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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : lun. mars 25, 2019 2:21 pm
par garance
Matt a écrit :
lun. mars 25, 2019 1:27 pm
Vu le nombre de cas d'avions qui se rétablissent tout seuls après éjection, je propose que l'on relie le siège éjectable à l'avion avec une grosse corde pour que le pilote puisse remonter une fois l'avion rétabli.
Si je me souviens bien "Tintin" Velten resté accroché à son "Crouze" en train de couler avec le p-a passant loin au dessus lui n'eut de cesser de couper le lien le retenant à l'avion ...

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : lun. mars 25, 2019 6:28 pm
par 0rion
garance a écrit :
lun. mars 25, 2019 2:21 pm
Matt a écrit :
lun. mars 25, 2019 1:27 pm
Vu le nombre de cas d'avions qui se rétablissent tout seuls après éjection, je propose que l'on relie le siège éjectable à l'avion avec une grosse corde pour que le pilote puisse remonter une fois l'avion rétabli.
Si je me souviens bien "Tintin" Velten resté accroché à son "Crouze" en train de couler avec le p-a passant loin au dessus lui n'eut de cesser de couper le lien le retenant à l'avion ...
Il me semble pour cet exemple que c'est la prise radio qui l'avait empêché de remonter directement, elle était toujours reliée à son casque

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : lun. mars 25, 2019 7:32 pm
par fred 41
Un sandow: aucun effort à fournir !!!!

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mar. mars 26, 2019 10:30 am
par EnZo34
eightball a écrit :
lun. mars 25, 2019 6:28 pm
garance a écrit :
lun. mars 25, 2019 2:21 pm
Matt a écrit :
lun. mars 25, 2019 1:27 pm
Vu le nombre de cas d'avions qui se rétablissent tout seuls après éjection, je propose que l'on relie le siège éjectable à l'avion avec une grosse corde pour que le pilote puisse remonter une fois l'avion rétabli.
Si je me souviens bien "Tintin" Velten resté accroché à son "Crouze" en train de couler avec le p-a passant loin au dessus lui n'eut de cesser de couper le lien le retenant à l'avion ...
Il me semble pour cet exemple que c'est la prise radio qui l'avait empêché de remonter directement, elle était toujours reliée à son casque
Non, je crois que c'était la SATER, la sangle qui relie le pilote au paquetage du siège

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mar. mars 26, 2019 10:49 am
par OPIT
EnZo34 a écrit :
mar. mars 26, 2019 10:30 am
Non, je crois que c'était la SATER, la sangle qui relie le pilote au paquetage du siège
Je pense aussi. Je ne connais pas spécifiquement le siège du Crouze, mais c'est du Martin Baker et en principe la séparation manuelle déverrouille le harnais et la PEP (Prise Equipement Pilote, liaisons oxygène et radio). En revanche il faut détacher la SATER à la main avant d'abandonner le cockpit parce qu'il n'est pas prévu que le paquetage suive le mouvement.

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mar. mars 26, 2019 11:25 am
par Ost
Ce qui le retenait :
...En tâtonnant, je découvre que je suis relié à la cabine par la sangle de liaison « mae west »/ dinghy de survie qui lui, se trouve toujours solidaire du parachute resté sur le siège...
L'aventure racontée par l'intéressé : Sous un Porte Avions..et vivant !!

Ost

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mar. mars 26, 2019 11:43 am
par Deltafan
Ost a écrit :
mar. mars 26, 2019 11:25 am
Ce qui le retenait :
...En tâtonnant, je découvre que je suis relié à la cabine par la sangle de liaison « mae west »/ dinghy de survie qui lui, se trouve toujours solidaire du parachute resté sur le siège...
L'aventure racontée par l'intéressé : Sous un Porte Avions..et vivant !!

Ost
Wow ! o_O

Merci pour le lien :yes:

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mar. mars 26, 2019 12:59 pm
par Milos
Sacrée histoire.

Il a fini dans l'Armée de l'Air, sur 2000. Il a du demander une base loin de la mer lol

J'ai noté un truc dans le catapultage. Il dit :
il va rentrer le train, baisser la voilure avant d’atteindre la vitesse limite, aile haute, de 220 noeuds, enclencher la post combustion
Il ne décolle pas pleine PC ?

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mar. mars 26, 2019 1:10 pm
par ergo
Tu claques la PC en bout de catapulte pour pas flinguer le déflecteur ;)

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mar. mars 26, 2019 1:56 pm
par Ghostrider
Mouai la PC en bout de pont et le reste aprés :)

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mar. mars 26, 2019 2:48 pm
par Flow
Un bon surnom pour lui : o'tool (oto0l).
= one takeoff zero landing
(Entendu sur The Fighter Pilot Podcast)
A propos d'un mec qui a dû s'éjecter pendant son premier vol en place arrière suite à une collision avec un autre avion en plein vol.

Blague à part, j'espère qu'il se remet bien de ses blessures.

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mer. mars 27, 2019 9:19 am
par Claymore
ergo a écrit :
mar. mars 26, 2019 1:10 pm
Tu claques la PC en bout de catapulte pour pas flinguer le déflecteur ;)
Parce que sur les Foch-Clem les déflecteurs n'étaient pas refroidis, sur le CDG si ce qui fait que les Rafale chargés ras la gueule peuvent êtres catapultés PC allumée :yes:

Après sur le Cruz ça faisait partie des actions à mener en sortie de pont, c'était même très beau de nuit, la seule fois où je ne l'ai pas vue allumée en sortie de pont c'était sur le Foch avec le 35 du CEV pour les essais de brins à charge max avant l'arrivée du Rafale M01 pour ses premiers essais à la mer; mise en route à l'arrière, dès la fin des actions vitales on le faisait rouler sur la latérale, catapultage, direct vent arrière et on le ramassait dans la foulée.

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mer. mars 27, 2019 2:57 pm
par JulietBravo

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mer. mars 27, 2019 3:17 pm
par ergo
En soit ca n'a rien d'étonnant, on a pas stoppé les vols OPS pour autant .. donc rien de laisse supposer un problème grave.
L'enquête préliminaire devrait déjà permettre rapidement de lever cet interdiction.

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mer. mars 27, 2019 8:51 pm
par ero_senin
Un article qui semble confirmer l'information que Knell mentionnait a propos du mode choisi pour l’éjection lors du décollage.

http://www.defens-aero.com/2019/03/part ... u-sol.html
En effet, à la vue des éléments qui étaient alors disponibles, il était probable que le mode d'éjection sélectionné par le pilote était celui d'une éjection individuelle (chaque individu tire sa propre poignée d'éjection). Or, ce n'est pas ce qui semble s'être réellement produit comme nous l'ont confirmé plusieurs sources concordantes, avant que Le Journal de l'Aviation ne confirme la mise à la terre de la flotte.

En effet, pour ce vol, le mode d'éjection sélectionné était commun à l'équipage. Cela veut dire que si le pilote en place avant choisi de s'éjecter, cela déclenche également l'éjection du navigateur en place arrière et inversement si c'est le personnel en place arrière qui tire sa poignée. Dans cet incident, lorsque le pax civil a tiré volontairement ou involontairement sur sa poignée d'éjection, il a déclenché son siège éjectable ainsi qu'une partie du dispositif du pilote en place avant. En effet, le rappel de jambe se serait activé, mais l'éjection du siège ne s'est pas déclenchée.

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mer. mars 27, 2019 9:13 pm
par Arsenal53
Petite question pour cet éjecté involontaire : aura t'il droit au pot des éjectés et à la cravate Martin Baker ?

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mer. mars 27, 2019 9:26 pm
par ANGE(L)
Arsenal53 a écrit :
mer. mars 27, 2019 9:13 pm
Petite question pour cet éjecté involontaire : aura t'il droit au pot des éjectés et à la cravate Martin Baker ?
En théorie oui (mais normalement une éjection est faite pour sauver la vie), après avoir posé la même question la réponse à été : oui

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mer. mars 27, 2019 9:49 pm
par garance
Le Rafale B impliqué dans l'accident pourrait être définitivement retiré du parc de l'armée de l'Air.
Cette phrase de l'article me laisse dubitatif ...

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mer. mars 27, 2019 9:59 pm
par jojo
Un pilote s'était éjecté au sol d'un Rafale M après une perte de contrôle au sol sur piste mouillée. Il me semble que l'avion a été réparé.

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mer. mars 27, 2019 10:02 pm
par JulietBravo
garance a écrit :
mer. mars 27, 2019 9:49 pm
Le Rafale B impliqué dans l'accident pourrait être définitivement retiré du parc de l'armée de l'Air.
Cette phrase de l'article me laisse dubitatif ...
En effet...
Parce que le Rafale M16, qui a aussi subi une éjection (au sol), est en ligne (après réparations).

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mer. mars 27, 2019 10:17 pm
par JulietBravo
JulietBravo a écrit :
mer. mars 27, 2019 2:57 pm
Sur le sujet...
https://www.journal-aviation.com/actual ... uee-au-sol
o_O
Mais ça prouve quand même que Knell est toujours bien renseigné... :hum:

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mer. mars 27, 2019 10:39 pm
par stagiaire
............... En effet, le rappel de jambe se serait activé, mais l'éjection du siège ne s'est pas déclenchée.
C'est possible de piloter / ramener un Rafale au sol sans avoir l'usage du palonnier ??? Ou alors le rappel de jambes est "débrayable" ???

o_O

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mer. mars 27, 2019 10:41 pm
par jojo
stagiaire a écrit :
mer. mars 27, 2019 10:39 pm
............... En effet, le rappel de jambe se serait activé, mais l'éjection du siège ne s'est pas déclenchée.
C'est possible de piloter / ramener un Rafale au sol sans avoir l'usage du palonnier ??? Ou alors le rappel de jambes est "débrayable" ???

o_O
Avec les commandes de vol électrique, le palonnier est bien moins important...
Par contre, ce n’est pas précisé, mais vu que c’est le passager arrière qui a été éjecté, et que le pilote a eu des coupures aux mains, je me demande si la fragilisation de la verrière du poste avant a été activée ?

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : mer. mars 27, 2019 10:43 pm
par gpf
L'info (sous réserve que ce soit exact) principale dans cet article je trouve, c'est " le rappel de jambe se serait activé"... c'est-à-dire le début de la séquence d'éjection pour lui aussi (et la fragilisation verrière?).. 1/ ça a l'air sérieux comme soucis et 2/ il a pas dû être très serein le cocher durant le retour au bercail

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

Publié : jeu. mars 28, 2019 4:24 am
par Knell
La procédure quand tu voles sur un avion Bi avec un pax non PN ( du moins etait, et sur les avions avec un séquenceur ) :

Le sélecteur Bi/Mono sur Mono tant que t es au sol ( et surtout a la mise en route sous Hangarette ...) et passage sur Bi au décollage. Retour au sol,piste dégagée, retour sur mono.

Le problème est d'autant plus sérieux si juste une partie de la séquence s'est déclenchée. Ca veut dire que si le pilote avait tiré sur la poignée, il aurait eut une chance de ne pas sortir de l'avion. Et si le rappel de jambes a fonctionné, on est bien sur un problème de siège et non du séquenceur ...

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gpf a écrit :
mer. mars 27, 2019 10:43 pm
L'info (sous réserve que ce soit exact) principale dans cet article je trouve, c'est " le rappel de jambe se serait activé"... c'est-à-dire le début de la séquence d'éjection pour lui aussi (et la fragilisation verrière?).. 1/ ça a l'air sérieux comme soucis et 2/ il a pas dû être très serein le cocher durant le retour au bercail
En effet, parce que les risques d'une éjection non préparée ne sont pas nuls et que si le rappel de bras avait fonctionné, le pil se serait trouvé dans un piège attaché sans siège éjectable .........

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jojo a écrit :
mer. mars 27, 2019 10:41 pm
Par contre, ce n’est pas précisé, mais vu que c’est le passager arrière qui a été éjecté, et que le pilote a eu des coupures aux mains, je me demande si la fragilisation de la verrière du poste avant a été activée ?
Très vraisemblablement. la sequence doit etre a peut pres la suivante :
Fragilisation, rappel de jambes, rappel de Bras ( sur rafale ) canon puis fusees

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jojo a écrit :
mer. mars 27, 2019 10:41 pm
stagiaire a écrit :
mer. mars 27, 2019 10:39 pm
C'est possible de piloter / ramener un Rafale au sol sans avoir l'usage du palonnier ??? Ou alors le rappel de jambes est "débrayable" ???
o_O
Avec les commandes de vol électrique, le palonnier est bien moins important...
En vol.... Au sol, il y a la dirigibilité et ca devient compliqué sans palonnier. Il doit y avoir une procédure de secours aux freins, mais juste pour dégager la piste j'imagine

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JulietBravo a écrit :
mer. mars 27, 2019 10:17 pm
Mais ça prouve quand même que Knell est toujours bien renseigné... :hum:
J'ai encore deux ou trois contacts...... ;)