Un pax de Rafale B traverse la verrière

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#226

Message par fredem »

BlackDog a écrit :pas de visite médicale 10 jours avant, mais seulement quelques heures avant le vol.

Que la visite se déroule 10 jours avant ou le matin même, ça ne change guère de choses, c'est juste une procédure.

BlackDog a écrit :le médecin de la base recommande un vol n'excédant pas 3G, l'info n'est pas passé au pilote.

Le pax et le pilote ont pourtant déjeuné ensemble. ça me semble être une information vitale à transmettre quand on est passager : "c'est mon premier vol sur jet, on y va cool" !

BlackDog a écrit :brelages passager insuffisamment serrés (du coup, durant les G négatifs, il "s'envole" et se rattrape sur la poignée d'éjection).

Responsabilité du pax ou des personnels au sol qui, sachant que c'est un passager occasionnel, se doivent d'être très vigilants ?

BlackDog a écrit :casque du passager n'était pas (ou mal) attaché (!) et est perdu durant l'éjection

Je me suis laissé dire que cette partie là du casque Gallet (mentonnière) n'était pas extraordinaire niveau ergonomie. Quelqu'un peu confirmer ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#227

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :
ven. avr. 17, 2020 12:30 pm
ils n'ont pas pu trouver la sortie. :crying:
N'ont pas "su".
fredem a écrit :
ven. avr. 17, 2020 12:35 pm
Je me suis laissé dire que cette partie là du casque Gallet (mentonnière) n'était pas extraordinaire niveau ergonomie. Quelqu'un peu confirmer ?
Et assez "fragile". Je confirme (pour ma part du moins).
Dernière modification par DeeJay le ven. avr. 17, 2020 12:41 pm, modifié 1 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16457
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#228

Message par ironclaude »

Sinon, c'est vrai que si on tourne un jour "les bronzés font du Rafale", y a une bonne partie du scénar qui est déjà trouvée…
Après pour incarner le passager, ça pourrait être Michel Blanc ou Gérard Jugnot, c'est vous qui voyez !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#229

Message par fredem »

ironclaude a écrit :
ven. avr. 17, 2020 12:41 pm
Après pour incarner le passager, ça pourrait être Michel Blanc ou Gérard Jugnot, c'est vous qui voyez !
Justement non. Le pax a été mis en dans une situation merdique mais sa responsabilité me semble très faible dans cet accident.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#230

Message par Flow »

fredem a écrit :
ven. avr. 17, 2020 12:35 pm
BlackDog a écrit :le médecin de la base recommande un vol n'excédant pas 3G, l'info n'est pas passé au pilote.
Le pax et le pilote ont pourtant déjeuné ensemble. ça me semble être une information vitale à transmettre quand on est passager : "c'est mon premier vol sur jet, on y va cool" !
De mémoire, le passager n'était pas au courant de la limite lui non plus. A vérifier dans le rapport.

Edit : confirmé

Image
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16457
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#231

Message par ironclaude »

fredem a écrit :
ven. avr. 17, 2020 1:05 pm
ironclaude a écrit :
ven. avr. 17, 2020 12:41 pm
Après pour incarner le passager, ça pourrait être Michel Blanc ou Gérard Jugnot, c'est vous qui voyez !
Justement non. Le pax a été mis en dans une situation merdique mais sa responsabilité me semble très faible dans cet accident.
Oh, ça n'aurait rien d'incompatible avec les deux acteurs auxquels j'avait pensé…
Sinon, j'aurais bien vu dans le rôle le Coluche époque "Inspecteur La Bavure", mais il s'est fait éjecter de sa moto entre temps :crying:
Avatar de l’utilisateur

NoxRider
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 06 avril 2019

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#232

Message par NoxRider »

Yep :yes: , moi j'y verrais bien aussi Pierre Richard (époque "le grand blond, la chèvre ...")
bon, on s'égare un peut là... :hum:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16457
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#233

Message par ironclaude »

Non, non, pas du tout :hum:
Tant qu'on fait que raconter des conneries (c'est bon pour le moral)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#234

Message par fredem »

Flow a écrit :
De mémoire, le passager n'était pas au courant de la limite lui non plus. A vérifier dans le rapport.
Justement, cette limite à 3g ne veut pas dire grand chose. Passer de +4 à -1 ou passer de +3 à -1, ça aurait sans doute donné... la même chose... Même si la différence entre +3 et +4 est très sensible.

par contre, la prise en compte du profil du pax me semble un impératif absolu, ce qui a été totalement mis de côté sur cette lamentable manip.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#235

Message par ergo »

Si on demande un profil de vol limité à 3g, il y a de forte chance que le décollage soit bien plus réduit qu'un +3/-1.
Il y a aussi de forte chance que tout le vol soit modifié, que l'entraînement initialement prévu soit bâché et que le vol soit orienté vers le VIP.
Ainsi le pilote devient bien plus attentif à son PAX, alors que là, sur ce vol, le PAX était plus considéré comme un poids mort avec qui il fallait composer sans avoir besoin d'adapter.

Et puis ce n'est pas le seul point relever par le rapport.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#236

Message par fred 41 »

fredem a écrit :
ven. avr. 17, 2020 12:35 pm
BlackDog a écrit :le médecin de la base recommande un vol n'excédant pas 3G, l'info n'est pas passé au pilote.

Le pax et le pilote ont pourtant déjeuné ensemble. ça me semble être une information vitale à transmettre quand on est passager : "c'est mon premier vol sur jet, on y va cool" !

Je crois que quand tu as une très grosse pression c'est pas forcément facile de le dire.... C'est bien toute la problématique de cette situation.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#237

Message par fredem »

et pourtant, et ça, je peux en témoigner, le dire, ça fait baisser la pression, et ça diminue nettement les risques !
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#238

Message par ergo »

+1

Surtout qu'un vol c'est pas seulement un décollage (enfin, d'habitude).

Ainsi, parler de son anxiété au pilote va permettre de faire un vol "graduel" : on commence en douceur, pour voir si ca va, laisser le PAX prendre confiance, et puis on augmente petit à petit la dose.

Là le pilote n'a pris aucun gant (les paramètres de décollage sont dans la normale haute de ce qui se fait d'habitude).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#239

Message par JulietBravo »

fredem a écrit :
ven. avr. 17, 2020 12:35 pm
BlackDog a écrit :brelages passager insuffisamment serrés (du coup, durant les G négatifs, il "s'envole" et se rattrape sur la poignée d'éjection).
Responsabilité du pax ou des personnels au sol qui, sachant que c'est un passager occasionnel, se doivent d'être très vigilants ?
Sans doute pas aussi simple...
41742F48-4862-46AC-AC90-D5E3DCA41C9D.jpeg
Des signes mal interprétés... défaut de communication. Fausse idée de la capacité du passager à se débrouiller tout seul, peur de le vexer en étant trop prévenant...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#240

Message par ergo »

Et pourtant la règle est "la fonction supplante le grade" .... donc le mécano ne devrait pas avoir peur de vexer.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#241

Message par fred 41 »

fredem a écrit :
ven. avr. 17, 2020 3:36 pm
et pourtant, et ça, je peux en témoigner, le dire, ça fait baisser la pression, et ça diminue nettement les risques !
C'est bien la pression qui l'a empêché de faire. Il y a un monde entre toi qui a envie de monter faire un tour, qui fait tout pour y arriver et un quidam qui n'a jamais imaginé se poser le derrière dans ce genre de piège.
La pression de son entourage et certainement aussi pression sans doute du milieu militaire. Quand on a pas les codes, difficile de se faire entendre. Par expérience beaucoup de pax n'osent rien dire et si le cocher ne les engage pas à le faire où ne détend pas l'atmosphère ça peut vite devenir un vol galère. De plus ici on ne parle pas d'un vol relation publique mais d'une mission d'entrainement militaire avec des contraintes inenvisageables pour un passager lambda...
Dernière modification par fred 41 le ven. avr. 17, 2020 9:41 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#242

Message par fredem »

et c'est sans doute un des leçons à retenir de cette histoire : on ne fait pas voler quelqu'un qui n'en n'a pas exprimé clairement le désir. Et dans le cas d'un premier vol, on le dit clairement et le pax impose ses limites.

Le reste, c'est effectivement une question de relations sociales, de contraintes et d'égo.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#243

Message par Jaguar »

Moi ce que je retiens c'est qu'il existe des mecs qui font des vols en rafale sans l'avoir demandé et limite ils n'en ont pas envie......
Alors que moi je vends père et mère à tout moment pour ça !

Et juré craché, je touche pas la grosse poignée.

:exit:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#244

Message par ergo »

Vendre papa et maman ... je suis pas sur ce que soit suffisant ...

Après, tu peux lancer une chaine youtube, tu mettre à la finesse et convaincre le sopra-air que ...

Ah non, on me dit que c'est déjà pris.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#245

Message par Teddy de Montreal »

fredem a écrit :
ven. avr. 17, 2020 6:47 pm
et c'est sans doute un des leçons à retenir de cette histoire : on ne fait pas voler quelqu'un qui n'en n'a pas exprimé clairement le désir.
D'accord avec ça.
fredem a écrit :
ven. avr. 17, 2020 6:47 pm
Et dans le cas d'un premier vol, on le dit clairement et le pax impose ses limites.
Mais là, pas d'accord.

Dans beaucoup de vos posts on croirait que le vol tournait autour du pax, mais comme le rapport le précise bien ce n'était pas un vol dédié. Le sujet d'attention ce jour-là c'était la place avant du 2 qui était un stagiaire en transfo, c'est lui qui avait des objectifs de performance et c'est pour lui que trois Rafale se sont mis en vol. Les vols à l'ETR sont comptés, et ça me semble difficilement concevable de sacrifier des objectifs d'entraînement pour faire plaisir à un passager.

Si on essayait de se mettre à la place du pilote? Second de l'escadron de transfo, il a certainement dû gérer 25 mails dans la matinée, et alors qu'il n'avait rien demandé, on lui colle un pax présenté comme un VIP et à qui il doit faire tout un tas de briefings. Malgré que ce soit une contrainte, il le fait volontiers car ça fait partie de son boulot. Tout ce qu'il attend du pax, c'est qu'il s'asseye au briefing de la mission, qu'il ne comprenne rien, qu'il s'asseye dans l'avion, qu'il ne touche à rien (...), au pire il lâche une galette et terminé bonsoir.
Tout le reste, c'est au profit du stagiaire qui dans moins d'un an sera équipier opérationnel et prendra la PO ou partira en opex; et lui, il faut qu'il soit performant.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#246

Message par OPIT »

ergo a écrit :
ven. avr. 17, 2020 6:01 pm
Et pourtant la règle est "la fonction supplante le grade" .... donc le mécano ne devrait pas avoir peur de vexer.
Le mécano n'est pas là non plus pour vérifier l'état des couches culotte. Il a une procédure à suivre, ce qu'il a fait. Par la force des choses il en fait davantage lorsque le "client" du jour est un débutant évident ou un cas connu (les abonnés, par exemple), mais on est là en zone grise où rien n'est écrit, rien n'est défini, et c'est le feeling qui commande. Il a suffit d'un "patch" trompeur pour faire sauter ce filtre.
Reste que mettre un casque sans trouver normal de l'attacher, c'est quand même très moyen. Surtout quand on est (apparemment) stressé par ce qui va se passer.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21971
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#247

Message par Milos »

Dans la fin des années 80 au CEV de Istres, un cdt avait sorti une note comme quoi tous les essais de biplaces devaient se faire ... à deux (quand c'était possible, bien sûr), le sac de sable à l'arrière étant un "rempant" de l'unité. Bonne aubaine de pouvoir voler sur un avion de combat :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#248

Message par jojo »

Teddy de Montreal a écrit :
ven. avr. 17, 2020 7:24 pm
fredem a écrit :
ven. avr. 17, 2020 6:47 pm
et c'est sans doute un des leçons à retenir de cette histoire : on ne fait pas voler quelqu'un qui n'en n'a pas exprimé clairement le désir.
D'accord avec ça.
fredem a écrit :
ven. avr. 17, 2020 6:47 pm
Et dans le cas d'un premier vol, on le dit clairement et le pax impose ses limites.
Mais là, pas d'accord.

Dans beaucoup de vos posts on croirait que le vol tournait autour du pax, mais comme le rapport le précise bien ce n'était pas un vol dédié. Le sujet d'attention ce jour-là c'était la place avant du 2 qui était un stagiaire en transfo, c'est lui qui avait des objectifs de performance et c'est pour lui que trois Rafale se sont mis en vol. Les vols à l'ETR sont comptés, et ça me semble difficilement concevable de sacrifier des objectifs d'entraînement pour faire plaisir à un passager.

Si on essayait de se mettre à la place du pilote? Second de l'escadron de transfo, il a certainement dû gérer 25 mails dans la matinée, et alors qu'il n'avait rien demandé, on lui colle un pax présenté comme un VIP et à qui il doit faire tout un tas de briefings. Malgré que ce soit une contrainte, il le fait volontiers car ça fait partie de son boulot. Tout ce qu'il attend du pax, c'est qu'il s'asseye au briefing de la mission, qu'il ne comprenne rien, qu'il s'asseye dans l'avion, qu'il ne touche à rien (...), au pire il lâche une galette et terminé bonsoir.
Tout le reste, c'est au profit du stagiaire qui dans moins d'un an sera équipier opérationnel et prendra la PO ou partira en opex; et lui, il faut qu'il soit performant.
Ah, tu y crois toi ?

Le plus probable c'est qu'ils ont rajouté un 3ème avion à une mission de 2, et ils disent que ça faisait partie de l'entraînement pour justifier le vol pax.

Vu un reportage avec Bernard de la Villardiere en pax derrière Marti.

Le vol était aussi sensé faire partie d'une mission d'entraînement.
Vu les images en vol, je ne vois pas quand ont-ils pu faire de la tactique :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#249

Message par Teddy de Montreal »

jojo a écrit :
ven. avr. 17, 2020 10:53 pm
Teddy de Montreal a écrit :
ven. avr. 17, 2020 7:24 pm
fredem a écrit :
ven. avr. 17, 2020 6:47 pm
et c'est sans doute un des leçons à retenir de cette histoire : on ne fait pas voler quelqu'un qui n'en n'a pas exprimé clairement le désir.
D'accord avec ça.
fredem a écrit :
ven. avr. 17, 2020 6:47 pm
Et dans le cas d'un premier vol, on le dit clairement et le pax impose ses limites.
Mais là, pas d'accord.

Dans beaucoup de vos posts on croirait que le vol tournait autour du pax, mais comme le rapport le précise bien ce n'était pas un vol dédié. Le sujet d'attention ce jour-là c'était la place avant du 2 qui était un stagiaire en transfo, c'est lui qui avait des objectifs de performance et c'est pour lui que trois Rafale se sont mis en vol. Les vols à l'ETR sont comptés, et ça me semble difficilement concevable de sacrifier des objectifs d'entraînement pour faire plaisir à un passager.

Si on essayait de se mettre à la place du pilote? Second de l'escadron de transfo, il a certainement dû gérer 25 mails dans la matinée, et alors qu'il n'avait rien demandé, on lui colle un pax présenté comme un VIP et à qui il doit faire tout un tas de briefings. Malgré que ce soit une contrainte, il le fait volontiers car ça fait partie de son boulot. Tout ce qu'il attend du pax, c'est qu'il s'asseye au briefing de la mission, qu'il ne comprenne rien, qu'il s'asseye dans l'avion, qu'il ne touche à rien (...), au pire il lâche une galette et terminé bonsoir.
Tout le reste, c'est au profit du stagiaire qui dans moins d'un an sera équipier opérationnel et prendra la PO ou partira en opex; et lui, il faut qu'il soit performant.
Ah, tu y crois toi ?

Le plus probable c'est qu'ils ont rajouté un 3ème avion à une mission de 2, et ils disent que ça faisait partie de l'entraînement pour justifier le vol pax.

Vu un reportage avec Bernard de la Villardiere en pax derrière Marti.

Le vol était aussi sensé faire partie d'une mission d'entraînement.
Vu les images en vol, je ne vois pas quand ont-ils pu faire de la tactique :hum:
Ah oui, le rapport d’enquête du BEA j’y crois dur comme fer :yes: leur crédibilité c’est leur raison d’être.
Pourquoi serait-il plus probable d’ajouter un avion à une mission de 1v1 plutôt que faire voler le pax derrière le leader comme l’a fait Bernard de la Villardière?

Pour préciser, mon propos était de dire que le pax était « greffé » à la mission, il n’était pas LA mission. Mais clairement, il y a eu des écarts dans les procédures et il ne lui a pas été accordé l’attention qu’il aurait fallu, en particulier au brêlage...

Pour Bernard de la Villardière je ne sais pas: il n’y a pas eu de rapport d’enquête et c’était une opération de com, je ne pense pas que le contexte soit comparable.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#250

Message par OPIT »

jojo a écrit :
ven. avr. 17, 2020 10:53 pm
Le plus probable c'est qu'ils ont rajouté un 3ème avion à une mission de 2, et ils disent que ça faisait partie de l'entraînement pour justifier le vol pax.
Justifier le vol du PAX n'était pas nécessaire à partir du moment où il était validé par la hiérarchie. En revanche je te concède qu'on ne peut pas exclure cette hypothèse, mais pour une autre raison : Celle de valoriser le temps de vol au profit de celui qui tenait le manche de cet avion, qui aurait sinon perdu du potentiel sur son temps d'entraînement annuel. De fait, on aboutit à une mission d'entraînement 2+1 prévue et préparée comme telle, sur laquelle peut venir se greffer le PAX.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »