Éteignez vos appareils électriques :)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Éteignez vos appareils électriques :)

#1

Message par DR_Corse66 »

Bonjour tout le monde ..

Petite question qui me tarabuste. Je viens de me poser à Bristol en a319 (et non je pilotais pas :))

L’équipage nous a demandé d éteindre complètement nos appareils électroniques. Même en mode avion de les éteindre complètement car cela perturbait un équipement dont l’avion avait besoin en cas de mauvaise visibilité (on est sorti du brouillard vers 200 m d alti.. ) l ILS est sensible à ce point où ils parlaient d autre chose ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#2

Message par DeeJay »

Je vol depuis quinze ans avec mon téléphone, un iridium et du Wifi en cabine ... Jamais eut de prob jusque-là.

Ce n'est pas pour autant que l'on doit ou peut discuter les consignes de l'équipage. Quand je prends l'avion de ligne, je coupe mon téléphone ... De toute façon, il ne me sert à rien.

Topic author
DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#3

Message par DR_Corse66 »

Tout à fait :) ma curiosité est de comprendre pourquoi on nous a fait tout éteindre complètement .
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6955
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#4

Message par Gaston »

Probablement parce que c'est plus simple de dire "éteignez tout" plutôt que de dire "éteignez vos téléphones, vos tablettes, vos xxxxxxx..." !

Topic author
DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#5

Message par DR_Corse66 »

Je m aperçois que je n’ai pas été clair. Les divers passagers et moi même avions nos téléphones et consorts en mode avion. L équipage nous a demandé à l aterro de les éteindre complètement (de passer du mode avion à une extinction complète) car cela perturbait un élément important dont avait besoin l’avion en cas de mauvaise visibilité (ce qui était le cas)

On a donc évidement tout éteint. Ma question est de savoir quel élément du système est sensible à cette modification mais c’était peut être une manière de s’assurer qu’on émettait pas d’ondes du tout. (Je vois pas bien la différence entre mode avion et une extinction complète)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4789
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#6

Message par OPIT »

Une autre approche serait peut-être de considérer qu'un d'appareil non identifié d'un seul passager causait des perturbations, auquel cas il est plus facile (et rapide) de demander à tout le monde de tout éteindre plutôt que de chercher le "coupable".
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2560
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#7

Message par Col. Chibani »

La réponse :

Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#8

Message par Knell »

Je ne connais pas une seule etude prouvant l’interet d’eteindre les téléphones
Pour l’ILS avec une tres mauvaise visi (et 200m de plafond, ce sont de bonnes conditions ) le probleme peut venir d’une masse metalique à proximité de l’émetteur, donc au sol et qui doit cracher ses bonnes centaines de watts.. l’avion en vol n’est qu’un recepteur.
De plus maintenant, c’est couplé GPS sur les avions modernes
Enfin tous les equipements electriques d’un avion sont blindés et protégés ( sinon y a plus rien an cas d’electricit Statique)
Peut etre qu’un Radicom 2000 d’il y a 40 ans pourrait perturber un peu la reception radio et encore ( pas les memes frequences etc...) Avec les puissances des tels d’aujourd’hui, on est pas prêts de griller une vanne de flux....
Bref a ma connaissance, aucunes raisons valides si ce n’est celle d’une consigne compagnie ( mais aucunes justification technique )
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#9

Message par Balto »

Ce que dit Knell rejoint les explications de la vidéo.
J ai aimė le ' my sister is pregnant'

Topic author
DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#10

Message par DR_Corse66 »

Merci pour les réponses et les infos ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3146
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#11

Message par pipo2000 »

Même consigne de l'équipage sur des vols Easy Jet et BA et dans les mêmes conditions. J'ai demandé au pilote qui m'a précisé que ce n'était pas une procédure compagnie mais qu'il avait déjà été mis "en difficulté" par un appareil électrique émettant sur les mêmes fréquence que l'ILS (90hz et 150Hz). Normalement ça n'existe pas mais il peut s'agir d'une appareil défectueux ou d'un acte volontaire, depuis il ne prenait donc plus ce risque (même si de son aveux il se doute bien que tout le monde ne suit pas la consigne).

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#12

Message par backed »

Ne serait-ce pas plutôt le moyen de contourner un problème humain en le faisant passer pour un problème électronique ?
Quand on voit les gens traverser la rue les yeux rivés sur leur écran, on comprend qu'ils ont tendance à privilégier le dernier tweet d'un influenceur à la mode plutôt que leur propre sécurité. Afin d'obliger les gens à être un minimum concentré et prêt en cas de besoin, les compagnies demandent donc de couper les téléphones tout en évitant de foutre la frousse aux gens. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#13

Message par kev-47 »

Vu que les entertainment systems sont operationnels en phase d'approche j'en doute fortement. De plus entre ce que l'on pense faire, et ce que l'on fait, en situation d'urgence meme si les gens etaient prets... :/
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#14

Message par Flyingtom »

kev-47 a écrit :
ven. févr. 08, 2019 5:26 am
Vu que les entertainment systems sont operationnels en phase d'approche j'en doute fortement. De plus entre ce que l'on pense faire, et ce que l'on fait, en situation d'urgence meme si les gens etaient prets... :/
Je ne suis pas sur que les entertainment systems soient opérationnels lors d'une approche en conditions LVP (Low Visibility Procedures). Ma compagnie n'a pas ce genre de systeme à bord. On demande juste aux gens à couper leurs tabletes/téléphones;
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#15

Message par jojo »

Flyingtom a écrit :
ven. févr. 08, 2019 5:57 pm
kev-47 a écrit :
ven. févr. 08, 2019 5:26 am
Vu que les entertainment systems sont operationnels en phase d'approche j'en doute fortement. De plus entre ce que l'on pense faire, et ce que l'on fait, en situation d'urgence meme si les gens etaient prets... :/
Je ne suis pas sur que les entertainment systems soient opérationnels lors d'une approche en conditions LVP (Low Visibility Procedures). Ma compagnie n'a pas ce genre de systeme à bord. On demande juste aux gens à couper leurs tabletes/téléphones;
Si, B777-300ER en approche à CDG, le film continue, et même au roulage ...Mais il est mis en pause à chaque annoncé des PNC.

Moi je préfère regarder les caméras de l'avion à l'atterrissage.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16425
Inscription : 18 mai 2006

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#16

Message par ironclaude »

Oui mais ça ce sont des équipements électroniques certes mais livrés intégrés à l'avion et donc on suppose que "c'est étudié pour" et qu'ils ne vont pas mettre le bazar dans le chantier...
Alors qu'un truc perso qu'on amène soi-même de l'extérieur, on ne peut rien garantir, d'où, éteignez les s.v.p.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#17

Message par Warlordimi »

Ca me rappelle la très pertinente mesure de sécurité obligeant les pax à rester assis 40min au départ d'Amman pour rejoindre Paris parce qu'en survolant Israël "il aurait pu se passer des choses"... en 40min on est presque à Istanbul...
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#18

Message par III/JG52-Drach »

Un des vrais danger de nos bidules reste les batteries au lithium. Interdite sen soute ( donc obligatoirement avec vous ) pour cause de possibilité de surchauffe. L'excuse des ondes c'est peut être tout simplement pour pas être emmerder en phase "critique" avec par un gars qui voit son bidule devenir rouge ?

Il y a 5, 6 mois le collègue qui faisait le départ d un 320 s'entend demander par le pilote si il n y a rien de son coté en dessous........ non y a rien, il voit un chargeur portable tomber et une demande poli de la part du même pilote d'aller jeter ce truc qui chauffe beaucoup dans un endroit sécurisé (ailleurs que dans la zone d’évolution contrôlé) ce machin appartenait a un passager.............
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#19

Message par Cat »

Tout ça sont des légendes urbaines.
C’est comme l’histoire des téléphones lorsque tu fais le plein de ta voiture.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#20

Message par jojo »

Selon ce pilote, une des raisons est aussi que le portables des passagers se déplaçant à grande vitesse pourraient foutre le bordel dans les réseaux en sautant d'un relais à l'autre.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#21

Message par Cat »

Que tous les passagers mettent sur mode avion, ok; avec 300 téléphones qui cherchent en permanence un relais qu’ils ne trouveront jamais, j’admets que cela pourrait provoquer des perturbations. Encore que je suppose que les câbles des avions modernes, et surtout électriques, sont blindés.
Mais je ne vois pas en quoi avoir une tablette, un téléphone en mode avion ou un lecteur mp3 puissent créer des problèmes.....

Et comme le disait DeeJay, avec deux téléphones à 30ft 500ft n’ont jamais causé le moindre problème en 2000. J’arrivais même à passer des sms :hum:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#22

Message par jojo »

Pardon c’était pas clair: il parle des perturbations sur les réseaux cellulaires terrestres des opérateurs.

Sinon maintenant il y a des services wifi dans les avions. Mais ce ne sont pas les mêmes fréquences.
Dernière modification par jojo le dim. févr. 10, 2019 7:55 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#23

Message par ergo »

Perso je vois sérieusement pour 2 raisons :
- La possibilité qu'un appareil avec un défaut émette à la mauvaise fréquence à un moment critique du vol
- Avoir l'attention de tout les PAX lors de cette phase critique

Et perso, je penche pour la 2 ... parce que le nombre de personne qui réactive leur téléphone une fois en approche (logique ... ca re-capte), et qui résultat sont absorbées par leur téléphone et plus du tout attentif au moindre truc qui se passe dehors ...

Résultat l'excuse "risque de perturber nos instruments" est surtout un beau mensonge qui permet de faire flipper les gens, et qui permet aussi au voisin de faire la remarque "vous devez éteindre votre téléphone" ....

PS : Depuis quelques années, et l'apparition du Wifi dans les avions, certain téléphone (iPhone en premier) peuvent être en mode avion et avoir le Bluetooth & Wifi d'actif.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#24

Message par jojo »

L’hypothèse de l’attention à ce qu’il se passe dehors est moyenne car les IFE restent actifs. On peut regarder son film jusqu’au roulage...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Éteignez vos appareils électriques :)

#25

Message par _12F_Corsair »

Pas chez tous les transporteurs (en tout cas pas lors de ma dernière expérience des IFE avec Icelandair, qui se désactivent lors d'une annonce au PA ou lors des phases DEP/ARR)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »