Crash M2000I : CDVE en cause?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Crash M2000I : CDVE en cause?

#1

Message par _12F_Corsair »

L'enquête des Indiens suite au crash au décollage d'un de leurs 2000I (rétrofitté par HAL) en début d'année semble pointer du doigt un souci côté CDVE qui entraînerait des oscillations en tangage (défaut de l'ordinateur argumentent les Indiens, panne capteur/gyro répond Dassault).

https://www.business-standard.com/artic ... 031_1.html
IAF flight records examined by the CoI have revealed at least four such incidents in the past. In each of these, a flying Mirage 2000 has, suddenly and without command from the pilot, jerked its nose towards the ground. Then, as spontaneously, the nose was jerked upwards. Each time, the aircraft has continued this up-and-down jerking — termed “pitch oscillations” — for several seconds before resuming normal flight.
L'article cite plusieurs précédents, avec notamment un cas qui concernerait un C français:
Similarly, in 1999, Mirage 2000, aircraft number C98, “experienced momentary pitch oscillations… (for) a few seconds at 10,500 feet altitude, exerting a force of 11g on the aircraft and pilots. Exerted over a few more seconds, 11g force would cause most pilots to black out.
Dassault, which supplies the flight computer, offered the explanation that the aircrafts’ “pitch rate gyrometers” — sensors that tell the flight computer the aircraft’s attitude – were not securely fitted. But neither the IAF, nor HAL, is convinced, since the Mirage 2000s behaved perfectly for the rest of the flight when the incidents occurred.
Au total, ça ferait quatre cas rapportés en vol, dont trois indiens (dont un planté), + une anomalie détectée au sol (encore sur un indien).

75% des cas qui concernent des Mirages indiens, ça me semble un peu trop statistiquement déséquilibré pour qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement des CDVE indépendant de la maintenance, mais je parle peut-être un peu trop vite.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Crash M2000I : CDVE en cause?

#2

Message par Knell »

Non :-)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: Crash M2000I : CDVE en cause?

#3

Message par El Doctor »

_12F_Corsair a écrit :
mer. mai 29, 2019 1:59 am
75% des cas qui concernent des Mirages indiens, ça me semble un peu trop statistiquement déséquilibré pour qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement des CDVE indépendant de la maintenance, mais je parle peut-être un peu trop vite.
Bah je crois t'as ta réponse, là. La réputation des Indiens n'est pas fameuse quand il s'agit d'aéro. Faudra sortir le popcorn quand les premiers Rafale arriveront...
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6868
Inscription : 18 août 2001

Re: Crash M2000I : CDVE en cause?

#4

Message par dimebug »

vue le cumul d'heures de vol des 2000, si les CDV étaient vérolées, cela se saurait.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash M2000I : CDVE en cause?

#5

Message par OPIT »

De toute façon comparer les conséquences n'implique pas que les causes soient les mêmes. Par exemple, sorti du rapport du BEAD concernant l'accident du 2000D 621 en janvier 2004 (PIO cause gains CDVE inadaptés suite à obstruction sondes Pt) :
"2.2.2.3. Observation des drains de sondes Pt sur le parc Mirage 2000
Ce contrôle, jamais effectué auparavant sur ce type de sonde, a confirmé que 18 % des avions avaient une ou plusieurs sondes Pt touchées par l'obstruction d'un ou de deux drains, et a révélé des différences selon les standards de Mirage 2000 et par site.
Une répartition par standard indique que 30 % des Mirage 2000 D, 25 % des Mirage 2000 DA, et 5 % des Mirage 2000 N et -5 sont touchés par la pollution d’un ou plusieurs drains de ce type de sonde.

Une répartition par site montre que le parc des Mirage 2000 D de Nancy est concerné à hauteur de 30 %, et que le pourcentage le plus significatif (70 %) est obtenu sous les climats chauds et humides.
" (la partie en gras est en gras dans le rapport officiel)
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Crash M2000I : CDVE en cause?

#6

Message par TOPOLO »

OPIT a écrit :
mer. mai 29, 2019 2:54 pm
... et que le pourcentage le plus significatif (70 %) est obtenu sous les climats chauds et humides.[/i]"
Dans l'hypothèse où le climat de l'Inde serait chaud et humide (c'est un peu moins vrai au voisinage Cachemire qu'à Bangalore) il se pourrait alors que les 2000 indiens aient eux aussi soufferts de PIO causé par des gains CDVE inadaptés suite à obstruction sondes Pt sans pour autant mettre en accusation DASSAULT AVIATION ou le Mirage 2000.

Mais dire que le cause la plus probable d'un PIO soit un problèmes de CdVE est un raccourci que je ne ferai pas...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Crash M2000I : CDVE en cause?

#7

Message par gillouf1 »

TOPOLO a écrit :
mer. mai 29, 2019 5:57 pm

Mais dire que le cause la plus probable d'un PIO soit un problèmes de CdVE est un raccourci que je ne ferai pas...
Disons que ça vient du principe même des CDVE, c'est un système qui est complètement dépendant de capteurs : si y'en a qui donnent des infos farfelues, les CDVE pédalent et ça peut envoyer l'avion au tas.

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash M2000I : CDVE en cause?

#8

Message par jojo »

Le B-2 crashé à Guam est un bon exemple de capteur obstrué.

Il y a un proto de F-22 qui avait fait un atterrissage sur le ventre impressionnant avec des oscillations. Mais je ne connais pas la cause...

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16457
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash M2000I : CDVE en cause?

#9

Message par ironclaude »

Vol d'un des démonstrateurs
Tout début de l'utilisation des CDVE du F 22: gains pas encore affinés
Et résultat: une "Pilot Induced Oscillation" avec les résultat montrés ci dessus
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash M2000I : CDVE en cause?

#10

Message par OPIT »

TOPOLO a écrit :
mer. mai 29, 2019 5:57 pm
Mais dire que le cause la plus probable d'un PIO soit un problèmes de CdVE est un raccourci que je ne ferai pas...
Ce n'est pas ce que j'ai dit non plus. J'ai bien précisé en intro que les mêmes conséquences n'impliquaient pas les mêmes causes.
On a juste là un cas connu qui pourrait expliquer celui, antérieur, du C98, lequel n'a peut-être rien à voir avec les cas indiens mais est quand même signalé comme "similaire". Et ça, vu le peu d'éléments apportés, ça me dérange.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Crash M2000I : CDVE en cause?

#11

Message par TOPOLO »

OPIT a écrit :
jeu. mai 30, 2019 10:06 am
TOPOLO a écrit :
mer. mai 29, 2019 5:57 pm
Mais dire que le cause la plus probable d'un PIO soit un problèmes de CdVE est un raccourci que je ne ferai pas...
Ce n'est pas ce que j'ai dit non plus. J'ai bien précisé en intro que les mêmes conséquences n'impliquaient pas les mêmes causes.
On a juste là un cas connu qui pourrait expliquer celui, antérieur, du C98, lequel n'a peut-être rien à voir avec les cas indiens mais est quand même signalé comme "similaire". Et ça, vu le peu d'éléments apportés, ça me dérange.
Moi aussi, il y a quantité d’occurrences de PIO sur des avions sans CdVE...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash M2000I : CDVE en cause?

#12

Message par jojo »

Ouais, je me suis déjà fait peur sur un planeur au remorquage, j'ai réussi à le stopper, mais j'avais une main sur la poignée de largage du câble...et le pilote du remorqueur aussi :jerry:

Si les Indiens ont endommagé ou mal entretenu les CDVE pendant la rénovation de l'avion, il va s'écouler de l'eau sous les ponts avant qu'il l'admettent !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Crash M2000I : CDVE en cause?

#13

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
jeu. mai 30, 2019 10:44 am
Ouais, je me suis déjà fait peur sur un planeur au remorquage, j'ai réussi à le stopper, mais j'avais une main sur la poignée de largage du câble...et le pilote du remorqueur aussi :jerry:
J'ai exactement le même souvenir de mon premier vol en IS-29D2, c'était en 1986 et je me vois encore très précisément me battre derrière le remorqueur entre la commande de volet (verrouillage au premier cran inopérant à la vitesse de remorquage) et la profondeur en me demandant quelle commande j'allais devoir lâcher pour attraper la poignée de largage.
Ca nous rajeunie pas tout ça :crying:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Crash M2000I : CDVE en cause?

#14

Message par EnZo34 »

Il me semble qu'on a eu un cas dans l'A de l'A où une platine CDVE supportant les accéléros (Rack 3 ?) avait été mal remontée (c-à-d pas fixée...), sur un 2000 bleu. Du coup, le comportement des CDVE était erratique. Le pilote avait réussi à ramener l'avion de justesse. Peut-être un cas similaire, ici ?
Ce qui est sur, c'est que les CDVE du 2000 sont plus qu'éprouvées. Je ne vois pas ce qui permettrait de les mettre en cause, hors problème de capteur ou de maintenance (erreur humaine, quoi...).
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Crash M2000I : CDVE en cause?

#15

Message par Milos »

EnZo34 a écrit :
ven. mai 31, 2019 8:41 pm
Il me semble qu'on a eu un cas dans l'A de l'A où une platine CDVE supportant les accéléros (Rack 3 ?) avait été mal remontée (c-à-d pas fixée...), sur un 2000 bleu. Du coup, le comportement des CDVE était erratique. Le pilote avait réussi à ramener l'avion de justesse.
Il a du y laisser plusieurs litres de sueur :emlaugh: Par contre, de retour au hangar, ça a du miauler.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash M2000I : CDVE en cause?

#16

Message par ergo »

C'est sur que niveau bidouille, les Indiens ont fait BEAUCOUP de chose sur les 2000.
De là à dire que c'est la cause du problème ....

PS : le 2000I/TI est équipé d'une nouvelle Central Aéro, qui, de mémoire a été construite sur mesure pour le 2000 I/TI. Je dis pas que ca vient de là, mais c'est sur la liste.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash M2000I : CDVE en cause?

#17

Message par Azrayen »

EnZo34 a écrit :
ven. mai 31, 2019 8:41 pm
Il me semble qu'on a eu un cas dans l'A de l'A où une platine CDVE supportant les accéléros (Rack 3 ?) avait été mal remontée (c-à-d pas fixée...), sur un 2000 bleu. Du coup, le comportement des CDVE était erratique. Le pilote avait réussi à ramener l'avion de justesse. Peut-être un cas similaire, ici ?
Ce qui est sur, c'est que les CDVE du 2000 sont plus qu'éprouvées. Je ne vois pas ce qui permettrait de les mettre en cause, hors problème de capteur ou de maintenance (erreur humaine, quoi...).
Y'a-t-il moyen que le cas que tu évoques concerne l'avion C98, en 1999 ? NB : le rapport ne semble pas être publié (le site du -désormais- BEA-É ne remonte "que" jusqu'en 2003).
Si oui, alors ça expliquerait que DA ait proposé cette hypothèse (rack mal fixé) aux Indiens, puisque c'est un des (rares) cas connus en France de défaillance "qui ressemble".

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »