Crash B737 Ethiopian Airlines

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#776

Message par ergo »

Knell a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 1:40 am
ergo a écrit :
mer. oct. 23, 2019 5:31 pm
Le mec prend une sanction, non pas parce qu'il a tué 346 pers ... non non, mais parce qu'il a pas su gérer les médias suite à ça.
C'est bô :wub:
La, c’est de l’abus de language .... ce type n’a tué personne. Attention.
De meme, je vois pas tres bien le rapport avec Habsheim et le Mont st Odile.... Ni d’AF 447 d’ailleurs....
Non, c'est de l'abus de compréhension ;)
J'ai bien écrit que le type n'avait tué personne ... et justement : ils ont viré un gars qui n'y est pour rien dans l'histoire.
Trouver le type chez Boeing qui a pris la décision (et ils sont surement plusieurs) d'ignorer les problèmes remonté par les techniques / pilotes ... LÀ, je trouverai ca normal.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#777

Message par ergo »

Le rapport indonésien vient d'être publié (déso, je suis au taf, pas le lien sous la main)

En gros, ca pointe :

Boieng :
- Le manuel de vol qui ne fait aucune mention du MCAS et des actions à avoir en cas de panne
- Le MCAS, qui repose sur un unique capteur pour piloter l'avion

Lion Air :
- Le changement d'une des deux sondes d'incidence a été bâclé, notamment sa calibration (ou son test) lors du précédent entretiens.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#778

Message par larsenjp »

Le rapport est là:
http://knkt.dephub.go.id/knkt/ntsc_avia ... Report.pdf

Un pavé de plus de 300 pages.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#779

Message par ceramix »

ergo a écrit :
lun. oct. 28, 2019 10:01 am
Le rapport indonésien vient d'être publié (déso, je suis au taf, pas le lien sous la main)

En gros, ca pointe :

Boieng :
- Le manuel de vol qui ne fait aucune mention du MCAS et des actions à avoir en cas de panne
- Le MCAS, qui repose sur un unique capteur pour piloter l'avion

Lion Air :
- Le changement d'une des deux sondes d'incidence a été bâclé, notamment sa calibration (ou son test) lors du précédent entretiens.
... ainsi que les équipages des LNI043 et LNI610 (grosso modo pages 174 à 183), et la maintenance des sondes aux US (pages 89 à 91) .


Il y a pages 91 à 93 une courte description des tests sur le simu ingenierie Boeing avec les scénarios et les observations sur l'agressivité du MCAS :
.../...
The observations were as follows:
1. Significant aft control column force was necessary to hold the control column after one activation of MCAS.
2. After two full applications of MCAS and no restoring electric manual trim up, one participant characterized the control column force as “too heavy.”
.../...
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#780

Message par III/JG52-Drach »

CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16352
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#781

Message par ironclaude »

Pas mal du tout, merci

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#782

Message par Knell »

III/JG52-Drach a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 6:50 am
Avis en video d un expert http://video.lefigaro.fr/figaro/video/p ... 66527001/
Expert qui parle des "commandes de vols électriques du 737" .... j ai du mal a y croire ....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16352
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#783

Message par ironclaude »

Y en a au moins certaines, si j'ai bien compris ?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6033
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#784

Message par TOPOLO »

ironclaude a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 12:03 pm
Y en a au moins certaines, si j'ai bien compris ?
Pas avant le Max...

L'expert dit aussi qu'en cas de panne du capteur d'incidence le 737 MAX revient à son comportement initial: "il pique" (alors que le même expert à expliquer il y a 5 minutes que le MCAS avait été introduit pour contrer la tendance naturelle du MAX à cabrer...)

Enfin, l'expert dit aussi que la procédure de gestion de la panne du MCAS a été strictement suivi dans la cas du deuxième accident (ce qui n'a pas été le cas, elle a été appliquée incomplètement et/ou trop tardivement il me semble)

Donc, en gros, c'est pas trop mal, mais dans les détails...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#785

Message par =GinGin= »

ironclaude a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 12:03 pm
Y en a au moins certaines, si j'ai bien compris ?

Non, aucunes.
Que ce soit le NG ou le Max.
Ca fait en effet planer le doute sur le terme d'expert avec une bourde comme celle là

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16352
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#786

Message par ironclaude »

Ca n'avait pas l'air mal au début , mais c'est vrai que "grand public" et "expert" ça fait rarement bon ménage...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3150
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#787

Message par Jaguar »

C'est un "expert de justice aéronautique" le monsieur, ce qui n'est pas pareil qu'un expert en aéronautique...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#788

Message par larsenjp »

Je dirais même qu'il dit de grosses bêtises. Du genre, "si ce capteur tombe en panne, l'appareil revient à ses maux originaux et se met à piquer" (2:20 et suivant). C'est très "confusing" car si le capteur d'incidence sur lequel le MCAS est branché tombe en panne l'avion pique effectivement, mais le problème original du Max est plutôt sa tendance à cabrer... Bref, je me demande s'il a bien compris le problème.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16352
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#789

Message par ironclaude »

Ca n'a qu'un lointain rapport mais je le signale quand même dans ce post :

https://www.ladepeche.fr/2019/11/29/en- ... 571313.php

A méditer par ceux (il y en a) qui trouvent que 2 pilotes ça fait trop cher à payer :crying:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#790

Message par ergo »

Au faite ... le JATR a pondu une préconisation que la FAA va suivre : Les taches de haut niveau de la certification d'un avion ne pourront plus être effectué par l'avionneur lui même.

Je suis sur le cul de voir que ca choquait personne ...

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 34054.html
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16352
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#791

Message par ironclaude »

Oui, c'était connu...
Argument financier, s'il faut que la FAA fasse tout, ça suppose beaucoup de monde, des fonctionnaires, considérés comme des êtres inférieurs aux USA... (et ça ne date pas de Trump... Remember le jour ou Reagan a viré les Contrôleurs !) D'où le moins de fonctionnaires possible et la "sous-traitance au maître d'œuvre" d'une partie de la certif...

Attention, c'est une déviance assez répandue sur la planète, pas qu'aux USA...
Il y a une vingtaine d'années, quand on institué les normes de "qualité" ISO 9000, personne ne savait faire ça spontanément, alors ça a été la fête du slip pour toute une génération de consultants, qui, dans chaque entreprise, expliquaient le principe et la pratique, "préparaient" l'audit en faisant répéter les responsables... avec les questions qui allaient être posées à l'audit, faisaient passer l'audit, et... décernaient eux mêmes le certificat d'assurance qualité... que les sociétés ainsi rançonnées exhibaient ensuite fièrement ! Heureusement que les diplomes ISO 9000 n'avaient pas a voler :biggrin:

Maintenant, pour la FAA, s'ils doivent tout faire eux mêmes, va falloir qu'ils recrutent à tour de bras... Et, d'une part, y a pas des milliers de certificateurs compétents sur le marché, et d'autre part, je subodore que ça ne va pas être des embauches qui vont faire plaisir au Donald !
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#792

Message par 50H-Solo »

ironclaude a écrit :
sam. nov. 30, 2019 8:55 pm
Il y a une vingtaine d'années, quand on institué les normes de "qualité" ISO 9000, personne ne savait faire ça spontanément, alors ça a été la fête du slip pour toute une génération de consultants, qui, dans chaque entreprise, expliquaient le principe et la pratique, "préparaient" l'audit en faisant répéter les responsables... avec les questions qui allaient être posées à l'audit, faisaient passer l'audit, et... décernaient eux mêmes le certificat d'assurance qualité... que les sociétés ainsi rançonnées exhibaient ensuite fièrement ! Heureusement que les diplomes ISO 9000 n'avaient pas a voler :biggrin:
Je me rappelle bien de l'histoire. Et tu as raison, chez nous les certificats sont tous affichés bien en vue et encadrés sous verre.
A l'époque ou ma boite avait eu la certification, on avait eu droit à des "séances d"information", ensuite ces "consultants" passaient de temps en temps et même l'employé Lambda pouvait être audité. Un des trucs que nos "formateurs" nous demandait (dire "exigeait de nous" serait plus juste), c'était de connaitre par coeur le nom et le prénom du référent de certification. o_O o_O o_O . Ca c'etait super important, ouais m'sieur. :crying: :busted_re
Y'en a, des "organismes indépendants" qui se sont fait les boloks en métal jaune.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16352
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#793

Message par ironclaude »

exactement... :busted_re

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#794

Message par larsenjp »

Cela reste d'actualité. Lors du dernier audit de ma boîte, j'ai fait partie des heureux élus et le gars voulait juste savoir si tous les documents nécessaires étaient bien là, rangés au bon endroit, etc. mais le contenu des dits documents ne l'intéressait pas (et de toute façon il n'aurait pas été capable de les critiquer).
La certification ISO concerne en fait un processus qualité et non la qualité du produit (ou du service) lui-même. Donc, tu peux parfaitement faire de la m... mais si tu suis le processus personne ne dira rien. D'un autre côté ISO ne t'empêche pas non plus d'essayer de faire de la "vraie" qualité mais ce n'est pas leur business... :emlaugh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16352
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#795

Message par ironclaude »

C'est tellement ça... :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#796

Message par jojo »

ergo a écrit :
sam. nov. 30, 2019 8:33 pm
Au faite ... le JATR a pondu une préconisation que la FAA va suivre : Les taches de haut niveau de la certification d'un avion ne pourront plus être effectué par l'avionneur lui même.

Je suis sur le cul de voir que ca choquait personne ...

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 34054.html
Attention, ça ne parle que du 737 Max :hum:

Ici aussi
https://air-cosmos.com/article/boeing-7 ... tion-22138
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16352
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#797

Message par ironclaude »

... "sur fond de dérégulation et de baisse du budget de la FAA"... tout est dit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#798

Message par ergo »

En attendant ... le logiciel n'est toujours pas prêt ... et certain lui prépare un cercueil !

https://www.seattletimes.com/business/b ... g-737-max/

Pour traduire rapidement l'intro de l'article :
Cette semaine, un ingénieur senior de l’organisme canadien de réglementation de la sûreté aérienne a annoncé son manque de confiance vis à vis du correctif de Boeing pour le logiciel MCAS du 737 MAX, évoquant que de «nouveaux problèmes apparaissant constamment» avec les mises à niveau proposées.

Dans un email envoyé mardi (19 nov) à ses collègues américains, européens et brésiliens, le haut responsable a écrit: «La seule façon pour moi de progresser à ce stade… c'est que le logiciel MCAS disparaisse».
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#799

Message par jojo »

Et s'ils remettent des CFM-56 dans des nacelles de 737-800 ça peut voler ?
Aller, moitié prix et on vide les parkings :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#800

Message par Knell »

J’ai l’impression que le plus gros problème qu’ils aient ou qu’ils s’imposent est de maintenir une QT commune....
Je ne comprends pas comment ils ls sont encore bloqués sur ce truc alors que tous les poussent a y renoncer .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »