ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#51

Message par Knell »

TooCool_12f a écrit :
ven. nov. 15, 2019 1:19 pm

Si c'est bon, faudra faire la formation pratique et après, je devrais pouvoir postuler (sauf si je trouve une gentille compagnie aérienne qui me paie la pratique et dans ce cas j'enchaîne direct chez eux ^^)
C’est bien de rêver, mais rêve pas trop quand même......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#52

Message par TooCool_12f »

Knell a écrit :
dim. nov. 17, 2019 11:36 am
TooCool_12f a écrit :
ven. nov. 15, 2019 1:19 pm

Si c'est bon, faudra faire la formation pratique et après, je devrais pouvoir postuler (sauf si je trouve une gentille compagnie aérienne qui me paie la pratique et dans ce cas j'enchaîne direct chez eux ^^)

C’est bien de rêver, mais rêve pas trop quand même......
bah, tant qu'ils forment des candidats à partir de zéro, je ne risque rien de leur proposer la candidature d'un candidat qui a déjà 90% du taf derrière lui... après, qui vivra verra ;)
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3148
Inscription : 21 décembre 2005

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#53

Message par pipo2000 »

T'as bien du courage TooCool ! L'ATPL tout seul à la maison c'est un sacré marathon en solo, je n'aurais pas pu... Bonne chance pour la dernière ligne droite théorique !

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#54

Message par Knell »

TooCool_12f a écrit :
dim. nov. 17, 2019 12:39 pm

bah, tant qu'ils forment des candidats à partir de zéro, je ne risque rien de leur proposer la candidature d'un candidat qui a déjà 90% du taf derrière lui... après, qui vivra verra ;)
Je suis ben placé auprès de l’Apa training a Tours. Je pourrais leur demander combien ca coute :-)
Mais t’as raison de tte façon, qui ne tente rien n’a rien !!!!
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Jekar
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 636
Inscription : 30 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#55

Message par Jekar »

le marché est toujours archi bouché. Se trouver une place est vraiment pas facile.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#56

Message par TooCool_12f »

Knell a écrit :
dim. nov. 17, 2019 4:10 pm
TooCool_12f a écrit :
dim. nov. 17, 2019 12:39 pm

bah, tant qu'ils forment des candidats à partir de zéro, je ne risque rien de leur proposer la candidature d'un candidat qui a déjà 90% du taf derrière lui... après, qui vivra verra ;)
Je suis ben placé auprès de l’Apa training a Tours. Je pourrais leur demander combien ca coute :-)
Mais t’as raison de tte façon, qui ne tente rien n’a rien !!!!
merci :)

pour ma part, j'ai l' EPAG NG (école Air France, entre autres) à 40km de chez moi... le stage final pour un CPL-IR-ME ça tourne autour des 30000€, de mémoire, un peu plus de 40.000€ si FI en sus

Jekar
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 636
Inscription : 30 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#57

Message par Jekar »

Chez Trimaille, le CPL tournait autour des 7K et le IR-ME les 20k, le FI : 10K
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#58

Message par Flyingtom »

TooCool_12f a écrit :
lun. nov. 18, 2019 8:16 am
Knell a écrit :
dim. nov. 17, 2019 4:10 pm
TooCool_12f a écrit :
dim. nov. 17, 2019 12:39 pm

bah, tant qu'ils forment des candidats à partir de zéro, je ne risque rien de leur proposer la candidature d'un candidat qui a déjà 90% du taf derrière lui... après, qui vivra verra ;)
Je suis ben placé auprès de l’Apa training a Tours. Je pourrais leur demander combien ca coute :-)
Mais t’as raison de tte façon, qui ne tente rien n’a rien !!!!
merci :)

pour ma part, j'ai l' EPAG NG (école Air France, entre autres) à 40km de chez moi... le stage final pour un CPL-IR-ME ça tourne autour des 30000€, de mémoire, un peu plus de 40.000€ si FI en sus
Pour le FI , le mieux est d'essayer d'obtenir une liste 1 dans un aéroclub. La formation est financée par la fédération et en échange tu "rembourse" en heure d'instruction ton aéroclub pendant XXheures ou X années... J'ai négocié avec mon aéroclub le deal suivant , comme je devais accumuler des heures de vol pour le stage CPL : soit une remise pour un bloc d'heures dans le cadre du murissement pré-CPL ou une formation FI (avec le prix de l'heure normal). Ils ont préféré la deuxième solution. :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#59

Message par TooCool_12f »

Je sais, je donnais juste la fourchette de prix... Pour la liste 1, je devais en bénéficier en 2011-2012, mais il y a eu un petit couac (avec moi? normaaaal :sweatdrop )

on verra éventuellement le moment venu

Jekar
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 636
Inscription : 30 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#60

Message par Jekar »

la liste 1 c est bien, mais si au bout de 6 mois tu trouves un taff, comment tu expliques à ton club que tu pourras pas finir les heures?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#61

Message par TooCool_12f »

bah, tu te mets d'accord dès le départ pour les étaler... à moins de trouver un taf à pétaouchnok, il y a moyen de revenir dans ton coin régulièrement...

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#62

Message par Tomcat »

Flyingtom a écrit :
lun. nov. 18, 2019 9:52 am
La formation est financée par la fédération et en échange tu "rembourse" en heure d'instruction ton aéroclub pendant XXheures ou X années...
La formation est financée par la DGAC, pas par la fédé, qui n'est qu'un relais.
Dernière modification par Tomcat le mer. nov. 20, 2019 10:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#63

Message par TooCool_12f »

Qq niouzes de Toocool face à un monde hostile... :beta:

Bon,il me reste, donc, 4 modules (instruments, procédures ops, navigation et radionavigation) que je devais passer en avril... bon beeen... c'est reporté (on va essayer juin, ça devrait se faire, sauf si le confinement "inter-régional" se prolonge encore) et comms que je laissais pour le dernier délai: septembre 2020..

ce 1er mai, des prolongements des dates butoirs des validités et examens ont été décidées, ce qui me permet de retarder quelque peu le dernier examen jusqu'en novembre ou décembre, ce qui n'est, finalement, pas un mal dans mon cas...

En revanche, avec les compagnies qui doivent se serrer la ceinture à mort en ce moment, j'ai lu qu'environ 100.000 pilotes de par le monde se retrouver au chomdu... cette année.. Autant dire que je vais m'amuser pour trouver un financement pour la pratique en 2021 et ensuite un taf de pilote derrière.. quand je vous disais que j'adorais cumuler les difficultés? :beta:

je crois que je devrais essayer Koh Lanta.. gagner les poteaux sera easy, en comparaison... :jerry:

Jekar
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 636
Inscription : 30 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#64

Message par Jekar »

Bon courage, c est vraiment pas une bonne période...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#65

Message par TooCool_12f »

ça l'était... jusqu'à l'arrivée de l'épidémie...

Jekar
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 636
Inscription : 30 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#66

Message par Jekar »

tu serais arrivé vraiment sur la fin, ca fait déjà 6mois qu'il y a beaucoup moins d'annonce. Le temps que tu sortes, ca aurait été très compliqué.
La je pense que c'est mort.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#67

Message par TooCool_12f »

Bah, les prévisions, en 2016, c'était 25000 embauches de pilotes non pourvues jusqu'en 2025 dans le monde, non pourvues car on n'avait pas de structures pour les former...

C'est sûr que maintenant, ce sera nettement plus compliqué
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#68

Message par Milos »

Ah putain. Quand ça veut pas, ça veut pas.

Courage et garde l'espoir. Fais tes modules et croise les doigts.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#69

Message par Knell »

La ou il faut garder espoir, c'est que cette crise ne sera que passagère. Les avions ne volent pas parce que les compagnies n'ont pas de passagers a mettre dedans. Et elles n'ont pas de passagers parce que il est "grossièrement" interdit de voyager.
Si on lève l'interdiction, tout repart a peu près instantanément, au temps de remise en ouvre près. Bien sur ca ne repartira pas a 100% tt de suite mais ca va repartir vite ( sans doute pas plus de 18 mois avant de revenir aux niveaux d’aujourd’hui )
Et je prédis une demande qui va exploser dans le corporate parce que la peur de la contagion ( injustifiee ) poussera les gens qui peuvent a voyager en solo.
Bref, une étape difficile mais pas un avenir bouché.
Mais ceci n'est que mon humble avis
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#70

Message par Teddy de Montreal »

Ça c’est l’avis de quelqu’un qui semble s’y connaître, mais je sais pas ce que ça vaut...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#71

Message par TooCool_12f »

Knell a écrit :
dim. mai 03, 2020 8:23 am
La ou il faut garder espoir, c'est que cette crise ne sera que passagère. Les avions ne volent pas parce que les compagnies n'ont pas de passagers a mettre dedans. Et elles n'ont pas de passagers parce que il est "grossièrement" interdit de voyager.
Si on lève l'interdiction, tout repart a peu près instantanément, au temps de remise en ouvre près. Bien sur ca ne repartira pas a 100% tt de suite mais ca va repartir vite ( sans doute pas plus de 18 mois avant de revenir aux niveaux d’aujourd’hui )
Et je prédis une demande qui va exploser dans le corporate parce que la peur de la contagion ( injustifiee ) poussera les gens qui peuvent a voyager en solo.
Bref, une étape difficile mais pas un avenir bouché.
Mais ceci n'est que mon humble avis
on est d'accord... je pense que, d'ici à ce que j'ai le CPL/ME/IR de passé, on sera vraisemblablement plutôt bien avancés dans la deuxième moitié de 2021, voire début 2022 (déjà, je dois attendre le verdict des toubibs après ma visite d'avril 2021 (plus le temps de cogiter dessus de la commission)... il y a des chances que les compagnies remettent le paquet sur le recrutement dans la suite, mais la seule chose qui m'embête est qu'il y aura un paquet de pilotes à recruter avant d'en prendre de nouveaux, et avec un paysage plus clairsemé (avec toutes les boîtes qui auront mis la clé sous la porte), il faudra pouvoir patienter. Après, si je fais du Bizjet basé, au hasard, du côté du Bourget, pendant au moins un temps, ça me pose pas de souci particulier non plus, a priori ;)

le tout est de choper un premier job pour mettre le pied à l'étrier et assurer le renouvellement des qualifs (vais pas pouvoir maintenir l'ensemble de qualifs avec mon salaire actuel, surtout si j'ai en plus un crédit pour le stage pratique à rembourser)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#72

Message par ergo »

Teddy de Montreal a écrit :
dim. mai 03, 2020 9:40 am
Ça c’est l’avis de quelqu’un qui semble s’y connaître, mais je sais pas ce que ça vaut...
Ben ... ca vaut que le type présente tous les scénarios possibles et annonce qu'il croit entre 10 et 20% probable chaque scénario.

Donc oui c'est crédible, mais il ne fait qu'expliquer tous les scénarios, forcément ... y'en a qui qui va se produire, mais même lui ne sait pas dire lequel.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Jekar
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 636
Inscription : 30 août 2001

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#73

Message par Jekar »

TooCool_12f a écrit :
dim. mai 03, 2020 3:44 pm
Knell a écrit :
dim. mai 03, 2020 8:23 am
La ou il faut garder espoir, c'est que cette crise ne sera que passagère. Les avions ne volent pas parce que les compagnies n'ont pas de passagers a mettre dedans. Et elles n'ont pas de passagers parce que il est "grossièrement" interdit de voyager.
Si on lève l'interdiction, tout repart a peu près instantanément, au temps de remise en ouvre près. Bien sur ca ne repartira pas a 100% tt de suite mais ca va repartir vite ( sans doute pas plus de 18 mois avant de revenir aux niveaux d’aujourd’hui )
Et je prédis une demande qui va exploser dans le corporate parce que la peur de la contagion ( injustifiee ) poussera les gens qui peuvent a voyager en solo.
Bref, une étape difficile mais pas un avenir bouché.
Mais ceci n'est que mon humble avis
on est d'accord... je pense que, d'ici à ce que j'ai le CPL/ME/IR de passé, on sera vraisemblablement plutôt bien avancés dans la deuxième moitié de 2021, voire début 2022 (déjà, je dois attendre le verdict des toubibs après ma visite d'avril 2021 (plus le temps de cogiter dessus de la commission)... il y a des chances que les compagnies remettent le paquet sur le recrutement dans la suite, mais la seule chose qui m'embête est qu'il y aura un paquet de pilotes à recruter avant d'en prendre de nouveaux, et avec un paysage plus clairsemé (avec toutes les boîtes qui auront mis la clé sous la porte), il faudra pouvoir patienter. Après, si je fais du Bizjet basé, au hasard, du côté du Bourget, pendant au moins un temps, ça me pose pas de souci particulier non plus, a priori ;)

le tout est de choper un premier job pour mettre le pied à l'étrier et assurer le renouvellement des qualifs (vais pas pouvoir maintenir l'ensemble de qualifs avec mon salaire actuel, surtout si j'ai en plus un crédit pour le stage pratique à rembourser)
BizJet au Bourget avant la crise, 1500 euros, et 20k de QT à payer. Et à coté du pilotage, pleins de missions annexes super intéressantes comme aller faire le plein des voitures, uniformes aux pressing, nettoyage etc...
Donc apres la crise, les salaires vont encore baisser puisqu'ils trouveront beaucoup plus de candidats...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#74

Message par Flyingtom »

Netjet licencie en masse, Orly va etre fermé jusquà l'automne et les frontières espagnoles seront fermées jusqu'en octobre ... Du coup , ca sent vraiment le sapin pour une reprise fut-elle timide cet été. :crying:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!

#75

Message par ergo »

Cet été c'est mort. .. les compagnies européenne le savent ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »