Rafale & GBU

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22032
Inscription : 27 janvier 2004

Rafale & GBU

#1

Message par Milos »

Une photo d'un beau chargement

Image

Je pensais (peut-être à tort), que la couleur bleue étaient pour les munitions d'exercice. Or là, nous avons un panachage de munitions à bout bleu et d'autre à bout blanc.

Quelle est l'explication ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7706
Inscription : 08 mai 2007

Re: Rafale & GBU

#2

Message par JulietBravo »

Sauf erreur, cette photo illustre la dernière campagne de tir air/sol du Neu-Neu.
https://spark.adobe.com/page/3fS1EZvZwQ ... vPousL8U0M[/url]
Je serais tenté de penser que le pilote de cet avion n'est supposé tirer que 2 armements au maximum lors de son passage sur le champ de tir.
Les autres (des "bûches" en bleu) ne seraient là que pour que le comportement de l'avion en vol soit représentatif d'un avion chargé ("train as you fight" :hum: ).

Si quelqu'un peut confirmer/infirmer cette hypothèse... :yes:
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4050
Inscription : 16 avril 2009

Re: Rafale & GBU

#3

Message par Vico »

Milos a écrit :Je pensais (peut-être à tort), que la couleur bleue étaient pour les munitions d'exercice. Or là, nous avons un panachage de munitions à bout bleu et d'autre à bout blanc.
Ce qui est bleu n'est pas la munition mais le kit de guidage. Je n'en suis pas sûr, mais pour moi, c'est le corps de la bombe qui devrait être bleu pour une munition d'exercice.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2503
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Rafale & GBU

#4

Message par baz0991 »

Ce qui compte surtout, c'est le cercle de couleur peint sur le corps de bombe.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4819
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale & GBU

#5

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :
sam. févr. 23, 2019 2:08 pm
Je serais tenté de penser que le pilote de cet avion n'est supposé tirer que 2 armements au maximum lors de son passage sur le champ de tir.
Les autres (des "bûches" en bleu) ne seraient là que pour que le comportement de l'avion en vol soit représentatif d'un avion chargé ("train as you fight" :hum: ).

Si quelqu'un peut confirmer/infirmer cette hypothèse... :yes:
Pas mieux. Mais c'est panachage exotique...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale & GBU

#6

Message par ergo »

Au prix du kit bombe ... on les fait pas voler pour le plaisir.

Je suis d'avis également que le pilote ne devait en tirer que 2.
Mais le but n'est pas simplement de "voler comme en vrai en 2x3". La raison est un peu plus technique :
Une fois les 2 tirés, tu peux passer en entrainement avec une configuration 2x2 qui est une configuration reconnue pour l'entrainement. Alors qu'une 1x2 tu n'aurais pas pu passer en entrainement, l'avion n'aurai pas compris.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16514
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale & GBU

#7

Message par ironclaude »

Accessoirement, j'ai l'impression qu'on ne doit pas pouvoir tirer les "nez bleue" tant que les "nez blanc" ne sont pas parties ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7706
Inscription : 08 mai 2007

Re: Rafale & GBU

#8

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :
dim. févr. 24, 2019 10:41 am
Accessoirement, j'ai l'impression qu'on ne doit pas pouvoir tirer les "nez bleue" tant que les "nez blanc" ne sont pas parties ?
C'est pas faux ! :emlaugh:

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Rafale & GBU

#9

Message par rescator »

Apparemment, il y a plein de façon de mettre du bleu... :hum:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2503
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Rafale & GBU

#10

Message par baz0991 »

OPIT, tu pourrais nous faire un petit rappel sur les marquages des bombes en France (il me semble que tu maîtrises bien cela) ?
Pour moi, il y a déjà la couleur du corps de bombe (vert = explosif Tritonal, gris clair = explosif H6, bleu = inerte).
Ensuite, il y a la couleur de l'anneau peint à l'avant du corps de bombe (jaune = explosif, bleu = inerte ? ). A savoir que dans la Marine, on peut observer ces anneaux de couleur à l'arrière des bombes (rouge = ??).
Enfin, il y a la couleur des têtes de guidages et empennages (gris clair / vert / bleu), ainsi que les stickers présents sur ces parties de la bombe (orange = GBU-12 / jaune = GBU-10 / blanc = GBU-16).
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale & GBU

#11

Message par ergo »

Sauf erreur :
Les bombes au corps bleu sont des bombes d'exercice inerte (pas d'explosif) mais qui ont tout ce qu'il faut pour être tiré.
Les bombes au corps vert + cercle jaune sont des bombes normal (explosif) avec tout ce qu'il faut pour être tiré
Les bombes au corps vert + cercle bleu sont des bombes inerte, (pas d'explosif) et sans la quincaillerie pour être tiré.

Pour le tri-bombe du Rafale, oui il faut d'abord tirer la munition basse avant de tirer l'externe puis l'interne. L'ordre des bombes hautes pouvant être inversé, mais la bombe basse doit partir avant.
C'est d'ailleurs une des raisons de l'utilisation du tri-bombe en mode duo dès que possible. Outre le gain d'allonge pour la mission et/ou des restrictions en moins (moins de poids, moins de trainée), dans cette configuration duo le non-départ d'une bombe ne peux pas bloquer le reste des bombes, c'est toujours appréciable.

@Rescator : oui, y'a plein de façon, y'a aussi plein d'avion ... là tu montre pas un Rafale ... donc je peux pas te dire ce qu'ils ont voulu faire. Ce que j'expliquai était exclusivement a prendre en compte pour un Rafale français.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Rafale & GBU

#12

Message par rescator »

Je pense que l'emploi des couleurs pour indiquer le statut des armements est normalisé au moins pour tous les membres de l'Otan. Le jaune et le marron indiquent les armements effectifs charge et propulseur (pour ceux qui en ont) et le bleu comme inerte.
Là, j'imagine que ce propulseur d'AASM est inactif...
Image
Et ça, c'est de l'armement français.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Rafale & GBU

#13

Message par *Aquila* »

rescator a écrit :
dim. févr. 24, 2019 3:59 pm
Là, j'imagine que ce propulseur d'AASM est inactif...
À la vue de la mention "inerte" figurant dessus, on est tenté de le croire, oui ! :exit:

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Rafale & GBU

#14

Message par rescator »

N'est-ce pas ?! :jerry:
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4819
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale & GBU

#15

Message par OPIT »

La couleur est normalisée pour les munitions "air" (et je ne suis pas certain que ce soit lié à un standard OTAN). La couleur de la munition importe peu. Ce qui compte c'est la couleur de la (des) bande(s) de couleur peinte(s) dessus :
Bleu : Munition d'entraînement inerte
Orange : Maquette (instruction, manipulation) inerte
Marron : Présence d'un propulseur
Jaune : Présence d'un explosif
Evidemment si le corps de la munition est déjà de la bonne couleur alors on ne voit pas la bande qui devrait s'y trouver et le résultat est le même : une munition peinte en bleu ou en orange est une munition inerte.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2503
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Rafale & GBU

#16

Message par baz0991 »

Et là ? C'est Orange ou rouge ?

Image

Et j'en déduis que dans l'armée de l'air, la bande est sur la partie avant du corps de bombe, et dans la Marine, elle est à l'arrière...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17278
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Rafale & GBU

#17

Message par DeeJay »

J'ai ça:

Code couleur corps de bombe (différent pour les missiles?):

Jaune = Explosif brisant
Marron = Explosif balistique
Rouge = Incendiaire
Noir = Perforant
Bleu = Fumigène
Orange = Inerte
Blanc = Flash


(Info CEAE de Cazaux)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4819
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale & GBU

#18

Message par OPIT »

baz0991 a écrit :
dim. févr. 24, 2019 7:38 pm
Et là ? C'est Orange ou rouge ?
Faut voir ça avec un boum, je ne suis pas qualifié dans l'aéronavale. Leur code couleur est peut-être radicalement différent et/ou plus complet.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4819
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale & GBU

#19

Message par OPIT »

DeeJay a écrit :
dim. févr. 24, 2019 8:07 pm
J'ai ça:

Code couleur corps de bombe (différent pour les missiles?) (...)
Code couleur de l'anneau peint SUR le corps de bombe, pas la couleur de la bombe elle-même (sauf éventuellement le bleu et l'orange).
Sinon ce sont là les couleurs "génériques" qu'on retrouve sur les munitions (obus, roquettes, missiles, bombes).
Par "explosif balistique" (marron) il faut entendre propulseur à poudre. Il n'y a pas de marron sur une douille d'obus, alors qu'il y a bien un explosif balistique à l'intérieur (la poudre). Le bleu indique une munition d'entraînement, qui peut effectivement contenir une composition fumigène pour signaler le point de chute, mais ça n'indique pas la présence d'un fumigène. D'ailleurs il n'y en a pas sur les missiles d'entraînement ou les obus d'exercice (OXL). Le noir est plutôt utilisé comme couleur de fond (obus et têtes de roquettes) pour signifier un effet perforant. Par analogie une bande noire peut indiquer une pré-fragmentation (missiles, par exemple).
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18882
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rafale & GBU

#20

Message par Azrayen »

OPIT a écrit :
lun. févr. 25, 2019 10:46 am
baz0991 a écrit :
dim. févr. 24, 2019 7:38 pm
Et là ? C'est Orange ou rouge ?
Faut voir ça avec un boum, je ne suis pas qualifié dans l'aéronavale. Leur code couleur est peut-être radicalement différent et/ou plus complet.
C'est orange.
C'est un orange sombre (en vrai ou à cause de l'expo de la photo/ombre de l'aile), mais on peut néanmoins faire la différence avec la couleur des flammes, dont on sait qu'elles sont rouges, elles.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17278
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Rafale & GBU

#21

Message par DeeJay »

OPIT a écrit :
lun. févr. 25, 2019 11:49 am
Code couleur de l'anneau peint SUR le corps de bombe, pas la couleur de la bombe elle-même
Oui ... en effet. Ça me semblait évident. Mais ce n'est pas si évident que ça après réflexion. C'est vrais qu'il y a des bombes toutes bleu!

Merci Opit! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22032
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Rafale & GBU

#22

Message par Milos »

Et la BGL en béton que l'on a largué sur des chars en Libye ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4819
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale & GBU

#23

Message par OPIT »

Milos a écrit :
mar. févr. 26, 2019 1:06 pm
Et la BGL en béton que l'on a largué sur des chars en Libye ?
Logiquement, aucun marquage. Ce n'est pas une munition d'exercice (entraînement ou instruction) et il n'y a pas de chargement ou d'effet particulier.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18882
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rafale & GBU

#24

Message par Azrayen »

Accessoirement, c'est un mythe le béton. C'était une résine.

Mes excuses aux diptères de tous poils.
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »