Chemtrails

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Chemtrails

#1

Message par Milos »

Un débunkage dans les règles

Un bon travail complet bien argumenté.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Chemtrails

#2

Message par Loneman »

J'avais déjà vu cet épisode très bien fait c'est vrai, mais le problème c'est que ce genre de vidéo de débunkage ne convaincra que les gens qui savent bien qu'il ne s'agit que de trainées de condensation et que la théorie des chemtrails ne tient pas la route.

Les complotistes eux, continueront à crier au complot car ils sont persuadés d'avoir raison et rejettent systématiquement tout ce qui ne va pas dans le sens de leurs croyances. Ils sont incapables de se remettre en question et d'admettre qu'ils ont tort.

Et c'est pareil pour toutes les théories complotistes qui fleurissent sur internet.

Certains jours je désespère de l'humanité.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Chemtrails

#3

Message par fredem »

surtout, il ne passeront pas 59 minutes devant un film youtube allant à l'encontre de leurs croyances.

Si on veut contrer leurs arguments simplistes, c'est vrai que ça demande un peu plus d'énergie que poster une photo de délestage avec un gros "Chemtrail" dessus !
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Chemtrails

#4

Message par Loneman »

Evidemment, ils n'ont aucune objectivité et considèrent comme "preuve" n'importe quoi qui semble aller dans leur sens sans chercher à comprendre.
Par exemple une de leurs soi disant preuves , c'est la photo de l'intérieur d'un avion de lignes dans le fuselage duquel on voit des bidons reliés entre eux par des tuyaux. Il s'agit en fait de bidons d'eau simulant le poid des passagers et des sièges dans un prototype. Mais ça bien sur ils ne vont pas le vérifier.

Une autre "preuve" c'est la photo d'une aile d'un avion de ligne laissant échapper un panache . C'est bien sur un vide-vite et le panache du carburant, mais pour eux c'est une preuve, ils ne vont pas chercher plus loin.

Des exemples comme ça il y en a des tas.
A la chasse bordel !!!!!!

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Chemtrails

#5

Message par Balto »

En fait il y a deux sortes de complotistes :
1- ceux qui propagent des idées fausses auxquelles ils ne croient pas mais recoltent des vues et du pognon via you tube
2- les naifs qui gobent et partagent les vidéos des premiers (des gens peu éduqués ou juste idiots et qui ont accès à internet)

Tout le talent des 1 c'est de baser leur théories sur des choses invérifiables ou en partie vraies (oui le Kerosen pollue et comme il y a de plus en plus de trafique aérien
il y a de plus en plus de pollution). On mélange avec un peu de technique de manipulation et hop le tour est joué.

En fait la montée du complotisme c'est la faute à you tube face book etc finalement : car you tube/facebook permet de propager tres rapidement des idées à un maximum de monde et en plus ca paie.
Et comme il y aura toujours moins de gens "éduqués" (ou éclairés ) que de gens "sans éducation", le complotisme gagnera toujours face à la vérité.

Et bon faut pas oublier que nous vivons dans un pays ou l'astrologie est un racket légal alors....
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Chemtrails

#6

Message par Loneman »

D'accord avec toi. Il y a des escrocs et des naïfs-incultes , et Youtube surtout leur donne une visibilité qu'ils n'auraient pas sinon.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Chemtrails

#7

Message par ergo »

Il faut aussi dire que le complot a aussi l'avantage d'apporter des solutions simples techniquement, qui se comprennent sans avoir besoin d'en connaitre quelque notion de science.

Il est bien plus simple de comprendre qu'une traînée, composé d'une matière visible est libéré par l'avion qui la précède que de comprendre les principes de la condensation à haute altitude.

C'est aussi là dessus que les gens "béats" se fond avoir : les explications des complotistes leur paraisse plus vraisemblable, car elle apporte une explication plus convaincante.

Va expliquer à des types que les cropcercles c'est de la géométrie, un truc qu'ils n'ont jamais rien compris parce qu'ils ont jamais accroché aux maths ... alors que les signes d'ET ... c'est bien plus simple à comprendre.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Chemtrails

#8

Message par Milos »

Saint Thomas ne croyait que ce qu'il voyait. Les complotistes (et intégristes de tous bords) ne voient que ce qu'ils croient.

Il y a cependant un truc qui me chiffonne : on parle de complotistes, de chemtrails, de reptiliens, d'Illuminatis, de plateux, de on-n'est-jamais-allé-sur-la-lune et j'en oublie, on les dit nombreux ... mais ... vous en connaissez vous ? :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Chemtrails

#9

Message par DeeJay »

Balto a écrit :
lun. mars 04, 2019 1:21 pm
En fait la montée du complotisme c'est la faute à you tube face book etc finalement : car you tube/facebook permet de propager tres rapidement des idées à un maximum de monde et en plus ca paie.
Ce n'est pas le faute à YT ni à FB. C'est comme un automobile, sa dangerosité est essentiellement lié à la manière dont on l'utilise. ...

En revanche, c'est la faute à nos programmes scolaire qui ne tiennent pas compte des menaces de ces nouveaux médias et qui ne contiennent aucun programme visant à appendre aux enfants et à nos jeunes l'esprit critique ...



... quand aux "vieux cons débiles" ... pou eux c'est déjà trop tard. Il n'y a plus rien à faire. Et plus on essayera, moins on y arrivera.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Chemtrails

#10

Message par DeeJay »

... pardon ... loin de moi l'idée de tout mettre sur le dos de l’éducation national, les parents ayant un rôle majeur à jouer avant de laisser leurs enfants s'exposer aux menaces du Web. Pratiquement tous leur apprennent à regarder à gauche, à droite, puis encore à gauche avant de traverse un voie de circulation. En revanche, combien les sensibilisent aux menaces d'Internet autres que celles de la phonographie (et encore) .... (?)
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2454
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Chemtrails

#11

Message par tanguy1991 »

DeeJay a écrit :
lun. mars 04, 2019 9:06 pm
... pardon ... loin de moi l'idée de tout mettre sur le dos de l’éducation national, les parents ayant un rôle majeur à jouer avant de laisser leurs enfants s'exposer aux menaces du Web. Pratiquement tous leur apprennent à regarder à gauche, à droite, puis encore à gauche avant de traverse un voie de circulation. En revanche, combien les sensibilisent aux menaces d'Internet autres que celles de la phonographie (et encore) .... (?)
HS, mais il n'y a que peu de chose a rajouter a ce que tu as dis.

Seulement, pour apprendre l'esprit critique a son enfant, faudrait-il encore que les parents en soient munis. Et la on arrive a la boucle de la stupidité. Ce serai peut-être complotiste comme idée, mais il me semble qu'avoir une majorité du peuple qui soit : "Stupide", naïfs, voir même complotiste, ça doit en arranger certains.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chemtrails

#12

Message par Deltafan »

Milos a écrit :
lun. mars 04, 2019 8:33 pm
Saint Thomas ne croyait que ce qu'il voyait. Les complotistes (et intégristes de tous bords) ne voient que ce qu'ils croient.

Il y a cependant un truc qui me chiffonne : on parle de complotistes, de chemtrails, de reptiliens, d'Illuminatis, de plateux, de on-n'est-jamais-allé-sur-la-lune et j'en oublie, on les dit nombreux ... mais ... vous en connaissez vous ? :blink:
Oui...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Chemtrails

#13

Message par fredem »

oui aussi... Pas tant les complots "basiques" des chemtrails, reptiliens ou platistes, mais complotistes antisémites et antiparlementaires, hélas...


Le dernier occupait un rond point avec un gilet jaune. Je l'ai insulté et j'en éprouve, depuis, une immense satisfaction.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Chemtrails

#14

Message par fred 41 »

DeeJay a écrit :
lun. mars 04, 2019 8:53 pm


En revanche, c'est la faute à nos programmes scolaire qui ne tiennent pas compte des menaces de ces nouveaux médias et qui ne contiennent aucun programme visant à appendre aux enfants et à nos jeunes l'esprit critique ...
Je m'insurge en faux ;-). Il y a des parties du programme qui permettent de travailler cette thématique.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Chemtrails

#15

Message par ergo »

fredem a écrit :
lun. mars 04, 2019 9:36 pm
Le dernier occupait un rond point avec un gilet jaune. Je l'ai insulté et j'en éprouve, depuis, une immense satisfaction.
:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

:notworthy :notworthy :notworthy
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chemtrails

#16

Message par ironclaude »

ergo a écrit :
lun. mars 04, 2019 9:54 pm
fredem a écrit :
lun. mars 04, 2019 9:36 pm
Le dernier occupait un rond point avec un gilet jaune. Je l'ai insulté et j'en éprouve, depuis, une immense satisfaction.
:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

:notworthy :notworthy :notworthy
+ 1 !

Jamais compris qu'on ait pu trouver un sondage ou les GJ avaient 80% d'approbation...
Peut être en posant la question aux automobilistes retenus aux rond points, qui devaient donner la bonne réponse (et laisser un billet) pour être libérés ? :busted_re
Perso, dans le monde réel, je n'ai jamais discuté avec beaucoup de gens qui les approuvaient...
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chemtrails

#17

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
lun. mars 04, 2019 10:34 pm
Jamais compris qu'on ait pu trouver un sondage ou les GJ avaient 80% d'approbation...
Pareil, mais :
ironclaude a écrit :
lun. mars 04, 2019 10:34 pm
Perso, dans le monde réel, je n'ai jamais discuté avec beaucoup de gens qui les approuvaient...
-la moitié de la famille...
-la moitié des amis... Dont un repas où j'étais seul anti au milieu de 7 soutiens/sympathisants (soit 87,5%), qui me regardaient comme un anormal déconnecté de la réalité...
-ma banquière...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Chemtrails

#18

Message par fredem »

Deltafan a écrit :
lun. mars 04, 2019 11:07 pm
-ma banquière...
Excellent. C'est le moment de faire chauffer la CB. Aux premiers aggios, c'est le moment de lui expliquer que "fuck le système" !

Mon GJ à moi portait à blouson de cuir qui valait visiblement plus cher que la bonne vieille Twingo que je conduisais alors (avec 200 000 km au compteur !)


Perso, les GJ - j'avais de la sympathie pour le mouvement initialement, un intérêt amusé en me disant, ben pourquoi pas - et ils m'ont perdu au premier coup de masse contre les statues de l'Arc de Triomphe... deux jours plus tard, j'ai été amené à passer dans le secteur. De quoi vomir.


Mais on dérive lâârgement et on va se faire reprendre pour interventions politiques et hors-sujet. Restons-en là.

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Chemtrails

#19

Message par Balto »

DeeJay a écrit :
lun. mars 04, 2019 8:53 pm
Balto a écrit :
lun. mars 04, 2019 1:21 pm
En fait la montée du complotisme c'est la faute à you tube face book etc finalement : car you tube/facebook permet de propager tres rapidement des idées à un maximum de monde et en plus ca paie.
Ce n'est pas le faute à YT ni à FB. C'est comme un automobile, sa dangerosité est essentiellement lié à la manière dont on l'utilise. ...
Je pense comprendre ce que tu dis cependant je ne suis pas d accord avec toi :
si tu es dangereux avec une automobile une autorité qui te verra faire, te sanctionnera (voir tu te sanctionnera tout seul en allant à l hopital et en cassant ta voiture)

Avec You tube l'autorité laisse faire ET rémunère ceux qui propagent des conneries.

remarque : je ne dis pas qu'il faut censurer ou mettre des amendes à ceux qui propagent des théories du complot,
je fais juste un constat de ce qu'il se passe et la différence entre l'usage d'une automobile et de you tube.
Je suis partagé entre le fait de vivre sur des vérités pour un monde meilleur, et le fait qu'une purge de you tube casserait des chainés considérées comme "mauvaise" à tort.
Ca pose la question de qui jugera de ce qui est vrai ou pas.


Enfin, je ne suis pas d accord concernant les programmes scolaires : on va pas mettre 5 ans à faire faire le CM2 à nos enfant pour prendre en compte toutes les conneries qui sortent chaque année. A ce compte là ,dans 10 ans il faudra 50 ans pour passer le CM2 et c'est pas possible.
Et puis bon de toute façon, on sait tous que à la fin, le soir à la maison , ce sont les parents et leurs coutumes qui décident de ce qui est vrai ou pas parmi ce qui est dit à l'école.
Déjà à l'ecole sur des sujets sensibles de la WW2 on sait que ca passe pas bien alors perdre du temps sur les sujets "bidons" ca marchera jamais.

Sinon oui j'ai déjà rencontré des personnes qui doutent de plusieurs sujets et impossible de les convaincre : ils mettent tout en doute.
Impossible de discuter sérieusement, vu de mon coté c'est comme si ils étaient bourrés de mauvaise foi pour chaque argument qu'on lance.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Chemtrails

#20

Message par DeeJay »

Ca pose la question de qui jugera de ce qui est vrai ou pas.
Voilà voilà.

...

C'est pour cela que je préfère une méthode de pensée citrique enseigné à l’école plutôt que de faire chauffer la machine à censure.
Pas besoin d'y passer 5H par semaine non plus, un module de quelques heures de sensibilisation ludique comme présenté dans le vidéo au dessus devaient largement suffire, les bonnes chaines YT ala Hygiène Mentale ou équivalentes feront le reste justement ...
Plutôt que de proposer des heures de catéchisme ou autre ... hein ... mais bon ... ce que j'en dis.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Chemtrails

#21

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
mar. mars 05, 2019 12:37 pm
C'est pour cela que je préfère une méthode de pensée citrique enseigné à l’école plutôt que de faire chauffer la machine à censure.
Oui, parce que là, tu donneras un argument imparable aux complotistes.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Chemtrails

#22

Message par fred 41 »

DeeJay a écrit :
mar. mars 05, 2019 12:37 pm
Plutôt que de proposer des heures de catéchisme ou autre ... hein ... mais bon ... ce que j'en dis.
Jamais enseigné ce truc à mes élèves !!!!! lol lol lol lol lol
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18872
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Chemtrails

#23

Message par Azrayen »

fredem a écrit :
lun. mars 04, 2019 11:54 pm
Mais on dérive lâârgement et on va se faire reprendre pour interventions politiques et hors-sujet. Restons-en là.
En voilà un bon conseil :yes:

Pour application Messieurs. Fin de la récré.
:busted_bl
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Chemtrails

#24

Message par Milos »

Pour en revenir à la vidéo, le gars oppose des arguments solides : tous les avions sont équipés pour larguer des chemtrails, tous les pilotes le font (mais ne le disent pas), tous les gouvernements le savent. Il y a d'énormes usines qui fabriquent le produit. Où, quels sont les ouvriers qui travaillent là-dedans ? Le produit est transporté par camions. Quels camions, quels chauffeurs ? Mystère. Le gouvernement américain est incapable de cacher les galipettes d'un président avec une stagiaire, mais un complot mondial impliquant des dizaines de milliers de personnes et des infrastructures monstrueuses passe inaperçu ? Incroyable.

Mais ce genre de vidéo ne convaincra jamais les complotistes. Ils ne vont pas regarder 5 minutes, voire même ça leur donne du grain à moudre : si le complot (nous, quoi) fait une vidéo, c'est qu'il y a des choses à cacher à la population (donc, eux).

Bon, allez, entre nous, qu'est ce qu'il y a dans ces gaz ? :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Chemtrails

#25

Message par EnZo34 »

Alors, pour apporter ma pierre à l'édifice : voici un article paru dans le magazine "Piloter" de mars ...

Image

La source est on ne peut plus sérieuse : Radio Cockpit :jerry: :jerry:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »