Vol d'un avion léger en Charente

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9940
Inscription : 04 août 2001

Re: Vol d'un avion léger en Charente

#26

Message par Franck66 »

Il ne serait pas judicieux de mettre ne serait-ce qu'une clef de contact ?
Il faudrait modifier tous les avions de collection qui se démarre sans système antivol...le mieux est effectivement de sécuriser les hangars et de ne pas hésiter à interpeller les inconnus qui tournent autour des avions qui sont dehors en journée.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Vol d'un avion léger en Charente

#27

Message par fredem »

Franck66 a écrit :
mar. nov. 27, 2018 10:47 am
de ne pas hésiter à interpeller les inconnus qui tournent autour des avions qui sont dehors en journée.

On suggérera donc, à ce moment-là, d'utiliser le "bonjour, je peux vous renseigner ?" au célèbre "vous avez le droit d'être-là ?" et ses ineffables variantes "vous êtes qui ? vous faites quoi ?" si souvent en usage sur les plateformes françaises et qui sont de véritables repoussoirs à passionnés...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4788
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Vol d'un avion léger en Charente

#28

Message par OPIT »

fredem a écrit :
mar. nov. 27, 2018 2:21 pm
On suggérera donc, à ce moment-là, d'utiliser le "bonjour, je peux vous renseigner ?" au célèbre "vous avez le droit d'être-là ?" et ses ineffables variantes "vous êtes qui ? vous faites quoi ?" si souvent en usage sur les plateformes françaises et qui sont de véritables repoussoirs à passionnés...
La politesse c'est aussi de respecter les zones non librement accessibles au public, le pseudo-statut de "passionné" n'étant pas un passe droit. A partir de là, les questions sus-mentionnées ne se posent plus.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vol d'un avion léger en Charente

#29

Message par jojo »

OPIT a écrit :
mar. nov. 27, 2018 3:14 pm
fredem a écrit :
mar. nov. 27, 2018 2:21 pm
On suggérera donc, à ce moment-là, d'utiliser le "bonjour, je peux vous renseigner ?" au célèbre "vous avez le droit d'être-là ?" et ses ineffables variantes "vous êtes qui ? vous faites quoi ?" si souvent en usage sur les plateformes françaises et qui sont de véritables repoussoirs à passionnés...
La politesse c'est aussi de respecter les zones non librement accessibles au public, le pseudo-statut de "passionné" n'étant pas un passe droit. A partir de là, les questions sus-mentionnées ne se posent plus.
Et après les sommations d'usage on fait feu lol

:exit:
Dernière modification par jojo le mer. nov. 28, 2018 1:30 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Vol d'un avion léger en Charente

#30

Message par fredem »

OPIT a écrit :
mar. nov. 27, 2018 3:14 pm
fredem a écrit :
mar. nov. 27, 2018 2:21 pm
On suggérera donc, à ce moment-là, d'utiliser le "bonjour, je peux vous renseigner ?" au célèbre "vous avez le droit d'être-là ?" et ses ineffables variantes "vous êtes qui ? vous faites quoi ?" si souvent en usage sur les plateformes françaises et qui sont de véritables repoussoirs à passionnés...
La politesse c'est aussi de respecter les zones non librement accessibles au public, le pseudo-statut de "passionné" n'étant pas un passe droit. A partir de là, les questions sus-mentionnées ne se posent plus.
Il n'y a aucun passe droit dans l'idée. C'est juste qu'aborder quelqu'un sur un aérodrome, quelle que soit la situation, ça doit se faire en pensant à désamorcer une situation potentiellement gênante mais sans danger parce que ça sera le cas 99% des fois. Et si tu tombes sur le 1%, l'approche amicale et sympathique aura le même résultat que l'approche stupidement agressive.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9940
Inscription : 04 août 2001

Re: Vol d'un avion léger en Charente

#31

Message par Franck66 »

On suggérera donc, à ce moment-là, d'utiliser le "bonjour, je peux vous renseigner ?" au célèbre "vous avez le droit d'être-là ?" et ses ineffables variantes "vous êtes qui ? vous faites quoi ?" si souvent en usage sur les plateformes françaises et qui sont de véritables repoussoirs à passionnés...
Fredem, je te rappelle que les plateformes sont régies par des réglementations et que normalement un passionné ne peux pas si il respecte les panneaux se retrouver à coté d'un avion dans une enceinte où ceux-ci sont susceptibles de se déplacer et donc normalement nous n'avons pas à faire la police même en y mettant les formes. En ce qui concerne celle que je connais le mieux, la Ferté, je ne connais aucun membre qui refuse à quelqu'un qui le demande de l'accompagner au delà des barrières pour faire une photo, suffit de le demander avec politesse ..
Il est sur que si on tombe sur des personnes qui essayent de passer par la piste pour s'éviter de payer l'entrée du musée ça peut se passer moyennement
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4788
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Vol d'un avion léger en Charente

#32

Message par OPIT »

fredem a écrit :
mar. nov. 27, 2018 4:31 pm
C'est juste qu'aborder quelqu'un sur un aérodrome, quelle que soit la situation, ça doit se faire en pensant à désamorcer une situation potentiellement gênante mais sans danger parce que ça sera le cas 99% des fois.
Il n'y a pas 50 façons d'aborder un délinquant qui ignore la législation, les clôtures ou les panneaux et qui n'est donc pas réputé avoir des intentions pacifiques.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Vol d'un avion léger en Charente

#33

Message par fredem »

Parce que pour toi, quelqu'un que tu ne connais pas et qui se trouve en zone réservée est par définition un délinquant ?

je reprends les mots de Franck "ne pas hésiter à interpeller les inconnus qui tournent autour des avions qui sont dehors en journée"

Tu veux que je te dise ce que ça donne :

"vous êtes qui, vous faites quoi"
"bonjour. Vous voyez le bel avion rouge là, c'est le mien. On vient de se poser, j'allais vers le bureau de piste quand j'ai vu ce bel avion bleu. Bon, maintenant, je vais pisser et redécoller rapidement parce que vu l'accueil, je préfère aller chez le dentiste que de rester ici."

Quelqu'un que tu ne connais pas et qui se trouve à côté d'un avion n'est pas forcément, par défaut, un criminel, un délinquant ni hors-la-Loi. D'où l'importance de la politesse... Maintenant, si le gars a une pince monseigneur et est en train de découper la vitre de ton avion...

Mais quelles sont les chances pour que la situation 1 soit plus fréquente que la situation 2 ?
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2461
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Vol d'un avion léger en Charente

#34

Message par ago266 (Barnstormer) »

Je suis tout à fait d'accord avec "fredem" ayant pas mal bourlingué d'un terrain à l'autre je me suis souvent retrouvé dans la peau de l'inconnu en plein milieu du terrain ! :hum:
mais bon, volant principalement en biplan je portais tout le temps une combinaison de vol et un casque alors on ne m'embêtait pas trop !!
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9940
Inscription : 04 août 2001

Re: Vol d'un avion léger en Charente

#35

Message par Franck66 »

"vous êtes qui, vous faites quoi"
Quand on est poli on rajoute "bonjour monsieurs" mais ç ac'est une question d'éducation. Pour le reste et pour la plate-forme que je connais et à usage restreint ce qui limite les avions beaucoup les avions de passage et donc suscite la curiosité quant une personne passe les barrières avec un appareil photo et non un casque ou une combi de vol...
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Vol d'un avion léger en Charente

#36

Message par Barda »

Je rappelle que le problème d origine est lie a un récidiviste souffrant de troubles comportementaux

Et nous sommes rendu sur des politesses entre quidam et pilotes

Ayant fréquenté des pistes je n ai jamais assisté a la moindre prise de bec mais des gens mal élevés il y en a dans les 2 populations
Quidam et chibani
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Vol d'un avion léger en Charente

#37

Message par ergo »

Les troubles comportementaux restaient à établir (ils ne seront jamais établie, car la loi ne poursuit pas les morts).
C'étaient en tout cas la ligne de sa défense : prouver une bipolarité pour éviter la prison.

On sait juste qu'il a essayé de passer son brevet, et que ca n'a pas marché. (où qu'il lui a été retiré ... je sais plus) Sans en connaitre les raisons, et que depuis ils volent des avions pour assouvir sa passion.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Vol d'un avion léger en Charente

#38

Message par ceramix »

Barda a écrit :
mer. nov. 28, 2018 1:25 pm
Je rappelle que le problème d origine est lie a un récidiviste souffrant de troubles comportementaux

Et nous sommes rendu sur des politesses entre quidam et pilotes

Ayant fréquenté des pistes je n ai jamais assisté a la moindre prise de bec mais des gens mal élevés il y en a dans les 2 populations
Quidam et chibani
Heureusement, la population de ceux qui se baladent sur un AD avec un fusil de chasse chargé est peu nombreuse (et là, pour la politesse :hum: ).
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Vol d'un avion léger en Charente

#39

Message par fredem »

sur un AD, avec un fusil de chasse... ça m'a fait penser à ça :

http://www.aerovfr.com/2018/11/adp-de-mieux-en-mieux/

mais on s'éloigne, on s'éloigne... quoi que...

- hé ho, vous êtes qui, vous faites quoi là ?
- PAN !
...
- Putain ! t'es con Paulo, t'as buté un mec... et en plus, il était pas à vélo !
- ouais, mais il avait un gilet jaune et il a pas dit bonjour !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »