1ère femme pilote de chasse au Japon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#101

Message par peb »

ironclaude a écrit :Elle doit faire tout juste la taille mini, vu sa position par rapport au siège !
Les critères de taille/poids mini doivent bien éliminer une grosse moitié de la population féminine japonaise: taille moyenne à 1.58m (et pour les hommes 1.72m. Je m'étais posé la question en y habitant parce qu'autant en France, à 1.76m je suis d'une traille moyenne, autant au Japon je commençais à dépasser dans la foule)
LUSO 83 a écrit :Oui et non, les femmes Samouraï ont existé et ont combattu au côté des hommes par le passé.
A plein temps et avec le même statut que les hommes, ça doit faire 5-600 ans que c'est fini. A partir de l'ère Edo, la place de la femme au Japon a pris une bonne grosse claque. Par contre, les femmes des familles de samourai (jusqu'à la disparition du système de castes donc) ont gardé une éducation militaire, vu qu'elles étaient d'une caste guerrière , et étaient plus ou moins chargées de protéger la maison quand le mari partait à la guerre (d'ailleurs, la hallebarde y est considérée comme une arme féminine).
pipo2000 a écrit :Caroline Aigle est brevetée en 1999, c'était hier.
Du coup, hier, c'était il y a quand même bientôt 20 ans :emlaugh: (pour une profession à peine centenaire)
ironclaude a écrit :La nouvelle au début de ce post, c'est plutôt qu'au Japon, pas le moins développé des pays quand même, il ait fallu attendre 2018 pour voir une femme aux commandes d'un chasseur. Ça en dit long sur leur société et sur la place qu'ils laissent aux femmes, plus généralement...
Ben, c'est pas compliqué: tu es une femme, tu fais secrétaire jusqu'à ce que tu te trouves un mari. Et si tu as des enfants, on te fera bien comprendre qu'il faut arrêter de travailler pour t'en occuper à plein temps (d'ailleurs, pas de crèches, etc., et tu feras 60h par semaine comme tout le monde si tu n'arrêtes pas de travailler). Du coup, si elle ne monte pas sa propre affaire, la femme japonaise a un choix assez binaire: soit elle a une vie de famille, soit elle a une carrière. Et pas facile la carrière (comme posté plus haut), même si ça change petit à petit. En partie parce que le plein emploi à vie comme norme a disparu au début des années 1990.

Mais faut pas non plus croire que ça marche exactement comme ça a pu marcher chez nous. Dans le modèle traditionnel, à la maison, c'est la femme qui commande (et a notamment la main sur le budget. Monsieur ramène l'argent, du coup il a droit à de l'argent de poche pour sortir avec les collègues, mais c'est Madame qui gère le reste)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#102

Message par ironclaude »

Je connais bien des ménages chez nous qui fonctionnent pareillement...

( C'est un vieux célibataire qui le dit :biggrin: )
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#103

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :Au fait, à quand la première pilote de chasse dans l'aéronavale de notre beau pays ? :hum: :emlaugh:

Il y a probablement quelques candidates, mais ceux d'entre vous qui fréquentent les aéroclubs, qu'il s'agisse d'aviation à moteur et de vol à voile, pourront sans doute témoigner qu'il y a moins de candidats de sexe féminin que masculin en début de formation... Du coup ça se ressent en fin de parcours, alors que rien de favorise plus l'accès des uns ou des autres à cette activité de loisirs, il me semble.
J'imagine qu'il en est sensiblement de même dans les forces aériennes, même quand l'accès est ouvert.

Pour le Japon, à partir de quand l'a-t-il été, d'ailleurs ? :detective
Il y en a eu au moins une qui a essayé (callsign Timber il me semble) mais recalée en STC Super Etendard, elle a été reclassée en PATMAR je crois.

Depuis pas entendu parlé de candidate chasse, mais la porte est ouverte.

Et puis le Rafale est tellement plus facile à apponter qu'ils enchainent les qualifications jour/ nuit maintenant.

Concernant les salaires, au moins dans l'Armée ça ne se négocie pas, il y a égalité parfaite. lol

@Warbird: Si les avions ont des commandes assistées, ils sont quand même capable de faire souffrir les pilote. Ils tiennent le facteur de charge mieux que les avions des années 70. Donc il faut toujours des pilotes en forme pour le supporter.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#104

Message par Milos »

warbird2000 a écrit :Il me semble que Galland a triché aux examens d'admission
Il a eu un terrible accident. Juste avant de s'évanouir il a entendu un gars dire "il ne va pas s'en sortir, on lui voit le cerveau". Il s'en est sorti mais avec un problème de vue. Pour la visite médicale, il a ... appris par coeur le tableau de l'opticien :hum:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#105

Message par Claymore »

C'est pas le premier à l'avoir fait et encore moins le dernier... la preuve; je suis capable de lire de chez moi la petite ligne tout en haut du tableau qui est chez mon toubib :jerry:

MRTVFUENCXOZD

Vous la voulez dans l'autre sens ? :exit:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10187
Inscription : 13 avril 2004

Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#106

Message par Deltafan »

Claymore a écrit :C'est pas le premier à l'avoir fait et encore moins le dernier... la preuve; je suis capable de lire de chez moi la petite ligne tout en haut du tableau qui est chez mon toubib :jerry:

MRTVFUENCXOZD

Vous la voulez dans l'autre sens ? :exit:
Ouais, pour les trois jours, j'avais aussi appris toutes les lignes que je n'arrivais pas à lire (les trois dernières). J'ai passé haut la main ce test là :cheer:

Malheureusement, les tests visuels suivants n'étaient pas apprenables, en particulier celui où il y avait dilatation de la pupille. Le monsieur avec la blouse blanche il a marmonné des trucs dans sa barbe, genre ceux qui m'avaient fait passer le test du tableau s'étaient encore fait avoir...

Et c'est comme ça que, rêvant du Mirage 2000, j'ai fini dans un TRM 2000... :ouin:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#107

Message par warbird2000 »

Milos a écrit :
warbird2000 a écrit :Il me semble que Galland a triché aux examens d'admission
Il a eu un terrible accident. Juste avant de s'évanouir il a entendu un gars dire "il ne va pas s'en sortir, on lui voit le cerveau". Il s'en est sorti mais avec un problème de vue. Pour la visite médicale, il a ... appris par coeur le tableau de l'opticien :hum:
Merci pour le rappel :)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#108

Message par ergo »

Deltafan a écrit : Et c'est comme ça que, rêvant du Mirage 2000, j'ai fini dans un TRM 2000... :ouin:

A deux lettres près ... c'est con ^^
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#109

Message par Ost »

Y'a quand même 2000 dedans. J'ai eu droit au TRM 4000 (ou SM8 selon le modèle) pour ma part :jerry: .

Ost
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#110

Message par Milos »

Deltafan a écrit : j'ai fini dans un TRM 2000... :ouin:
Plains toi, j'avais un GBC :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#111

Message par phoenix »

J'ai fais des deux pour le permis. Maneuvrabilite sur TRM 2000 avec un embrayage hyper dur, et GBM pour la route, et là, c'était les vitesses qui sautaient. Ensuite, c'était Byzance sur du Renault dont j'ai oublié le modèle, si ma mémoire est bonne.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#112

Message par baz0991 »

Voilà l'explication du pourquoi de l'évènement :
Notez le clin d’œil à la "On n'est pas comme ça" lors du passage sur le camion...

Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#113

Message par ergo »

Parce que ca fait toujours du bien à revoir !

Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#114

Message par BadJack »

ergo a écrit :Parce que ca fait toujours du bien à revoir !

C’est marrant, y’a comme un call sign ambiance Halloween :vampire: qui me semble étrangement familier... :hum:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#115

Message par ergo »

:jerry:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#116

Message par jojo »

Avec « le Mirage F1 du Tchad » ce sont les meilleurs clips de recrutement de l’AdA, et pour un budget très modeste :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#117

Message par Milos »

Les Américains ont fait TOP GUN. Efficace aussi, mais un poil plus cher :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »