Instruments aéronautiques vintage

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fockewulf
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Instruments aéronautiques vintage

#1

Message par fockewulf »

Chère communauté, j'aurais besoin de votre expérience.

Une connaissance d'une connaissance souhaite se débarrasser d'une -apparemment très grosse- collection d'instruments aéronautiques anciens.
Elle aurait déjà essayé de l'apporter à la déchetterie, mais cela aurait été refusé de par la présence de peinture (radium, tritium ?) radioactive, ce qui attire ma méfiance ?

Incroyable aubaine ou cadeau empoisonné ? Avez vous de l'expérience avec ce genre de matériel?

Merci par avance
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Milos
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#2

Message par Milos »

Le tritium ou le radium, employés pour la vision des aiguilles (entre autres) par faible visibilité, sont en quantité infinitésimale. Une montre à quartz rayonne aussi. Elle mettra quelques milliers d'années à te transmettre une dose mortelle.

Donc, si tu as l'occasion de récupérer ces objets, n'hésite pas, fonce. Et si un jour tu en as marre, tu peux toujours les vendre, le vintage marche bien à la vente :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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ironclaude
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#3

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
sam. août 24, 2019 2:35 pm
Le tritium ou le radium, employés pour la vision des aiguilles (entre autres) par faible visibilité, sont en quantité infinitésimale. Une montre à quartz rayonne aussi. Elle mettra quelques milliers d'années à te transmettre une dose mortelle.
...
Oui, mais on m'a expliqué un jour dans un Musée (Payerne) que pour exposer un Mirage on leur avait fait quand même des ennuis pour justement cette raison. Je ne sais plus s'ils avaient été obligés de démonter les instruments d'origine...

De toute façon, on a beau prendre des tonnes de précautions, on finira bien par mourir de quelque chose...
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fockewulf
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#4

Message par fockewulf »

J'ai lu un article où les allemands avait fait du cockpit d'un de leur Noratlas en exposition statique une zone d'exclusion à cause des radiations suite à une mesure au compteur Geiger. Ça a fait plaisir à leurs anciens équipages et mécaniciens qui travaillaient quotidiennement dessus.
Et ça tombe bien, j'ai hérité de pièces de Noratlas allemands...

J'ai fini par accepter le cadeau. A priori, il s'agit d'instruments variés de Noratlas et de Starfighter.
J'uploade des photos dès que je peux.
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chameloon
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#5

Message par chameloon »

J'avais fait le test il y a peu...

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Clang
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#6

Message par Clang »

Ton instrument mesure en gros 10 microsievert par heure au contact de la montre.

Si je porte la montre 24h/24 : 10x8760 heures = 87 600 microsievert, donc 87,6 millisievert sur une année. J'ai bon ?

Sachant qu'un risque accru de cancer est avéré à partir d'une exposition de 100 millisievert/an, il est préférable d'éviter d'en garder toute une collection non ? Du moins pas dans son environnement immédiat.
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asta
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#7

Message par asta »

Merci chameloon, je trouve la vidéo très intéressante.

Oui Clang, tu as bon :)
Au début : 0,16 microsievert/h (soit 1,4 msv/an), ça semble ne pas poser de problème.
Sur la fin : 10.26 microsievert/h fait 90msv/an, faut éviter d'y rester coller à long terme apparemment ^^

Pour les calculs : https://www.translatorscafe.com/unit-co ... rt%2Fyear/
Et pour les limites de dangerosités : https://www.irsn.fr/FR/connaissances/fa ... sante.aspx

C'est quoi la référence de ton dosimètre @chameloon ?
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chameloon
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#8

Message par chameloon »

0.16, c'est la radioactivité naturelle, ambiante...
J'ai coupé la vidéo un peu tôt, la lecture finale, vraiment collé à la montre, c'est vers les 15msv/h je crois. Et ça diminue très vite, rien que dès que l'on s'éloigne de quelques centimètres.

Mon compteur est un compteur grand public, trouvé sur banggood: https://www.banggood.com/KB4011-Nuclear ... 56173.html
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Scrat
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#9

Message par Scrat »

ironclaude a écrit :
sam. août 24, 2019 6:39 pm
Milos a écrit :
sam. août 24, 2019 2:35 pm
Le tritium ou le radium, employés pour la vision des aiguilles (entre autres) par faible visibilité, sont en quantité infinitésimale. Une montre à quartz rayonne aussi. Elle mettra quelques milliers d'années à te transmettre une dose mortelle.
...
Oui, mais on m'a expliqué un jour dans un Musée (Payerne) que pour exposer un Mirage on leur avait fait quand même des ennuis pour justement cette raison. Je ne sais plus s'ils avaient été obligés de démonter les instruments d'origine...

De toute façon, on a beau prendre des tonnes de précautions, on finira bien par mourir de quelque chose...
Si c'est du tritium, le risque radiologique est très faible... demi vie de 12 ans, faible émission. À moins de dormir avec en permanence, pas nocif. Le radium par contre, ça crache de la radioactivité. ..
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Kakumei
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#10

Message par Kakumei »

Au taf j'utilise ce type de lampe au tritium (torche Betalight), toujours sur moi en plus de ma lampe "normale". j'en possède une depuis 1985 (j'en suis a ma deuxième)

La seule fois ou j'ai eu un problème c’était a la douane au USA, j'ai fait sonner une alarme et me suis retrouvé dans une mauvaise situation pendant de longues heures :hum: car bien que ce produit soit en vente libre chez eux, il est interdit d'entrer avec une sur soi.

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Azrayen
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#11

Message par Azrayen »

asta a écrit :
mar. sept. 03, 2019 3:21 pm
Sur la fin : 10.26 microsievert/h fait 90msv/an, faut éviter d'y rester coller à long terme apparemment ^^
Mhmmm...

Qui sait quel est le salarié français le plus irradié ? Dans quel domaine il travaille ?
Quelle dose il a reçu ? Et comment se porte-t-il ?

++
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chameloon
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#12

Message par chameloon »

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J'ai utilisé le compteur dans un autre contexte....niveau exposition, c'était plus qu'un simple instrument de vol à distance raisonnable...
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ergo
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#13

Message par ergo »

Ah ben là ca va chatouiller un peu !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
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fockewulf
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#14

Message par fockewulf »

Voici quelques images de mes trouvailles.

Peut être pourriez vous m'aider à identifier les appareils les ayant utilisé ?
J'ai parfois retrouvé un peu de documentation, parfois pas.

Image
Horizon aritificiel de Do27 / Piaggio P149
Image
Température d'huile de DO 27 ?
Image
Indicate de virage, mais peut ressemblant aussi à celui d'un F104-G (peut être était ce très standard?)
Image
Anémomètre de Noratlas?
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accéléromètre de G91 ou F104
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gyrocompas de Noratlas?
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Radiocompas de F86 ?
Image
Gyrocompas ? de H34
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gyrocompas de Do27
Image
Radiocompas de UH1D. Peut etre aussi de F100? J'ai lu sur le net qu'il aurait été utilisé sur le Mirage III, mais n'ai pas trouvé de photos de cockpit le confirmant
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Milos
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#15

Message par Milos »

Ah, il n'y en a pas deux ou trois, tu as récupéré un sacré lot :huh:
fockewulf a écrit :
ven. sept. 06, 2019 10:00 pm
Image
Anémomètre de Noratlas?
C'est en km/h ? :exit:
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#16

Message par fockewulf »

Et il ne s'agit pas d'un seul exemplaire de chaque... :emlaugh:
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fockewulf
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#17

Message par fockewulf »

fockewulf a écrit :
ven. sept. 06, 2019 10:00 pm

Image
Radiocompas de F86 ?
Quant à celui là, j'ai lu ailleurs qu'il aurait commencé à être utilisé à partir de 1945, notamment sur B17, B25, P38, etc. mais ne trouve pas (encore) de photo confirmant l'info.
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fockewulf
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#18

Message par fockewulf »

Hello

Je n'arrive pas à identifier l'instrument ci dessous. Auriez vous une idée de ce que cela peut être?
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asta
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#19

Message par asta »

ata : c'est la pression d'admission, mais je ne serai pas dire d'où ça vient. Il y a quoi sur la fiche accrochée ?
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Col. Chibani
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#20

Message par Col. Chibani »

Ce qu'il faudrait surtout, c'est une vue de l'arrière des instruments, où on verrait le Part Number (P/N), normalement gravé directement dessus ou sur une plaque.
Après, un coup de G**gle et on a de bonnes chances de le trouver référencé dans des Part Lists d'appareils ou des sites de passionnés.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
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fockewulf
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#21

Message par fockewulf »

J'ai essayé de trouver le P/N, mais le P/N n'était pas lisible sur la plaque signalétique.
S'il s'agit d'une pression d'admission, il doit s'agir d'un avion avec un moteur à pistons. De par sa provenance, je tendrais vers un Piaggio 149, un Do 27 ou un Noratlas.
Je vais fouiller de ce côté. Merci !
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asta
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#22

Message par asta »

ah ouai ça ressemble bien à ce qu'il y a dans un P-149D :
Image
(au milieu du tableau de bord en haut)

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... ockpit.jpg
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fockewulf
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Re: Instruments aéronautiques vintage

#23

Message par fockewulf »

Exactement cela. Merci ! :)
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