Délire .... Caracal / 2 Exocets

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Délire .... Caracal / 2 Exocets

#1

Message par ergo »

Coucou,

Je suis tombé sur cette photo ... et j'ai une question ... c'est quoi ce délire ??

C'est une configuration opérationnelle ? Un truc vendu ?

L'autonomie du caracal doit pas être top, sans compter la stab au lancement .... non ?

Image
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#2

Message par rescator »

Déjà le Super Frelon emportait l'AM 39 et a été utilisé par l'Irak contre l'Iran, en déplorant déjà ses courtes pattes, d'où SuE, Falcon et autres Mirage...
Image
source
Et sinon, c'est apparemment déjà vendu :
Image
Image
voir là : https://www.aerobuzz.fr/defense/caracal ... e-lexocet/
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#3

Message par jeanba »

Les super frelon pendant la guerre Iran-Irak emportaient ils deux ou un seul exocet (en mission) ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#4

Message par jojo »

Oui, c'est le Brésil qui est client, mais la configuration n'est pas nouvelle dans la famille du félin

Chili
Image

E.A.U.
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#5

Message par rescator »

Les super frelon pendant la guerre Iran-Irak emportaient ils deux ou un seul exocet (en mission) ?
Perso, je ne sais pas, mais on trouve des photos avec le rail à gauche et/ou à droite. mais y en a-t-il un seul à chaque fois... :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#6

Message par jeanba »

rescator a écrit :
ven. janv. 18, 2019 12:16 pm
Les super frelon pendant la guerre Iran-Irak emportaient ils deux ou un seul exocet (en mission) ?
Perso, je ne sais pas, mais on trouve des photos avec le rail à gauche et/ou à droite. mais y en a-t-il un seul à chaque fois... :emlaugh:
J'ai l'impression
En tous cas, je n'en vois qu'un seul à chaque fois, car les photos sont prises de côté la plupart du temps.
D'où ma question
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#7

Message par fougamagister »

La fiche wiki du Super Frelon dit : 4 torpilles Aerojet Mk 46 de 230 kg ou 2 missiles AM-39 Exocet
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#8

Message par jojo »

En cherchant du Super Frelon avec 2 Exocet, je suis tombé sur ça et ça m'en bouche un coin: Sea King Pakistanais avec Exocet !!!

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#9

Message par ergo »

On a vraiment fait tout et n'importe quoi avec ce missile .... je suis sur le cul !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#10

Message par jojo »

ergo a écrit :
ven. janv. 18, 2019 1:55 pm
On a vraiment fait tout et n'importe quoi avec ce missile .... je suis sur le cul !
Disons que c'est un système d'arme très flexible lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#11

Message par rescator »

fougamagister a écrit :La fiche wiki du Super Frelon dit : 4 torpilles Aerojet Mk 46 de 230 kg ou 2 missiles AM-39 Exocet
Je pense que jeanba veut distinguer la possibilité offerte de l'emploi opérationnel réel.
De la même manière, les Mirage F1EQ-6 étaient capables d'emporter deux AM 39 mais, sur le terrain, les Irakiens ont-ils utilisé cette configuration ou ont-ils plutôt privilégié l'allonge avec un montage dissymétrique, AM 39 d'un côté et RP 35 de l'autre ?...
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#12

Message par fockewulf »

jeanba a écrit :
ven. janv. 18, 2019 12:28 pm
rescator a écrit :
ven. janv. 18, 2019 12:16 pm
Les super frelon pendant la guerre Iran-Irak emportaient ils deux ou un seul exocet (en mission) ?
Perso, je ne sais pas, mais on trouve des photos avec le rail à gauche et/ou à droite. mais y en a-t-il un seul à chaque fois... :emlaugh:
J'ai l'impression
En tous cas, je n'en vois qu'un seul à chaque fois, car les photos sont prises de côté la plupart du temps.
D'où ma question
Le H225M est aussi plus puissant que ces prédécesseurs. Peut-etre que ce qui était trop lourd pour eux -induisant une configuration dissymétrique- ne l'est pas pour lui?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#13

Message par jojo »

Les Chiliens et Émiratis n'ont pas des Caracal, c'est la génération précédente et ça passe.
En terme de charge 2 x 650kg de missiles c'est dans les cordes du Superbe Frelon.

Par contre aller taper à l'autre bout du Golfe Persique depuis l'Irak, ce n'est pas dans les capacités d'un hélicoptère.

Il faudrait le lancer depuis un navire porte-hélicoptère.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#14

Message par jeanba »

rescator a écrit :
ven. janv. 18, 2019 2:09 pm
fougamagister a écrit :La fiche wiki du Super Frelon dit : 4 torpilles Aerojet Mk 46 de 230 kg ou 2 missiles AM-39 Exocet
Je pense que jeanba veut distinguer la possibilité offerte de l'emploi opérationnel réel.
De la même manière, les Mirage F1EQ-6 étaient capables d'emporter deux AM 39 mais, sur le terrain, les Irakiens ont-ils utilisé cette configuration ou ont-ils plutôt privilégié l'allonge avec un montage dissymétrique, AM 39 d'un côté et RP 35 de l'autre ?...
Oui, exactement
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#15

Message par *Aquila* »

ergo a écrit :
ven. janv. 18, 2019 1:55 pm
On a vraiment fait tout et n'importe quoi avec ce missile .... je suis sur le cul !
Vu les dimensions respectables de l'engin et la propension qu'on certains à le mettre n'importe où, c'est plus prudent. :exit:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#16

Message par jeanba »

*Aquila* a écrit :
ven. janv. 18, 2019 3:48 pm
ergo a écrit :
ven. janv. 18, 2019 1:55 pm
On a vraiment fait tout et n'importe quoi avec ce missile .... je suis sur le cul !
Vu les dimensions respectables de l'engin et la propension qu'on certains à le mettre n'importe où, c'est plus prudent. :exit:
Votre titre de modérateur devrait vous inciter à plus de retenue, mon brave

La question est sérieuse : Le Frelon du moyen orient a t'il une ou deux couilles ?

:jerry:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#17

Message par ergo »

*Aquila* a écrit :
ven. janv. 18, 2019 3:48 pm
ergo a écrit :
ven. janv. 18, 2019 1:55 pm
On a vraiment fait tout et n'importe quoi avec ce missile .... je suis sur le cul !
Vu les dimensions respectables de l'engin et la propension qu'on certains à le mettre n'importe où, c'est plus prudent. :exit:
Je l'ai pas vu venir ...
:notworthy
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1559
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#18

Message par Dédale »

Par ailleurs, les cougars chiliens dépendent de la marine et sont déployés à partir de frégates. Cela donne une allonge aux frégates. Les Chiliens en sont contents.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#19

Message par JulietBravo »

rescator a écrit :
ven. janv. 18, 2019 12:16 pm
Les super frelon pendant la guerre Iran-Irak emportaient ils deux ou un seul exocet (en mission) ?
Perso, je ne sais pas, mais on trouve des photos avec le rail à gauche et/ou à droite. mais y en a-t-il un seul à chaque fois... :emlaugh:
Sur la photo de l'hélico EAU, il me semble que l'on devine l'ombre du deuxième.
Sur la photo de l'hélico brésilien, on pourrait penser que l'on voit la pointe de l'ogive du second missile.
:hum:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#20

Message par Milos »

Le golfe persique est un vrai piège pour les navires. 1000 km de long, 300km de large. Des hélicos bien placés sur des bases côtières peuvent bloquer tout le trafic. Les ports iraniens sont tout au fond du golfe. Ils doivent se taper tout le golfe persique jusqu'au détroit d'Ormuz. Un gros hélico transportant deux Exocets peut faire très mal.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#21

Message par jojo »

Milos a écrit :
ven. janv. 18, 2019 11:51 pm
Le golfe persique est un vrai piège pour les navires. 1000 km de long, 300km de large. Des hélicos bien placés sur des bases côtières peuvent bloquer tout le trafic. Les ports iraniens sont tout au fond du golfe. Ils doivent se taper tout le golfe persique jusqu'au détroit d'Ormuz. Un gros hélico transportant deux Exocets peut faire très mal.
Euh...non

Pendant la guerre Iran-Irak, les Iraniens ont mis en place un terminal à Kharg au Sud Est du Golfe.
C'est pour ça que c'était compliqué au niveau rayon d'action pour les Irakiens.

Bien sûr, si les E.A.U. s'en mêlent c'est une autre histoire.

Sinon la zone regorge des corvettes rapides et sur-armées (y compris Exocet).
Un exemple parmi d'autres:
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mubarra ... tack_craft

Et oui, il y a 4 MM40 sur cette barquasse !
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#22

Message par Azrayen »

La photo du 1er post (ergo) me parait montrer le modèle chilien
- livrée
- cocarde visible (paroi droite de la machine, à gauche donc sur la photo)
- présence de l'armement

... donc à priori un "membre de la famille" en effet (précisément un Super Puma / AS-332F1), mais pas un Caracal. ;)
/chipote
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#23

Message par Milos »

jojo a écrit :
sam. janv. 19, 2019 5:59 am

Pendant la guerre Iran-Irak, les Iraniens ont mis en place un terminal à Kharg au Sud Est du Golfe.
C'est pour ça que c'était compliqué au niveau rayon d'action pour les Irakiens.

Bien sûr, si les E.A.U. s'en mêlent c'est une autre histoire.
Pendant la guerre Iran-Irak, en 1984, il y a eu l'épisode de la guerre des pétroliers. La principale raffinerie du pays, à l'époque était Abadan, très proche de la frontière irakienne. Le 81 Sq irakien aurait endommagé 58 navires au total. Les avions irakiens décollaient et avaient une cible accrochée presque immédiatement. Ces tirs tous azimuts ont d'ailleurs fait des victimes collatérales.

Pour l'île de Kharg, de lourds bombardements intensifs des installations de l'île entre 1982 et 1986 ont détruit la quasi-totalité des infrastructures. Les réparations des installations ont été très lentes, même après la fin de la guerre en 1988 (le gouvernement irakien montrait régulièrement les crocs). Ce n'est qu'après la guerre du Golfe que la reconstruction et l'exploitation du gisement de pétrole Darius ont pu reprendre.

Refroidis par l'expérience, les Iraniens ont monté en puissance les raffineries à l'est du Golfe comme Abadan, Lavan, Shiraz et ont même inauguré une nouvelle raffinerie dans la ville portuaire de Bandar Abbas, il y a un an ou deux.

Ce bras de mer, bordé de pays potentiellement ennemis (quand il y a du pognon en jeu ...), est vital pour leurs économies. Explosif.

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1559
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#24

Message par Dédale »

Azrayen a écrit :
sam. janv. 19, 2019 11:47 am
La photo du 1er post (ergo) me parait montrer le modèle chilien
- livrée
- cocarde visible (paroi droite de la machine, à gauche donc sur la photo)
- présence de l'armement

... donc à priori un "membre de la famille" en effet (précisément un Super Puma / AS-332F1), mais pas un Caracal. ;)
/chipote
Tant qu'à chipoter, je crois que c'est un AS-532 Cougar. Super Puma est -je crois- le nom de la version civile.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Délire .... Caracal / 2 Exocets

#25

Message par jojo »

Milos a écrit :
sam. janv. 19, 2019 12:14 pm
jojo a écrit :
sam. janv. 19, 2019 5:59 am

Pendant la guerre Iran-Irak, les Iraniens ont mis en place un terminal à Kharg au Sud Est du Golfe.
C'est pour ça que c'était compliqué au niveau rayon d'action pour les Irakiens.

Bien sûr, si les E.A.U. s'en mêlent c'est une autre histoire.
Pendant la guerre Iran-Irak, en 1984, il y a eu l'épisode de la guerre des pétroliers. La principale raffinerie du pays, à l'époque était Abadan, très proche de la frontière irakienne. Le 81 Sq irakien aurait endommagé 58 navires au total. Les avions irakiens décollaient et avaient une cible accrochée presque immédiatement. Ces tirs tous azimuts ont d'ailleurs fait des victimes collatérales.

Pour l'île de Kharg, de lourds bombardements intensifs des installations de l'île entre 1982 et 1986 ont détruit la quasi-totalité des infrastructures. Les réparations des installations ont été très lentes, même après la fin de la guerre en 1988 (le gouvernement irakien montrait régulièrement les crocs). Ce n'est qu'après la guerre du Golfe que la reconstruction et l'exploitation du gisement de pétrole Darius ont pu reprendre.

Refroidis par l'expérience, les Iraniens ont monté en puissance les raffineries à l'est du Golfe comme Abadan, Lavan, Shiraz et ont même inauguré une nouvelle raffinerie dans la ville portuaire de Bandar Abbas, il y a un an ou deux.

Ce bras de mer, bordé de pays potentiellement ennemis (quand il y a du pognon en jeu ...), est vital pour leurs économies. Explosif.

Image
Oui, mais quand les Iraniens ont déplacé le chargement des navires en brut vers Kharg, les Irakiens ont dû utiliser le ravitaillement en vol pour aller y bombarder.
Donc le Super Frelon ça ne le faisait plus. De plus le SF était quand même vulnérable par rapport à la chasse Iranienne.
Dernière modification par jojo le sam. janv. 19, 2019 1:44 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »