Un F-16 dans l'entrepôt !

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DeeJay
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#26

Message par DeeJay »

Loneman a écrit :
dim. mai 19, 2019 12:22 pm

Le Mirage 2000 est aussi un petit avion, on a quand même trouvé un autre systême moins dangereux.
La batterie du 2000 ne suffit pas à entraîner suffisamment longtemps la pompe hydrau secours pour tenter un posé sans moteur en sécurité. Si il tombe en dessous de x% N (je n'ai pas ma check sous les yeux), plus d'hydrau, plus d'elec => l'avion tombe comme une pierre.

L'EPU du F-16 permet 10min environ d'autonomie totale pour rejoindre un domaine d’éjection, voir une zone ... ou permet un posé sans moteur sans risque de tout perdre prématurément.



Il met aussi à l'abri (relatif) d'une rupture de la boite relais accessoire.
Il n'y a pas vraiment d’équivalence à ce niveau entre le 2000 et le F-16. Le 2000 n'a que la batterie (pas de RAM air turbine non plus) pour permettre une éjection safe en cas de serrage complet du moteur.
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Loneman
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#27

Message par Loneman »

OK je pensais que c'était juste un systême de démarrage, je ne savais pas pour les 10 mn d'autonomie.
A la chasse bordel !!!!!!
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DeeJay
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#28

Message par DeeJay »

Loneman a écrit :
dim. mai 19, 2019 12:38 pm
OK je pensais que c'était juste un systême de démarrage, je ne savais pas pour les 10 mn d'autonomie.
l'EPU n'a rien a voir avec le démarrage.
Le démarrage se fait avec des accus hydraulique (que l'EPU peut en effet indirectement recharger en vol) qui démarrent le JFS (micro turbo sur 2000) qui lui démarre le moteur. L'EPU est protégé au sol avant la mise an route par une pin pour l’empêcher de se mettre en route accidentellement. Une fois le moteur démarrer, le pilote fait le test et arme l'EPU puis fait enlever les pins afin qu'il puisse se metre en route instantanément et automatiquement en cas de panne moteur (ou si le RPM tombe en dessous de 20% (je ne me souviens plus trop?) ou pour le moins, démarre quand le moteur de tourne plus suffisamment pour entraîner la boite relais suffisamment pour fournir électricité ... mais surtout hydraulique.

Le risque est surtout au retour du vol alors que l'EPU est armé si jamais le pilote coupe le moteur avant de l'avoir correctement désarmé.
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#29

Message par eutoposWildcat »

(EDIT: ce n'était pas la bonne citation de Loneman :happy:)
Loneman a écrit :
dim. mai 19, 2019 12:22 pm
Le Mirage 2000 est aussi un petit avion, on a quand même trouvé un autre systême moins dangereux.

Le problème n'est pas là : le problème, c'est de mettre en place un système de remplacement pour celui d'origine qui soit tout aussi compact, puisque par conception l'avion ne possède pas d'espace pour un système plus grand.
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Loneman
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#30

Message par Loneman »

Merci de ces explications
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#31

Message par Flow »

Un article traitant de l'Hydrazine avec quelques photos intéressantes :

https://theaviationist.com/2019/05/19/h ... NfNG7BOnrg
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#32

Message par ironclaude »

C'est spécifique au F 16, ou il y a aussi de l'hydrazine sur d'autres avions de combat ?
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Flow
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#33

Message par Flow »

C'est spécifique au F-16.
Le Messerschmitt Me 163 Komet en utilisait aussi, et quelques fusées :)
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Milos
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#34

Message par Milos »

Le Me 163 utilisait un mélange hydrazine/méthanol hautement explosif, a tel point que les deux camions contenant les produits étaient peints de couleurs différentes et n'avaient pas le droit de se trouver sur le tarmac en même temps. Pour monter là-dedans, il fallait les avoir bien accrochées :emlaugh:
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#35

Message par ironclaude »

Flow a écrit :
mar. mai 21, 2019 10:09 am
C'est spécifique au F-16.
Le Messerschmitt Me 163 Komet en utilisait aussi, et quelques fusées :)
Ah oui, le Me 163 : une référence en matière de sécurité...

Je n'ai pas vu ou saisi pour quelle raison les concepteurs du F 16 ont trouvé nécéssaire de l'utiliser... au contraire des autres avions ?
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Flow
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#36

Message par Flow »

Commandes de vols électriques = sans élec, plus aucun contrôle possible.
Ensuite, le F-16 devait être aussi compact que possible, du coup il fallait un tout petit générateur de secours, plus petit qu'un APU.
Ils ont donc intégré un générateur d'électricité hyper compact, utilisant de l'hydrazine comme carburant.
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jojo
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#37

Message par jojo »

Et sans moteur, tu n'auras pas besoin de générer de l'électricité longtemps de toute façon.

Est-ce que le taux de perte du Mirage 2000 est significativement supérieur à celui du F-16 ?
J'ai quand même l'impression que c'est beaucoup d'emmerdes pour un gain marginal...
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tanguy1991
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#38

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
mar. mai 21, 2019 8:01 pm
Et sans moteur, tu n'auras pas besoin de générer de l'électricité longtemps de toute façon.

Est-ce que le taux de perte du Mirage 2000 est significativement supérieur à celui du F-16 ?
J'ai quand même l'impression que c'est beaucoup d'emmerdes pour un gain marginal...
Ce serai intéressant de comparer oui, après c'est dur de se faire une idée. D'un coté on parle de quoi 500 appareils contre 4000.

ironclaude
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#39

Message par ironclaude »

Flow a écrit :
mar. mai 21, 2019 4:39 pm
Commandes de vols électriques = sans élec, plus aucun contrôle possible.
Ensuite, le F-16 devait être aussi compact que possible, du coup il fallait un tout petit générateur de secours, plus petit qu'un APU.
Ils ont donc intégré un générateur d'électricité hyper compact, utilisant de l'hydrazine comme carburant.
Y a pas plutôt des RAM air Turbine pour faire ça sur les autres avions ?
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OPIT
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#40

Message par OPIT »

tanguy1991 a écrit :
mar. mai 21, 2019 9:12 pm
Ce serai intéressant de comparer oui, après c'est dur de se faire une idée. D'un coté on parle de quoi 500 appareils contre 4000.
Il n'y a sans doute pas grand chose à comparer. Dans les deux cas l'autonomie sans moteur est de moins de 10 minutes. Soit le moteur est redémarré, soit l'avion fini façon puzzle.
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fred 41
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#41

Message par fred 41 »

Des vues du sol de la séquence d’éjection notamment.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/2 ... h-air-base
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DeeJay
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#42

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :
mar. mai 21, 2019 11:38 pm
Flow a écrit :
mar. mai 21, 2019 4:39 pm
Commandes de vols électriques = sans élec, plus aucun contrôle possible.
Ensuite, le F-16 devait être aussi compact que possible, du coup il fallait un tout petit générateur de secours, plus petit qu'un APU.
Ils ont donc intégré un générateur d'électricité hyper compact, utilisant de l'hydrazine comme carburant.
Y a pas plutôt des RAM air Turbine pour faire ça sur les autres avions ?
Rafale il me semble que oui.
M2000 il me semble que non.
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jojo
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#43

Message par jojo »

Pas de RAT sur le Mirage 2000.
Mais au-dessus d'une certaine vitesse, le moteur est entraîné par le vent relatif.

Sur Rafale je ne sais pas, mais il y a un APU il me semble.
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#44

Message par JulietBravo »

fred 41 a écrit :
mer. mai 22, 2019 4:54 pm
Des vues du sol de la séquence d’éjection notamment.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/2 ... h-air-base
Je rêve où l'avion remonte peu de temps après que le pilote soit sorti par la fenêtre ?... :huh:
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JulietBravo
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#45

Message par JulietBravo »

C'était un F-16 dans quelle version ?
Il avait bénéficié d'un rétrofit ?
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JulietBravo
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#46

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
mer. mai 22, 2019 9:18 pm
Pas de RAT sur le Mirage 2000.
Mais au-dessus d'une certaine vitesse, le moteur est entraîné par le vent relatif.

Sur Rafale je ne sais pas, mais il y a un APU il me semble.
Pas de RAT sur Rafale.
APU oui par contre. Cf. la sortie de "tuyère" en pied de dérive, côté bord d'attaque.
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#47

Message par JulietBravo »

fred 41 a écrit :
mer. mai 22, 2019 4:54 pm
Des vues du sol de la séquence d’éjection notamment.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/2 ... h-air-base
Je n'avais pas vu, mais c'est dommage parce qu'il y avait une piste vraiment pas très loin... :emlaugh:
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Loneman
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#48

Message par Loneman »

Les dégats dans le hangar ont l'air plutot limités, j'aurais cru qu'un avion qui se crashe fasse plus de dégats.
A la chasse bordel !!!!!!
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jojo
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#49

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
mer. mai 22, 2019 9:23 pm
fred 41 a écrit :
mer. mai 22, 2019 4:54 pm
Des vues du sol de la séquence d’éjection notamment.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/2 ... h-air-base
Je rêve où l'avion remonte peu de temps après que le pilote soit sorti par la fenêtre ?... :huh:
Allégé du pilote, de son siège et de la verrière le centrage doit un peu changer...
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Col. Chibani
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Re: Un F-16 dans l'entrepôt !

#50

Message par Col. Chibani »

jojo a écrit :
mer. mai 22, 2019 11:10 pm
JulietBravo a écrit :
mer. mai 22, 2019 9:23 pm
fred 41 a écrit :
mer. mai 22, 2019 4:54 pm
Des vues du sol de la séquence d’éjection notamment.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/2 ... h-air-base
Je rêve où l'avion remonte peu de temps après que le pilote soit sorti par la fenêtre ?... :huh:
Allégé du pilote, de son siège et de la verrière le centrage doit un peu changer...
L'article en parle :
The jet then begins a slight climb and appears to slow. This is not uncommon after an ejection as the weight and balance of the aircraft instantly shifts to a nose-light configuration.
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