Interview d'un pilote de JF-17

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Interview d'un pilote de JF-17

#1

Message par eutoposWildcat »

Voilà un chasseur dont on parle assez peu, du fait que pour l'heure il n'est en service qu'au Pakistan, même si en nombre assez conséquent.
Hushkit a mené une interview d'un pilote pakistanais (en anglais) : https://hushkit.net/2019/07/19/flying-f ... ter-pilot/

C'est intéressant sur l'avion, même si sans grande surprise si on s'y intéressait déjà un peu, mais surtout, ai-je trouvé, sur la manière dont est envisagé un engagement réel.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Interview d'un pilote de JF-17

#2

Message par jojo »

Mais qu'est-ce qu'ils ont une grande gueule dans la région :jerry:
What’s the best way to fight a M2000?
“BVR: Avoid long range low DMC shots of MICA through defensive action in first flow..after that fight at equal advantage in BVR v BVR scenario IR v IR scenario: I don’t think the M2000 would be able to sustain prolonged turning engagement with a Thunder in air-air configuration.. in PAF we have a joke about mirages ” tally one mirage 6 o clock to me and I’m offensively engaged! “
Il doit confondre les Mirage III de la PAF et le Mirage 2000 lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Interview d'un pilote de JF-17

#3

Message par eutoposWildcat »

Je dois reconnaître que cette remarque m'a bien fait marrer aussi. lol
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Interview d'un pilote de JF-17

#4

Message par jojo »

En plus contre le Mica, dans le meilleur des cas, il aura un avertissement quand l'AD du Mica EM se verrouillera sur lui.
Si c'est un Mica IR...c'est la détonation de la charge militaire qui l'avertira :hum:

Il n'y a aucune preuve de la perte d'un Su-30MKI par l'IAF (pas plus que du F-16 Pakistanais).
Les restes d'AIM-120 retrouvés en Inde montrent bien que le F-16 reste leur chasseur AA n°1 plutôt que le couple JF-17 + SD-10.

Ceci étant dit, c'est un chasseur relativement moderne, et mis en service en nombre. ça permet à la PAF de se concentrer autour du F-16 et du JF-17.
ça fait une flotte plus homogène que dans l'IAF. Bien employé il doit pouvoir rendre de bons services, en particulier avec les armements stand off.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Interview d'un pilote de JF-17

#5

Message par tanguy1991 »

Il n'est pas un peu sous motorisé en plus ? Un RD-33 tout seul, ça doit pas être magique.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Interview d'un pilote de JF-17

#6

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
mar. juil. 23, 2019 10:07 am
Il n'est pas un peu sous motorisé en plus ? Un RD-33 tout seul, ça doit pas être magique.
C'est pas pire qu'un Tejas ou Gripen.
Ça reste un chasseur léger. C'est pour ça que ça me fait grincer des dents quand ils prétendent que ça vaut un F-16.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Interview d'un pilote de JF-17

#7

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :
mar. juil. 23, 2019 9:08 am
En plus contre le Mica, dans le meilleur des cas, il aura un avertissement quand l'AD du Mica EM se verrouillera sur lui.
Si c'est un Mica IR...c'est la détonation de la charge militaire qui l'avertira :hum:
Je ne pense pas, à le lire, qu'il attendrait d'avoir ou non un avertissement de son détecteur de radars pour lancer une action défensive.
Seul certains joueurs de DCS font ça. :tongue:
Dans la vraie vie, à moins d'avoir des vues suicidaires, tu vires préventivement, avant d'être certain qu'un missile a été ou non tiré par l'adversaire.

Par ailleurs, plus haut le pilote, hors plaisanteries, dit expressément que le Mirage 2000 avec MICA est "une menace tout à fait sérieuse" (Mirage with MICA is definitely a real threat).

Autrement, dans l'article, la partie la plus intéressante, outre la confirmation par le pilote que le développement de l'avionique continue, pour moi c'était surtout l'insistance sur le contrôle d'interception à l'œuvre, sur la guerre électronique (dont, nettement, la certitude que les communications seront de toute façon brouillées) ou les tactiques quand tout le monde combat à coup de missiles moyenne portée à guidage actif.
C'est une guerre aérienne tout à fait moderne, très éloignée de certaines images d'Épinal.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Interview d'un pilote de JF-17

#8

Message par jojo »

Ouais, mais je ne suis pas certain que les Pakistanais dominent autant qu’il le dit.
Je ne pense pas, à le lire, qu'il attendrait d'avoir ou non un avertissement de son détecteur de radars pour lancer une action défensive.
C’est pas faux :yes:
Seul certains joueurs de DCS font ça. :tongue:
Coupable :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Interview d'un pilote de JF-17

#9

Message par gillouf1 »

De toutes façons c'est quand même compliqué de comparer des systèmes d'armes:
-1 ils ne sont jamais utilisés à leurs pleine efficacité en temp de paix.
-2 y'a l'entrainement des équipages et l'organisation qui fera que même un système d'arme supérieur pourra se prendre une volée face à un système pourtant nettement moins performant.

Interviewez n'importe quel pilote, il dira toujours qu'il a une super machine fantastique...

@+

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Interview d'un pilote de JF-17

#10

Message par Knell »

Dans le monde des pilotes de Chasse, rares sont ceux qui ne sont pas (presque ) persuadés d’avoir le meilleur équipement que ceux d’en face... Apres il y a ceux qui en déduisent qu’ils seront les meilleurs, et ceux, qui, malgré tout, se méfient de l’adversaire... ceux la sont dangereux, les autres......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Interview d'un pilote de JF-17

#11

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :
mar. juil. 23, 2019 12:29 pm
Ouais, mais je ne suis pas certain que les Pakistanais dominent autant qu’il le dit.
Moi non plus. Et comme le dit le pilote ainsi que Knell, t'es obligé d'avoir une certaine confiance en toi quand t'es pilote de chasse, sinon de toute façon t'irais pas. Faut juste pas que ça tourne à la prétention aveugle.
Mais dans ce genre d'article, je filtre toujours cette partie, sur laquelle il faut passer vite.
Ce qui est intéressant, c'est ce que ça dit de l'environnement tactique entre Inde et Pakistan.

Sinon, le même site a publié il y a très peu de temps une interview d'un pilote de Su-30 indien : https://hushkit.net/2019/07/20/flying-f ... interview/
Bon, pour ceux qui ont déjà un un peu lu sur le sujet, là on n'y a apprend vraiment rien qu'on ne savait déjà, à mon sens, mais si ce n'est pas le cas ça vaut toujours le coup de le parcourir. Et la partie à filtrer est un peu longue. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Interview d'un pilote de JF-17

#12

Message par Bacab »

Knell a écrit :
mar. juil. 23, 2019 1:18 pm
Dans le monde des pilotes de Chasse, rares sont ceux qui ne sont pas (presque ) persuadés d’avoir le meilleur équipement que ceux d’en face... Apres il y a ceux qui en déduisent qu’ils seront les meilleurs, et ceux, qui, malgré tout, se méfient de l’adversaire... ceux la sont dangereux, les autres......
Les quelques fois où on m'a rapporté les propos de pilotes parlant en mal de leurs avions c'étaient quand les pilotes en question avaient connu et beaucoup volé sur d'autres avions avant. Du genre : " le Jaguar c'était mieux que le Rafale, au moins on pouvait voler même avec l'électronique en panne".

Pour revenir à l'article : est-ce que quelqu'un sait de quels emports air-sol il est question dans cet extrait :
REK/IREK air-surface standoff with multiple warhead/seekers/roles

??
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Interview d'un pilote de JF-17

#13

Message par jojo »

J’ai trouvé ça :
https://quwa.org/2017/03/12/pakistan-in ... -gids-rek/

Version Pakistanaise d’une JDAM ER.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Interview d'un pilote de JF-17

#14

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :
mar. juil. 23, 2019 1:33 pm
jojo a écrit :
mar. juil. 23, 2019 12:29 pm
Ouais, mais je ne suis pas certain que les Pakistanais dominent autant qu’il le dit.
Moi non plus. Et comme le dit le pilote ainsi que Knell, t'es obligé d'avoir une certaine confiance en toi quand t'es pilote de chasse, sinon de toute façon t'irais pas. Faut juste pas que ça tourne à la prétention aveugle.
Mais dans ce genre d'article, je filtre toujours cette partie, sur laquelle il faut passer vite.
Ce qui est intéressant, c'est ce que ça dit de l'environnement tactique entre Inde et Pakistan.

Sinon, le même site a publié il y a très peu de temps une interview d'un pilote de Su-30 indien : https://hushkit.net/2019/07/20/flying-f ... interview/
Bon, pour ceux qui ont déjà un un peu lu sur le sujet, là on n'y a apprend vraiment rien qu'on ne savait déjà, à mon sens, mais si ce n'est pas le cas ça vaut toujours le coup de le parcourir. Et la partie à filtrer est un peu longue. :happy:
J’aime bien le contraste entre le pilote Pakistanais qui nous dit que le Mirage 2000 tourne mal et la version Indienne:
Which aircraft have you flown DACT against and which was the most challenging?
“In the Su-30 I have flown DACT with RSAF (Royal Singapore Air Force) F-16, M-2000 H /5[ FAF], MiG -29 amongst the ASFs. I think the most challenging was the M2000 in France. The carefree manoeuvrability of the Mirage its nose profile and avionics package perhaps gave it an edge over the others. The F-16 beyond the initial turn loses steam, the MiG -29 is very powerful but conventional controls maybe …. . A good Mirage guy can manoeuvre more carefree.”
lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Interview d'un pilote de JF-17

#15

Message par eutoposWildcat »

Ça n'est pas nécessairement contradictoire.
Le pilote indien insiste sur la facilité de pilotage du Mirage 2000, tandis que le pilote pakistanais parle de la capacité à soutenir les virages longtemps.
C'est plutôt raccord avec ce qu'on sait de l'appareil : il reste contrôlable à des vitesses basses, voire très basses, mais n'est pas, par conception, une "machine à taux de virage soutenu" comme le F-16.
Ça semble montrer que le pilote pakistanais et le pilote indien ne recherchent pas la même chose en premier dans un avion de chasse.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Interview d'un pilote de JF-17

#16

Message par Bacab »

jojo a écrit :
mar. juil. 23, 2019 2:24 pm
J’ai trouvé ça :
https://quwa.org/2017/03/12/pakistan-in ... -gids-rek/

Version Pakistanaise d’une JDAM ER.
Merci !

Flogger_23MLD
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 27 juillet 2019

Re: Interview d'un pilote de JF-17

#17

Message par Flogger_23MLD »

eutoposWildcat a écrit :
mar. juil. 23, 2019 2:55 pm
Ça semble montrer que le pilote pakistanais et le pilote indien ne recherchent pas la même chose en premier dans un avion de chasse.
Et c'est pour ça que beaucoup de pilotes pensent être aux commandes du meilleur appareil possible: on leur a appris à utiliser au mieux les forces de l'avion et à compenser ses faiblesses autant que possible, et donc, un pilote de F-16 va vanter la capacité au combat tournoyant prolongé de sa "monture", un pilote de Mirage 2000 va avancer la facilité de pilotage de l'appareil, un pilote de F-22 ne jurera que par la furtivité et la croisière supersonique, et un pilote de Su-35S dira que rien ne peut battre son appareil en termes de maniabilité et de rayon d'action...
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6957
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Interview d'un pilote de JF-17

#18

Message par Gaston »

...et ils auront tous raison, comme à l'école des fans ! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »