Question concernant les procédures de convoyage des Canadair

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Question concernant les procédures de convoyage des Canadair

#1

Message par JulietBravo »

Hello,

Vendredi dernier, au coucher du soleil, j'ai pu observer 2 Canadair qui, en patrouille lâche, se dirigeaient vers le Sud-Est en quittant le continent, ce qui les a amené à passer à proximité des Îles d'Or au large d'Hyères dans le Var (Porquerolles, Port Cros et Le Levant).
Vu l'heure et la direction de leur vol, j'ai pensé qu'il s'agissait soit d'un vol de renfort, soit d'un vol de relève vers la Corse (mais je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire... :emlaugh: ).
Alors qu'ils étaient apparemment déjà en palier relativement haut, je les ai vu larguer leur eau, tout en conservant leur altitude et leur cap, une fois passé au Sud de l'île du Levant...
Je me demande donc :
- Pourquoi ils ont décollé avec les soutes pleines ?
(sont-ils toujours "pleins" quand ils sont au parking, pour être opérationnels de suite ?)
- Pourquoi ils ont attendu aussi longtemps pour larguer leur eau ?
(la certitude qu'il n'y ait personne, pas même des plaisanciers, dessous ?
un largage depuis 3000 ou 5000 pieds, ça ressemble à autre chose que de la pluie vu de dessous ?)

Merci d'avance à ceux qui savent pour les réponses. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Question concernant les procédures de convvoyage des Canadair

#2

Message par ergo »

Alors ... de ce que je sais, les canadairs décolle (et se pose) soute vide. Ils écopent dès qu'ils sont en l'air, ca évite de fatiguer la machine.

Pour le reste, aucune idée de pourquoi largué à 5000fts ... en effet, pas très utile.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Question concernant les procédures de convoyage des Canadair

#3

Message par Milos »

Est ce qu'il y a eu un départ d'incendie dans la région ? Si ça se trouve, ils ont écopé, le feu a été maitrisé et la mission annulée. Ils ont largué en zone dégagée et de haut pour éviter le choc ... mais ça peut être des dizaines d'autres raisons.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Question concernant les procédures de convvoyage des Canadair

#4

Message par Milos »

ergo a écrit :
dim. août 04, 2019 4:36 pm
Alors ... de ce que je sais, les canadairs décollent soute vide.
Les Canadairs ne larguent pas de produit retardant ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Question concernant les procédures de convoyage des Canadair

#5

Message par JulietBravo »

Milos a écrit :
dim. août 04, 2019 7:28 pm
Est ce qu'il y a eu un départ d'incendie dans la région ? Si ça se trouve, ils ont écopé, le feu a été maitrisé et la mission annulée. Ils ont largué en zone dégagée et de haut pour éviter le choc ... mais ça peut être des dizaines d'autres raisons.
Comme indiqué ils étaient au Sud de l'île du Levant quand ils ont largué.
Ils volaient grosso modo vers le S-E et n'ont pas changé de cap.
Je ne les ai pas vus / entendus repartir vers le continent et leur base de Nîmes.
[EDIT]
Et derrière Le Levant il n'y a rien à part la Corse... ou un coin d'Italie.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Question concernant les procédures de convoyage des Canadair

#6

Message par ergo »

Ils ne prennent que du concentré et mélange au besoin avec des réserves qu'ils ont à bord :
- produit moussant blanc (taux de dilution 1%)
- produit retardant rouge (taux de dilution 20%)

De mémoire ils n'embarquent pas toujours les concentrés et de toute façon le concentré "rouge" ils ont juste de quoi faire une dilution, après ils sont sec.

Donc pour moi ils décollent toujours vide (si on compte pas les concentrés)
EDIT : de plus il me semble qu'ils n'ont que les écopes pour remplir les réservoirs d'eau ... (mais j'ai un doute)

en image, ca donne ça :
Image
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2793
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Question concernant les procédures de convoyage des Canadair

#7

Message par kekelekou »

Je crois qu’il y a confusion moussant/retardant (Fredem pourra confirmer, c’est lui l’expert!)

Le CL-415 travaille habituellement à l’eau pure, écopée sur plan d’eau et sui est stockée dans les réservoirs internes (~7000kg de mémoire).
Il dispose aussi un réservoir de produit moussant de qqs dizaines de litres (encore de mémoire) qui doit être rempli au sol. Ce produit peut être injecté en vol dans l’eau écopée selon un rapport de mélange choisi par l’équipage.

L’usage de retardant (le même que celui utilisé par les Trackers ou les Dash 8 Q400MR) est possible, mais le Canadair doit être rempli au sol au pélicandrome comme ses compères, pas de mélange en vol.

La confusion vient sûrement du fait que le retardant n’est pas un produit prêt à l’emploi. Il doit être dilué à l’eau à partir d’un concerté avant d'être stocké en cuves au pélicandrome.

À confirmer de toute façon.
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: Question concernant les procédures de convoyage des Canadair

#8

Message par fredem »

Je peux me reposer en vacances tranquille, Kekelekou veille.

Mélange en vol : moussant/mouillant (Retardant court terme) ; utilisé principalement par les CL-415
Mélange au sol, chargé au Pélicandrome : Retardant Long Terme. Utilisé sur Tracker et Dash principalement. Le Canadair peut en embarquer quand ces avions sont utilisés en GAAr, mais c'est assez rare - ça arrive notamment en Corse. Fondamentalement, charger un amphibie écopeur au sol est un non-sens, sauf quand les plans d'eau sont impraticables par exemple, mais ce sont des situations heureusement rares.

point important : le retardant est plus cher et plus compliqué à utiliser (nécessité de disposer d'installations de remplissage) que l'eau, mais il est beaucoup plus efficace.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Question concernant les procédures de convoyage des Canadair

#9

Message par ergo »

ok, my bad, j'avais mémoire que le réservoir de moussant pouvait être rempli de retardant concentré, et donc qu'on pouvait aussi mélanger.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Question concernant les procédures de convoyage des Canadair

#10

Message par JulietBravo »

La photo à l'origine de ma question initiale (de piètre qualité car zoom max sur mon compact...) :
Largages quasi-simultanés
Largages quasi-simultanés
Du coup ils avaient décollé à plein ?
Ou écopé après décollage pour un ré-entrainement ? Mais d'habitude ils larguent dans la foulée quelques secondes après avoir déjaugé... (pour les avoir vu faire au large des plages de Sanary sur mer)
Changement de mission / retasking en cours de vol ? Ce serait sans doute surprenant...
La question reste entière ! :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Question concernant les procédures de convoyage des Canadair

#11

Message par ergo »

en tout cas elle m'a permis de corriger un truc sur les canadairs que je pensais comme acquis :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Re: Question concernant les procédures de convoyage des Canadair

#12

Message par buckroger »

fredem a écrit :
lun. août 05, 2019 11:55 pm
Fondamentalement, charger un amphibie écopeur au sol est un non-sens, sauf quand les plans d'eau sont impraticables par exemple, mais ce sont des situations heureusement rares.
Pourtant quand il'y a des astreintes 30 min ils partent plein d'eau et ensuite au besoin ils écopent sur les pélicandromes.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: Question concernant les procédures de convoyage des Canadair

#13

Message par fredem »

Normalement, d'alerte ou pas, les soutes des avions sont vides au sol. Au top décollage les Tracker et Dash passent par le pélicandrome puis décollent. Les Canadair décollent et écopent sur la première zone écopable sur la route.

Pour la photo je poserai la question mais... Pas aujourd'hui pour des raisons évidentes
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Question concernant les procédures de convoyage des Canadair

#14

Message par JulietBravo »

fredem a écrit :
mar. août 06, 2019 4:58 pm
Normalement, d'alerte ou pas, les soutes des avions sont vides au sol. Au top décollage les Tracker et Dash passent par le pélicandrome puis décollent. Les Canadair décollent et écopent sur la première zone écopable sur la route.
Merci pour les explications.
fredem a écrit :
mar. août 06, 2019 4:58 pm
Pour la photo je poserai la question mais... Pas aujourd'hui pour des raisons évidentes
En effet, l’heure est plutôt à l’hommage.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »