Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#26

Message par EnZo34 »

pipo2000 a écrit :
sam. août 03, 2019 1:52 pm
Je pense à ses proches, il va laisser un grand vide, et me désole que la sélection n'ait pas fait en sorte qu'il soit en vol de croisière tranquille sur un 777 hier...
Je veux pas dire de co...rie, mais je crois qu'il était bien parti pour AF (comme son père); il a hésité et choisi la Sécu ...
Y'a des gens comme ça, qui font le choix du risque et de s'exposer pour les autres. Ça aura été toute sa carrière aéronautique.

A la tienne, Chéché, et la bise à tous les autres, là-haut !

PS : regardez le journal de 20h sur France 2 ce soir, in mémoriam.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#27

Message par EnZo34 »

Milos a écrit :
sam. août 03, 2019 2:19 pm
Un homme est mort car une salope a voulu voir des flammes. Ca, c'est ma vision à moi et je n'obligerai personne à la partager, mais je n'en changerai pas.
C'est ma vision aussi, Milos. Et je suis pas tout seul à l'avoir ...
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#28

Message par pipo2000 »

EnZo34 a écrit :
sam. août 03, 2019 5:48 pm
Je veux pas dire de co...rie, mais je crois qu'il était bien parti pour AF (comme son père); il a hésité et choisi la Sécu ...Y'a des gens comme ça, qui font le choix du risque et de s'exposer pour les autres. Ça aura été toute sa carrière aéronautique.
Je l'ai croisé le 15/16 avril de cette année ; je venais faire des entretiens de contrôle et lui était bien candidat. Ça ne change rien mais j’espère qu'il l'a eu !
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#29

Message par pipo2000 »

EnZo34 a écrit :
sam. août 03, 2019 5:48 pm
PS : regardez le journal de 20h sur France 2 ce soir, in mémoriam.
C'est bien que F2 ait pu tourner ces images de lui, c'est vraiment un métier de guerrier. Hâte de voir le reportage complet, ils annoncent le 8 septembre.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#30

Message par ergo »

Bel hommage de F2, merci à eux.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#31

Message par Oscarbob »

Effectivement beau reportage de F2.
Il est mort au service des autres, pour sauver des vies...

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#32

Message par Balto »

ergo a écrit :
sam. août 03, 2019 3:50 pm
Pour info : Article 322-6 et Article 322-10 du Code Pénal :

Article 322-6
Lorsqu'il s'agit de l'incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d'autrui intervenu dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel ou à créer un dommage irréversible à l'environnement, les peines sont portées à quinze ans de réclusion criminelle et à 150 000 euros d'amende.

Article 322-10
L'infraction (...) est punie de la réclusion criminelle à perpétuité et de 150 000 euros d'amende lorsqu'elle a entraîné la mort d'autrui.
Le criminel mérite la perpetuitė à mes yeux, pas aux yeux de la justice.
La défense aura beau jeu de clamer à raison que rien ne prouve que l incendie soit à l origine du crash. Ça peut être une erreur de pilotage ou une panne.
Je n ai aucun doute sur ce que le juge décidera.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#33

Message par Milos »

Balto a écrit :
dim. août 04, 2019 12:15 am
La défense aura beau jeu de clamer à raison que rien ne prouve que l incendie soit à l origine du crash. Ça peut être une erreur de pilotage ou une panne
Plus avec les nouvelles dispositions. Il est mort en intervenant sur un incendie criminel, donc de la responsabilité du mis en cause.


Balto a écrit :
dim. août 04, 2019 12:15 am
Je n ai aucun doute sur ce que le juge décidera.
Moi non plus, hélas, je ne les connais que trop bien.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#34

Message par JulietBravo »

Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#35

Message par 50H-Solo »

EnZo34 a écrit :
sam. août 03, 2019 5:51 pm
Milos a écrit :
sam. août 03, 2019 2:19 pm
Un homme est mort car une salope a voulu voir des flammes. Ca, c'est ma vision à moi et je n'obligerai personne à la partager, mais je n'en changerai pas.
C'est ma vision aussi, Milos. Et je suis pas tout seul à l'avoir ...
Je rejoins le groupe.
Etant du sud-est, ça me fout en rogne dès que je vois des c...d foutre le feu pour s'amuser.

Un de plus qui à rejoint le paradis des pilotes perdus avant l'heure.
Bon voyage Monsieur.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#36

Message par ergo »

Je confirme le dire de Milos : à moins de prouver que le pilote à volontairement crashé son avion (et j’écarte de facto cette possibilité), et même s’il y a eu erreur de pilotage ou une panne mécanique, dès lors qu’il est mort en intervenant sur un feu d’origine volontaire, la réclusion à perpétuité peut être requise par le procureur de la République.

La loi a été modifiée sur un constat simple : les personnels engagés pour lutter contre le feu ne se seraient pas mis en danger s’il n’y avait pas eu ce feu, dès lors que le feu est d’origine volontaire, l’incendiaire est responsable des vies mise en jeu.

Enfin, même si je rejoins vos constats Balto et Milos, je pense que le plus important dans ce genre de moment c’est pas de se concentrer sur le sombre imbécile qui a craqué l’allumette, mais de soutenir de la famille et les proches de ce pilote qui est allé au bout de son engagement pour sauver des vies.
Je revoyais l’hommage de Fr2, et alors qu’habituellement ça fait plus sourire et hausser les épaules d’entendre un type dire « aider mon pays et sauver les gens : c’est en moi »… ben là ça pince le cœur et ça remonte la glotte. Encore plus quand en le voyant à la télé, je me suis remémoré l’avoir croisé et d’avoir pu discuter avec lui et d’autre à l’occasion.
Il m’avait laissé cette image du type qui volait par passion, et qui servait par plaisir.
Dernière modification par ergo le dim. août 04, 2019 7:56 pm, modifié 2 fois.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#37

Message par Cat »

Vous venez de m’apprendre cet accident ....
Je le connaissais bien, j’ai participé à sa formation sur 2000N

Un chouette type, très discret et très pro.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#38

Message par fredem »

bon, même au fond de nulle part, on ne peut échapper aux nombreuses conneries publiées sur ce drame donc, tant pis, j'ai repris les éléments factuels en ma possession pour remettre certains points en perspective.

http://www.marsaly.fr/fred/accident-du- ... mentaires/
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4235
Inscription : 16 août 2003

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#39

Message par Corktip 14 »

fredem a écrit :
mer. août 07, 2019 6:52 pm
bon, même au fond de nulle part, on ne peut échapper aux nombreuses conneries publiées sur ce drame donc, tant pis, j'ai repris les éléments factuels en ma possession pour remettre certains points en perspective.

http://www.marsaly.fr/fred/accident-du- ... mentaires/
Merci pour cette belle mise au point, Fred. Je l'ai partagée sur FB, si ça peut faire réfléchir ne fut-ce qu'une personne ou deux, ça sera déjà un excellent début...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#40

Message par fredem »

Le rapport d'accident publié hier confirme une perte de contrôle suite à un tour de feu trop bas et des facteurs hexogènes (fatigue du pilote confirmée et préoccupations nombreuses au sein des équipages).

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... -explique/
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#41

Message par JulietBravo »

Lien vers le rapport complet en ligne :
https://www.defense.gouv.fr/portail/min ... -2019-09-a

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#42

Message par ceramix »

o_O
( recommandations bea é )
.../...
4.1.3.Suivi de la formation et la progression des pilotes

La formation des pilotes est suivie au sein du GASC par un cahier de progression. Or les fiches de formation ne précisent pas clairement les attendus de chaque mission, notamment pour l’accession aux qualifications commandant de bord et chef de noria. Les exercices à réaliser n’y sont pas inscrits. Les débriefings des missions ne sont pas explicites et ne permettent pas au pilote de s’y référer pour progresser. En conséquence, le BEA-É recommande:

à la DGSCGC d’enrichir considérablement les cahiers de progression afin de les rendre exploitables et traçable, et d’imposer aux instructeurs un débriefing précis des missions de formation.R4–[S-2019-09-A]Destinataire: DGSCGC
.../...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#43

Message par fredem »

suir les affaires de management au sein de la SC, reprendre le rapport d'accident du Pélican 33 (résumé : paf la péniche).

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#44

Message par ceramix »

fredem a écrit :
jeu. juil. 09, 2020 6:32 pm
suir les affaires de management au sein de la SC, reprendre le rapport d'accident du Pélican 33 (résumé : paf la péniche).
en effet (le ton est 'politiquement correct' mais ne trompe pas grand monde sur la qualité, la nature de l'organisation et la gestion de la sécurité)...
.../...
4.1.5. Audits passés
De précédents audits ont identifié une culture de sécurité défavorable au sein du secteur Canadair. Les mesures préconisées par les différents organismes ne semblent toujours pas avoir été mises en place.
En conséquence, le BEA-É recommande :
à la DGSCGC de prendre en compte ces précédentes recommandations en initiant de nouveaux plans d’actions. R7 – [S-2017-12-I]

4.1.6. Suivi des recommandations
Certaines mesures préconisées par les différents organismes auditeurs ont été déclarées comme « prises en compte » mais n’ont pas été réellement mises en oeuvre. L’absence d’un système de suivi des recommandations et le renouvellement fréquent de nombreux responsables (personnel embauché en contrat à durée déterminée) ont contribué à l’absence de mise en oeuvre de ces recommandations.
En conséquence, le BEA-É recommande :
à la DGSCGC de mettre en place un système pérenne de suivi des recommandations. R8 – [S-2017-12-I]
...

4.2.5. Communication des enregistrements
Lors de l’enquête, la demande du BEA-É de disposer de l’enregistrement des paramètres de l’avion leader s’est heurtée à un refus initial de la commission d’analyse des vols.
En conséquence, le BEA-É recommande :
à la DGSCGC de sensibiliser les membres de la commission d’analyse des vols sur l’obligation légale de communiquer tout élément sollicité par le bureau d’enquête. R15 – [S-2017-12-I]

.../...

Faudrait peut être que les responsables fassent quelque chose de plus productif qu'un beau discours compatissant. :sleep:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#45

Message par fredem »

Et en réaction au rapport, le Syndicat National du Personnel Navigant de l'Aéronautique Civile conteste certaines conclusions mettant en cause Franck Chesneau et surtout pointe très clairement du doigt la désorganisation de la Sécurité Civile et les préoccupations nombreuses des pilotes qui ont vraiment besoin de plus de sérénité pour exercer ce métier.


https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... u-tracker/


Article réservé aux abonnés mais il y est question, par exemple, de salaires versés souvent en retard (!!) de frais de missions avancés et jamais remboursés (on se croirait presque du temps de Valois au MinDef) et bien d'autres soucis existants depuis des années sans que rien n'évolue dans le bon sens.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#46

Message par pipo2000 »

Merci pour les infos Fred. Vraiment honteux au regard du niveau d'engagement et d'utilité sociale de ces héros (si j'ai bien compris le rapport, le pilote était en repérage pour sauver une maison...). Salaire payés en retard... non mais sérieusement quoi...
Est-ce qu'il est possible de faire des dons comme pour la snsm ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#47

Message par fredem »

oui, au moment du crash, Franck était en train de voir pour faire son largage en protection d'une maison qui allait être rapidement menacée. Le don, on le fait tous les mois par nos impôts... il faut juste insister pour que cet argent soit bien employé et que l'organisation de la SC s'améliore pour que les pilotes puissent voler la tête tranquille des "contingences matérielles"
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#48

Message par kekelekou »

Salaires en retard? o_O :!:
Mais bravo! BRAVO! :busted_re
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#49

Message par fredem »

voici le communiqué du SNPNAC :

"Le SNPNAC tient à faire part de son plus vif mécontentement à la lecture du rapport d’enquête publié par le BEA-É concernant le Tracker 22.

En effet, alors que l’enquête menée a pu mettre en avant des soucis importants de management, des carences à certains postes, et des incompétences flagrantes ailleurs, tous ces points ayant justement déjà été relevés lors d’un audit mené de juillet à novembre, rien de tout cela n’apparait dans ce rapport.

À contrario, le rapport tente de pointer des errements dans la formation, ou une méconnaissance des feux, autant de points qui démontrent, au mieux, une certaine légèreté dans l’enquête menée. La formation des pilotes avions de la sécurité civile ne saurait faire l’impasse, tant théorique que pratique, sur l’apprentissage des feux de forêts, de l’aérologie particulière qui les entoure, et des risques liés au développement particulier des feux importants. Les pilotes s’aguerrissent année après année au contact des feux et engrangent ainsi, peu à peu, une expérience considérable leur permettant de faire ensuite montre d’une expertise certaine. Franck Chesneau, après plus de 12 ans passés au contact récurrent des feux ne saurait être considéré comme un pilote « connaissant peu les phénomènes aérologiques liés à certains incendies » et c’est même faire injure à sa mémoire que d’oser le prétendre.

Mais c’est bien plus pratique et plus facile de pointer les errements d’un pilote que d’expliquer pourquoi «il était préoccupé par son avenir professionnel » ou de pointer les carences d’une administration qui n’aura jamais su mettre ses effectifs dans les dispositions mentales idéales pour aborder une saison feu.

Il est d’ailleurs préoccupant de constater que cette année comme les précédentes, les pilotes de la sécurité civile aborde la saison feu avec des préoccupations professionnelles importantes (incertitude sur les salaires mensuels, réforme des retraites,...), sans que cela ne soit surprenant puisque même un organisme aussi indépendant que ne devrait l’être le BEA-É semble frapper d’un curieux mutisme sur le sujet."


Egalement sur ce sujet :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1594660987
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash d'un Tracker secteur Générac (30)

#50

Message par DeeJay »

Comme quoi, c'est partout pareil. L'herbe n'est pas plus verte à la sécu civil (sauf qu'ils ont éventuellement le droit de manifester, voir le droit de grève et/ou retrait ... ou pas?).

EDIT:
Bah, ch'ui con ... c'est même dans le titre! : SNPNAC = Syndicat National du Personnel Navigant de l'Aviation Civile
Répondre

Revenir à « Aviation passion »