Crash en Russie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Crash en Russie

#1

Message par Milos »

Un Sukhoi Superjet 100 s'est écrasé à Moscou.

Quelques minutes après son décollage, il a fait demi-tour. Les premières sources faisaient état d’un incendie s’étant déclaré à bord, mais une vidéo publiée plusieurs heures après le crash montre l’avion touchant le tarmac, puis rebondissant avant de s’enflammer.

41 morts et 37 survivants.

C'est là
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash en Russie

#2

Message par larsenjp »

La suite est là:
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Un peu étonnant qu'il n'ait pas essayé de vidanger les réservoirs avant l'atterrissage non? Je suppose qu'on ne peut pas faire ça n'importe où mais je suppose aussi qu'il devait savoir qu'il était au-dessus de sa masse maximale d'atterrissage.
Quoiqu'il en soit le bilan est lourd.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash en Russie

#3

Message par JulietBravo »

larsenjp a écrit :
lun. mai 06, 2019 9:53 pm
La suite est là:
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Un peu étonnant qu'il n'ait pas essayé de vidanger les réservoirs avant l'atterrissage non? Je suppose qu'on ne peut pas faire ça n'importe où mais je suppose aussi qu'il devait savoir qu'il était au-dessus de sa masse maximale d'atterrissage.
Quoiqu'il en soit le bilan est lourd.
Pas sûr qu'il y ait un système de "fuel dump" sur le SuperJet...
Sur A320 il n'y en a pas, par exemple.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fuel_dumping
https://en.wikipedia.org/wiki/Fuel_dumping

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: Crash en Russie

#4

Message par backed »

Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Crash en Russie

#5

Message par PePe »

JulietBravo a écrit :
lun. mai 06, 2019 10:23 pm
larsenjp a écrit :
lun. mai 06, 2019 9:53 pm
La suite est là:
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Un peu étonnant qu'il n'ait pas essayé de vidanger les réservoirs avant l'atterrissage non? Je suppose qu'on ne peut pas faire ça n'importe où mais je suppose aussi qu'il devait savoir qu'il était au-dessus de sa masse maximale d'atterrissage.
Quoiqu'il en soit le bilan est lourd.
Pas sûr qu'il y ait un système de "fuel dump" sur le SuperJet...
Sur A320 il n'y en a pas, par exemple.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fuel_dumping
https://en.wikipedia.org/wiki/Fuel_dumping
Oui, sur A320 la masse maxi au décollage et la masse maxi à l'atterrissage sont très proches... un décollage, un tour de piste et ça doit le faire.
Je ne connais pas les spécifs de cet avion. Et comme d'habitude, les causes seront multiples.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash en Russie

#6

Message par jojo »

PePe a écrit :
lun. mai 06, 2019 11:34 pm
JulietBravo a écrit :
lun. mai 06, 2019 10:23 pm
larsenjp a écrit :
lun. mai 06, 2019 9:53 pm
La suite est là:
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Un peu étonnant qu'il n'ait pas essayé de vidanger les réservoirs avant l'atterrissage non? Je suppose qu'on ne peut pas faire ça n'importe où mais je suppose aussi qu'il devait savoir qu'il était au-dessus de sa masse maximale d'atterrissage.
Quoiqu'il en soit le bilan est lourd.
Pas sûr qu'il y ait un système de "fuel dump" sur le SuperJet...
Sur A320 il n'y en a pas, par exemple.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fuel_dumping
https://en.wikipedia.org/wiki/Fuel_dumping
Oui, sur A320 la masse maxi au décollage et la masse maxi à l'atterrissage sont très proches... un décollage, un tour de piste et ça doit le faire.
Je ne connais pas les spécifs de cet avion. Et comme d'habitude, les causes seront multiples.
Mouais, presque 12t d’écart sur l’A320 Neo quand même :emlaugh:

https://www.airbus.com/aircraft/passeng ... 20neo.html
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Crash en Russie

#7

Message par CrazyFry »

Ce qui est dramatique n’empêche c'est de voir que des gens évacuent avec leurs valises... sachant que d'autre n'ont pas eu le temps de sortir à priori... :crying:
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash en Russie

#8

Message par Flyingtom »

PePe a écrit :
lun. mai 06, 2019 11:34 pm


Oui, sur A320 la masse maxi au décollage et la masse maxi à l'atterrissage sont très proches... un décollage, un tour de piste et ça doit le faire.
Je ne connais pas les spécifs de cet avion. Et comme d'habitude, les causes seront multiples.
Uniquement le A320-111 a une MTOW équivalente à la masse max attero (66To) , il en reste plus beaucoup. Maintenant la MTOW est de l'ordre de 74 à 78To. Il n'y a pas de fuel dump sur la famille A320. Une procédure spécifique permet de se poser en cas de masse supérieure à la masse max attero.
Avatar de l’utilisateur

=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Crash en Russie

#9

Message par =GinGin= »

Très peu de moyen courriers ont un sytème de vide vite.

D’après les premières infos : Foudroiement en montée initiale, panne radio et de certains instruments, retour pour se poser, bounced landing et avion qui se fracture et prend feu au bout du troisième rebond.

Pas mal d’infos ici

http://avherald.com/h?article=4c78f3e6&opt=0


@CrazyFry: Oui clairement, très triste.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Crash en Russie

#10

Message par Milos »

Pour le fuel dump, j'ai entendu qu'ils ne pouvant pas car au dessus de la ville.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Crash en Russie

#11

Message par =GinGin= »

C’est surtout qu’il n’y a pas la possibilité de le faire mecaniquement .

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Crash en Russie

#13

Message par ceramix »

Curieux qu'il redécolle (et qu'on ne voie pas de spoilers sortis ensuite ?).
Avatar de l’utilisateur

=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Crash en Russie

#14

Message par =GinGin= »

Probablement les manettes de Poussée pas à fond sur idle, Inhibant la sortie des spoilers au touché.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Crash en Russie

#15

Message par Knell »

ceramix a écrit :
mer. mai 08, 2019 10:36 am
Curieux qu'il redécolle (et qu'on ne voie pas de spoilers sortis ensuite ?).
Il ne re decolle pas, il rebondit sur la piste et le pilote ne maitrise pas les rebonds
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Crash en Russie

#16

Message par Valkyrie »

DeeJay a écrit :
mar. mai 07, 2019 3:28 pm
Milos a écrit :
mar. mai 07, 2019 12:40 pm
Pour le fuel dump, j'ai entendu qu'ils ne pouvant pas car au dessus de la ville.
Si tu peux/doit t'alléger ... En détress, le ville on s'en f ...

Je n'y connais rien mais :

T es sur de ça ? J'imagine qu'il y a malgré tout quelques normes. (Altitude par exemple) parce que j'imagine mal faire ça au dessus d'une crèche/d'une école ou plusieurs dizaines d enfants se prendront une douche de kero .. sans compter les risques d'incendie avec les cheminées des maisons ect..

Le kero est peut-être vaporisé avant le largage ?

En tout cas j'imagine que si on a le temps d'éjecter plusieurs tonnes de kero dans le ciel on a certainement le temps de s éloigner des zones habitées et de prendre de l'altitude.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Crash en Russie

#17

Message par Knell »

aucun risque. Le fuel est vaporisé par la vitesse et par le fait que le dump n'est pas celui d'un Canadair

Apres on pourra toujours dire que ca pollue l'air que respire les gens dessous etc... Mais pour les gens dessous le choix peut etre entre prendre 10 tonnes de Kero dans un reversoir , plus l'avion qui va autour, d'un seul coup ou voir ces même 10 tonnes vaporisés dans l'air, sans l'avion, avec pour conséquence de l'air pollué pour une courte période....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash en Russie

#18

Message par larsenjp »

Les autorités russes laissent entendre qu'il y a eu des fautes commises par le CdB. Ils semblent penser que la situation n'était pas critique au point de revenir poser l'avion avec le plein.

Quant aux vide-vite, ça pourrait être une option non? C'est quand même sensé être un dispositif de sécurité et dans le cas présent ça aurait pu servir.
OK avec Knell, je pense que le kéro doit être vaporisé quasi instantanément, c'est un produit plutôt léger et déjà naturellement assez volatile.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash en Russie

#19

Message par jojo »

La vaporisation c'est un fait.
Il n'y a qu'à voir mes chasseurs qui se mettent au poids avant l'appontage: ce n'est pas un fumigène qu'ils déclenchent, c'est la vidange du kéro.

Il y a bien des zones prévues autour des aéroport. Il y a quelques temps des voisins de CDG avaient posté des vidéos pour se plaindre.

Le vide vite existe sur les long courrier, pas sur les moyens courriers/ avions régionaux.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Crash en Russie

#20

Message par tanguy1991 »

J'ai peut-être pas bien vu, mais j'ai l'impression que l'avion brûlait déjà bien avant le toucher. Du couo je me demande si c'est vraiment judicieux de vider le fuel des réservoirs quand tu sais que ça flambes ? Il n'y pas un risque de provoquer un dump & burn type F111 avec le risque de faire cramer tout l'appareil ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash en Russie

#21

Message par DeeJay »

larsenjp a écrit :
jeu. mai 09, 2019 11:15 am
Les autorités russes laissent entendre qu'il y a eu des fautes commises par le CdB. Ils semblent penser que la situation n'était pas critique au point de revenir poser l'avion avec le plein.
Il y aura toujours des pauv' culs pour dire ce qu'il aurait fallut mieux faire après coup, les fesses confortablement vautrés dans un fauteuil de bureau.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash en Russie

#22

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
jeu. mai 09, 2019 1:09 pm
J'ai peut-être pas bien vu, mais j'ai l'impression que l'avion brûlait déjà bien avant le toucher. Du couo je me demande si c'est vraiment judicieux de vider le fuel des réservoirs quand tu sais que ça flambes ? Il n'y pas un risque de provoquer un dump & burn type F111 avec le risque de faire cramer tout l'appareil ?
Non, il prend feu après les rebonds sur la piste.

Mais arrêtez de parler de vide vite, c’est un moyen courrier, il n’en a pas !
La question ne se pose pas pour lui.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash en Russie

#23

Message par larsenjp »

Non, on voit très bien sur cette video que l'avion ne brûlait pas avant de toucher le sol.

On dirait que les chocs consécutifs aux rebonds ont provoqué d'abord des fuites de carburant (et sans doute de vapeurs inflammables) et ensuite des étincelles qui ont provoqué l'embrasement. Par contre la vitesse de propagation de l'incendie est impressionnante.

Physiquement, ce qui brûle, ce n'est pas l'hydrocarbure liquide, ce sont les vapeurs qui sont en équilibre avec lui. Plus l'hydrocarbure est léger et volatile et plus il y en a et plus le risque d'incendie (voire d'explosion s'il est très léger) est élevé. Du coup vider le carburant d'un réservoir pour y laisser des vapeurs qui, elles, sont hautement inflammables n'est pas nécessairement une très bonne idée.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash en Russie

#24

Message par jojo »

Si un avion vide ses réservoirs avant de se poser, c'est pour ne pas tout casser en étant au-dessus de sa masse maxi à l'atterissage.

Ex: B777

MZFW: 240T
MTOW: 344T
MLAW: 250T

Donc si l'avion décolle à MTOW et doit se poser, il y a 94T à cramer/ vidanger.
Il peut se poser un peu au-dessus de MLAW avec précaution, mais faut quand même s'alléger.

Les écarts entre MTOW et MLAW ne sont pas si grands sur un moyen courrier, donc pas de vide vite.

Le Superjet 100 est un moyen courrier.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Crash en Russie

#25

Message par Milos »

Au deuxième rebond, le train principal est fauché, l'arrière frappe le sol et l'avion s'enflamme.

Pour le kéro, un pompier me disait qu'un réservoir plein brule, un réservoir explose, d'où l'importance de savoir où en sont les réservoirs avant d'intervenir..
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »