Crash B737 Ethiopian Airlines

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#851

Message par jojo »

Une compagnie Chinoise, cliente traditionnelle de Boeing et cliente du 737 Max prend du 321 Neo en leasing :hum:

https://www-forbes-com.cdn.ampproject.o ... 1neos/amp/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#852

Message par Milos »

On se demande bien pourquoi :hum:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#853

Message par ironclaude »

Donald pas content :

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Pour qu'un POTUS aussi pro-business soit aussi furax contre Boeing, ça doit vraiment être quelque chose...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#854

Message par ergo »

Et ce n'est pas que le 737 ...

Pour ouvrir au delà de l'aviation, la Capsule Starliner est elle aussi "cloué" au sol après le semi-échec lors du test final avant d'embarquer des hommes.
Les audits de la Nasa semblent montrer que le développement logiciel ne suit pas les processus de qualité qu'on s'attend à trouver.
La Nasa va même jusqu'à dire que le problème est très profond et surement ancré dans la culture même de l'entreprise Boeing.

Comprendre que les ingénieurs là bas travail en partant du principe que ce qu'ils font est du bon travail, parce que "on est boeing" ...

Le SLS accuse lui aussi des retards ... bref c'est pas la joie pour Boeing.

Alors oui, aujourd'hui ce qui les tiens c'est la Bourse, qui leur fait encore confiance.
Mais ATTENTION, c'est juste virtuel, pour le moment Boeing survie car personne ne croit qu'une aussi grosse entreprise peut se péter la gueule, et donc tout le monde la soutient.

Pour rappel Lehman Brothers était encore très bien coté le 1er septembre 2008, et le 15 septembre de la même année ... n'existait plus. Bref, se méfier de la bourse ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#855

Message par ironclaude »

OK, mais , Starliner c'était le premier test d'un nouveau véhicule spatial. S'il y a encore un droit à l'erreur, c'est dans cette activité là…
Alors que la famille 737 ce sont des chevaux de trait qui doivent normalement exécuter une demi douzaine de vols par jour et (majoritairement) sans anicroche ni retard. Et avec 50 ans d'ancienneté.
Pas exactement la même problématique...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#856

Message par ergo »

Heu ... non, c'est pas parce que c'est un nouveau produit que l'erreur est acceptable.

On est dans un domaine (le spatial) où la sureté de fonctionnement (safety) est encore plus haut niveau que l'aéronautique.
Les normes sont super strictes, et en les suivants il est impossible de voir une erreur de code avoir les conséquences relevé par la NASA.

L'étude des défaillances du vols a permis de montrer qu'une erreur de code a été introduite dans les 1ère phase de développement du projet, et que la NASA ne s'explique pas comment Boeing a pu passer à coté, malgré les multiples relectures, tests, validations, qualitifications qui sont requises et que Boeing dit faire ...

Résultat la NASA indique que l'enquête simplifié permise à Boeing a permis de passer au travers de problème systémique.
Il faut comprendre là dedans : La Nasa est partie du principe que Boeing faisait bien son travail, en gros la Nasa a vérifié que les méthodes de Boeing étaient conforme à la norme, mais elle n'a pas vérifié que Boeing les suivait. Ou pire ... Boeing a apporté des preuves bidons qui lors de cette enquête simplifié n'ont pas été étudié suffisamment pour se rendre compte du truc.

Résultat, l'enquête à pour conséquence de déclencher une étude approfondit de la structure organisationnelle de Boeing en matière de sureté de fonctionnement par la Nasa, et l'envoie d'un rapport à l'ASAP (Aerospace Safety Advisory Panel).

Bref, c'est très grave ... car ce que dit la Nasa c'est "On a fait confiance à Boeing, et ils se sont joués de nous" ... Ca vous rappel rien ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#857

Message par jojo »

Ils vont de devoir ré-écrire leur slogan:

If it's Boeing, I'm not going :jerry:

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#858

Message par ironclaude »

ergo a écrit :
sam. févr. 15, 2020 7:05 pm

La Nasa est partie du principe que Boeing faisait bien son travail, en gros la Nasa a vérifié que les méthodes de Boeing étaient conforme à la norme, mais elle n'a pas vérifié que Boeing les suivait. Ou pire ... Boeing a apporté des preuves bidons qui lors de cette enquête simplifié n'ont pas été étudié suffisamment pour se rendre compte du truc.
...
Variante du principe : "On a passé la norme ISO 9.000, 14.000, etc.000 pour cette année, donc vous pouvez / vous devez nous faire confiance et on n'a pas besoin de vous le redémontrer à chaque fois. Regardez le diplôme, là, sur le mur" ...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#859

Message par ergo »

Exactement, seul problème c'est qu'on parle ici de sureté de fonctionnement et in-fine de vie humaine.
Perso, une entreprise IOS 14001 qui respecte pas tout, mais qui a le label ... ca m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Dans mon métier (pour rappel je suis ingénieur logiciel dans les systèmes embarqués critique, avec sureté de fonctionnement), j'ai appris deux choses importantes :
- La confiance n'exclu JAMAIS le contrôle
- Si ca peut merder, alors ca merdera

Quand je vois aujourd'hui des chefs de projet qui parte du principe que leur équipe sont "bonnes" (pour pas dire "les meilleurs") et que ces équipes sont convaincu de faire un travail sans faute ... ben ... on vient de transgresser tous les principes de la sureté de fonctionnement.
Et vous remarquerez que j'ai même pas encore commencé à parler de la présence ou non d'une erreur ... non, juste de la confiance excessive des acteurs.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#860

Message par jojo »

Des débris et objets étrangers retrouvés dans les réservoirs des 737 Max entreposés.

Il me semble que c'était aussi arrivé sur les nouveaux ravitailleurs de l'USAF.
Ils ont de gros problèmes de contrôle qualité :hum:

Des débris découverts dans les réservoirs des Boeing 737 Max

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/boein ... s-20200219
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#861

Message par larsenjp »

jojo a écrit :Ils ont de gros problèmes de contrôle qualité :hum:
Je dirais qu'ils ont de gros problèmes tout court... :emlaugh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#862

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
mer. févr. 19, 2020 7:04 pm
Des débris et objets étrangers retrouvés dans les réservoirs des 737 Max entreposés.

Il me semble que c'était aussi arrivé sur les nouveaux ravitailleurs de l'USAF.
Ils ont de gros problèmes de contrôle qualité :hum:

Des débris découverts dans les réservoirs des Boeing 737 Max

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/boein ... s-20200219
Ce n'est pas un problème unique à Boeing, trouver des queues de rivets, des écrous voire des petits outils dans une structure, ça arrive / est arrivé un peu partout.

Sur des relativement petits avions comme Mirage ou Rafale on pouvait monter l'avion sur un axe pivotant, le faire tourner et écouter s'il y avait des trucs qui faisaient du bruit… sur un Boeing ou un Airbus je ne sais pas comment ils font...

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#863

Message par larsenjp »

ironclaude a écrit :Sur des relativement petits avions comme Mirage ou Rafale on pouvait monter l'avion sur un axe pivotant, le faire tourner et écouter s'il y avait des trucs qui faisaient du bruit… sur un Boeing ou un Airbus je ne sais pas comment ils font...
J'ignorais le truc mais ça parait sensé.
Les solutions les plus simples/rustiques sont souvent les meilleures.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#864

Message par spiryth »

ironclaude a écrit :
mer. févr. 19, 2020 9:57 pm
sur un Boeing ou un Airbus je ne sais pas comment ils font...
respect des règles FOD :
intervention sur poste avec uniquement pièces nécessaires (s'il te faut 3 vis, tu prends 3 vis, pas 4...)
inventaire de "la caisse" avant/après intervention et intervention avec uniquement les outils nécessaires (si tu vas visser une vis, tu prends ta visseuse et l'embout et pas plus)
contrôle visuel de la zone avant/après intervention
nettoyage après intervention (aspiration des copeaux, etc...)
poste neutre avant les fermeture de zone (contrôle visuel global de la zone et stamp sur le panneau ou équivalent lors de fermeture)
vêtements sans poches
etc...
Et déclaration dès que perte, et recherches...

Mais j'imagine que c'est des règles métier appliquées également sur "les petits avions". Rien d'équivalent à l'axe pivotant :emlaugh:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#865

Message par ironclaude »

spiryth a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 3:30 pm
ironclaude a écrit :
mer. févr. 19, 2020 9:57 pm
sur un Boeing ou un Airbus je ne sais pas comment ils font...
respect des règles FOD :
intervention sur poste avec uniquement pièces nécessaires (s'il te faut 3 vis, tu prends 3 vis, pas 4...)
inventaire de "la caisse" avant/après intervention et intervention avec uniquement les outils nécessaires (si tu vas visser une vis, tu prends ta visseuse et l'embout et pas plus)
contrôle visuel de la zone avant/après intervention
nettoyage après intervention (aspiration des copeaux, etc...)
poste neutre avant les fermeture de zone (contrôle visuel global de la zone et stamp sur le panneau ou équivalent lors de fermeture)
vêtements sans poches
etc...
Et déclaration dès que perte, et recherches...

Mais j'imagine que c'est des règles métier appliquées également sur "les petits avions". Rien d'équivalent à l'axe pivotant :emlaugh:
Excellent exposé sur la théorie et les règles du sujet…
Après, dans le monde réel, il peut se passer , et il se passe, d'autres choses...
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#866

Message par spiryth »

Vraiment ? :emlaugh:

Je bosse (presque) en FAL... Je connais :...:
Dernière modification par spiryth le jeu. févr. 20, 2020 4:45 pm, modifié 2 fois.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#867

Message par ironclaude »

Eeehhh oui… il y a le dossier qu'on présente aux auditeurs… et il y a le monde réel… "étonnant, non ?"
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6034
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#868

Message par TOPOLO »

spiryth a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 4:29 pm
Vraiment ? :emlaugh:

Je bosse (presque) en FAL... Je connais :...:
On va dire que le commentaire d'Ironclaude s'explisue certainement parce que les choses se sont améliorées ses dernières années (pas la peine de déclencher une guerre de tranchée entre la banlieue bordelaise et celle de Toulouse),
Mais pour fréquenter plusieurs FAL à travers le monde, je suis assez impressionné par la rigueur dans l'exécution des process, que ce soit à Hambourg, St Nazaire (je la vois comme une FAL même si ce n'en est pas une stricto-sensus) ou Toulouse (comparativement à d'autre)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#869

Message par ironclaude »

ou plutôt : "Corneille peint les hommes comme ils devraient être; Racine les peint tels qu'ils sont."
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6034
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#870

Message par TOPOLO »

ironclaude a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 5:14 pm
ou plutôt : "Corneille peint les hommes comme ils devraient être; Racine les peint tels qu'ils sont."
Non, justement, c'est le "tels qu'ils sont" qui m'impressionne sur ces 3 FAL, sur le "comme ils devraient être", je trouve tout le monde assez proche.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#871

Message par 50H-Solo »

ironclaude a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 5:14 pm
ou plutôt : "Corneille peint les hommes comme ils devraient être; Racine les peint tels qu'ils sont."
"Les Tontons Flingueurs" est sorti en 63, et on utilise encore beaucoup de ses répliques. Merci M. Audiard.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#872

Message par ironclaude »

50H-Solo a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 8:40 pm
ironclaude a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 5:14 pm
ou plutôt : "Corneille peint les hommes comme ils devraient être; Racine les peint tels qu'ils sont."
"Les Tontons Flingueurs" est sorti en 63, et on utilise encore beaucoup de ses répliques. Merci M. Audiard.
Rrrhhhooo…
A l'origine, c'est une citation de Jean de La Bruyère, qui date de plusieurs siècles avant Audiard… quand même !
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#873

Message par 50H-Solo »

Arrrghhh, je me rappelais pas que Patricia avait piqué la citation pour la mettre dans sa rédac.. :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Faut dire que j'ai une mémoire sélective.
La littérature classique me gonflait royalement et c'est toujours le cas. Du coup j'ai fait une grosse RAZ le jour ou j'ai quitté le lycée vu que je ne voyais pas l'intérêt de conserver ce genre d'info.
"Les tontons flingueurs", c'est bien plus marrant.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#874

Message par ironclaude »

En effet... c'est marrant, chez les forumers, cette habitude de faire des phrases !
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Crash B737 Ethiopian Airlines

#875

Message par 50H-Solo »

Normal, je suis un ancien marin. o_O :hum: :Jumpy:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »