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Projet d'avion à statoréacteur HEXAFLY-INTernational

Publié : ven. janv. 11, 2019 12:57 am
par Deltafan
Je n'en avais jamais entendu parlé :

http://www.opex360.com/2019/01/10/la-mi ... francaise/
Le projet « HEXAFLY-INTernational » a officiellement été lancé en octobre 2018.
D’origine européenne, ce programme visait initialement à mettre au point un concept d’avion civil de transport de classe Mach 8. Élargi à d’autres acteurs [Russie, Australie et Brésil], il affiche l’objectif de réaliser, d’ici 2020, des essais en vol d’un planeur hypersonique.

Re: Projet d'avion à statoréacteur HEXAFLY-INTernational

Publié : ven. janv. 11, 2019 5:07 am
par jojo
C'est un super idée stratégique de réaliser un planeur hypersonique avec la Russie, on devrait rajouter la Chine aussi :hum:

Re: Projet d'avion à statoréacteur HEXAFLY-INTernational

Publié : ven. janv. 11, 2019 8:12 am
par kekelekou
J’aimerais bien connaitre les emissions de CO2/kg/km comparé à un avion classique...

Re: Projet d'avion à statoréacteur HEXAFLY-INTernational

Publié : ven. janv. 11, 2019 10:55 am
par TOPOLO
kekelekou a écrit :
ven. janv. 11, 2019 8:12 am
J’aimerais bien connaitre les emissions de CO2/kg/km comparé à un avion classique...
Si tu prends en compte celles produites par l'impact de le tête sur le PA US visé, ça peut faire beaucoup :hum:

Ca me fait penser à un sujet de stage de fin d'année proposé par l'IFREMER à la fin des années 1980:
- Vous participerez aux études amont d'un sonar installé sur une bâtiment de pêche de moyen à fort tonnage dont le but est de détecter et de suivre des bancs de poissons évoluant entre 100 et 600m de profondeur à des vitesse comprises en 5 et 35Kts
:exit:

Re: Projet d'avion à statoréacteur HEXAFLY-INTernational

Publié : ven. janv. 11, 2019 11:29 am
par kekelekou
D’origine européenne, ce programme visait initialement à mettre au point un concept d’avion civil de transport de classe Mach 8.
J'ai lu trop vite. Chaque mot est important...

Re: Projet d'avion à statoréacteur HEXAFLY-INTernational

Publié : ven. janv. 11, 2019 11:48 am
par jojo
TOPOLO a écrit :
ven. janv. 11, 2019 10:55 am
kekelekou a écrit :
ven. janv. 11, 2019 8:12 am
J’aimerais bien connaitre les emissions de CO2/kg/km comparé à un avion classique...
Si tu prends en compte celles produites par l'impact de le tête sur le PA US visé, ça peut faire beaucoup :hum:

Ca me fait penser à un sujet de stage de fin d'année proposé par l'IFREMER à la fin des années 1980:
- Vous participerez aux études amont d'un sonar installé sur une bâtiment de pêche de moyen à fort tonnage dont le but est de détecter et de suivre des bancs de poissons évoluant entre 100 et 600m de profondeur à des vitesse comprises en 5 et 35Kts
:exit:
:jerry:
You made my day :Jumpy:

Sinon effectivement, on a des bâtiments de 6000t très performants dans la chasse aux gros poissons noirs lol

Re: Projet d'avion à statoréacteur HEXAFLY-INTernational

Publié : ven. janv. 11, 2019 5:07 pm
par TOPOLO
jojo a écrit :
ven. janv. 11, 2019 11:48 am
Sinon effectivement, on a des bâtiments de 6000t très performants dans la chasse aux gros poissons noirs lol
La même année, on avait eu une autre proposition de stage (aérothermique) d'une société non clairement identifiée se présentant comme appartenant au secteur "Climatisation et Chauffage" :
Au sein de notre entité "Régulation thermique" vous aurez à réaliser une étude de dimensionnement d'une dispositif permettant d'abaisser la température d'un disque métallique de diamètre de 175mm de 56°C à -180° en moins de 0.5s
Une accréditation en cours de validité serait un plus...

Re: Projet d'avion à statoréacteur HEXAFLY-INTernational

Publié : ven. janv. 11, 2019 5:34 pm
par fockewulf
Il s'agissait de quoi? Le senseur d'un autidirecteur IR?

Re: Projet d'avion à statoréacteur HEXAFLY-INTernational

Publié : ven. janv. 11, 2019 7:53 pm
par jojo
fockewulf a écrit :
ven. janv. 11, 2019 5:34 pm
Il s'agissait de quoi? Le senseur d'un autidirecteur IR?
ça fait un gros diamètre pour un AD IR, mais je sèche aussi sur l'application :emlaugh:

Re: Projet d'avion à statoréacteur HEXAFLY-INTernational

Publié : ven. janv. 11, 2019 9:01 pm
par TOPOLO
Le météor fait 176mm de diamètre

Re: Projet d'avion à statoréacteur HEXAFLY-INTernational

Publié : ven. janv. 11, 2019 10:38 pm
par jojo
TOPOLO a écrit :
ven. janv. 11, 2019 9:01 pm
Le météor fait 176mm de diamètre
Quelle partie nécessite d'être refroidie à -180° en moins de 1/2 seconde ???
C'est un AD EM, et au départ celui du Mica il me semble...

Re: Projet d'avion à statoréacteur HEXAFLY-INTernational

Publié : sam. janv. 12, 2019 7:00 am
par TOPOLO
Oui, mais visiblement d’autres pistes ont été explorées

Re: Projet d'avion à statoréacteur HEXAFLY-INTernational

Publié : sam. janv. 12, 2019 8:34 am
par fockewulf
Ça aurait un sens de refroidir l'antenne d'un autodirecteur EM pour en diminuer le bruit brownien et la rendre plus sensible ?

Re: Projet d'avion à statoréacteur HEXAFLY-INTernational

Publié : sam. janv. 12, 2019 11:10 am
par ergo
Refroidir un émetteur à -180° le rapproche d'un état de supra-conducteur ... et là ... on peut "théoriquement" faire passer autant de puissance qu'on veut.

Après les GaN et autre SiGe c'est une des solutions envisager pour améliorer les antennes radars ...