Reco sur Ouadi Doum

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Reco sur Ouadi Doum

#1

Message par Milos »

Piqué sur un groupe Mirage IV sur Facebook et donné par un ancien membre d'équipage sur MIV :
la plus longue mission réalisée sur mirage IV, le 18 février 1986, le Lcl Morel et le Cdt Mérouze partent pour l'opération TOBUS (le nom du chien du général qui commandait le COFAS) sur le mirage IV 31/BD. Il s'agit de réaliser un raid pour évaluer les résultats de l'attaque des 12 jaguar du 1/11 Roussillon sur la piste de Ouadi Doum. La mission reconnaissance fut effectuée à Mach 1,85 et 50 000 pieds après avoir largué les réservoirs supplémentaires (ce qui était très rare). La mission nécessita 11h de vol et 12 ravitaillement, 3h de vol de nuit et 30 minutes en supersonique, elle sollicita donc l'équipage de manière très importante.
Je n'ai jamais entendu parler de cette mission. Ca vous dit quelque chose ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Reco sur Ouadi Doum

#2

Message par *Aquila* »

Oui ! Récit par un des participants : http://aviateurs.e-monsite.com/pages/19 ... tobus.html
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Reco sur Ouadi Doum

#4

Message par 50H-Solo »

La préparation (il n'y a pas participé) du raid des "Jaguar" à été narrée par J.L Monet à la fin de son livre "Le baiser de la mort".
Tiens, puisque je l'ai ressorti de la bibliothèque pour vérifier, je vais le relire.
J'avais eu la chance d'acheter le bouquin à Salon de Provence lors d'un meeting en octobre '88 et de pouvoir le faire dédicacer.
Avatar de l’utilisateur

HiCKS
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 13 avril 2002

Re: Reco sur Ouadi Doum

#5

Message par HiCKS »

50H-Solo a écrit :
lun. avr. 15, 2019 9:06 pm
La préparation (il n'y a pas participé) du raid des "Jaguar" à été narrée par J.L Monet à la fin de son livre "Le baiser de la mort".
Tiens, puisque je l'ai ressorti de la bibliothèque pour vérifier, je vais le relire.
J'avais eu la chance d'acheter le bouquin à Salon de Provence lors d'un meeting en octobre '88 et de pouvoir le faire dédicacer.
Merci pour la recommandation, je viens de le commander :)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »