SEAD nucléaire : AGM-69 Short Range Attack Missile (SRAM)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

SEAD nucléaire : AGM-69 Short Range Attack Missile (SRAM)

#1

Message par jojo »

Je ne le connaissais pas celui-là !

https://www.thedrive.com/the-war-zone/2 ... e-missiles

Mis en service en 1972, le missile pesait 2200lbs, avait une portée entre 50 et 100 miles à une vitesse max de M3.5 et une tête nucléaire réglable entre 17 et 210 kt (15 kt pour Hiroshima).
Ils ont été retiré du service en 1993.

Les B-52G/H pouvaient en emporter au maximum 20, les F-111 6 et les B-1 24.
:nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke:

Mais l'idée étaient plutôt de panacher avec les charges nucléaires classiques. Le but de ces missiles était de détruire les sites SAM qui barraient la route aux bombardiers.
Les cibles étaient programmées avant le décollage, mais pouvaient être modifiées en vol.
L'usage n'était donc pas limité aux site SAM, ils pouvaient aussi être utilisés contre des objectifs secondaires.

Essayez d'imaginer une formation de B-52 larguant des AGM-69 le long de sa route pour se frayer un chemin vers l'objectif !

Je ne résiste pas à vous mettre la petite vidéo promotionnelle d'archive, avec la petite musique surréaliste...

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: SEAD nucléaire : AGM-69 Short Range Attack Missile (SRAM)

#2

Message par Komrad »

Le développement d'un SRAM II avait été lancé en 1985... abandonné ! Il devait être plus compact avec une autonomie supérieure.

Merci pour la vidéo !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: SEAD nucléaire : AGM-69 Short Range Attack Missile (SRAM)

#3

Message par jojo »

Komrad a écrit :
dim. mai 26, 2019 4:11 pm
Le développement d'un SRAM II avait été lancé en 1985... abandonné ! Il devait être plus compact avec une autonomie supérieure.

Merci pour la vidéo !
Oui, ils en parlent dans le lien :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 21 juillet 2003

Re: SEAD nucléaire : AGM-69 Short Range Attack Missile (SRAM)

#4

Message par caramel »

je trouve ça assez débile comme concept, le tir d'arme nucléaire contre des objectifs ennemis, fussent-ils des SAM étant le prélude à une vitrification de la moitié du globe, je ne saisi pas pas l'intérêt.

D'autant qu'ouvrir la route à des bombardiers, c'était un signal encore plus fort pour l'anticipation des représailles de la part de ceux d'en face.

Autant le missile nuc tactique (type pluton) peut se concevoir dans une optique d'équilibrage des moyens terrestres (et encore),

autant là, vraiment, je dubite :yes:
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: SEAD nucléaire : AGM-69 Short Range Attack Missile (SRAM)

#5

Message par III/JG52-Drach »

Ça pour ouvrir ça allait ouvrir......................... Je ne vois pas ce qu'il peut rester a bombarder après le passage des ouvreurs ? parce que les site SAM sont rarement très éloignés d'un objectif a bombarder en classique.

Y a pas a dire docteur folamour realité ou fiction ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: SEAD nucléaire : AGM-69 Short Range Attack Missile (SRAM)

#6

Message par jojo »

caramel a écrit :
dim. mai 26, 2019 4:59 pm
je trouve ça assez débile comme concept, le tir d'arme nucléaire contre des objectifs ennemis, fussent-ils des SAM étant le prélude à une vitrification de la moitié du globe, je ne saisi pas pas l'intérêt.

D'autant qu'ouvrir la route à des bombardiers, c'était un signal encore plus fort pour l'anticipation des représailles de la part de ceux d'en face.

Autant le missile nuc tactique (type pluton) peut se concevoir dans une optique d'équilibrage des moyens terrestres (et encore),

autant là, vraiment, je dubite :yes:
Je crois que tu n'as pas tout compris.

Il s'agit d'ouvrir la route à un raid de bombardier qui va délivrer l'apocalypse nucléaire sur ses objectifs au sein de l'Union Soviétique, voir même sur Moscou.
Il s'agissait donc d'aller vitrifier la moitié "Rouge" du globe :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: SEAD nucléaire : AGM-69 Short Range Attack Missile (SRAM)

#7

Message par ironclaude »

C'était dans le contexte et la logique de la "première" guerre froide, ou il y a eu une variété qui défie l'entendement actuel d'armes nucléaires de tous poils et des deux côtés...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: SEAD nucléaire : AGM-69 Short Range Attack Missile (SRAM)

#8

Message par Milos »

jojo a écrit :
dim. mai 26, 2019 5:33 pm
Il s'agissait donc d'aller vitrifier la moitié "Rouge" du globe :emlaugh:
Ah bon, ben ça va. Ouf, j'ai eu peur lol

Ceci dit, j'y vois une grosse erreur tactique. Il vaut mieux détruire (ou du moins essayer) les sites de missiles nucs adverses car le temps que les bombardiers arrivent sur site, tous les missiles seront déjà partis vers leurs cibles :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: SEAD nucléaire : AGM-69 Short Range Attack Missile (SRAM)

#9

Message par jojo »

Il faut bien envisager que si les USA avaient lancé les B-52 vers la Russie, c'est que les échanges d'ICBM avaient déjà commencé.

Les premières cibles des ICBM étant les silos ICBM adverses. C'est pour ça qu'ils sont installés dans des coins déserts.

Il s'agissait donc de faire passer les bombardiers coûte que coûte en représaille.

Aujourd'hui ça nous paraît absurde, mais comme le dit l'article (que personne n'a semblé avoir lu), à l'époque il y avait des têtes nucléaires de différentes tailles pour différentes applications: missiles AA, obus d'artillerie, valises nucléaires...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3193
Inscription : 18 mars 2002

Re: SEAD nucléaire : AGM-69 Short Range Attack Missile (SRAM)

#10

Message par zeufman »

Pendant longtemps, les USA n'ont compté que sur leurs bombardiers pour délivrer la menace nucléaire. Ils se sont mis bien plus tard que l'urss aux missiles ballistiques. Des bombardiers B-52 étaient en permanence en vol afin d'assurer cette "couverture" nucléaire, reste à voir le nombre de bombes perdues dans le monde suite accident de vol.
Ils ont maintenus pendant longtemps la flotte de B-52 active sur la délivrance nucléaire, le SAC restant tout puissant aux states. Même après être passé aux missile ballistiques.
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: SEAD nucléaire : AGM-69 Short Range Attack Missile (SRAM)

#11

Message par PePe »

zeufman a écrit :
lun. mai 27, 2019 6:39 am
Pendant longtemps, les USA n'ont compté que sur leurs bombardiers pour délivrer la menace nucléaire. Ils se sont mis bien plus tard que l'urss aux missiles ballistiques. Des bombardiers B-52 étaient en permanence en vol afin d'assurer cette "couverture" nucléaire, reste à voir le nombre de bombes perdues dans le monde suite accident de vol.
Ils ont maintenus pendant longtemps la flotte de B-52 active sur la délivrance nucléaire, le SAC restant tout puissant aux states. Même après être passé aux missile ballistiques.
Le SAC est une des composantes nucléaires. Pour qu'elle soit dissuasive, il faut qu'elle ait de réelles chances d'atteindre sa cible.
Les B-52 n'ont pas l'avantage de la vitesse et de la trajectoire des missiles balistiques, il leur faut donc s'assurer de pouvoir pénétrer le territoire adverse, d'où ces missiles permettant de faire de la "SEAD nucléaire tactique".

On ne "passe" pas aux missiles balistiques. Ce sont des moyens différents, et complémentaires chez les grandes puissances nucléaires. A la limite, on abandonne une composante pour faire des économies (terrestre pour la France, terrestre et aérien pour le R-U).
ImageImage
ImageImage

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 21 juillet 2003

Re: SEAD nucléaire : AGM-69 Short Range Attack Missile (SRAM)

#12

Message par caramel »

:Jumpy:
jojo a écrit :
dim. mai 26, 2019 5:33 pm

Je crois que tu n'as pas tout compris.

Il s'agit d'ouvrir la route à un raid de bombardier qui va délivrer l'apocalypse nucléaire sur ses objectifs au sein de l'Union Soviétique, voir même sur Moscou.
Il s'agissait donc d'aller vitrifier la moitié "Rouge" du globe

Heureusement que tu es là pour m'expliquer :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: SEAD nucléaire : AGM-69 Short Range Attack Missile (SRAM)

#13

Message par jojo »

caramel a écrit :
lun. mai 27, 2019 6:33 pm
Heureusement que tu es là pour m'expliquer :Jumpy:
Désolé pour le ton :emlaugh:
Mais pour comprendre ce genre d'article il faut se mettre dans l'état d'esprit de l'époque.
Le raisonnement derrière ce genre de système d'arme était "la destruction mutuelle assurée".
Une fois cette logique enclenchée, ils n'étaient plus à quelques ogives près...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 31 août 2006

Re: SEAD nucléaire : AGM-69 Short Range Attack Missile (SRAM)

#14

Message par Rob1 »

zeufman a écrit :
lun. mai 27, 2019 6:39 am
Ils se sont mis bien plus tard que l'urss aux missiles ballistiques.
Pas vraiment, non : https://fr.wikipedia.org/wiki/Missile_b ... ntinentaux

Et derière les dates de mise en service, il y a les nombres. Lors de la crise de Cuba, l'URSS n'a qu'une poignée de SS-6 et 36 SS-7, alors que les USA ont 121 Atlas et 53 Titan...

(https://en.wikipedia.org/wiki/Cuban_Mis ... ear_forces)
Dernière modification par Rob1 le mar. mai 28, 2019 6:36 pm, modifié 1 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: SEAD nucléaire : AGM-69 Short Range Attack Missile (SRAM)

#15

Message par ironclaude »

Oui, le "missile gap" réel était en fait à l'époque dans le sens inverse que ce que Kennedy avait raconté :jerry:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »