Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#51

Message par jojo »

Les bassins Vauban à Toulon sont dimensionnés pour accueillir un classe Nimitz et font 422m de long.

On peut se faire plaisir lol

http://www.netmarine.net/forces/operati ... vauban.htm
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#52

Message par Ghostrider »

:hum: Mouai ... ç est pour ca qu aucuns PA ricains modernes ne s est jamais mis à quai à Toulon

Une idée de la taille des calmes ricains ?

Il n'y a pas que la longueur qui compte les gars ......

Image

Pas de train trop large que des voies trop étroites :exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1558
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#53

Message par Dédale »

Ça ressemble à une liste de Noël et à un argumentaire de lobbying... Je vous souhaite de l'obtenir bien sûr mais je ne dois pas être le seul à avoir des doutes. Les arguments techniques du dernier article cité reprennent ce qui se dit depuis avant même la construction du CDG: Longueur, tonnage, chaufferie, catapultes, bassins. J'entendais ça petit.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#54

Message par ironclaude »

Ghostrider a écrit :
lun. juin 10, 2019 2:14 pm
...
Brest 338 m , pour avoir vu et visité le cdg en cale la'bas ç est déjà juste avec les marges de sécu et zone dédiées aux opérations
Et de tout façons le but était d avoir le PA à Toulon sans devoir le faire remonter à Brest pour chaque intervention pei ou iper ...
338 m c'est déjà juste pour un PA de 262 m ?
Peux-tu développer ou expliquer... j'ai du mal à piger.

Après, remonter à Brest ( en quelques jours ? ) pour une IPER qui dure 1 an 1/2 ça ne doit quand même pas être si dramatique...
Par contre, les nombreux séjours en cale sèche à Toulon, au début de la carrière, si je me souviens bien, étaient majoritairement "imprévus"

Et puis : les apparemment nombreuses cales sèches de grandes dimensions en France, qui ont été citées, ne sont-elles pas généralement déjà occupées pour la fabrication des innombrables "promène-couillons" de 100.000 et quelques tonnes qui ont de plus en plus de succès, on se demande d'ailleurs pourquoi...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#55

Message par ironclaude »

Ghostrider a écrit :
lun. juin 10, 2019 2:42 pm
:hum: Mouai ... ç est pour ca qu aucuns PA ricains modernes ne s est jamais mis à quai à Toulon

Une idée de la taille des calmes ricains ?

Il n'y a pas que la longueur qui compte les gars ......

Image

Pas de train trop large que des voies trop étroites :exit:
Belle photo
Bon, on n'a jamais dit qu'il fallait 50 m de marge autour non plus
Un Nimitz rentrerait aussi dans cette même cale ? o_O Est-ce déjà arrivé ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#56

Message par jojo »

Du lien précédent:
GRANDS BASSINS VAUBAN : Ils sont chacun longs de 422 mètres, larges de 40,66 m
(...)
Début 2000, ils sont complètement remis en état et même améliorés, puisque l'on a procédé à l'élargissement de la forme Sud-Ouest pour permettre de recevoir des porte-avions type USS Nimitz mais aussi et surtout pour le PAN Charles de Gaulle.
La forme de la coque est en V, si le pont déborde au-dessus des quais, ce n'est pas grave.

Ce n'est pas parce qu'un bassin pourrait accueillir un PA US qu'ils vont le faire. A moins de ramasser des impacts qui nécessitent de mettre la coque à sec ASAP, pas de raison d'entretenir un PA US à Toulon. C'est comme la navette spatiale sur la piste d'Istres: réputé possible mais jamais fait.

Enfin pour les IPER des PA Français, l'équipage réalise lui même certains travaux, c'est moins cher que de faire appel à des entreprises privées. Donc si le PA est basé à Toulon, les équipages vivent dans région.

Si on base le PA à Toulon, et qu'on fait l'IPER ailleurs, c'est un problème d'organisation et de surcoût.
Dernière modification par jojo le lun. juin 10, 2019 4:28 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#57

Message par ergo »

Suffirai d'élargir (et allonger) un peu la canal du midi et on peut mettre le PA à Brest ... plus besoin de contourner l'Espagne.

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#58

Message par Ghostrider »

Un nimitz ne rentrerai pas il doit déjà faire 9-10 m de plus en largeur "coque" et au moins 2-3 m de plus de tirant d eau .
il est beaucoup plus large meme sans le pont d envol.
Avec le Clem à 11 m max nous n étions plus tres loin du fond a quai (heureusement qu il n y a pas de marrée ... )
C est aussi pour cela que les PA US reste en rade des vignettes entrée de la grande rade) .. tirant d eau ..

Pour les cales
Il te faut de la marge autour pour pouvoir positionner des grues , des engins, des échafaudages, des passerelles d' acces and co
Il te faut de la place par exemple pour sortir une ligne d arbre ...
C est comme vouloir bricoler ta caisse dans un garage ou tu ne peux pas ouvrir les portes ni mettre un cri devant la voiture ..

Si on veux plus long / large il va falloir adapter les bassins ou alors passionner les plots tres haut pour que le bateau descende le moins possible,mais de toutes facons tu as toujours le tirant d eau qui t'imposer des limites.

Monter a brest alors que l'équipage habite toulon, que la DCN et ses ateliers sont a Toulon ....
Et ca pour un passage au bassin souvent en urgence ...
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#59

Message par jojo »

Il est écrit que la forme Vauban Sud-Ouest a été élargie en 2000.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#60

Message par Ghostrider »

Tu as vu les machins carrés qu ils ont ajouté au dessus de la ligne de flottaison ..
Ca devait frotter un peu ;)
Évaser surement, mais si tu veux élargir le fond de carène faut tout casser

Tout ca pour dire que pour faire plus gros c est pas juste le bateau qu il faut construire mais l infra qui va autour .
Regardez les russes avec leur dock Flottant/coulant ... il faut comment maintenant pour réparer leur PA .. ?
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#61

Message par ironclaude »

Bon, alors ça veut dire qu'on est condamnés à faire des PA trop petits, < 260 m ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#62

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. juin 10, 2019 4:41 pm
Il est écrit que la forme Vauban Sud-Ouest a été élargie en 2000.
Pour être capable des PA US ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#63

Message par jojo »

Il n'y a qu'à lire.
J'ai donné le lien, je l'ai cité au-dessus.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#64

Message par ironclaude »

Bon mais alors qui a raison entre Ghost et Jojo ?

Ou plus précisément : Qui aura raison entre Ghost et Jojo à la date ou on pourrait avoir besoin se ce bassin pour un futur PA ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#65

Message par jojo »

Moi je cite des articles dont Ghost doute.

Sans faire un Nimitz, je pense qu'il est quand même possible de faire plus gros que le CDG et le faire entrer dans le bassin Vauban Sud-Ouest.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#66

Message par ergo »

La question reste entière .... ils ont élargi .... ok, mais de combien ?

Parce qu'à 40m66 initialement, les Nimitz ne passe pas (je viens de regarder leur maitre-beau à la flottaison est de 40m80).

Les données IGN donne une largueur de 45-47m à l'entrée sur 230m de long puis 40-41m. J'imagine que ça doit suffire pour le faire rentrer.

D'ailleurs c'est amusant : les images satellite sont floutées à mort, mais les cartes IGN sont extrêmement précise (jusqu'au positionnement de certains bâtiments et des routes)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#67

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. juin 10, 2019 6:07 pm
Moi je cite des articles dont Ghost doute.

Sans faire un Nimitz, je pense qu'il est quand même possible de faire plus gros que le CDG et le faire entrer dans le bassin Vauban Sud-Ouest.
Problème, entre le CdG et les Nimitz, il n'y a guère de PA de taille intermédiaire en ce moment.

Enfin, si, y a les deux derniers PA Anglais, mais ils ne vont quand même pas venir se mettre au sec à Toulon. La honte :)

Après, si le bassin a été agrandi en 2000, le CdG date d'avant et a donc été construit en fonction des anciennes cotes du bassin.

Si le bassin modifié est maintenant capable d'un Nimitz, y a plus de limites pour un futur PA. S'il est juste un peu plus grand qu'avant, on pourra quand même faire plus grand que le CdG. Les 60.000 tonnes des PA Anglais étant un objectif souhaitable.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#68

Message par Milos »

On met des portes à l'entrée de l'Etang de Berre , des pompes et on en fait une cale sèche capable d'accueillir le plus gros des PA :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#69

Message par garance »

Je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur la forme 10 de Marseille 450 000 m3 ... Certes c'est un chantier civil mais le bateau porte de 9100 t vient d'être changé et là pas de soucis de largeur (84 m) ni de longueur (465) quand au tirant d'eau il était prévu pour les tanker de la classe Batillus/Bellamya on doit être autour des 12 m
La forme 8 elle est à 320 x 53 ...
Le PA 2 CVF était à 283 m x 39 (flot) et 78 ht
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#70

Message par falcon29 »

Pour répondre au sujet des chantiers civil et des commandes militaires. On a fait les mistral et tonnerre à Saint Nazaire. Remorqué les blocs avant et arrière pour les assemblé à Brest et faire l'armement des navires au quai chez DCNS.

Ce que je veux dire l'outils industriel travail par blocs et permets de sous traité les parties métallerie à des chantiers civils et faire les armements de navires dans des enceinte militaires. Ce que l'on à fait et fera encore. Un exemple le tirage de câble pour les BPC c'est fait en grande partie sur Brest avec des ouvriers de sociétés travaillant pour les chantiers de l'Atlantique.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#71

Message par Ghostrider »

tout a fait

33 m de mètre bau et 6 m de tirant d eau pour le mistral qui n a aucuns soucis pour entrer en cale a toulon ..
on voit bien les modifs de la cale. ..
Pour le CDG on choisi bien son moment pour le faire rentrer (meme avec un marnage de 40 cm) car il n y a pas des masses de flotte en dessous et je n imagine pas avec un tirant d eau de 10-11.

Ps d après les photos la cale fait 12 m de profondeur , il faut bien sur rajouter les supports and co

Image
http://www.bertrandrieger.com/folio/801 ... r4097.html


Le CDG fut armé a Brest et transféré a Toulon ...
Construire des bouts de bateau, voir meme des bateaux complets (coque + structure) pas de soucis de le faire St Nazaire ou ailleurs.
Mais l'armement propre du bateau comme son entretien ca ne se fait que dans des ports militaires on parle la un pa nuke ou armé (avec missiles, systèmes d armes and co).
C est une arme stratégique qui doit être protégé dés sa livraison et pendant ses périodes a quai ..


Je ne dis pas qu on aura jamais de PA plus gros/long comme un pas US je dis juste que pour le moment a l instant T on n a pas les infra pour ...
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#72

Message par jojo »

Ghostrider a écrit :
lun. juin 10, 2019 10:16 pm
Je ne dis pas qu on aura jamais de PA plus gros/long comme un pas US je dis juste que pour le moment a l instant T on n a pas les infra pour ...
C'est ton opinion...
Moins directement liées aux dommages de la guerre, mais plutôt à la présence après guerre de la France au sein de l'OTAN, ont été les interventions sur d'autres grands bassins, les bassins Vauban de Toulon : il s'agissait là de faire entrer, non le Jean Bart, mais certains navires de l'US Navy, les porte-avions type Forrestal. Il convenait d'élargir d'environ 7,50 m, c'est à dire de 20%, le bassin sud-ouest. Le principal dilemme était le suivant: l'ouvrage en service devait pouvoir sup-porter la charge d'un tel mastodonte, soit 80 000 tonnes; mais vide il devait pouvoir résister à la poussée d'Archi-mède, alors même que l'élargissement lui avait fait perdre le poids de toutes les maçonneries retirées des bajoyers.

De chaque côté, il manquait environ 50 tonnes par mètre linéaire de bajoyers. Il était impossible d'ancrer l'ouvrage dans le sous-sol, du fait des médiocres caractéristiques de celui-ci; et il était impossible de charger les têtes de bajoyers en les rehaussant, ce qui aurait rendu le bassin inexploitable.

La solution a consisté à charger l'ouvrage des « chaises de stabilité », grandes structures de béton disposées à l'exté-rieur du bassin après creusement des terre-pleins latéraux, et accrochées par précontrainte aux têtes de bajoyers. Les terre-pleins sont alors reconstitués, en ménageant sous chacune des chaises le vide nécessaire à l'exercice de son poids. Chaque chaise chargeait environ 4m de bajoyer, et pesait donc environ 200 tonnes, pour une dizaine de mètres de haut
http://www.archives-orales.developpemen ... e_2010.pdf
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#73

Message par Ghostrider »

Ouaip .....

Tirant d eau forestall 11.5 m profondeur vauban 12m marnage 40 cm ... On le pose direct sur le beton ???
Le maître bau 41 m soit 10 m de plus que le CDG ...
Ca en fait des tonnes de vaselline ;)

Quand j etais sur un autre bateau plat , j ai demandé au bosco pourquoi le PA us restait en grande rade et ne venait pas a quai ..
réponse de ce dernier trop de tirant d eau ..
Si kkun a une photo d un PA US rentrant en petite rade ou a quai a Toulon je suis preneur car en 17 ans je n en ai jamais vu un et on m a toujours dit que ce n était pas possible ...

Mais bon ca change pas grand chose :) on ergote juste entre passionnés
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#74

Message par jojo »

Pour le bassin Vauban, regarde ta photo du BPC.
Il est posé sur des plots qui font bien 2m ou 3m.
Le bassin Sud-Ouest a été élargi de 7,5m + 40,6m (avant travaux) c'est cohérent avec les 47m mesurés par Ergo sur plan.

Et d'après Garance:
Le PA 2 CVF était à 283 m x 39 (flot) et 78 ht
Donc c'est plus gros que le CDG et ça pourrait rentrer.
On n'ira probablement jamais jusqu'au 80 000t d'un Nimitz, mais je pense qu'on peut faire plus gros que le CDG.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour le tirant d'eau des PA US, il faudrait étudier une carte des fonds.
Peut-être que ça ne passerait pas à quai mais dans le bassin oui.

En tout cas, faire des travaux en Europe n'est pas une priorité pour les US. Il y a aussi un quai immense en Crête avec foyer/ fast food sur le quai.
Il y a ce qui est possible et ce qui est pratique.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Lancement d'une phase d'étude de 18 mois pour le PA NG

#75

Message par Ghostrider »

On est du même avis alors :)

Oui la Crète et chania ou la soude je ne me souvient plus de l orthographe exacte.

Je l ai fait dans ma jeunesse avec un quai immense au milieu déjà rien et un loueur de voiture en bas de la coupée.
Ç est les avions qui nous ont mis à quai à l époque ;)
Tellement sauvage qu certains se baignaient juste devant le PA dans l eau turquoise

Mode vieux con off
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « Aviation passion »