Crash B737 Ethiopian Airlines

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#576

Message par larsenjp »

Very informative comme ils disent. :notworthy
Ils ont essayé de résoudre deux problèmes différents avec la même solution et ça a créé la situation que l’on sait. Dommage de ne pas avoir poursuivi dans la voie de la solution purement aérodynamique mais je suppose que cela aurait pris beaucoup de temps, trop de temps.
Quoiqu’il en soit, ils ont essayé de faire des économies de bout de chandelle, ça va leur coûter très cher.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#577

Message par ergo »

Une vue large du problème de "place" qu'affronte Boeing en ce moment ... a en stocker du 737max sur les parkings voitures !
Boeing737MAX.jpg
Boeing737MAX.jpg (86.53 Kio) Consulté 1220 fois
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#578

Message par tanguy1991 »

ergo a écrit :
mer. juil. 03, 2019 1:12 pm
Une vue large du problème de "place" qu'affronte Boeing en ce moment ... a en stocker du 737max sur les parkings voitures !

Boeing737MAX.jpg
Ah tiens, les 737 MAX Icelandair sur le parking auto, avec lequel je dois partir en Novembre… J'ai comme un doute que le soucis soit réglé d'ici la :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#579

Message par ergo »

Certain analyste annonce que les prévisions d'un retour en vol au premier trimestre 2020 sont largement présomptueuse ....

Il est intéressant de voir que l'action Boeing était en train de rebondir lors du salon du Bourget, et que depuis lundi, elle reprend sa folle descente !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#580

Message par jeanba »

ergo a écrit :
mer. juil. 03, 2019 1:12 pm
Une vue large du problème de "place" qu'affronte Boeing en ce moment ... a en stocker du 737max sur les parkings voitures !

Boeing737MAX.jpg
Y'en a un qu'est mal garé
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#581

Message par ergo »

Il est sur la ligne lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#582

Message par jeanba »

Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#583

Message par Dud FFW36 »

Rhaa la raquette en bois lol

Cette coupe cheveux lol et certains se plaignent des allemands sur l'autre sujet lol
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#584

Message par ironclaude »

jeanba a écrit :
mer. juil. 03, 2019 1:48 pm
ergo a écrit :
mer. juil. 03, 2019 1:12 pm
Une vue large du problème de "place" qu'affronte Boeing en ce moment ... a en stocker du 737max sur les parkings voitures !

Boeing737MAX.jpg
Y'en a un qu'est mal garé
Y a à peu près un mois de production garé là
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#585

Message par Azrayen »

ergo a écrit :
mer. juil. 03, 2019 1:12 pm
Une vue large du problème de "place" qu'affronte Boeing en ce moment ... a en stocker du 737max sur les parkings voitures !
NB : seuls les 6 appareils à droite de l'image sont sur un parking voitures.
Le grand parking avec 40 appareils est prévu pour les avions depuis "longtemps" (un petit coup de Google Street view, date de l'image octobre 2018 = avant les soucis & déjà des avions dessus, en bien moins grand nombre bien sûr).

++
Az'
Image Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#586

Message par ironclaude »

C'est vrai que les marquages au sol sont "aéronautiques" et pas "parking auto"
+1
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#587

Message par ergo »

Je parlais les parkings à droite ... là c'est pas trop du marquage aéronautique ...

J'ai essayé d'avoir une image récente .. j'ai pas trouvé. Mais je savais pas que celle-ci datais de 2018 ... pourquoi garder autant d'avoir aussi longtemps ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#588

Message par Milos »

Boeing va sortir 100 millions de $ pour les familles des victimes.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#589

Message par Azrayen »

Ergo c'est le street view qui date de 2018 et qui permet d'affirmer que le grand parking était déjà dédié avions alors.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#590

Message par ergo »

ok
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#591

Message par larsenjp »

https://www.sudouest.fr/2019/07/23/la-c ... 2-4755.php

On va voir combien ils annoncent mais les frais de justice provisionnés me paraissent assez faibles vu les circonstances. Et si la FAA se met à faire son boulot, ils ne sont pas sortis. :emlaugh:
Par contre je n’ai pas bien compris l’allusion au NMA; envisageraient-ils de revoir le programme?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#592

Message par ergo »

Ce qui est pas mal c'est que d'un coté y'a Boeing qui dit "Ca va revoler au Q4-19" et de l'autre, y'a la FAA qui dit "on ne suit pas de calendrier détaillé, on suit un proccess minutieux ..."

Bref ... c'est pas gagné !

PS : pour rappel les infos fraiches sur le 737 c'est ici : https://www.faa.gov/news/updates/?newsId=93206
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#593

Message par larsenjp »

C’est une façon polie de dire à Boeing qu’ils se tapent complètement de leur communication à destination des actionnaires et des clients.
Q4-19 c’est demain, je ne vois pas comment ça pourrait le faire. Et ça ne concernerait au mieux que la FAA, pas les autres régulateurs.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#594

Message par ergo »

Le Seattle Times aurait obtenu des informations comme quoi Boeing est en train de redévelopper l'intégralité du système de vol du 737 MAX.

Au passage, on apprend qu'en juin lors des essais (échoués) de validation du nouveau MCAS, Boeing a essayé de faire passer le fait que "de toute façon y'a un pilote dans l'avion, à lui de rattraper les erreurs de l'avion" (je schématise). Ce qui fut rejeté par la FAA, car lors des essais, seul 2 des 3 pilotes ont réussi à récupérer l'avion (en simulateur).


En attendant, Rayanair craint ne pas voir ses 737 MAX voler en 2020.

Lien en FR qui résume assez bien l'article du Seattle : https://www.deplacementspros.com/Un-nou ... 54717.html
L'info à la source (EN) : https://www.seattletimes.com/business/b ... -controls/
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#595

Message par larsenjp »

Le Seattle Times est bien renseigné, on les sent très près de leurs sources... :hum:

Pas de bol pour Boeing; et c’est l’ex-pilote de liner qui a planté l’avion au simu, si ça trouve un ancien de la maison, en tout cas forcément un ancien pilote de produits maison. :emlaugh:
Je ne vois pas trop comment ils vont pouvoir faire voler cet avion en octobre. Les compagnies qui ont tiré un trait sur l'avion jusqu’en janvier me paraissent beaucoup plus réalistes.

Sur le fond, je ne connaissais pas cette histoire de « bit flip », en tout cas pas du fait d’un rayon cosmique venant frapper le calculateur.
Si on va jusqu’à 5 bits, je suppose que l’arbre des possibles doit être considérable avec des combinaisons assez improbables. Apparemment ils se sont concentrés sur les combinaisons qui conduisent à une situation proche des deux crashs mais il doit y en avoir bien d’autres. J’ai l’impression que c’est la porte ouverte à un truc énorme; ou je me trompe?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#596

Message par ergo »

Je partage totalement ton sentiment larsenjp. (sauf le commentaire sur le ST ... j'ai pô compris ?)

Etant moi même dans ce milieu (développement logiciel embarqué critique), je peux te dire que modifier l'architecture d'un logiciel (voir d'un système) qui me semble relevé du DAL-A (DO-178C) ... ben c'est pas un truc qu'on fait tranquillement pendant l'été, quelque soit le nombre de type que tu as dans l'équipe.

Pour l'histoire du bit-flip ...c'est assez étrange, normalement les mémoires qu'on utilise pour ces systèmes sont protégé contre le bit-flip et capable de s'auto-réparer, donc le coup du rayon cosmique ... j'y crois pas. Je pense que c'est plus une fonction qui est aller tartiner là où elle devrait pas .... c'est déjà plus probable, quoi qu'inquiétant à ce niveau de confiance (DAL-A)

Après c'est peut être justement le problème de leur système, vu qu'au début ils pensaient pas être dans un système critique, il a peut être été développé sur base d'un DAL-D ... et là encore, ils vont en chier pour remonter le niveau de confiance !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

NoxRider
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 06 avril 2019

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#597

Message par NoxRider »

ergo a écrit :
dim. août 04, 2019 11:50 am
Je partage totalement ton sentiment larsenjp. (sauf le commentaire sur le ST ... j'ai pô compris ?)
...
La plus grande usine de Boeing se situe à Everett, près de Seattle donc près du ST . :detective
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#598

Message par OPIT »

larsenjp a écrit :
dim. août 04, 2019 11:30 am
Si on va jusqu’à 5 bits, je suppose que l’arbre des possibles doit être considérable avec des combinaisons assez improbables. Apparemment ils se sont concentrés sur les combinaisons qui conduisent à une situation proche des deux crashs mais il doit y en avoir bien d’autres. J’ai l’impression que c’est la porte ouverte à un truc énorme; ou je me trompe?
Je pense qu'on peut dire que tu te trompes. On en en plein dans la maitrise d'un risque catastrophique (perte potentielle d'un avion) avec une probabilité d'occurrence qui est finalement celle d'un rayon cosmique frappant au mauvais endroit. Ca aboutit à définir une criticité pour ce risque, laquelle n'est à priori (ici) par acceptable en l'état, d'où l'idée d'avoir une redondance des calculateurs (réduction de la probabilité d'occurrence de la cause primaire, donc réduction de la criticité qui devient acceptable).
Inverser jusqu'à 5 bits est logiquement plus improbable que d'en inverser un seul, et le risque causé par ce défaut n'est pas forcément catastrophique. Par conséquent, la criticité d'un tel risque est généralement largement acceptable sans précautions supplémentaires.

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#599

Message par larsenjp »

NoxRider a écrit :
ergo a écrit : Je partage totalement ton sentiment larsenjp. (sauf le commentaire sur le ST ... j'ai pô compris ?)
...
La plus grande usine de Boeing se situe à Everett, près de Seattle donc près du ST . :detective
Oui, c’était juste un clin d’oeil pour dire que le ST dispose manifestement de très bonnes sources et que ce n’est évidemment pas un hasard vu sa localisation géographique.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#600

Message par ergo »

J'ai une alerte automatique sur les termes "737" et "MAX" sur le feed du ST ... c'est pas pour rien ... ca fait des années que c'est les plus informés de ce qui se passe chez l'avionneur américain.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »