Taiwan va commander des F-16 plutôt que des F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Taiwan va commander des F-16 plutôt que des F-35

#1

Message par Deltafan »

Les Taiwanais devrait commander 66 F-16 supplémentaires :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 66567.html
Dernière modification par Deltafan le dim. déc. 02, 2018 9:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Taiwan va commander des F-16 plutôt que des F-35

#2

Message par JulietBravo »

Sauf erreur, à aucun moment dans l’article il n’est dit que les U.S. ont proposé de leur vendre des F-35...
Pressions du grand voisin ? :hum:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Taiwan va commander des F-16 plutôt que des F-35

#3

Message par ex:Kaos »

ça fait un bail que les USA ont fait le choix commercial de la Chine Populaire.
Le F-35 n'a de toute façon jamais été une option, Taiwan n'en aurait de toute manière pas les moyens.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Taiwan va commander des F-16 plutôt que des F-35

#4

Message par warbird2000 »

Merci pour la news deltafan.

Comme mes condisciples, je pense aussi que les usa n'avaient pas l'intention d'offrir le F-35
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Taiwan va commander des F-16 plutôt que des F-35

#5

Message par Milos »

Face à la Chine, ils préfèrent le nombre.
warbird2000 a écrit :
dim. déc. 02, 2018 8:44 am
Comme mes condisciples, je pense aussi que les usa n'avaient pas l'intention d'offrir le F-35
Ils ne leur vendraient pas 10 F35, mais 66 F16 oui. Hypocrisie ? :hum:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Taiwan va commander des F-16 plutôt que des F-35

#6

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
dim. déc. 02, 2018 1:41 am
Les Taiwanais ont fait le choix de commander 66 F-16 supplémentaires :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 66567.html

On constate que pour potentiellement affronter le J-20, censé être furtif, Taiwan préfère un appareil non furtif...

A mettre en parallèle avec le choix de plus de F-15 (IA) que de F-35 I par Israël...
C’est la vente des Mirage 2000-5 qui a débloqué la « fourniture » (enfin plus ou moins) des AIM-120 par les USA, avant c’était niet. La politique US n’est pas de fournir le top du top à Taïwan.

De plus grâce à sa puissance économique la Chine poursuit activement sa politique d’isolement de Taïwan.
Et comme Taïwan fait malgré tout du business avec la Chine, je pense que la réunification se fera plus tôt qu’on ne le pense, et sans tirer un seul missile.

Le KMT pro-Chine vient de remporter les élections locales sur des sujets qui ne sont pas liés à l’indépendance (certes).
Mais j’ai l’impression qu’il y a des divergences entre l'élite polico-économique et la population.
La situation est incertaine politiquement, et même militairement, je ne sais pas si les USA auraient le temps de réagir avant que la Chine n’impose un fait établi en cas d’invasion.

Ça fait 2 risques de voir tomber le F-35 dans les mains Chinoises, la quantité de F-35 que Taïwan pourrait se procurer ne serait pas de nature à empêcher une invasion, et sa provoquerait une crise entre USA et Chine.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Taiwan va commander des F-16 plutôt que des F-35

#7

Message par Milos »

jojo a écrit :
dim. déc. 02, 2018 12:56 pm
je ne sais pas si les USA auraient le temps de réagir avant que la Chine n’impose un fait établi en cas d’invasion.
La puissance militaire de Taiwan ne ferait pas le poids face à la Chine, certes, mais elle leur poserait de gros problèmes. Elle ne se ferait pas goinfrer avant que les US (dont une flotte rôde toujours dans le coin) ne viennent pointer leur nez.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Taiwan va commander des F-16 plutôt que des F-35

#8

Message par jojo »

Milos a écrit :
dim. déc. 02, 2018 8:26 pm
jojo a écrit :
dim. déc. 02, 2018 12:56 pm
je ne sais pas si les USA auraient le temps de réagir avant que la Chine n’impose un fait établi en cas d’invasion.
La puissance militaire de Taiwan ne ferait pas le poids face à la Chine, certes, mais elle leur poserait de gros problèmes. Elle ne se ferait pas goinfrer avant que les US (dont une flotte rôde toujours dans le coin) ne viennent pointer leur nez.
Les Chinois travaillent activement en ce sens.
Aussi un groupe aéronaval US pourrait ne pas être suffisent à rétablir la situation :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Taiwan va commander des F-16 plutôt que des F-35

#9

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
dim. déc. 02, 2018 8:26 pm
jojo a écrit :
dim. déc. 02, 2018 12:56 pm
je ne sais pas si les USA auraient le temps de réagir avant que la Chine n’impose un fait établi en cas d’invasion.
La puissance militaire de Taiwan ne ferait pas le poids face à la Chine, certes, mais elle leur poserait de gros problèmes. Elle ne se ferait pas goinfrer avant que les US (dont une flotte rôde toujours dans le coin) ne viennent pointer leur nez.
Oui : ils sont un peu dans la situation des Anglais face à Napoléon puis à Hitler : en situation d'infériorité s'il n'y avait pas un bras de mer pour les protéger...
Et c'est finalement très efficace: entre la flotte qu'il faut constituer /déployer pour débarquer face à une grosse opposition, plus celle qu'il faut pour ravitailler ensuite, ce serait très loin d'être gagné d'avance pour les Chinois continentaux...

Sans compter qu'une flotte d'invasion en pleine mer serait une des rares cibles potentiellement acceptable pour quelques petits nukes : légitime défense, eaux internationales, cible exclusivement militaire, pas de civils à proximité immédiate...
Et ça ne m'étonnerait pas que Taiwan ait un petit stock de nukes clandestins, cédés en douce soit par Israel, soit par l'Afrique du Sud, qui en avait fabriqué une dizaine à l'époque (années 80) d'une alliance entre les pays "infréquentables" (AFS, Israel, Taiwan, Brésil, Argentine)...
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Taiwan va commander des F-16 plutôt que des F-35

#10

Message par Tom38000 »

Le bras de mer entre la chine et taiwan est pas si large non ? Nuker ça ça me semble un bon moyen de déclencher la 3eme GM en touchant aussi le continent...
Et quand on voit que la Russie a pris la crimée sans un coup de feu ou presque, on peut imaginer que les chinois travaillent à ce genre de scénario aussi

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Taiwan va commander des F-16 plutôt que des F-35

#11

Message par ironclaude »

L'Ukraine était dans un état d'impréparation militaire total quand les Russes ont saisi la Crimée (ou je crois ils y avaient même encore des bases, ça aide...)

Pour Chine - TW, un nuke au milieu du bras de mer, en légitime défense, sans perte civiles, ça serait un peu léger pour justifier une 3ème GM.

Sinon, je suis bien d'ccord que la Chine, si c'est toujours son objectif de récupérer Taiwan, a tout intérêt à le faire par la diplomatie, avec un accord type Hong Kong, qui est retourné à la Chine avec relativement peu de perturbations...

La vraie question étant, à quoi ça leur servirait d'absorber Twan maintenant ? Alors qu'ils sont devenus la 2ème voire la 1ère puissance Mondiale, moderne et tout et tout ? qu'Est-ce qu'il y aurait de vital à TW qu'ils n'auraient pas ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Taiwan va commander des F-16 plutôt que des F-35

#12

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
dim. déc. 02, 2018 9:20 pm
L'Ukraine était dans un état d'impréparation militaire total quand les Russes ont saisi la Crimée (ou je crois ils y avaient même encore des bases, ça aide...)

Pour Chine - TW, un nuke au milieu du bras de mer, en légitime défense, sans perte civiles, ça serait un peu léger pour justifier une 3ème GM.

Sinon, je suis bien d'ccord que la Chine, si c'est toujours son objectif de récupérer Taiwan, a tout intérêt à le faire par la diplomatie, avec un accord type Hong Kong, qui est retourné à la Chine avec relativement peu de perturbations...

La vraie question étant, à quoi ça leur servirait d'absorber Twan maintenant ? Alors qu'ils sont devenus la 2ème voire la 1ère puissance Mondiale, moderne et tout et tout ? qu'Est-ce qu'il y aurait de vital à TW qu'ils n'auraient pas ?
Ne pas sous estimer la dimension symbolique/ idéologique avec un régime comme celui de la Chine...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Taiwan va commander des F-16 plutôt que des F-35

#13

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
dim. déc. 02, 2018 8:44 am
Merci pour la news deltafan.

Comme mes condisciples, je pense aussi que les usa n'avaient pas l'intention d'offrir le F-35
'fectivement. J'avais compris du titre et du premier paragraphe
Coup de théâtre: Taïwan préfère le F-16 « Viper » au F-35 !

Taïwan, en fin de semaine un communiqué de l’armée taïwanaise a confirmé que celle-ci, à renoncé à son projet d’achat de plusieurs avions de combat Lockheed-Martin F-35A et continuera au contraire à travailler sur un l’acquisition d’un nouveau lot, portant cette fois sur 66 avions Lockheed-Martin F-16 « Viper » neufs. L'avionneur américain reste gagnant, mais perd ici l'occasion de placer sa dernière création.
que les Taiwanais avaient eu la possibilité de choisir, mais en regardant l'historique sur internet, il semble bien que : pas vraiment... J'édite donc mon premier post en conséquence.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Taiwan va commander des F-16 plutôt que des F-35

#14

Message par garance »

jojo a écrit :
dim. déc. 02, 2018 12:56 pm
Deltafan a écrit :
dim. déc. 02, 2018 1:41 am
Les Taiwanais ont fait le choix de commander 66 F-16 supplémentaires :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 66567.html

On constate que pour potentiellement affronter le J-20, censé être furtif, Taiwan préfère un appareil non furtif...

A mettre en parallèle avec le choix de plus de F-15 (IA) que de F-35 I par Israël...

De plus grâce à sa puissance économique la Chine poursuit activement sa politique d’isolement de Taïwan.
Et comme Taïwan fait malgré tout du business avec la Chine, je pense que la réunification se fera plus tôt qu’on ne le pense, et sans tirer un seul missile.

tout est dit ...
Pour qu'il y ait une action militaire contre Taïwan je pense qu'il faudrait que çà se passe vraiment très mal au plan intérieur en Chine genre l'Argentine avant les Malouines mais j'ai pas le sentiment qu'on en soit là ...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Taiwan va commander des F-16 plutôt que des F-35

#15

Message par TooCool_12f »

c'est marrant comment l'histoire "russie-ukraine" ressort à tout bout de champ...

les mecs, oubliez bfm, nos politicards et essayez de vous renseigner un peu ailleurs aussi... les occidentaux ont joué avec le feu et servi la partie russe de l'ukraine à poutine sur un plateau... vais pas tout (re) developper, d'autant que cela sortirait de la charte, mais arrêtez de faire cette fixette
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Taiwan va commander des F-16 plutôt que des F-35

#16

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 8:00 pm
c'est marrant comment l'histoire "russie-ukraine" ressort à tout bout de champ...

les mecs, oubliez bfm, nos politicards et essayez de vous renseigner un peu ailleurs aussi... les occidentaux ont joué avec le feu et servi la partie russe de l'ukraine à poutine sur un plateau... vais pas tout (re) developper, d'autant que cela sortirait de la charte, mais arrêtez de faire cette fixette
Oui, et avec les exercices de mobilisation en Mer Noire dans les années précédentes ce n’etait Pas du tout prémédité de la part de la Russie :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »