A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#1

Message par jojo »

Non, ce n'est pas un rideau pour le vol IFR, c'est un rideau pour protéger du flash nucléaire. :emlaugh:

Image

http://www.thedrive.com/the-war-zone/26 ... ear-blasts
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#2

Message par Milos »

Jamais vu ça, en effet. Pour une maquette, ça ferait un sujet intéressant :yes:

Pour l'efficacité, j'ai un doute. Ca ne peut marcher que dans le cas d'une attaque nucléaire tactique et coordonnée : le bombardier dit "bombs away" , tout le monde ferme les coquilles, ça pète, tout le monde ouvre et se précipite sur les engins qui ont survécu. Trash, quand même :crying:

En TBA, j'ai quand même un doute :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#3

Message par ironclaude »

Y avait pas aussi une alternative "low cost" consistant à faire porter au pilote un bandeau couvrant un oeil, afin qu'il lui en reste un après le flash ? :crying:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#4

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
lun. févr. 04, 2019 10:17 am
Y avait pas aussi une alternative "low cost" consistant à faire porter au pilote un bandeau couvrant un oeil, afin qu'il lui en reste un après le flash ? :crying:
Si, il y a la version masque de soudeur lol

http://www.thedrive.com/the-war-zone/79 ... apocalypse
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 946
Inscription : 22 novembre 2015

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#5

Message par geoffrey_be »

Les Skyhawk avaient à l'origine pour mission principale le bombardement nucléaire (avant la guerre du Vietnam).
Apparemment, les pilotes étaient bien conscients que c'étaient des missions sans retour.
Néanmoins, ces écrans thermiques étaient sensés les protéger.
La bombe était larguée automatiquement avec un délai.
Le pilote volait ensuite aux instruments sous le couvert de son rideau.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#6

Message par Col. Chibani »

ironclaude a écrit :
lun. févr. 04, 2019 10:17 am
Y avait pas aussi une alternative "low cost" consistant à faire porter au pilote un bandeau couvrant un oeil, afin qu'il lui en reste un après le flash ? :crying:
Pendant mon service militaire, on nous avait dit :
  • si vous allumez une lampe de poche la nuit, gardez un œil fermé pour ne pas perdre votre vision de nuit
  • en cas d'explosion nucléaire, ne regardez pas le flash
Les plus facétieux d'entre nous avaient transformé ça en une consigne unique : "En cas d'explosion nucléaire de nuit, regardez le flash avec juste 1 seul œil pour ne pas perdre votre vision de nuit ... et de jour".
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#7

Message par mumuth »

Col. Chibani a écrit :
lun. févr. 04, 2019 2:39 pm
  • si vous allumez une lampe de poche la nuit, gardez un œil fermé pour ne pas perdre votre vision de nuit

et à leur époque, les corsaires (je veux parler des pirates, pas les A-7 ^^ ) l'appliquaient en mettant un bandeau sur un œil (d'où la caricature du flibustier avec un cache-œil) pour pouvoir passer, lors des attaques, des ponts baignés de lumière à l'obscurité des cales sans perdre un temps précieux à ce que leur vision s'adapte à la pénombre.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 31 août 2006

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#8

Message par Rob1 »

ironclaude a écrit :
lun. févr. 04, 2019 10:17 am
Y avait pas aussi une alternative "low cost" consistant à faire porter au pilote un bandeau couvrant un oeil, afin qu'il lui en reste un après le flash ? :crying:
Il y avait ça dans un épisode des Chevaliers du Ciel, la série télé des années 1960, quand ils sont en échange sur des F-84 belges. J'imagine que c'est basé sur un truc réel.

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#9

Message par Balto »

Celui qui a inventė ca (les pirates) ne est jamais battu avec une arme blanche.
Faut être complètement con pour ordonner à ses hommes de se battre avec un oeil masquė.


Pour le skyhawk je ne comprends pas pourquoi protéger le pilote si la mission est une mission sans retour.
Le fait qu' on cherche à protéger le pilote c est que la mission est prévue avec un retour.
Ne confondent pas mission très risquėe et mission sans retour. C est en mélangeant les choses qu' on finit par
Croire que les pirates se battaient avec un oeil fermė pour se battre dans les cales , avec un crochet à la place de la main gauche pour pêcher avec et avec une jambe de bois pour avoir un flotteur si le bateau coulait.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#10

Message par Milos »

Balto a écrit :
lun. févr. 04, 2019 6:54 pm
je ne comprends pas pourquoi protéger le pilote si la mission est une mission sans retour.
C'est pour une attaque nucléaire tactique depuis l'Allemagne, l'objectif étant de grands rassemblements de matériels et d'hommes. Un retour est donc envisageable. Le problème, c'est qu'on envoie des bombinettes, on s'en ramasse en retour sur la courge et on passe le cran au dessus et là ... :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#11

Message par jojo »

Balto a écrit :
lun. févr. 04, 2019 6:54 pm
Ne confondent pas mission très risquėe et mission sans retour.
C’est pourtant ça. On est en Occident et on n’applique pas le Bushido. Donc on planifie la mission avec un retour.

Mais on sait bien que si on en arrive là, arriver à la cible sera difficile, revenir encore plus compliqué, et il n’y aurait peut-être nul part où rentrer de toute façon.
Mais on fait comme si...

Exemple un raid de Mirage IV A sur Moscou à l’époque.
Avec le nombre de ravitaillements en vol nécessaires et la réaction de l’ennemi, il y avait quand même un bon risque de finir le trajet retour à pieds :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Vilab
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 77
Inscription : 27 août 2017

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#12

Message par Vilab »

Pas de "retour"

Il y a quand même de la marge entre mort certaine du pilote, ejection en territoire ennemi, en territoire neutre ou allié, voir atterrissage sur ces derniers

Notamment du point de vue du pilote
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#13

Message par Milos »

Est ce que ces rideaux ont été installés sur des avions pour tester ou est ce que ça en est resté là ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#14

Message par Balto »

Donc on est tous d accord sauf 'geoffrey_be' , les missions nuc sur a4 ne sont pas des missions sans retour et les pirates ne se battaient pas avec des équipements de vision nocturne.
Inutile d inventer des choses ou de propager des âneries.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#15

Message par jojo »

Balto a écrit :
mar. févr. 05, 2019 7:31 pm
Donc on est tous d accord sauf 'geoffrey_be' , les missions nuc sur a4 ne sont pas des missions sans retour et les pirates ne se battaient pas avec des équipements de vision nocturne.
Inutile d inventer des choses ou de propager des âneries.
Pour les pirates, je ne sais pas, je n’étais pas né. Mais vu l’obscurité qui devait régner dans les ponts inférieurs, ça ne me semble pas si con pour au moins une partie des hommes.

Pour les missions sans retour, c’est une façon de parler qui signifie une mission à très haut risque.
Après tout, qu’est-ce qui peut bien merder quand on part attaquer de fortes concentrations de troupes Soviétiques avec des bombes nucléaires tactiques qui obligent à pratiquement survoler la cible puis à se barrer sous une capote blindée pour ne pas se faire aveugler ? :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 946
Inscription : 22 novembre 2015

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#16

Message par geoffrey_be »

Balto a écrit :
mar. févr. 05, 2019 7:31 pm
Donc on est tous d accord sauf 'geoffrey_be' , les missions nuc sur a4 ne sont pas des missions sans retour et les pirates ne se battaient pas avec des équipements de vision nocturne.
Inutile d inventer des choses ou de propager des âneries.
Evidemment, le but n'était pas d'envoyer des "kamikazes", du moins en théorie.
c'est notamment pour cela qu'on leur ajoutait ce genre de rideau protecteur.
Si l'Armée payait ce matériel, obliagatoirement il devait être utile et efficace.
Mais en pratique ET dans l'espit des pilotes, c'étaient bien des missions sans retour.
Quitter le pont d'un porte-avions à bord d'un A-4 pour une mission à longue distance et à basse altitude et avec un objectif en territoire soviétique, la guerre nucléaire ne s'envisageant pas ailleurs à cette époque...
1- Arriver sur l'objectif sans être intercepté, OK encore possible.
2- Survivre (ou ne pas avoir des séquelles fatales) à l'explosion nucléaire, pourquoi pas si on est chanceux.
3- Regagner son porte-avions (ou même une base amie) en ayant pu se ravitailler, ben autant jouer à Euromillions.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6929
Inscription : 13 janvier 2003

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#17

Message par Gaston »

Et je n'ose même pas imaginer le sort du pilote qui aurait dû s'éjecter après avoir délivré sa charge nucléaire pour une raison x ou y...
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#18

Message par fockewulf »

geoffrey_be a écrit :
mer. févr. 06, 2019 12:21 am

Si l'Armée payait ce matériel, obliagatoirement il devait être utile et efficace.
:jerry: :jerry:
Pardon, c'était plus fort que moi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#19

Message par jojo »

Balto a écrit :
mar. févr. 05, 2019 7:31 pm
Donc on est tous d accord sauf 'geoffrey_be' , les missions nuc sur a4 ne sont pas des missions sans retour et les pirates ne se battaient pas avec des équipements de vision nocturne.
Inutile d inventer des choses ou de propager des âneries.
Un témoignage de pilote de F-111 sur l'état d'esprit à propos des missions nucléaires pendant la Guerre Froide.
Nukes and the one-way plane ticket to Armageddon
F-111 and nukes. We all trained for it. We all were willing and ready for it. I feel—personal opinion, not based on a poll—that most of us expected it to occur in our lifetime. We all got good at it and there was always a group of F-111s loaded out and in the alert facility in the middle of RAF Lakenheath ready to do the deed if called upon.

We knew we had about 15 minutes, max, to get airborne—and possibly less, as that was the flight time for Russian submarine-launched nuclear-tipped ballistic missiles that would target the base. All of the families living near the airfields in East Anglia would be toast.
(...)
I was absolutely convinced I would have to nuke a Warsaw Pact nation, as that was about all we could hit with the F-111. We had a couple of targets in Russia where we would have had to recover with emergency fuel at one of the far northern bases in Norway. But really, we all knew the base would be gone and we would have to punch out. We also knew that we would not be the first nuke on the target. Every single target I ever saw had ICBMs and then SLBMs and then us on it, and then hours and hours later, the stateside B-52s and B-1s.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#20

Message par Milos »

jojo a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 2:51 pm
We knew we had about 15 minutes, max, to get airborne—and possibly less, as that was the flight time for Russian submarine-launched nuclear-tipped ballistic missiles that would target the base.
:emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#21

Message par Balto »

Merci Jojo de d avoir confirmė que ce n'étaient pas des missions aller simple pour ces pilotes de f111 qui pensaient à avoir à s éjecter en terrain ami en fin de mission.

Amusant de noter que le gars qui raconte était persuadé qu' il connaîtrait le feu nucléaire.
Comme quoi il y a déjà eu une grosse différence entre la réalité et ce qu' il pensait.

Bref mission risquėe oui mais pas sans retour.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9073
Inscription : 15 mars 2004

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#22

Message par Warlordimi »

Ca a devait surtout avoir un effet psychologique sur le pilote. "Tu vois gros, on tient à toi, on t'as mis un truc pour sauver tes jolis yeux. Reviens-nous!"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#23

Message par jojo »

Balto a écrit :
ven. févr. 08, 2019 1:20 pm
Merci Jojo de d avoir confirmė que ce n'étaient pas des missions aller simple pour ces pilotes de f111 qui pensaient à avoir à s éjecter en terrain ami en fin de mission.

Amusant de noter que le gars qui raconte était persuadé qu' il connaîtrait le feu nucléaire.
Comme quoi il y a déjà eu une grosse différence entre la réalité et ce qu' il pensait.
Bref mission risquėe oui mais pas sans retour.
Toi tu ne retiens que ce qui t'arrange de l'histoire. :hum:
Ils étaient surtout persuadés qu'il fallait décoller ASAP avant de prendre un missile Nuc' sur la tronche, que leur famille n'y échapperait pas, et qu'il n'y aurait nul part où poser les roues au retour.

Donc il faut bien se dire qu'avec cet état d'esprit, ils étaient prêts à tous les risques pour mettre la bombe sur l'objectif. S'éjecter en territoire ami c'était la version optimiste de l'histoire.
Et une fois au sol, survivre au milieu d'une guerre nucléaire ne doit pas être évident.

Mais heureusement, on n'a pas eu à vérifier ce scénario, en effet :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#24

Message par ex:Kaos »

Il me semble que dans la RAF, chaque pilote de Nuke avait son propre objectif, connu bien à l'avance, et sur lequel j'imagine était basé ses entraînements.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: A-4 Skyhawk: bizarrerie de la Guerre Froide

#25

Message par JulietBravo »

Balto a écrit :
ven. févr. 08, 2019 1:20 pm
Amusant de noter que le gars qui raconte était persuadé qu' il connaîtrait le feu nucléaire.
Comme quoi il y a déjà eu une grosse différence entre la réalité et ce qu' il pensait.

Bref mission risquėe oui mais pas sans retour.
Amusant... ...ou pas ! :emlaugh:
Je pense que la génération née en 70s et après ne mesure pas bien ce que fût l’état d’esprit à cette période, jusqu’au milieu des années 80.
La tension était telle qu’une guerre nucléaire était plus que plausible... :crying:

Heureusement l’Histoire a montré le contraire, mais on est peut-être pas passé loin.

Évitons de juger avec le recul que nous offre le temps qui s’est écoulé depuis. :hum:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »