Friendly fire: Phantom vs Jaguar

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Friendly fire: Phantom vs Jaguar

#1

Message par Arsenal53 »

c'est arrivé en 82... ils ont osé mettre la silhouette du "kill" sur le Phantom :hum: et a noter la malchance du pilote du jaguar qui a du s’éjecter une seconde fois d'un Jaguar par la suite

Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar

#2

Message par Warlordimi »

Il y a un RF84 Thunderflash belge au musée de l’air à Bruxelles avec une marque de victoire allemande sur le flanc. En fait le Thunderflash a percuté au sol un Thunderstreak allemand et lui a foutu le feu le détruisant. Les rampants ont donc trouvé malin de mettre « l’Hakenkreuz » de victoire sur le flanc...

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar

#3

Message par Olaf_[RET] »

Il me semble que le pilote qui a fait 2 éjections a été interdit de vol après la seconde, car une éjection laisse des séquelles...( je crois avoir lu que le pilote encaisse 40 G pendant une demi-seconde ) .

(NB.edit pour correction orthographique )
Dernière modification par Olaf_[RET] le mar. juil. 16, 2019 1:57 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar

#4

Message par jojo »

F/JG300_Olaf a écrit :
dim. juil. 14, 2019 10:34 pm
Il me semble que la pilote qui a fait 2 éjections a été interdit de vol après la seconde, car une éjection laisse des séquelles...( je crois avoir lu que le pilote encaisse 40 G pendant une demi-seconde ) .
D’après la NASA le corps humain ne supporte pas plus de 20G.
Pour un siège éjectable on parle plutôt de 12G à 14G, et ça doit déjà tasser un peu :emlaugh:

Après je crois que c’est un peu au cas pas cas en fonction de l’état du pilote...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar

#5

Message par garance »

Denis Turina en a effectué 3 ...
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar

#6

Message par Col. Chibani »

jojo a écrit :
lun. juil. 15, 2019 12:43 am
Après je crois que c’est un peu au cas pas cas en fonction de l’état du pilote...
Et du type de siège aussi peut-être ?
Les derniers modèles doivent être moins "violents" ?
Après, s'il faut translater verticalement un gus de N mètres en X secondes, les lois combinées de la physique et des maths doivent faire qu'il y a une accélération minimum à appliquer dans tous les cas. Mais je pense que des progrès ont étés faits sur le contrôle de cette accélération.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar

#7

Message par Arsenal53 »

jojo a écrit :
lun. juil. 15, 2019 12:43 am
F/JG300_Olaf a écrit :
dim. juil. 14, 2019 10:34 pm
Il me semble que la pilote qui a fait 2 éjections a été interdit de vol après la seconde, car une éjection laisse des séquelles...( je crois avoir lu que le pilote encaisse 40 G pendant une demi-seconde ) .
D’après la NASA le corps humain ne supporte pas plus de 20G.
Pour un siège éjectable on parle plutôt de 12G à 14G, et ça doit déjà tasser un peu :emlaugh:

Après je crois que c’est un peu au cas pas cas en fonction de l’état du pilote...
Le colonel John Paul Stapp détient le record avec 46.2 pendant 0,9s et apparemment ses travaux de recherche ont permis de prouver que les limites pouvaient être repoussées jusqu'à 32g! o_O

https://en.wikipedia.org/wiki/John_Stap ... =208477002

sur le site SAFRAN MARTIN BAKER les valeurs d'éjection sont les suivantes:

MK4 23g

MK6 19g

MKF10LN, MK10, MKF16F 16g

Marrant, en cherchant le nom du colonel Stapp je suis tombé sur un article ou des ours drogués ont été utilisés pour tester les sièges du B-58: https://gizmodo.com/the-air-force-used- ... it-5970457
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar

#8

Message par Loneman »

Pauvres bêtes, aujourd'hui ça ne serait pas admis, d'autant plus qu'il y a maintenant d'autres moyens de mesurer grâce à des capteurs électroniques les contraintes qui seraient subies par le pilote.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar

#9

Message par jojo »

Ok, je m’incline :notworthy

Ceci dit, je crois qu’après le décélérateur à 46G il faisait un peu la gueule le monsieur :hum:



Donc si le pilote peut encore marcher après l’éjection c’est mieux, et la force n’est pas appliquée dans la même direction.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar

#10

Message par ironclaude »

Gonflée, la fille qui donne à manger au nounours à la fin... :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar

#11

Message par jojo »

Loneman a écrit :
lun. juil. 15, 2019 12:30 pm
Pauvres bêtes, aujourd'hui ça ne serait pas admis, d'autant plus qu'il y a maintenant d'autres moyens de mesurer grâce à des capteurs électroniques les contraintes qui seraient subies par le pilote.
Quantifier l'accélération c'est une chose, savoir combien un humain peut supporter ça en est une autre.

Sans expérimentation animale ou humaine (merci au Colonel John Paul Stapp :notworthy), c'était difficile de faire autrement.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar

#12

Message par Loneman »

Sans expérimentation animale ou humaine (merci au Colonel John Paul Stapp :notworthy), c'était difficile de faire autrement.
Je sais bien, c'est pourquoi je dis qu'aujourd'hui ça ne se fait plus. Je suis parfaitement conscient qu'à l'époque on ne pouvait pas faire autrement.
A la chasse bordel !!!!!!

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar

#13

Message par Cartman »

Le hic avec les ours c'est qu'ils ont été euthanasiés pour autopsie après coup pour être sûrs que tout allait bien. Ça me semble un peu douteux mais bon, autre époque autre mœurs.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar

#14

Message par Loneman »

Tout à fait d'accord avec toi.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4235
Inscription : 16 août 2003

Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar

#15

Message par Corktip 14 »

Arsenal53 a écrit :
lun. juil. 15, 2019 12:11 pm
jojo a écrit :
lun. juil. 15, 2019 12:43 am
F/JG300_Olaf a écrit :
dim. juil. 14, 2019 10:34 pm
Il me semble que la pilote qui a fait 2 éjections a été interdit de vol après la seconde, car une éjection laisse des séquelles...( je crois avoir lu que le pilote encaisse 40 G pendant une demi-seconde ) .
D’après la NASA le corps humain ne supporte pas plus de 20G.
Pour un siège éjectable on parle plutôt de 12G à 14G, et ça doit déjà tasser un peu :emlaugh:

Après je crois que c’est un peu au cas pas cas en fonction de l’état du pilote...
Le colonel John Paul Stapp détient le record avec 46.2 pendant 0,9s et apparemment ses travaux de recherche ont permis de prouver que les limites pouvaient être repoussées jusqu'à 32g! o_O

https://en.wikipedia.org/wiki/John_Stap ... =208477002
On est pourtant loin du record. En 1977, David Purley a percuté un mur avec sa F1 au GP d'Angleterre, passant de 170km/h à 0 en l'espace de 66CM, ce qui a donné environ... 180G! Alors oui, il était pêté de partout, mais il a survecu!

Et en vérifiant les données sur l'article Wiki, je viens de me rendre compte que ça a été explosé (si je puis dire) par Kenny Bräck lors de son crash de 2003. L'accélération enregistrée par les capteurs était de 214G!!! Pareil, tout cassé, mais il s'en est tiré...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar

#16

Message par Warlordimi »

jojo a écrit :
lun. juil. 15, 2019 12:43 am
F/JG300_Olaf a écrit :
dim. juil. 14, 2019 10:34 pm
Il me semble que la pilote qui a fait 2 éjections a été interdit de vol après la seconde, car une éjection laisse des séquelles...( je crois avoir lu que le pilote encaisse 40 G pendant une demi-seconde ) .
D’après la NASA le corps humain ne supporte pas plus de 20G.
Pour un siège éjectable on parle plutôt de 12G à 14G, et ça doit déjà tasser un peu :emlaugh:

Après je crois que c’est un peu au cas pas cas en fonction de l’état du pilote...
Il y avait un post très intéressant ici sur C6 il y a quelques années (mais malheureusement disparu suite au hack ou à une màj) qui expliquait que le facteur principal en cas d'accélération n'est pas le G mais le Jolt (G/sec), soit la façon dont l'accélération est appliquée au corps humain et que du coup, un Jolt bas mais avec un G élevé était moins dangereux qu'un G bas mais avec un Jolt élevé. Ne me demandez plus les valeurs par coeur, mais par exemple, les essais allemands démolissaient les cobayes car le Jolt était à 800 alors qu'ils essayaient d'abaisser trop le G. Les techniques par exemple ont du évoluer sur les sièges car la dureté du coussin ou la présence d'un parachute replié sous les fesses faisait modifier la valeur du Jolt.

On en parle brièvement ici avec un Jolt maximum admissible par le corps humain à 300 alors que le G est à 25. Les sièges modernes semblent calés sur du 240G/sec @20G!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Friendly fire: Phantom vs Jaguar

#17

Message par Milos »

Warlordimi a écrit :
jeu. juil. 18, 2019 7:35 pm
Les techniques par exemple ont du évoluer sur les sièges car la dureté du coussin ou la présence d'un parachute replié sous les fesses faisait modifier la valeur du Jolt.
C'est pour ça que les sièges sont durs. En cas d'éjection, il faut que le corps ne fasse qu'un avec le siège. S'il y a un coussin bien confortable, avec les G, le corps va l'écraser, percuter le fond et ce sont les vertèbres qui pètent :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »