Crash Emiliano SALA

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ceramix
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Re: Crash Emiliano SALA

#126

Message par ceramix »

(edit : quote ajouté, texte)
baz0991 a écrit :
lun. mars 04, 2019 8:41 pm
Au final, le résultat est le même : un avion non qualifié IFR, dans le mauvais temps, avec un pilote qui essaye de passer quand même, se crashe. Le fait d'être pilote militaire qualifié aux instruments n'a absolument rien changé.
RAMIUS1983 a écrit :
lun. mars 04, 2019 9:23 pm
Toi qui vole sur 2000 "vert" et qui passe plus de temps dans la couche que n'importe qui ici tu n'accepterais pas de réaliser un vol commercial de nuit sur un avion VFR uniquement, en conditions IFR givrantes, si tu n'avais qu'un brevet de pilote privé ?
Dans le crash du N264DB , l'avion était équipé IFR (mais pas de mention d'un radar météo, ce qui aurait été bien utile dans cette situation).


.../... rapport AAIB :
N264DB was equipped with an ice protection system that allowed it to fly into known icing
conditions. It was also fitted with avionic equipment that allowed it to be flown safely at
night in Instrument Meteorological Conditions
.../...

Tomcat
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Re: Crash Emiliano SALA

#127

Message par Tomcat »

RAMIUS1983 a écrit :
lun. mars 04, 2019 9:23 pm
T'as pas compris mon raisonnement, si dès le départ tu pars sur du transport commercial sans en avoir les qualifications tu commets une violation, Renault Ecalle à commis une erreur d'appréciation sur la météo(comme c'est arrivé à beaucoup d'autres moi y compris...),
Si Renaud n'avait commis qu'une erreur d'appréciation sur la météo il serait encore en vie. Dans les deux cas il y a des violations indéniables mais avec des données totalement différentes (expérience et FH)

RAMIUS1983 a écrit :
lun. mars 04, 2019 9:23 pm
Toi qui vole sur 2000 "vert" et qui passe plus de temps dans la couche que n'importe qui ici tu n'accepterais pas de réaliser un vol commercial de nuit sur un avion VFR uniquement, en conditions IFR givrantes, si tu n'avais qu'un brevet de pilote privé ?
Le niveau de compétence n'a strictement rien à voir avec le fait d'avoir un brevet privé ou professionnel.
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Re: Crash Emiliano SALA

#128

Message par Milos »

Le corps du pilote n'a toujours pas été retrouvé ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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RAMIUS1983
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Re: Crash Emiliano SALA

#129

Message par RAMIUS1983 »

Tomcat a écrit :
mer. mars 06, 2019 7:15 am

Si Renaud n'avait commis qu'une erreur d'appréciation sur la météo il serait encore en vie. Dans les deux cas il y a des violations indéniables mais avec des données totalement différentes (expérience et FH)
Si c'était juste la météo qui avait causé sa mort il y aurait plus grand monde ici pour parler ici vu le nombre de personnes qui se plantent sur la météo, mais tu aura bien compris que ce n'est jamais un seul facteur qui est en jeu.
Le niveau de compétence n'a strictement rien à voir avec le fait d'avoir un brevet privé ou professionnel.
C'est ce que je dis plus haut l'expérience et le fait d'avoir le droit d'effectuer un vol de type commercial n'ont rien à voir pour plus de détails : Legifrance code des transports
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

ironclaude
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Re: Crash Emiliano SALA

#130

Message par ironclaude »


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Re: Crash Emiliano SALA

#131

Message par ironclaude »

Ici aussi :

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... it/1003825

Je vais ressortir les plaques de Reason... mais là ce ne sont plus des plaques avec des petits trous alignés ... y avait carrément plus de plaques !
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Flyingtom
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Re: Crash Emiliano SALA

#132

Message par Flyingtom »

ironclaude a écrit :
dim. mars 31, 2019 10:24 am
Ici aussi :

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... it/1003825

Je vais ressortir les plaques de Reason... mais là ce ne sont plus des plaques avec des petits trous alignés ... y avait carrément plus de plaques !
Je crains pour la famille du pilote : les assurances vont surement se retourner contre elle pour se rembourser dès que la procédure pénale sera achevée :buck:
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Re: Crash Emiliano SALA

#133

Message par EREBUS »

C'est une affaire bien regrettable! Ce footballeur qui ne devait pas toucher le SMIC aurait pu choisir un moyen de transport aérien plus sûr.
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OPIT
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Re: Crash Emiliano SALA

#134

Message par OPIT »

http://www.pilote-daltonien.com/fr/norm ... urope.html
Donc déjà le daltonisme n'est pas forcément incompatible avec le vol de nuit
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Re: Crash Emiliano SALA

#135

Message par Milos »

Flyingtom a écrit :
dim. mars 31, 2019 11:18 am
Je crains pour la famille du pilote : les assurances vont surement se retourner contre elle pour se rembourser dès que la procédure pénale sera achevée :buck:
Je ne pense pas. La famille d'un cambrioleur ou d'un meurtrier ne paie pas pour le crime commis.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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ironclaude
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Re: Crash Emiliano SALA

#136

Message par ironclaude »

C'est nouveau, ça vient de sortir :

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... la/1048932

Il se pourrait que passager et pilote aient été intoxiqués par du monoxyde de carbone. Ca expliquerait perte de conscience puis perte de contrôle... à suivre

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Re: Crash Emiliano SALA

#137

Message par larsenjp »

Cela pourrait expliquer des choses en effet...
Le bulletin de l'AAIB est là:
https://assets.publishing.service.gov.u ... N264DB.pdf
Le taux de saturation mesuré sur E. Sala est de 58%. Avec un tel taux, il était probablement inconscient au moment du crash.

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Re: Crash Emiliano SALA

#138

Message par ironclaude »

On peut imaginer qu'il en allait de même du pilote...

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Re: Crash Emiliano SALA

#139

Message par larsenjp »

C'est très probable mais il faudrait récupérer son corps pour en être certain à 100%.
En tout cas, cela pourrait changer des choses concernant la responsabilité de ce crash.
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Re: Crash Emiliano SALA

#140

Message par Milos »

larsenjp a écrit :
mer. août 14, 2019 9:37 pm
Avec un tel taux, il était probablement inconscient au moment du crash.
D'après l'autopsie, ce serait même la cause, il serait mort avant même de percuter l'eau. Peut-être un problème du chauffage.
(\_/)
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Re: Crash Emiliano SALA

#141

Message par ironclaude »

L' "avantage" du monoxyde de carbone est que ça serait indolore, les gens ne se rendent pas compte qu'ils s'en vont ... o_O
Il y a pas mal d'années, il y avait plein d'accidents domestiques tragiques pour cette raison là ( ...vive le chauffage électrique ! )
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Re: Crash Emiliano SALA

#142

Message par Milos »

Oui, le gars s'endormait et se noyait dans son bain (histoire vraie mais qui s'est répétée moultes et moultes fois) :crying:
(\_/)
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Valkyrie
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Re: Crash Emiliano SALA

#143

Message par Valkyrie »

Avec le CO même pas besoin de se noyer pour mourir..
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Flyingtom
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Re: Crash Emiliano SALA

#144

Message par Flyingtom »

Dans nos avion d'aéroclub , on avait ca :

https://www.boutique-du-pilote.com/flam ... SACO-D.cfm
Image

6€ ....
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Re: Crash Emiliano SALA

#145

Message par Milos »

Et en cas de détection, quelle était la procédure ? Il n'y a pas de masque à oxygène dans ce type d'appareil.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: Crash Emiliano SALA

#146

Message par pipo2000 »

En cas de détection (fatigue, odeur de gaz, pastille grise...) tu aères la cabine au max et tu te poses le plus vite possible. Dans mon aéro-club le contrôle de la pastille faisait partie des items de la check-list essais moteur avant le décollage et des actions à réaliser sur les points tournants de navigation. Le problème c'est qu'elle vire au gris et qu'elle n'émet pas de bruit donc on peut vite l'oublier !
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Flow
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Re: Crash Emiliano SALA

#147

Message par Flow »

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10 ans d'autonomie. Quid de la fiabilité réelle, mais ce n'est vraiment pas cher pour la sécurité gagnée.
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Azrayen
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Re: Crash Emiliano SALA

#148

Message par Azrayen »

pipo2000 a écrit :
ven. août 16, 2019 12:59 pm
En cas de détection (fatigue, odeur de gaz, pastille grise...) tu aères la cabine au max et tu te poses le plus vite possible. Dans mon aéro-club le contrôle de la pastille faisait partie des items de la check-list essais moteur avant le décollage et des actions à réaliser sur les points tournants de navigation. Le problème c'est qu'elle vire au gris et qu'elle n'émet pas de bruit donc on peut vite l'oublier !
Heu... mieux vaut ne pas compter sur une odeur de gaz pour détecter celui-ci en particulier. Tu le sais sans doute, et pensais probablement à d'autres gaz mêlés, mais comme ça pouvait porter à confusion :
Le CO est incolore, inodore, insipide et non irritant, donc indétectable par les mammifères bien que particulièrement toxique.

+1 pour la ventilation & poser ASAP.
[mention]Milos[/mention] dans certains cas il peut (doit) y avoir des masques (vols prévus > FL100/130).

++
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pipo2000
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Re: Crash Emiliano SALA

#149

Message par pipo2000 »

Azrayen a écrit :
ven. août 16, 2019 1:25 pm
Heu... mieux vaut ne pas compter sur une odeur de gaz pour détecter celui-ci en particulier. Tu le sais sans doute, et pensais probablement à d'autres gaz mêlés, mais comme ça pouvait porter à confusion :
Le CO est incolore, inodore, insipide et non irritant, donc indétectable par les mammifères bien que particulièrement toxique.
Le CO provient de la combustion donc si tu as une odeur de gaz dans le cockpit tu as forcément du CO, il s'agit bien d'un moyen de détection (manuel du pilote cepadues, page 451 dans l'édition 17 :kid: ). C'est important de faire le lien car on est nombreux à aimer humer la fumée de moteur sans se rendre compte du danger sous-jacent dans un petit espace comme le cockpit.

Le cas que tu évoques c'est pour les chaudières domestiques. Les gaz de combustion sont quasiment inodores (combustion méthane) et donc il ne faut pas trop compter dessus en effet.
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fredem
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Re: Crash Emiliano SALA

#150

Message par fredem »

Rapport final publié : IMC, virage engagé, emplafonnent de la VNE et du facteur de charge limite, intoxication au monoxyde...

Et cadre illégal pour ce vol à la demande avec un pilote privé aux commandes, qualifié pour le vol aux instruments mais pas pour le vol de nuit...

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... -charters/
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