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Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : ven. janv. 11, 2019 6:14 pm
par clanitho
Condoléances à leur famille et respects pour tous ce que vous avez accompli.

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : ven. janv. 11, 2019 7:57 pm
par BeR1
Fanair a écrit :
ven. janv. 11, 2019 6:08 pm
Les médias devraient consacrer un peu plus de place à ce triste événement au lieu de perdre leur temps au sujet d'une bande d'imbéciles !

Alain
Désolé et je n'y mets pas une échelle de valeur, mais pour info et par exemple : il y a une centaine de décès par an dans le secteur du BTP. , tu en entends parler ? Surement encore bien moins. Ils font (faisaient) tous leurs jobs.
RIP les volants.

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : ven. janv. 11, 2019 8:13 pm
par Fanair
D'accord.

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : ven. janv. 11, 2019 9:23 pm
par Scrat
ergo a écrit :
ven. janv. 11, 2019 8:16 am
L'annonce tant redouter ....

Le capitaine Baptiste Chirié, breveté pilote de chasse et détenteur de la qualification de pilote de combat opérationnel, totalisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol, selon l'armée de l'Air.
Originaire de Pau, Baptiste Chirié avait intégré la prestigieuse base aérienne 133 de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle) il y a deux ans.
Il résidait à Bulligny, une petite commune des environs de Toul, où il élevait deux filles en compagnie de sa femme, qui attend leur troisième enfant.

Sa copilote, la lieutenant Audrey Michelon, détenait la qualification de sous-chef navigatrice. Brevetée Officier Systèmes d'Armes, elle affichait 97 missions de guerre et 1250 heures de vol.
Célibataire sans enfant, cette femme de 30 ans, originaire de Clermont-Ferrand, appartenait aux effectifs de la base de Nancy-Ochey depuis quatre ans.

Bon vol éternel à vous deux.

A la chasse ! :crying:
Moins gradée et plus d'heures de vol ? Comment est-ce possible ? NOSA sous contrat ?

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : ven. janv. 11, 2019 9:47 pm
par DeeJay
BeR1 a écrit :
ven. janv. 11, 2019 7:57 pm
Désolé et je n'y mets pas une échelle de valeur, mais pour info et par exemple : il y a une centaine de décès par an dans le secteur du BTP. , tu en entends parler ? Surement encore bien moins. Ils font (faisaient) tous leurs jobs.
Touché par le décès d'Audrey qui était vraiment une gentille fille que j’avais croisé en opé (je ne connaissais pas personnellement le capitaine Chirié).
... Bre1 n'a pas tort. C'est un métier dangereux, certes ... mais pas nécessairement plus que d'autres plus "communs".

Cela n’enlève rien au drame et à la douleur des familles et des amis confrontés la disparition d'un proche quel qu'il soit.
Scrat a écrit :
ven. janv. 11, 2019 9:23 pm
Moins gradée et plus d'heures de vol ? Comment est-ce possible ? NOSA sous contrat ?
Le grade n'a rien à voir avec le nombre d'heures de vol, ni du niveau de qualif.

Il y a des sous-lieutenants moniteur en escadron de transfo qui formes des capitaines. => Le type de recrutement ... , mais aussi le profil de carrière.
Un lieutenant colonel commandant d'escadron a souvent bien moins d'heures de vol et d’expérience que les capitaines OSC qui sont sous son commandement.

EDIT: Pil vs Nosa peut aussi jouer sur le nb d'heures de vol moyen /an.

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : ven. janv. 11, 2019 10:11 pm
par JulietBravo
La bio détaillée de l'équipage semble en effet montrer que lui était "direct" (passé par l’école de l'Air) et elle "Officier Sous Contrat".
https://www.defense.gouv.fr/content/dow ... -Nancy.pdf
D'où sans doute plus de temps passé dans un cockpit de chasseurs pour la seconde (~4 ans en unité opérationnelle) que pour le premier (~2 ans), bien qu'elle soit un peu plus jeune (et 4 OPEX ou missions à l'étranger pour elle, contre une seule pour lui).
Par ailleurs, la pénurie de navigateurs (et trices) se traduit, pour ce que j'en sais, par un enchaînement plus rapide des vols, en tout cas en conditions d'entrainement en métropole (en OPEX c'est moins sûr, car ça m'étonnerait quand même que l'on envoie sur un théâtre moins de pilotes que de NOSA, pour un détachement donné...).

Mes condoléances aux familles et proches des disparus.
Et qu'eux-mêmes soient bien accueillis au Paradis des Chasseurs...

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : ven. janv. 11, 2019 10:30 pm
par jojo
Scrat a écrit :
ven. janv. 11, 2019 9:23 pm
ergo a écrit :
ven. janv. 11, 2019 8:16 am
L'annonce tant redouter ....

Le capitaine Baptiste Chirié, breveté pilote de chasse et détenteur de la qualification de pilote de combat opérationnel, totalisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol, selon l'armée de l'Air.
Originaire de Pau, Baptiste Chirié avait intégré la prestigieuse base aérienne 133 de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle) il y a deux ans.
Il résidait à Bulligny, une petite commune des environs de Toul, où il élevait deux filles en compagnie de sa femme, qui attend leur troisième enfant.

Sa copilote, la lieutenant Audrey Michelon, détenait la qualification de sous-chef navigatrice. Brevetée Officier Systèmes d'Armes, elle affichait 97 missions de guerre et 1250 heures de vol.
Célibataire sans enfant, cette femme de 30 ans, originaire de Clermont-Ferrand, appartenait aux effectifs de la base de Nancy-Ochey depuis quatre ans.

Bon vol éternel à vous deux.

A la chasse ! :crying:
Moins gradée et plus d'heures de vol ? Comment est-ce possible ? NOSA sous contrat ?
Oui, elle était aussi comparativement plus haut dans les qualifs (sous-chef navigatrice VS pilote de combat opérationnel).
Capitaine et PCO on peut parier sur un "direct" Ecole de l'Air.

Peut-être aussi qu'il y a moins de NOSA que de pilotes et qu'ils volent donc plus ?

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : ven. janv. 11, 2019 11:50 pm
par _12F_Corsair
EREBUS a écrit :
ven. janv. 11, 2019 11:01 pm
Qu est qui s'est réellement passé?
Perso j'opte pour un accident aviaire, l'oiseau a a du immédiatement causé une perte de puissance voir une extinction moteur en s’engouffrant dans le réacteur et en TBA à grande vitesse, même avec un équipage de "moustachus" ...le crash a du être inévitable.
Hypothèse peu probable mais qui doit tenir la route!
la vitesse en TBA censée permettre une ressource en cas d'extinction. laissons effectivement les enquêteurs faire leur job.

sincères condoléances à leurs familles & proches.

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : sam. janv. 12, 2019 5:13 am
par Knell
Agissez.

https://www.leetchi.com/c/soutien-aux-f ... e-baptiste

Si vous le voulez bien sur !

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : sam. janv. 12, 2019 11:00 am
par ergo
Bien d'accord avec Aquila, l'heure est au deuil, et non à la spéculation totalement hasardeuse de ce qui a pu (ou pas) se passer.

Au passage, dites-vous bien une chose : si vous pensez avoir LA cause de l'accident, c'est que vous vous trompez, forcement.
Il n'y en a jamais qu'une seule ... et bien malin qui peut, sans enquête, nous donner la liste des causes et leur enchainement. Si c'était aussi simple, ca fait longtemps que le BEAD-air aurait fermé.

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : sam. janv. 12, 2019 2:00 pm
par ex:Kaos
Une grosse pensée pour les familles, en particulier l'épouse du pilote, qui va devoir faire face avec ses deux gamines sous les bras.

Et je n'oublie pas non plus la mécanique en charge de l'avion, qui ne doit pas être à la fête en ce moment.


Knell a écrit :
sam. janv. 12, 2019 5:13 am
Agissez.

https://www.leetchi.com/c/soutien-aux-f ... e-baptiste

Si vous le voulez bien sur !
ça me parait effectivement être la meilleure chose à faire en ce moment.

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : sam. janv. 12, 2019 2:09 pm
par *Aquila*
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
sam. janv. 12, 2019 2:00 pm
Une grosse pensée pour les familles, en particulier l'épouse du pilote, qui va devoir faire face avec ses deux gamines sous les bras.
Et un troisième enfant à venir... :crying:

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : sam. janv. 12, 2019 3:59 pm
par pappy2
Condoléances à la famille et aux amis :crying:

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : dim. janv. 13, 2019 3:05 am
par Denver29
Il y'a presque 1 an j’apprenais la mort de deux bon camarades et 3 autres confrères dans un crash qu'on arrive toujours pas à comprendre ... J'espère que l'enquête arrivera à déterminer les causes de celui-ci car il n'y a rien de pire pour les familles et les camarades que de ne pas savoir pourquoi ni comment et de laisser le champ libre aux suppositions de ceux qui savent tout sur tout!!!!

Sincère condoléances à tout leurs proches, courage à ceux qui doivent continuer ce non sport de masse

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : dim. janv. 13, 2019 3:58 am
par Knell
Denver29 a écrit :
dim. janv. 13, 2019 3:05 am
courage à ceux qui doivent continuer ce non sport de masse
Heuresement qu’il ne s’agit pas de courage ! Mais il s’agit aussi et surtout du respect d’un engagement qu’on a fait un jour et dont on découvre soudainement la deuxième face. Alors on serre les dents, on fait encore plus attention et on se répète tout mes matins devant la glace « il n’y a pas de bon pilote, il n’y a que des pilotes retraités ». Et puis le cuir se tanne....

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : lun. janv. 14, 2019 12:16 pm
par Ghostrider
Sinon

une initiative bien sympa, la preuve que certains sont reconnaissant à ceux qui défendent nos libertés..


Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : lun. janv. 14, 2019 9:18 pm
par C6_Pat
Un jour de janvier 2019 ils se sont envolés pour toujours en mission d'entrainement, ne les oublions pas.

Capitaine Baptiste CHIRIE / Lieutenant Audrey MICHELON

Image

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

Publié : mar. janv. 15, 2019 4:56 pm
par Moust
Bonjour.
Vidéos avec la présence du Capitaine Baptiste Chirié

http://www.aerostar.tv/videos/escadron- ... -de-france
http://www.aerostar.tv/videos/3eme-escadre-de-chasse
Sincères condoléances à leurs familles et collègues.

Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

Publié : ven. janv. 18, 2019 10:27 am
par Ghostrider
Les post techniques sont maintenant dans un sujet séparé http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=203692
Merci de ne pas dénaturer l'esprit de ce post.

Respect pour les disparus et condoléances et soutient aux familles pour lesquelles débutent des moments très douloureux.
Merci à ceux qui dans l ombre et la discrétion risquent leurs vies tous les jours et parfois trés loin de chez eux pour défendre nos libertés et nos familles.

Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

Publié : ven. janv. 18, 2019 10:29 am
par Azrayen
Merci Ghost :notworthy

Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

Publié : ven. janv. 18, 2019 9:46 pm
par JulietBravo
Une cérémonie a eu lieu aujourd'hui sur la B.A. 133 :
https://www.facebook.com/armeedelair/ph ... =3&theater

Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

Publié : dim. janv. 20, 2019 1:01 am
par Merlin (FZG_Immel)
vous confirmez qu'il n'était a Ochey que depuis 2 ans ?

j'ai une photos de notre visite (C6) sur la base (avril 2007), et notre guide ce jour la, jeune pilote stagiaire ou je ne sais plus exactement comment vous dites dans l'AdLA, ressemble vraiment à ce Baptiste...

ça m'a fait un coup en voyant la photo ce soir. J'espère me tromper.

Condoléances de toutes manières.

Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

Publié : dim. janv. 20, 2019 1:05 am
par baz0991
Merlin (FZG_Immel) a écrit :
dim. janv. 20, 2019 1:01 am
vous confirmez qu'il n'était a Ochey que depuis 2 ans ?

j'ai une photos de notre visite (C6) sur la base (avril 2007), et notre guide ce jour la, jeune pilote stagiaire ou je ne sais plus exactement comment vous dites dans l'AdLA, ressemble vraiment à ce Baptiste...
Il était officier direct. Si il était capitaine PIM ou PO en 2007, il aurait été au moins commandant et Chef de Patrouille cette année.
Ce n'était donc pas lui que tu avais vu.

Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

Publié : dim. janv. 20, 2019 7:36 am
par JulietBravo
baz0991 a écrit :
dim. janv. 20, 2019 1:05 am
Merlin (FZG_Immel) a écrit :
dim. janv. 20, 2019 1:01 am
vous confirmez qu'il n'était a Ochey que depuis 2 ans ?

j'ai une photos de notre visite (C6) sur la base (avril 2007), et notre guide ce jour la, jeune pilote stagiaire ou je ne sais plus exactement comment vous dites dans l'AdLA, ressemble vraiment à ce Baptiste...
Il était officier direct. Si il était capitaine PIM ou PO en 2007, il aurait été au moins commandant et Chef de Patrouille cette année.
Ce n'était donc pas lui que tu avais vu.
Par ailleurs sa bio (cf. plus haut) indique qu’il était entré à l’Ecole de l’Air en 2009.

Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

Publié : dim. janv. 20, 2019 10:12 am
par Merlin (FZG_Immel)
Ok merci-