Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16453
Inscription : 18 mai 2006

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#76

Message par ironclaude »

Avec les couloirs et les jetées d'embarquement, dans bien des cas on ne sait pas dans quel avion on embarque...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4801
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#77

Message par OPIT »

Gaston a écrit :
mar. mai 26, 2020 11:55 am
Et l'aspect psychologique ? Pour le passager lambda, voir que le zinc à bord duquel il va (peut-être) faire un vol trans-océanique a 4 moteurs et non pas 2, c'est quand même plus rassurant, non ? ou est-il lobotomisé au point qu'il s'en fiche complètement ???
Peut-on aussi parler de lobotomisés pour ceux qui se concentrent sur ce pseudo-problème et oublient que l'immense majorité des accidents d'avions n'a rien à voir avec le nombre de moteurs ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#78

Message par jojo »

Gaston a écrit :
mar. mai 26, 2020 11:55 am
Et l'aspect psychologique ? Pour le passager lambda, voir que le zinc à bord duquel il va (peut-être) faire un vol trans-océanique a 4 moteurs et non pas 2, c'est quand même plus rassurant, non ? ou est-il lobotomisé au point qu'il s'en fiche complètement ???
Il regarde le prix sur le billet :jerry:
Il suffit de voir les arrivées des longs courriers à CDG entre 05h00 et 07h00 (en temps normal :emlaugh: ), c'est une successions de bimoteurs.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#79

Message par TMor »

ironclaude a écrit :
jeu. mai 21, 2020 10:34 am
Snif quand même :ouin:
Je dirai même... allez tous vous f.... :ouin: :ouin: :ouin:

Je me souviens avoir partagé le premier vol avec les camarades de promo sur un téléviseur spécialement installé dans la salle du BDE de mon école d'alors. J'avais vu des images de synthèse de l'engin maintes fois étant ado...

Flûte.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9956
Inscription : 04 août 2001

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#80

Message par Franck66 »

Les USA nous ont eu avec Concorde et ils récidivent avec l'A380.
en quoi les USA ont tué le 380 ? seule la rentabilité est la cause de son arrêt, tout comme les compagnies comme Corsair se sont empressées de stopper leur dernier 747

Clair que coté PAX c'est bien dommage, je n'ai jamais pris le 350 ou le 787 mais par rapport à tous les autres liners il était pour moi loin devant en matière de confort. J'ai eu la chance de le prendre un bonne douzaine de fois et même de caler mes horaires sur ceux des vols 380 vs les 777 ou autre.
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#81

Message par Snake (PB0_Foxy) »

https://www.aerobuzz.fr/depose-minute/a ... reamliner/

Le JH va bientot quitter CDG pour Tarbes, le JI est encore au hangar pour le moment.
Il y a encore un peu de boulot à effectuer avant les restitutions comme notamment remettre les bons moteurs sur les bons avions
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#82

Message par EREBUS »

Franck66 a écrit :
mar. mai 26, 2020 4:45 pm
Les USA nous ont eu avec Concorde et ils récidivent avec l'A380.
en quoi les USA ont tué le 380 ? seule la rentabilité est la cause de son arrêt, tout comme les compagnies comme Corsair se sont empressées de stopper leur dernier 747

Clair que coté PAX c'est bien dommage, je n'ai jamais pris le 350 ou le 787 mais par rapport à tous les autres liners il était pour moi loin devant en matière de confort. J'ai eu la chance de le prendre un bonne douzaine de fois et même de caler mes horaires sur ceux des vols 380 vs les 777 ou autre.
Disons qu'ils se frottent les mains en constatant que les jours sont comptés pour l' A380; de toute façon pour eux tout ceux qui volent et qui n' a pas les couleurs US, ils n'aiment pas!
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#83

Message par EREBUS »

OPIT a écrit :
mar. mai 26, 2020 1:20 pm
Gaston a écrit :
mar. mai 26, 2020 11:55 am
Et l'aspect psychologique ? Pour le passager lambda, voir que le zinc à bord duquel il va (peut-être) faire un vol trans-océanique a 4 moteurs et non pas 2, c'est quand même plus rassurant, non ? ou est-il lobotomisé au point qu'il s'en fiche complètement ???
Peut-on aussi parler de lobotomisés pour ceux qui se concentrent sur ce pseudo-problème et oublient que l'immense majorité des accidents d'avions n'a rien à voir avec le nombre de moteurs ?
Pas faux.Mais les pannes moteur ont plus souvent une issue fatale, à moins d'avoir un bon pilote qui ramène l'avion avec le ou les moteurs encore en état de fonctionner.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#84

Message par EREBUS »

ergo a écrit :
mar. mai 26, 2020 7:48 am
Tout ca est une histoire de MTBF (Durée moyenne entre deux pannes) :

- Si tu a 2 moteurs avec un MTBF de 200h, le MTBF "critique" est de 400h (Temps avant d'avoir tous les moteurs en pannes)
- Si tu a 4 moteurs avec un MTBF de 200h, le MTBF "critique" est de 800h (Temps avant d'avoir tous les moteurs en pannes)

Ca peut paraître absurde, mais c'est AINSI qu'on calcul pour prévoir les pannes et prévenir de tout risque.
Résultat, pour avoir un MTBF "critique" de 800h sur un bi, il faut monter sur MTBF de chaque moteur à 400h.

Et c'est là où je rejoins Az', si on a besoin d'avoir un MTBF de important sur bi, les moteurs se doivent d'avoir un MTBF plus important qu'un quadri. Ca veut pas dire que le moteur des quadri est merdique, mais que celui des bi est "mieux". Et ce n'est pas forcement une histoire d'entretient.
Mais, je suis certain que l'entretien est inclus. Le motoriste, qui sait quel MTBF il doit atteindre, va concevoir son moteur et ses procédures d'entretiens en conséquence.

(Attention, j'ai largement simplifié, je n'aborde pas la notion de mode commun).
Merci pour ces explications claires et objectives.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#85

Message par EREBUS »

Gaston a écrit :
mar. mai 26, 2020 11:55 am
Et l'aspect psychologique ? Pour le passager lambda, voir que le zinc à bord duquel il va (peut-être) faire un vol trans-océanique a 4 moteurs et non pas 2, c'est quand même plus rassurant, non ? ou est-il lobotomisé au point qu'il s'en fiche complètement ???
+1
Merci.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#86

Message par ceramix »

Pas de panne multiple en vol qui aurait été plus favorable en quadri depuis au moins 30 ans (les seules que je vois sont des 'birdstrike' au décollage, alors n-2 ou n-3 au mieux sur quadri sur celles-la ça devient pratiquement psychologique).

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_a ... ed_gliding
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#87

Message par EREBUS »

ironclaude a écrit :
mar. mai 26, 2020 10:12 am
EREBUS a écrit :
mar. mai 26, 2020 7:40 am

Dans l'absolu un bimoteur devrait avoir une maintenance plus poussée (avec un seul moteur en état au dessus de la bleue...on est mal!).
...
C'est justement le principe des avions certifiés ETOPS, pour de longs trajets au dessus des océans (pour faire Paris < --- > Londres ce n'est pas vraiment nécéssaire)
Certifiés ETOPS c'est des moteurs:

1- plus fiables?
2- à maintenance plus espacées?
3- à maintenance plus approfondies?

Ne pas me dire les trois à la fois!

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16453
Inscription : 18 mai 2006

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#88

Message par ironclaude »

EREBUS a écrit :
mar. mai 26, 2020 7:59 pm
ironclaude a écrit :
mar. mai 26, 2020 10:12 am
EREBUS a écrit :
mar. mai 26, 2020 7:40 am

Dans l'absolu un bimoteur devrait avoir une maintenance plus poussée (avec un seul moteur en état au dessus de la bleue...on est mal!).
...
C'est justement le principe des avions certifiés ETOPS, pour de longs trajets au dessus des océans (pour faire Paris < --- > Londres ce n'est pas vraiment nécéssaire)
Certifiés ETOPS c'est des moteurs:

1- plus fiables?
2- à maintenance plus espacées?
3- à maintenance plus approfondies?

Ne pas me dire les trois à la fois!
1 et 3
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#89

Message par EREBUS »

ironclaude a écrit :
mar. mai 26, 2020 8:06 pm
EREBUS a écrit :
mar. mai 26, 2020 7:59 pm
ironclaude a écrit :
mar. mai 26, 2020 10:12 am

C'est justement le principe des avions certifiés ETOPS, pour de longs trajets au dessus des océans (pour faire Paris < --- > Londres ce n'est pas vraiment nécéssaire)
Certifiés ETOPS c'est des moteurs:

1- plus fiables?
2- à maintenance plus espacées?
3- à maintenance plus approfondies?

Ne pas me dire les trois à la fois!
1 et 3
J'aurais choisi 2 & 3
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#90

Message par jojo »

EREBUS a écrit :
mar. mai 26, 2020 7:59 pm
ironclaude a écrit :
mar. mai 26, 2020 10:12 am
EREBUS a écrit :
mar. mai 26, 2020 7:40 am

Dans l'absolu un bimoteur devrait avoir une maintenance plus poussée (avec un seul moteur en état au dessus de la bleue...on est mal!).
...
C'est justement le principe des avions certifiés ETOPS, pour de longs trajets au dessus des océans (pour faire Paris < --- > Londres ce n'est pas vraiment nécéssaire)
Certifiés ETOPS c'est des moteurs:

1- plus fiables?
2- à maintenance plus espacées?
3- à maintenance plus approfondies?

Ne pas me dire les trois à la fois!
Je l'ai déjà dit: il y a un suivi plus approfondi de la maintenance.
Ce n'est pas parce qu'un avion est certifié ETOPS qu'il sera utilisé en ETOPS, ni même que la compagnie utilisera les valeurs maximum de la certification ETOPS.

Le B737-800 est certifié ETOPS 180mn.
Mais si ça passe en 120mn, on fait de L'EUROPE 120mn.
Et parfois tu es en ETOPS "120mn" parce qu'un partie de ta route est à 63mn de vol du terrain le plus proche.
Mais ETOPS ou pas, tu auras toujours des CFM-56 accrochés sous les ailes.

Il faut que:
- l'avion soit certifié ETOPS.
- que la compagnie soit approuvée ETOPS (jusqu'à une certaine valeur, pas forcément le max de la certification avion).
- que l'équipage soit qualité ETOPS.

Pour que la compagnie soit approuvée ETOPS, il faut qu'elle mette en place une organisation particulière avec un suivi de la maintenance particulier, des préparations de vol particulières, des moyens de communication avec l'avion, un suivi du vol (report de position) etc, etc, etc...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16453
Inscription : 18 mai 2006

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#91

Message par ironclaude »

EREBUS a écrit :
mar. mai 26, 2020 7:46 pm
OPIT a écrit :
mar. mai 26, 2020 1:20 pm
Gaston a écrit :
mar. mai 26, 2020 11:55 am
Et l'aspect psychologique ? Pour le passager lambda, voir que le zinc à bord duquel il va (peut-être) faire un vol trans-océanique a 4 moteurs et non pas 2, c'est quand même plus rassurant, non ? ou est-il lobotomisé au point qu'il s'en fiche complètement ???
Peut-on aussi parler de lobotomisés pour ceux qui se concentrent sur ce pseudo-problème et oublient que l'immense majorité des accidents d'avions n'a rien à voir avec le nombre de moteurs ?
Pas faux.Mais les pannes moteur ont plus souvent une issue fatale, à moins d'avoir un bon pilote qui ramène l'avion avec le ou les moteurs encore en état de fonctionner.
Ah ben non, alors !

Dans la conception et la certification des avions de ligne bimoteurs, tout ou presque tourne autour du cas ou un des moteurs est en panne et ou il faut finir le décollage, le vol, faire un go-around, en sécurité, sur un seul moteur…

Dans le cas d'un bimoteur ETOPS, il faut être, en plus, capable de faire plusieurs heures de vol sur un moteur, avant de rallier une piste.

S'il y avait " le plus souvent une issue fatale" en cas de panne d'un moteur, il y a longtemps que les bimoteurs seraient interdits

Ca veut dire aussi que pour les avions certifiés ETOPS, il ne faut prendre aucun raccourci, le jour ou on perd un avion ETOPS dans des conditions ETOPS, vilain temps pour le concept !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21971
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#92

Message par Milos »

EREBUS a écrit :
mar. mai 26, 2020 7:34 pm
De toute façon pour eux tout ce qui vole et qui n' a pas les couleurs US, ils n'aiment pas!
Et pas que ce qui vole. Un peu tout, en fait.

On peut résumer avec l'insigne de la 82eme Airborne

Image

AA All Américan. Les mecs, ils naissent américains, ils vivent américains, ils meurent américains et ils conjuguent tous les verbes avec américains derrière.

Etroits des murs et bas de plafond.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#93

Message par jojo »

EREBUS a écrit :
mar. mai 26, 2020 8:15 pm
ironclaude a écrit :
mar. mai 26, 2020 8:06 pm
EREBUS a écrit :
mar. mai 26, 2020 7:59 pm


Certifiés ETOPS c'est des moteurs:

1- plus fiables?
2- à maintenance plus espacées?
3- à maintenance plus approfondies?

Ne pas me dire les trois à la fois!
1 et 3
J'aurais choisi 2 & 3
Au contraire, il ne s'agit d'espacer les intervalle de maintenance, mais de réduire la probabilité des pannes pendant le vol prévu, et de s'assurer qu'il y aura un terrain capable de recueillir l'avion en cas de problème.

On peut avoir des terrains à moins de 60mn de vol de la route prévue, et devoir faire de l'ETOPS parce que leur météo est pourrie ou qu'ils font des travaux sur la piste au moment où on passe, ou qu'ils ne veulent pas recevoir d'avion étranger à cause du COVID-19...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16453
Inscription : 18 mai 2006

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#94

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
mar. mai 26, 2020 8:19 pm
EREBUS a écrit :
mar. mai 26, 2020 7:34 pm
De toute façon pour eux tout ce qui vole et qui n' a pas les couleurs US, ils n'aiment pas!
Et pas que ce qui vole. Un peu tout, en fait.

On peut résumer avec l'insigne de la 82eme Airborne

Image

AA All Américan. Les mecs, ils naissent américains, ils vivent américains, ils meurent américains et ils conjuguent tous les verbes avec américains derrière.

Etroits des murs et bas de plafond.
Ils ont fait le job à un moment important de l'histoire, quand même !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21971
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#95

Message par Milos »

Je n'ai jamais dit le contraire. Je dis simplement que les américains sont les plus gros nombrils sur patte de la planête. J'ai une haute estime de la 82eme Airborne, mais leur insigne est un programme à lui tout seul (et qui n'enlève rien à la valeur des gars).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#96

Message par jojo »

C'est HS les gars, je comprends le sentiment mais c'est HS :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#97

Message par EREBUS »

jojo a écrit :
mar. mai 26, 2020 8:22 pm
EREBUS a écrit :
mar. mai 26, 2020 8:15 pm
ironclaude a écrit :
mar. mai 26, 2020 8:06 pm

1 et 3
J'aurais choisi 2 & 3
Au contraire, il ne s'agit d'espacer les intervalle de maintenance, mais de réduire la probabilité des pannes pendant le vol prévu, et de s'assurer qu'il y aura un terrain capable de recueillir l'avion en cas de problème.

On peut avoir des terrains à moins de 60mn de vol de la route prévue, et devoir faire de l'ETOPS parce que leur météo est pourrie ou qu'ils font des travaux sur la piste au moment où on passe, ou qu'ils ne veulent pas recevoir d'avion étranger à cause du COVID-19...
Réduire la probabilité des pannes? Discutable: plus le système est complexe plus il y aura des pannes...quelque soit le type de l' ETOPS .Quand au terrain pour l'avion en cas de problème, celà dépend du plan de vol...maintenant aussi fine que soit sa préparation, je ne sais si l' ETOPS permet toute liaison aérienne : notre planète est plus bleue que marron!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#98

Message par jojo »

Bon, ça ne sert à rien de discuter...

Le système a fait ses preuves, pratiquement tous les points bleus que tu vois sur cette vidéo sont des vols ETOPS, le « miracle » se reproduit tous les jours.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Bigot974
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#99

Message par Bigot974 »

ironclaude a écrit :
mar. mai 26, 2020 12:52 pm
Avec les couloirs et les jetées d'embarquement, dans bien des cas on ne sait pas dans quel avion on embarque...
Je sais pas dans quel aéroport tu es allé dernièrement mais que ça soit Orly ou Roissy j'ai toujours vue l'avion dans lequel je monte ou alors tu ne t'y es pas intéressé en arrivant dans la zone d'embarquement. Et je vois mal des mecs se dire "tient si on faisait en sorte que les passagers ne vois pas les avions jusqu'au moment ou ils sont dedans".
Voir les avions c'est une attractions pour les passagers qui améliore l'expérience que tu as de l'aéroport ça participe à l'effet "waouh". C'est pas bien difficile de savoir dans quel avion tu va voyagé en regardant par les immenses baies vitrées qui sont installé justement à cet effet sur toute la façade côté piste.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9956
Inscription : 04 août 2001

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#100

Message par Franck66 »

Disons qu'ils se frottent les mains en constatant que les jours sont comptés pour l' A380; de toute façon pour eux tout ceux qui volent et qui n' a pas les couleurs US, ils n'aiment pas!
il va falloir sortir de chez vous un peu les gars, quelle vision bien réductrice des US, je ne connais aucun employé de Boeing qui peut se réjouir de l'arrêt du 380, ils sont bien trop inquiet de leur avenir à cause du 737 Max. je vous l'accorde cela doit faire plaisir à quelques supporter de leur président. Les aéroports US étaient une des destinations principales des 380, j'ai toujours été impressionné par le nombre de 380 que l'on pouvait voir sur Los Angeles ou San Francisco. tous les aéroports importants on fait le maximum pour préparer les infrastructures capables pour l’accueillir.

Pour ce qui est du Groupe Airbus toutes les compagnies principales US en sont clientes, une chaine d'assemblage pour les familles 320 et 220 existe à Mobile pour assembler et livrer le continent nord américain.
L'US Navy et Army utilisent plusieurs centaines de Lakota, version US de l'EC-145. que dire de Ecureuil, 80% de la production doit voler aux US.

Pour finir sur l'aviation, se sont en grande majorité des pilotes privés US qui font voler la plus grosse collection de Fouga Magister, d'Epsilon et autre Paris. C'est assez surprenant de trouver des Fougas un peu partout et croyez moi, si ils veulent voler US, le choix ne manque pas.

Ça ne concerne pas que les avions de chez nous, ils font voler tout ce qui peut voler, que ce soit de l'est, Européen ou US.

Dans le dernier hangar où j'ai eu la chance de rentrer pour mon dernier vol aux US il y avait un Mig21, un Mig15 en restauration et un SU-25 complet en attente de restauration. il y a bien des étoiles sur les ailes mais elles sont rouges....

bref la fin triste du 380 n'a rien à voir avec les US
Répondre

Revenir à « Aviation passion »