Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#51

Message par kekelekou »

Pour en revenir au pilotage en VSV en DR400, si je comprends bien le plus grand risque est la désorientation spatiale.
Du coup, quel serait le conseil à donner à un pilote de tourisme qui se retrouve dans ces conditions (après éviter de se retrouver dans cette situation)? Ne pas regarder hors du cockpit et se concentrer sur les instruments?
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#52

Message par ergo »

L'idéal .... même avec un avion non qualifié IFR ... c'est d'avoir le pilote qui à la qualif IFR ... ou au moins VFR Nuit ... ca permet d'avoir quelque reflex en plus.

Se fier au instrument, oui, mais c'est pas si simple, il faut s'avoir quoi regarder, quel paramètre est acceptable, lequel ne l'est pas ... ect ...

En IFR on apprend le "circuit visuel" sorte de check "cyclique" des instruments importants, avec pour chacun quel paramètre surveiller et quel est la zone "de confort"
Ajouter à ça, qu'il faut pas non plus oublier de mettre l’œil dehors de temps à autre, si jamais on voit un truc ... ca peut aider.

Bref dans l'ordre :
- Ne pas se fier à son instinct
- Regarder régulièrement ses instruments, ne pas focaliser sur un instrument, les regarder tous
- Ne pas se fier à son instinct
- Regarder dehors, car même si c'est pour se dire "j'y vois toujours rien" ... c'est une information bonne à prendre (surtout quand elle va changer, ca serait con de rester en VSV alors qu'on est sorti de la couche).
- Ne pas se fier à son instinct
- Garder une vue d'ensemble, ne pas focus sur un seul élément, ou paramètre ...
- Ne pas se fier à son instinct

Avec l’expérience on gagne une certaine "habitude" dans le circuit visuel et le fait de garder une vue d'ensemble.
Quant à l'instinct, ... l’expérience permet juste de se rendre compte qu'il ne faut pas s'y fier.

PS: je suis pas pilote breveté, j'ai juste une petite expérience du VSV (merci Papa d'avoir eu la charmaaaaante idée de me faire visiter les falaises de Normandie un jour de mauvais temps... on a eu chaud ce jour là) et de la VFR nuit. Ca, ajouté à une pratique de la simulation, ça me fait dire tout ce que je viens de dire ici.
Et d'ailleurs en simu, on est juste "moins désorienté" car notre cerveau sait qu'il n'a pas de sensation, en soit c'est un bon exercice pour pas se fier à son instinct, mais on arrive quand même à se faire avoir ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#53

Message par jojo »

En simulation on n’a pas d’illusion sensorielle.
En tour de « piste » de nuit sur frégate, à l’arrière de l’hélicoptère, j’avais parfois l’impression d’être encore en virage alors qu’on volait à plat. J’étais obligé d’aller voir l’horizon artificielle par dessus l’épaule du pilote lol

Ce genre de sensation est dangereuse si tu es aux commandes, tu peux te mettre en vrac.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#54

Message par Milos »

C'est un truc que m'avais dit un pilote et que j'avais du mal à comprendre. Tu peux être sur la tranche et te croire à plat :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#55

Message par baz0991 »

Sensation vécue de nombreuses fois en vol. A force, on ne fait plus confiance à son intuition.
Il y a (avait ?) un simulateur d'illusions sensorielles à Mont-de-Marsan. C'était bluffant, et démontrait le phénomène aux élèves pilotes.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#56

Message par *Aquila* »

Milos a écrit :
mar. févr. 18, 2020 10:24 pm
C'est un truc que m'avais dit un pilote et que j'avais du mal à comprendre. Tu peux être sur la tranche et te croire à plat :crying:
Il faut s'envisager soi-même comme une centrale de navigation inertielle qu'il faut recaler régulièrement selon une référence extérieure (via la vision). Sauf qu'on a des accéléromètres et une oreille interne (qui joue le rôle du gyroscope) tout pourris qui sont faits pour la marche à pied et qu'en aéronef, il faudrait recaler en regardant dehors toutes les dix secondes.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#57

Message par ergo »

jojo a écrit :
mar. févr. 18, 2020 10:18 pm
En simulation on n’a pas d’illusion sensorielle.
Oui et non.

D'une certaine façon tu est en illusion sensorielle du début à la fin, et résultat tu n'écoutes pas tes sens.

Ceci dit, j'ai déjà vu des gars se rivé sur un instrument et perdre le cap / le haut dans une couche en simu parce qu'il avait focalisé. A défaut d'illusion sensorielle, il y a bien désorientation.

Pour faire l’expérience de l'illusion sensorielle, il suffit de foutre un casque de VR, d'être debout et de lancer un simu de montagne russe. Au premier virage, tout le monde se casse la gueule ... (au moins la première fois).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#58

Message par jojo »

ergo a écrit :
mar. févr. 18, 2020 11:14 pm
jojo a écrit :
mar. févr. 18, 2020 10:18 pm
En simulation on n’a pas d’illusion sensorielle.
Oui et non.

D'une certaine façon tu est en illusion sensorielle du début à la fin, et résultat tu n'écoutes pas tes sens.

Ceci dit, j'ai déjà vu des gars se rivé sur un instrument et perdre le cap / le haut dans une couche en simu parce qu'il avait focalisé. A défaut d'illusion sensorielle, il y a bien désorientation.

Pour faire l’expérience de l'illusion sensorielle, il suffit de foutre un casque de VR, d'être debout et de lancer un simu de montagne russe. Au premier virage, tout le monde se casse la gueule ... (au moins la première fois).
Louais, debout, dans Lone Echo ça m’est arrivé une fois. Mais en simu, même en VR de nuit je n’ai pas encore eu cette sensation.

Les pilotes de Harrier Anglais en parlent aussi pour les décollages avec tremplin de nuit.
Comme il prennent une accélération + une rotation sur le tremplin, ils ont la sensation que ça continue en sortie...et envie de pousser sur le manche, ce qui serait catastrophique :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#59

Message par pipo2000 »

kekelekou a écrit :
mar. févr. 18, 2020 9:42 pm
Du coup, quel serait le conseil à donner à un pilote de tourisme qui se retrouve dans ces conditions (après éviter de se retrouver dans cette situation)? Ne pas regarder hors du cockpit et se concentrer sur les instruments?
Le passage fortuit en IMC fait partie des leçons pour l'obtention du diplôme de pilote privé. Je n'ai pas le souvenir de cours spécifiques sur le vol "prolongé" sans visibilité dans le cursus par contre. Ce serait plutôt une qualification additionnelle, comme le vol de nuit ou les trains rentrants.

Dans le principe la procédure est relativement simple: effectuer un 180° immédiat en ne s'aidant que des instruments (horizon artificiel, indicateur de cap avec contrôle appuyé de l'altimètre et du badin). La mise en application est un peu plus touchy car il faut aussi gérer la radio, les réglages moteur et l'environnement (reliefs, trafics..). Garder son calme surtout, ce qui n'est pas évident dans une situation de danger immédiat. Normalement la procédure n'est pas initiée "une fois dans la couche" mais dès que l'avion s'approche à une certaine distance d'une masse nuageuse (dans la plupart des cas la procédure VFR exige 1500m d'espacement horizontal avec les nuages). Avec un DR400 ça représente un peu moins de 30s d'espacement, ce qui laisse le temps de faire le demi-tour dans des conditions "honnêtes". Sauf que 30s ce n'est finallement pas beaucoup, surtout si le pilote a les yeux à l'intérieur du cockpit pour préparer un déroutement (fort possible dans ces conditions).

Me suis fait piégé une fois. Un plafond moyen en légère diminution jusqu'à une particularité géographique insignifiante mais qui a la particularité de transformer le plafond...en mur o_O. Au final pas de problèmes, demi tour à plat et puis s'en va, en effleurant juste la mousseline. Le plus drôle c'est que pendant le retour j'ai pensé à @deejay et notre conversation ici même :wheelchai :wavetowel :cheers:
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#60

Message par spiryth »

ergo a écrit :
mar. févr. 18, 2020 11:14 pm
jojo a écrit :
mar. févr. 18, 2020 10:18 pm
En simulation on n’a pas d’illusion sensorielle.
Oui et non.

D'une certaine façon tu est en illusion sensorielle du début à la fin, et résultat tu n'écoutes pas tes sens.

Ceci dit, j'ai déjà vu des gars se rivé sur un instrument et perdre le cap / le haut dans une couche en simu parce qu'il avait focalisé. A défaut d'illusion sensorielle, il y a bien désorientation.
En simu ça m'est arrivé... Sortie de dogfight par un passage dans un nuages épais... j'ai failli tomber de ma chaise IRL... Je savais plus où j'étais, n'y dans le simu, ni IRL.
IRL j'ai laché l'écran des yeux 2 secondes (le fait d'avoir failli renverser ma chaise m'a bien aidé pour le coup ^^). Dans le simu je me suis raccroché à l'horizon artificiel...
C'était pas une sensation agréable alors que j'étais au chaud dans mon salon... j'imagine même pas le cul dans un cockpit (gestion du stress... tout ça...)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#61

Message par jojo »

spiryth a écrit :
mer. févr. 19, 2020 7:51 am
ergo a écrit :
mar. févr. 18, 2020 11:14 pm
jojo a écrit :
mar. févr. 18, 2020 10:18 pm
En simulation on n’a pas d’illusion sensorielle.
Oui et non.

D'une certaine façon tu est en illusion sensorielle du début à la fin, et résultat tu n'écoutes pas tes sens.

Ceci dit, j'ai déjà vu des gars se rivé sur un instrument et perdre le cap / le haut dans une couche en simu parce qu'il avait focalisé. A défaut d'illusion sensorielle, il y a bien désorientation.
En simu ça m'est arrivé... Sortie de dogfight par un passage dans un nuages épais... j'ai failli tomber de ma chaise IRL... Je savais plus où j'étais, n'y dans le simu, ni IRL.
IRL j'ai laché l'écran des yeux 2 secondes (le fait d'avoir failli renverser ma chaise m'a bien aidé pour le coup ^^). Dans le simu je me suis raccroché à l'horizon artificiel...
C'était pas une sensation agréable alors que j'étais au chaud dans mon salon... j'imagine même pas le cul dans un cockpit (gestion du stress... tout ça...)
Mais il fait quelle taille ton écran ? o_O
C’était avec un Track IR ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#62

Message par kekelekou »

Merci messieurs pour vos réponses!
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#63

Message par spiryth »

jojo a écrit :
mer. févr. 19, 2020 12:43 pm
Mais il fait quelle taille ton écran ? o_O
Me souvient pas de ce que j'avais à l'époque, 24pc en format 16:9 peut-être...
jojo a écrit :
mer. févr. 19, 2020 12:43 pm
C’était avec un Track IR ?
oui :emlaugh:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#64

Message par jojo »

spiryth a écrit :
mer. févr. 19, 2020 1:03 pm
jojo a écrit :
mer. févr. 19, 2020 12:43 pm
Mais il fait quelle taille ton écran ? o_O
Me souvient pas de ce que j'avais à l'époque, 24pc en format 16:9 peut-être...
jojo a écrit :
mer. févr. 19, 2020 12:43 pm
C’était avec un Track IR ?
oui :emlaugh:
Le track IR c’est le mal :jerry:
Je rigole bien sûr, mais moi je n’ai jamais pu m’y faire :emlaugh:

Je suis assez surpris que tu tombes de ta chaise avec un écran 24”, mais on n’est probablement pas tous égaux face à ce genre de phénomène :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#65

Message par spiryth »

jojo a écrit :
mer. févr. 19, 2020 1:08 pm
Le track IR c’est le mal :jerry:
Je rigole bien sûr, mais moi je n’ai jamais pu m’y faire :emlaugh:
c'est fort possible que ça y soit pour quelque chose. Y a rien de naturel de piloter son point de vue avec un TIR.
Et faut relativiser, ça m'est arrivé une unique fois en + de 1800h de vols virtuelles ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#66

Message par jojo »

spiryth a écrit :
mer. févr. 19, 2020 5:20 pm
en + de 1800h de vols virtuelles ;)
:notworthy

Je n'arrive pas à tenir le compte chez moi :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#67

Message par Azrayen »

Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#68

Message par CrazyFry »

Toutes ses discussion et la petite histoire d'Azrayen me font quand même me poser des questions.
Alors certes je n'ai d'expérience de vol que du virtuel (hormis deux trois petites balades en DR400 mais entant que passager).
Hors en simu ça m'est arrivé une paire de fois de voler uniquement aux instruments, et surtout sur de vieux simu où pour avoir accès à la planche de bord il fallait ne pas voir l'extérieur (ou alors si peu). Bref j'étais gamin et je ne comprenais pas la moité des instruments que j'avais sous les yeux, mais je comprenais l'horizon artificiel, le cadran avec la bille et l'inclinaison, ainsi que le "vertical speed". Et juste avec ça je ne faisais pas une navigation parfaite mais au moins je ne me mettais pas au tas.
Du coup tout ça me fait prendre conscience que pour un pilote réel une énorme partie (si ce n'est tout en absence de repère visuel) le pilotage se fait aux sensations, et que malgré les informations de 3 cadrans se soit dur de lutter contre. Il faut vraiment que les élèves pilotes prennent conscience de ça car pour un néophyte du vol réelle ça fait peur d’imaginer que l'on peut se tromper à ce point sans avoir la formation adéquate.
Avatar de l’utilisateur

tacot.
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 15 août 2001

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#69

Message par tacot. »

Depuis que j'ai mon Oculus Rift S, il m'arrive d'avoir des vertiges (la tête qui tourne), sur de brusques renversements de virages.
Mais, en ce qui me concerne, ces vertiges sont différents de ceux qu'on peut avoir en vol !
Chaque fois que j'ai eu de gros vertiges en vol c'était en PS. Par exemple, terrible impression d'être en virage alors qu'on est en VRH ou inversement. Il faut alors vraiment se botter le c.. pour rester en place sur le leader.
Le risque en solo (ou en leader), quand ça ne passe plus en BA, est de ne pas passer immédiatement aux instruments pour monter dans la couche. Si on se fie à ses impressions on peut, en quelques secondes, se retrouver sur la tranche voire en piqué. Beaucoup se sont plantés comme ça.
Quand l'entrée en IMC est prévu on a le temps de se préparer. On passe aux instrument un peu avant.

A la centrifugeuse, on peut aussi avoir des sensations de "vertige" très désagréables notamment au moment où elle décélére: sensation de partir en roulades avants.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#70

Message par EnZo34 »

CrazyFry a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 12:07 pm
Du coup tout ça me fait prendre conscience que pour un pilote réel une énorme partie (si ce n'est tout en absence de repère visuel) le pilotage se fait aux sensations, et que malgré les informations de 3 cadrans se soit dur de lutter contre. Il faut vraiment que les élèves pilotes prennent conscience de ça car pour un néophyte du vol réelle ça fait peur d’imaginer que l'on peut se tromper à ce point sans avoir la formation adéquate.
Pas que pour un néophyte, et c'est bien là le problème : le crash du Rafale en décembre 2007 est un exemple flagrant :crying:
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#71

Message par CrazyFry »

EnZo34 a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 9:09 pm
CrazyFry a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 12:07 pm
Du coup tout ça me fait prendre conscience que pour un pilote réel une énorme partie (si ce n'est tout en absence de repère visuel) le pilotage se fait aux sensations, et que malgré les informations de 3 cadrans se soit dur de lutter contre. Il faut vraiment que les élèves pilotes prennent conscience de ça car pour un néophyte du vol réelle ça fait peur d’imaginer que l'on peut se tromper à ce point sans avoir la formation adéquate.
Pas que pour un néophyte, et c'est bien là le problème : le crash du Rafale en décembre 2007 est un exemple flagrant :crying:
A ce point
Pourtant sur un chasseur le HUD donne pleins d'informations sur la position de l’appareille directement dans le champs de vision du pilote dont la plus importante l’attitude par rapport à l'horizon. C'est encore plus trompeur que ce que j'arrive à m'imaginer :crying:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#72

Message par ergo »

en vol dos ... l'horizon est tout aussi plat
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#73

Message par eutoposWildcat »

Les HUD modernes sont conçus pour que tu voies dans quel sens tu te trouves, cependant, même si ça n'est pas forcément aussi évident au premier coup d'œil qu'un "bête" horizon avec le bleu en bas et le vert en haut... euh, atta non le bleu en haut et... oh?
Cela dit, le problème c'est aussi plus simplement que ça que même pour lire le HUD, il faut encore être en train de le regarder, et pas autre chose dans la cabine...
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#74

Message par ergo »

Pour avoir une belle flèche qui s'annonce "vers le haut" il faut être dans le mode qui le permet.

Typiquement en Rafale, avec SdT, le temps que la flèche s'affiche, t'es hors domaine.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#75

Message par eutoposWildcat »

Non, pas forcément la flèche, qui effectivement risque d'arriver bien trop tard : sur HUD américain tu pourras ainsi trouver des "crans" au bout de la ligne d'horizon pour t'indiquer dans quel sens tu te trouves, et les barres d'attitude sont différentes pour les attitudes négatives ou positives.
EDIT : Je viens de regarder pour le HUD du Rafale à proprement parler. On trouve, semble-t-il, des versions différentes de ces affichages sur le net, sans que je sache si c'est lié au mode d'affichage ou à une évolution dans le temps.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Aviation passion »