Un Chinois dans un Mirage 2000 !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Un Chinois dans un Mirage 2000 !

#1

Message par rescator »

Voici le début d'un témoignage rare : celui du pilote chinois qui est venu testé le Mirage 2000, pas un Taïwanais, un Chinois continental !
Image
http://www.eastpendulum.com/test-du-mir ... ois-part-1

La traduction laisse à désirer et je ne suis pas sûr de comprendre tout ce qu'il raconte, mais outre le Mirage 2000, ce passage me semble attester du choc culturel ou alors je ne comprends vraiment pas ce qu'il veut dire... :emlaugh: :
l’usine nous a fait voler sur un simulateur de vol de Super Étendard. Cet avion est extrêmement difficile à voler. Si ce simulateur était réaliste, alors la qualité de vol du Super Étendard n’aurait jamais été acceptée par l’armée de l’air chinoise. Ma seule explication, c’est un problème du simulateur. Le Super Étendard étant un avion en service, sa qualité de vol est certainement satisfaisante.
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Un Chinois dans un Mirage 2000 !

#2

Message par Knell »

Quand tu ne sais pas écrire, il te parait extrêmement difficile de commencer ...
Vu la culture du pilotage ici ( Nulle ou peu s'en faut, ils s'en remettent presque exclusivement a l autopilot ) je ne suis que a moitié surpris d'un commentaire pareil
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un Chinois dans un Mirage 2000 !

#3

Message par jojo »

Il y avait eu un article dans le Fana de l'Aviation je crois.
C'était sous Mitterrand.

De tête l'article expliquait que le Mirage 2000 ne leur convenait pas et qu'ils préféraient leur J-8 :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6959
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Un Chinois dans un Mirage 2000 !

#4

Message par Gaston »

Pourquoi ? il avait un meilleur autopilot ??? :exit:
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Un Chinois dans un Mirage 2000 !

#5

Message par Loneman »

Préférer un J8 au Mirage 2000 ? Sans vouloir faire de chauvinisme ça me parait aberrant, le 2000 étant bien plus moderne.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un Chinois dans un Mirage 2000 !

#6

Message par jojo »

Oui, mais je ne serais pas surpris que le J-8 ait eu les pattes plus longues à une époque où ils ne ravitaillaient pas.
Accessoirement, l'économie chinoise de l'époque n'était pas celle d'aujourd'hui.

Et puis heureusement, on aurait eu l'air malin en 1989 :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Un Chinois dans un Mirage 2000 !

#7

Message par Loneman »

C'est vrai que vendre des armes à certains pays c'est un peu jouer à la roulette russe.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Un Chinois dans un Mirage 2000 !

#8

Message par kekelekou »

Dans certains cas, on joue à la roulette russe avec 6 balles dans le barillet... :hum:
Toute ressemblance, etc, etc.

L'autonomie, vu la taille de la RPC, me semble quand même être un argument recevable dans le choix d'un avion de chasse par ce pays.
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Un Chinois dans un Mirage 2000 !

#9

Message par TOPOLO »

kekelekou a écrit :
jeu. août 29, 2019 2:42 pm
L'autonomie, vu la taille de la RPC, me semble quand même être un argument recevable dans le choix d'un avion de chasse par ce pays.
Vu qu'à cette époque, en dehors du J-8, ils ne disposent que de dérivés de MiG-19 ou MiG-21 (et par centaines), l'autonomie du M2000 est très largement supérieure à celle de la majorité de leur flotte. (et l'autonomie du J-8 n'est pas non plus fameuse, même un peu inférieure à celle du 2000)
Par contre, à l'époque la mode est aux avions rapides (M2.3+), montant très vite jusqu'au FL450/500 et lourds plus que maneuvrants... pas vraiment le profil du 2000
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Un Chinois dans un Mirage 2000 !

#10

Message par Jaguar »

A lire vos réponses pour la majorité on se demande si vous avez lu l'article. Les observations des chinois sont hyper factuelles et terre à terre!
Et surtout on rentre à peine dans le vif du sujet.
Et il va falloir attendre la 2e et 3e partie pour commencer a leur faire des reproches je pense :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Un Chinois dans un Mirage 2000 !

#11

Message par Komrad »

A l'époque, la RPC n'était-elle pas à la recherche d'un moteur performant tel que le M53 ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un Chinois dans un Mirage 2000 !

#12

Message par jojo »

Komrad a écrit :
jeu. août 29, 2019 7:56 pm
A l'époque, la RPC n'était-elle pas à la recherche d'un moteur performant tel que le M53 ?
Le fait est qu’ils n’ont pas donné suite. Vu le temps qui leur a fallu pour fiabiliser le WS10 en partant le l’AL-31F, je pense que même le M53 à l’époque ce n’était pas gagné :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Un Chinois dans un Mirage 2000 !

#13

Message par Knell »

Jaguar a écrit :
jeu. août 29, 2019 7:49 pm
A lire vos réponses pour la majorité on se demande si vous avez lu l'article. Les observations des chinois sont hyper factuelles et terre à terre!
Non non moi je parle bien du factuel.
Le simulateur avec manche gaz et Hud only il s'appelait Daisy ( si ma mémoire ne me fait pas défaut ) et j ai joué avec au Salon de Bordeaux ( Foire internationale ) en 1985 ou 86. Et a l’époque je n'avait pas eut bcp de problème pour aligner la cible avec le réticule de tir ... Donc soit il pilotait avec ses pieds soit il n avait pas comprit la logique du système ( il ne faut pas sous estimer la barrière de la langue surtout avec le chinois ) Il faut savoir aussi que ce qu'il appelle "joystick" etait le vrai manche de l avion avec les vrais débattements, c'est a dire quasiment rien, au plus 2 a 3 cm du point mort, comme dans la réalité ( les débattements doivent sans doute aller un peu plus loin mais on sort alors de la plage "normale" pour aller vers les butées ( élastique et mécanique ) qui n'a pas lieu d’être dans un simu censé apprendre la symbologie HUD
Quand a l’épisode du simu Super Etendard, j'ai tout simplement du mal a y croire. Donc soit on l' a bahuté ( ce qui est débile ) soit il est vraiment ... pas a sa place ... Les simu de l’époque n’étaient certes pas aussi fidèles que ceux d'aujourd'hui mais ils se voulaient quand même le reflet de la réalité. Il est aussi vrai par exemple que voler en ligne droite le premier vol sur un F1 était un exploit tellement l'avion était sensible au gauchissement. Mais ça ne caractérisait pas un avion "difficile" a voler, juste un avion avec des commandes réactives
Quand a son discours sur le ravitaillement en vol, on peut se poser la question de savoir si il a déjà fait du ravitaillement en vol.

Pour mettre en perspective sa prestation ( il se présente comme "pilote d'essais" ) j' ai eut a faire avec un élève pilote d'essais de Boscondown ( EPN ER Anglais ) venu faire le test du M F1CR. Le protocole était le suivant :
Le jour précédant le vol, il avait accès a toute la doc de l'avion et le lendemain il volait dessus, seul, mission libre. Il avait ensuite a écrire un rapport détaillant les résultats de ses essais. Sans être une encyclopédie, ce rapport avait très bien cerné les caractéristiques de vol du F1 et critiquait seulement quelques points d'ergonomie qui étaient par ailleurs assez justifié. Il avait par exemple parfaitement cerné l'auto PitchUp du F1 avec les bidon au dessus de 4G a 11 degrés d'incidence

Bref le discours n'est pas en rapport avec quelqu'un qui se dit Pilote d'essais....C'est a peu près comme si je te mettait dans une formule 1 et que au sortir de 10 tours d'essais 15 sec plus lent que les pilotes de F1, tu dises que la voiture est une merde et que la direction est trop difficile ....

La réalité aussi de l'époque c est que les pilotes formés a ce moment la le sont suivant la méthode soviétique où l'initiative du pilote n'existe pas et où celui ci n'est que le bras armé du contrôleur au sol....La mentalité chinoise n'est pas non plus de faire ce qui n'est pas prévu. Si c'est pas écrit c'est interdit...Ce qui ne favorise pas non plus la possibilité de faire joujou avec un avion pour savoir ce qu'il a dans les tripes. Alors qu'en France, a la même période, tout ce qui n'est pas écrit n'est pas interdit et donc, on explore ......
Dernière modification par Knell le ven. août 30, 2019 1:23 pm, modifié 1 fois.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Un Chinois dans un Mirage 2000 !

#14

Message par Jaguar »

Quand je disais "pour la majorité" je ne pensais pas à ton message mais à ceux qui nous font les rétrospectives politiques du lieu et de l'époque avec un procès d'intention aux chinois !
Je trouve que dans l'article il ne rentre vraiment pas dans le vif du sujet et que hors quelques observations qui ont été cités ici (sur le simu du sem par exemple), on est surtout sur une introduction, j'attends la suite pour approuver à quel point ils sont mauvais et méchants et nuls et négativement prédisposés contre nous les gentils et les meilleurs cocorico ;)

PS : les éléments que tu apporte sont cependant, comme toujours, très enrichissants :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Un Chinois dans un Mirage 2000 !

#15

Message par Knell »

Jaguar a écrit :
ven. août 30, 2019 1:21 pm
... j'attends la suite pour approuver à quel point ils sont mauvais et méchants et nuls et négativement prédisposés contre nous les gentils et les meilleurs cocorico
ce n'est pas du tout la teneur de mon message.Il y a de facto une énorme différence culturelle entre la France et la Chine et un gros gap technique ( A l 'époque s’entend. )

Dire qu'ils étaient moins bon que nous ne veut pas dire qu'ils le sont resté ( Bonjour Mr Huawei ...)
Quand aux prédispositions, il suffit de monter dans un cockpit chinois aujourd'hui pour constater que elles en sont pas bonne pour ce métier la.
Et depuis deux ans que je vis et que je vole en Chine, je ne vois pas les choses bouger très vite .....

Et pour les compétences française en matière d'aero, on peut quand même avancer sans trop de risque qu' on est les deuxièmes ou troisièmes au monde .... Mais la chine remonte
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un Chinois dans un Mirage 2000 !

#16

Message par jojo »

Un petit paragraphe sur les essais étrangers du Mirage 2000, y compris les essais Chinois.

https://www.pressreader.com/france/le-f ... 5046864086

Âme sensible s'abstenir. C'est encore écrit par un vilain Français à l'esprit critique :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Un Chinois dans un Mirage 2000 !

#17

Message par ClaudeJ »

Hello le beau monde,

est-ce qu'une suite avait été donnée à l'article? J'ai trouvé l'autobiographie du pilote d'essai en question, et je me demandais si ça valait la peine de traduire et mettre en formes.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »