouvé :
On a quand même du mal à se faire une idée :emlaugh:
C'est probablement pas la même, mais pour te consoler :exit: , en plus ça donne une bonne idée des vols de l'intérieur (Le hunterfest également mais probablement de 2016):


Et de quoi donner une idée de l'ambiance:




K

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16359
Inscription : 18 mai 2006

Re: Hunterfest

#15

Message par ironclaude »

Merci pour ces belles videos !

La première, non, ce n'est pas la même fille, mais ça confirme qu'ils font des vols passagers/passagères pendant les présentations des meetings.

La deuxième est magnifique, elle montre bien le décor... ainsi que les gros nuages qui rappliquent... Quelqu'un peut me dire le titre de la musique? Je crois que c'est très connu mais je n'arrive pas à mettre un nom dessus...

La troisième illustre particulièrement bien l'atmosphère de la fin du meeting :ouin:
Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille au Hunter :hum:
J'étais parti les mains dans les poches et tout mon matériel, imper, parapluie... était dans la voiture... à 2 km de là :ouin:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21893
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Hunterfest

#16

Message par Milos »

ironclaude a écrit :
lun. sept. 09, 2019 11:00 am
tout mon matériel, imper, parapluie... était dans la voiture... à 2 km de là :ouin:
lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16359
Inscription : 18 mai 2006

Re: Hunterfest

#17

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
lun. sept. 09, 2019 12:46 pm
ironclaude a écrit :
lun. sept. 09, 2019 11:00 am
tout mon matériel, imper, parapluie... était dans la voiture... à 2 km de là :ouin:
lol
J'essayais, sans succès, de me faire plaindre :emlaugh: mais bon, quand j'étais plus jeune, j'ai couru des marathons entiers sous la pluie... :yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21893
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Hunterfest

#18

Message par Milos »

En fait, je rigole parce que ça m'est arrivé à moi aussi, ce genre de blague lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16359
Inscription : 18 mai 2006

Re: Hunterfest

#19

Message par ironclaude »

Welcome to the club !
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2850
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Hunterfest

#20

Message par fougamagister »

Pfiou, le toucher du biplace à 3mn40 sur la seconde vidéo est plutôt musclé !
Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Hunterfest

#21

Message par K-lu »

ironclaude a écrit :
lun. sept. 09, 2019 11:00 am
Merci pour ces belles videos !

La première, non, ce n'est pas la même fille, mais ça confirme qu'ils font des vols passagers/passagères pendant les présentations des meetings.

La deuxième est magnifique, elle montre bien le décor... ainsi que les gros nuages qui rappliquent... Quelqu'un peut me dire le titre de la musique? Je crois que c'est très connu mais je n'arrive pas à mettre un nom dessus...

La troisième illustre particulièrement bien l'atmosphère de la fin du meeting :ouin:
Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille au Hunter :hum:
J'étais parti les mains dans les poches et tout mon matériel, imper, parapluie... était dans la voiture... à 2 km de là :ouin:

Alors pour les vol pax en meeting, oui, je connais quelqu'un qui était dans un des hunter pendant Air14, mais selon lui, pas la meilleur expérience dans le sens qu'ils n'éttaient pas allé en montagne faire du rase motte mais juste quelques passage et un peu de voltige. C'est probablement différent ici.

Pour la musique, selon la description c'est: Ouverture solennelle "1812" von Tschaikowski

Ce même genre de truc m'arrive régulièrement avec l'appareil photo! :crying:

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16359
Inscription : 18 mai 2006

Re: Hunterfest

#22

Message par ironclaude »

Ah, oui, l'Ouverture 1812 de Tchaïkovski, grand classique... Merci !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »