Vol d'un avion léger en Charente

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0rion
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Vol d'un avion léger en Charente

#1

Message par 0rion » jeu. nov. 22, 2018 3:41 pm

Vienne: pris en chasse, un multirécidiviste du vol d'avion se suicide

Mercredi, un multirécidiviste du vol d'avion de tourisme s'est suicidé après avoir été pris en chasse.


Un jeune de 20 ans à la passion aéronautique contrariée, qui avait déjà "dérobé" des avions de tourisme sur des aérodromes de l'ouest et de la Région parisienne, a récidivé mercredi à La Rochelle, avant d'être pris en chasse puis de se suicider, a-t-on appris de sources concordantes.

Le jeune homme était dans l'attente d'une expertise psychiatrique, avant une comparution en correctionnelle en janvier prochain à Poitiers, où il avait été interpellé en juin, déjà après avoir réalisé des vols en toute illégalité à Poitiers. Il était poursuivi pour vols d'aéronefs, conduite d'aéronefs sans titre aéronautique et défaut de tenue de carnet de bord.
Récidive

Tôt mercredi, il a récidivé dans un petit aéroclub de Marennes (Charente-Maritime), où "il est entré par effraction vers 7h30 et a décollé vers 8 heures avec le (monomoteur) Robin DR300, selon des témoins. Je ne sais pas pourquoi il est venu ici. Il n'était pas membre du club et n'y était jamais venu auparavant. Mais on a entendu parler de lui par la Fédération française d'aéoronautisme", a expliqué le président de l'aéroclub Thierry Kouvtanovitch.

En vol, le pilote a été repéré par le contrôle aérien, qui a envoyé deux avions de chasse pour identifier l'appareil, qui ne répondait pas. Selon le procureur de Poitiers Michel Garrandaux, les chasseurs l'ont "contraint à se poser sur l'aérodrome de Loudun. Quand il est sorti de l'avion, il s'est donné la mort avec le fusil de chasse qu'il avait emmené".

Une enquête sur les circonstances du décès est menée par la gendarmerie de la Vienne, une autre sur la partie aéronautique à la gendarmerie des Transports aériens.

Le jeune homme, passionné d'aéronautique, et doué, selon des aéroclubs où il avait sévi, avait aussi "des problèmes d'ordre psychique", avait indiqué son père début 2018 à Centre-Presse, après de premiers vols d'avion fin janvier à Loudun (Vienne) et Cholet (Maine-et-Loire). Il avait sévi aussi en région parisienne, à Meaux et Lognes.


https://www.bfmtv.com/police-justice/vi ... 72103.html


Issue hélas malheureuse, j'espère ne pas être hors-charte...si c'est le cas; merci par avance aux modos de faire le nécessaire
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*Aquila*
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#2

Message par *Aquila* » jeu. nov. 22, 2018 4:10 pm

Ca ne me semble pas hors charte. Mais c'est horriblement triste.
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#3

Message par _Yankee_ » jeu. nov. 22, 2018 5:02 pm

C'est tragique... :crying:
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RaZoR31
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#4

Message par RaZoR31 » jeu. nov. 22, 2018 8:06 pm

deux avions de chasse pour identifier l'appareil
C'est pas un peu, beaucoup, pour un avion de tourisme ?
Normalement, c'est pas un hélico AA qui s'occupe de l'interception pour ce genre d'appareil ?
J'regarde trop de documentaires, j'suis perdu ...
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jojo
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#5

Message par jojo » jeu. nov. 22, 2018 8:44 pm

RaZoR31 a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 8:06 pm
deux avions de chasse pour identifier l'appareil
C'est pas un peu, beaucoup, pour un avion de tourisme ?
Normalement, c'est pas un hélico AA qui s'occupe de l'interception pour ce genre d'appareil ?
J'regarde trop de documentaires, j'suis perdu ...
L’hélicoptère est bien pour défendre un point bien précis. Il est à peine plus rapide qu’un avion de tourisme.

On peut effectivement penser que si la PO avait été déclenchée, un seul avion aurait été envoyé.
Alors je suppose qu’ils ont dérouté une patrouille en vol d’entraînement.

Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais pendant une période après 2001, même les avions en entraînement volaient avec les canons armés.
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Milos
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#6

Message par Milos » jeu. nov. 22, 2018 9:15 pm

Il y a déjà eu deux affaires similaires il y a peu. Ca peut se voler si facilement, un avion ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#7

Message par jojo » jeu. nov. 22, 2018 9:17 pm

Faut choper les clés et forcer le hangar.
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#8

Message par fockewulf » jeu. nov. 22, 2018 10:11 pm

Ou bien l'avion est déjà parqué sur le tarmac.
Si je pense à l'aéroclub que j'ai fréquenté par le passé, il suffirait d'y observer un peu les mouvements au travers des larges baies vitrées pour savoir où sont les clefs et profiter d'un moment où il n'y a pas trop de monde - le club étant assez grand, tout le monde ne connait pas tout le monde et personne ne poserait de questions-.
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#9

Message par jojo » jeu. nov. 22, 2018 10:22 pm

En effet, certains avions dorment dehors. :emlaugh:
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#10

Message par Knell » ven. nov. 23, 2018 12:27 am

jojo a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 8:44 pm
.
Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais pendant une période après 2001, même les avions en entraînement volaient avec les canons armés.
Ca n’a duré que quelques mois.

Attention aussi aux journalistes, dans leur bouches, deux avions de chasse, ca peut être deux Epsilon... et ca serait pas etonnant vue la region ;-)
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#11

Message par jojo » ven. nov. 23, 2018 5:19 am

Ok, merci la précision. Bien vu pour les Epsilon.

En tout cas, bien triste histoire...
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ceramix
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#12

Message par ceramix » ven. nov. 23, 2018 8:00 am

Milos a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 9:15 pm
Il y a déjà eu deux affaires similaires il y a peu. Ca peut se voler si facilement, un avion ?
Oui, et pour un bimoteur genre 'Baron', il vaut mieux le ranger dans un hangar : si tu peux entrer dans l'avion tu peux le mettre en route.
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*Aquila*
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#13

Message par *Aquila* » ven. nov. 23, 2018 10:41 am

Pas forcément la peine d’entrer dans les détails. ;)
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ergo
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#14

Message par ergo » ven. nov. 23, 2018 11:55 am

:crying:

D'après un journal qui me semble bien mieux présenter l'affaire que BFM-WC ... il semblerai que ce soit 2 mirage qui soit intervenus :
Le dernier vol tragique de Nicolas Retailleau
Voler, encore et toujours. La passion contrariée de Nicolas Retailleau pour l'aéronautique s'est achevée tragiquement hier après-midi en bout de piste de l'aérodrome de Loudun.

Après avoir de nouveau volé un avion, hier, Nicolas Retailleau s'est donné la mort sur l'aérodrome de Loudun où il avait été forcé de se poser.

C'est là que deux chasseurs de type Mirage de l'Armée de l'Air venaient de contraindre le jeune homme de 20 ans à atterrir avec le petit avion de tourisme de type Robin DR300 volé en début de matinée à Marennes (Charente-Maritime).

Pisté par les radars de l'Armée de l'Air

« Nous avions été avertis qu'un avion avait été volé et que c'était lui », indique un habitué de l'aéro-club local. « Nous avions du monde sur place quand il s'est présenté après le déjeuner vers 14h, 14h30. L'avion s'est posé tout au bout de la piste. Quand il a vu les gendarmes, il a sauté de l'avion, il s'est allongé par terre en dessous et on a entendu un coup de feu. »
Le jeune homme venait de mettre fin à ses jours en se servant d'un fusil de chasse, précise le procureur de la République de Poitiers, Michel Garrandaux.
Une double enquête a été ouverte par le parquet de Poitiers. Une enquête sur les circonstances du décès du neveu du président du groupe Les Républicains au Sénat confiée à la brigade locale de Loudun et à la brigade des recherches de Châtellerault; une enquête aéronautique confiée à la gendarmerie des transports aériens de Bordeaux.
Il s'agira de déterminer, une fois de plus, comment le jeune garçon, interdit de voler a pu déjouer facilement les règles de sécurité. Son parcours aérien reste aussi à préciser entre son décollage vers 8h et son arrivée à Loudun vers 14h. Le pilote aurait annoncé qu'il décollait pour Loudun mais sa trace n'aurait pas été pistée en permanence. A-t-il fait étape et le plein en cours de route?
Cette fin tragique survient alors que Nicolas Retailleau devait se présenter de nouveau devant la justice à Poitiers en janvier prochain après plusieurs vols illégaux depuis le début de l'année à Poitiers, Loudun, Cholet et en région parisienne.
La justice attendait de connaître l'avis de l'expert psychiatre désigné pour déterminer si le jeune garçon, passionné d'aéronautique, brillant pilote mais bipolaire, était responsable pénalement de ces actes.
L'équipée d'hier ressemble furieusement au dernier vol d'un pilote qui en avait prémédité l'issue finale et fatale.
Source : https://centre-presse.fr/article-640825 ... lleau.html
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#15

Message par Flow » ven. nov. 23, 2018 12:27 pm

Très triste comme histoire :(
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#16

Message par 0rion » ven. nov. 23, 2018 5:25 pm

On dirait; à la base j'avais pensé à deux gadjets de Tours vue la proximité et qu'ils ont déjà fait dans le passé pas mal d'assistance en vol...
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#17

Message par ergo » ven. nov. 23, 2018 10:41 pm

Il s'est produit 2h déjà avant que l'aéroclub découvre le larsin, après il a fallut retrouver le type ... pas sur que c'est été très rapide comme intervention.

Ca se trouve ils ont fait "popé" 2 avions de la PO pour identifier plusieurs contact suspect, et qu'une fois le bon trouvé, les 2 se soient regroupé dessus.
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#18

Message par Scrat » ven. nov. 23, 2018 11:33 pm

ergo a écrit :
ven. nov. 23, 2018 11:55 am
:crying:

D'après un journal qui me semble bien mieux présenter l'affaire que BFM-WC ... il semblerai que ce soit 2 mirage qui soit intervenus :
Le dernier vol tragique de Nicolas Retailleau
Voler, encore et toujours. La passion contrariée de Nicolas Retailleau pour l'aéronautique s'est achevée tragiquement hier après-midi en bout de piste de l'aérodrome de Loudun.

Après avoir de nouveau volé un avion, hier, Nicolas Retailleau s'est donné la mort sur l'aérodrome de Loudun où il avait été forcé de se poser.

C'est là que deux chasseurs de type Mirage de l'Armée de l'Air venaient de contraindre le jeune homme de 20 ans à atterrir avec le petit avion de tourisme de type Robin DR300 volé en début de matinée à Marennes (Charente-Maritime).

Pisté par les radars de l'Armée de l'Air

« Nous avions été avertis qu'un avion avait été volé et que c'était lui », indique un habitué de l'aéro-club local. « Nous avions du monde sur place quand il s'est présenté après le déjeuner vers 14h, 14h30. L'avion s'est posé tout au bout de la piste. Quand il a vu les gendarmes, il a sauté de l'avion, il s'est allongé par terre en dessous et on a entendu un coup de feu. »
Le jeune homme venait de mettre fin à ses jours en se servant d'un fusil de chasse, précise le procureur de la République de Poitiers, Michel Garrandaux.
Une double enquête a été ouverte par le parquet de Poitiers. Une enquête sur les circonstances du décès du neveu du président du groupe Les Républicains au Sénat confiée à la brigade locale de Loudun et à la brigade des recherches de Châtellerault; une enquête aéronautique confiée à la gendarmerie des transports aériens de Bordeaux.
Il s'agira de déterminer, une fois de plus, comment le jeune garçon, interdit de voler a pu déjouer facilement les règles de sécurité. Son parcours aérien reste aussi à préciser entre son décollage vers 8h et son arrivée à Loudun vers 14h. Le pilote aurait annoncé qu'il décollait pour Loudun mais sa trace n'aurait pas été pistée en permanence. A-t-il fait étape et le plein en cours de route?
Cette fin tragique survient alors que Nicolas Retailleau devait se présenter de nouveau devant la justice à Poitiers en janvier prochain après plusieurs vols illégaux depuis le début de l'année à Poitiers, Loudun, Cholet et en région parisienne.
La justice attendait de connaître l'avis de l'expert psychiatre désigné pour déterminer si le jeune garçon, passionné d'aéronautique, brillant pilote mais bipolaire, était responsable pénalement de ces actes.
L'équipée d'hier ressemble furieusement au dernier vol d'un pilote qui en avait prémédité l'issue finale et fatale.
Source : https://centre-presse.fr/article-640825 ... lleau.html
Tragique, tragique.
On va arrêter de faire dans le sentimentalisme.
Ce "déséquilibré" n'en était pas à sa première récidive. Et personne ne l'a obligé à se faire sauter le caisson au grodouze. Je préfère que ce soit lui qui y soit resté que les gendarmes venus l'interpeller.
Pour le reste, on (est un con) va se rendre compte que dans beaucoup d'aérodomes, des gens extérieurs peuvent ne serait-ce qu'accéder au périmètre intérieur. Dans un aérodrome du Sud de la France où j'ai fait à plusieurs reprises du planeur, il n'y a strictement aucune barrière qui ferme de façon hermétique le périmètre. Vous pouvez entrer par lagrande porte aussi bien qu'en venant de la départementale ... et je ne parle pas de la nuit...
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fockewulf
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#19

Message par fockewulf » sam. nov. 24, 2018 4:36 am

ergo a écrit :
ven. nov. 23, 2018 10:41 pm
Il s'est produit 2h déjà avant que l'aéroclub découvre le larsin, après il a fallut retrouver le type ... pas sur que c'est été très rapide comme intervention.

Ca se trouve ils ont fait "popé" 2 avions de la PO pour identifier plusieurs contact suspect, et qu'une fois le bon trouvé, les 2 se soient regroupé dessus.
Question bête : qui appelle t on après s'être fait faucher un avion? Le 17? La police de l'air et des frontières ? Le contrôle aérien ? La hotline de la PO?
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#20

Message par RaZoR31 » sam. nov. 24, 2018 6:11 am

fockewulf a écrit :
sam. nov. 24, 2018 4:36 am
Question bête : qui appelle t on après s'être fait faucher un avion? Le 17? La police de l'air et des frontières ? Le contrôle aérien ? La hotline de la PO?
J'ai une idée là dessus mais ... :exit:
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#21

Message par jojo » sam. nov. 24, 2018 6:49 am

fockewulf a écrit :
sam. nov. 24, 2018 4:36 am
Question bête : qui appelle t on après s'être fait faucher un avion? Le 17? La police de l'air et des frontières ? Le contrôle aérien ? La hotline de la PO?
La PAF sévit sur les aéroports côté "ville".
Côté piste c'est la Gendarmerie de Transports Aériens (GTA). Les 2 se trouvent sur les gros aéroports.

Les aérodromes sont plutôt en zone Gendarmerie (campagne). Et les Gendarmes du coin peuvent venir sur un aérodrome contrôler que vous en êtes en règle avec votre avion pour le compte de la GTA.
C'est arrivé à un pote au retour d'un vol...RAS.

Donc le 17 devrait renvoyer vers la Gendarmerie :emlaugh:
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#22

Message par Franck66 » lun. nov. 26, 2018 1:00 pm

Ca peut se voler si facilement, un avion ?
si tu sais le sortir du hangar tout seul, pour beaucoup il te suffit de vérifier que tu as le plein, de savoir le démarrer et tu peux aller te balader tout seul. pas de clef par exemple sur un Cub présent dans beaucoup aéro-club.
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#23

Message par RAMIUS1983 » lun. nov. 26, 2018 7:15 pm

fockewulf a écrit :
sam. nov. 24, 2018 4:36 am
ergo a écrit :
ven. nov. 23, 2018 10:41 pm
Il s'est produit 2h déjà avant que l'aéroclub découvre le larsin, après il a fallut retrouver le type ... pas sur que c'est été très rapide comme intervention.

Ca se trouve ils ont fait "popé" 2 avions de la PO pour identifier plusieurs contact suspect, et qu'une fois le bon trouvé, les 2 se soient regroupé dessus.
Question bête : qui appelle t on après s'être fait faucher un avion? Le 17? La police de l'air et des frontières ? Le contrôle aérien ? La hotline de la PO?
Pareil que lorsque tu te fais voler ta voiture. 17.
jojo a écrit :
sam. nov. 24, 2018 6:49 am
La PAF sévit sur les aéroports côté "ville".
Côté piste c'est la Gendarmerie de Transports Aériens (GTA). Les 2 se trouvent sur les gros aéroports.

Les aérodromes sont plutôt en zone Gendarmerie (campagne). Et les Gendarmes du coin peuvent venir sur un aérodrome contrôler que vous en êtes en règle avec votre avion pour le compte de la GTA.
C'est arrivé à un pote au retour d'un vol...RAS.

Donc le 17 devrait renvoyer vers la Gendarmerie
La GTA est plutôt là pour la sécurité aéroportuaire, les mecs qui se déplacent sur les petites plateformes c'est pour vérifier la conformité des installations fonction de la réglementation, mais aussi pour vérifier que les aéronefs présents sur celles ci sont en règle. pour un vol d'avion après avoir fait le 17 et contacté le centre d'opérations et de renseignements gendarmerie(CORG) ils vont sûrement envoyer un hélico des FAG(forces aériennes gendarmerie) si il y en a un de disponible bien sûr et prévenir les autorités militaires donc la PO sera probablement engagée. la GTA fera les constatations après l'interpellation où si il y a une fin plus malheureuse (crash, scuicide etc...)
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Milos
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#24

Message par Milos » lun. nov. 26, 2018 7:50 pm

Il ne serait pas judicieux de mettre ne serait-ce qu'une clef de contact ?
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ceramix
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Re: Vol d'un avion léger en Charente

#25

Message par ceramix » lun. nov. 26, 2018 8:41 pm

Milos a écrit :
lun. nov. 26, 2018 7:50 pm
Il ne serait pas judicieux de mettre ne serait-ce qu'une clef de contact ?
source de panne supplémentaire pour pas grand chose ? (sur les anciens moteurs à pistons, le contact est un court-circuit des magnétos).
à la rigueur un antivol sur les commandes, mais le mieux reste le local fermé ou/et une enceinte gardée (ce qui limite aussi le vol de carburant ou d'équipements).
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