1ère femme pilote de chasse au Japon

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Merlin (FZG_Immel)
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#26

Message par Merlin (FZG_Immel) »

fougamagister a écrit :
Merlin (FZG_Immel) a écrit :personnellement je n'aurais aucune envie en temps que pompier, ou en tant que soldat, d'avoir une collègue qui a eu des tests d'aptitudes avec des niveaux d'acceptations inférieurs.
J'en déduis donc qu'un bon pompier ou un bon soldat, c'est un molosse plein de muscles qui soulève de très lourdes charges ? Parce qu' hormis éventuellement la force physique, je ne vois aucun autre point qui pourrait différencier un soldat/pompier homme d'un soldat/pompier femme...

Et puis pourquoi remettre immédiatement en doute les niveaux d'acceptation dans ce cas ?
Si t'es dans un immeuble en feu, et que t'es inconscient, t'as envie que ce soit une femme, dont les tests d'aptitude physique ont été allegé, pour qu'elle puisse les passer, soit la personne qui doive te sortir des flammes ?

Ou incapacité sur le champs de bataille ? tu veux que ce soit une femme dont les tests d'aptitude physique ont été allégé pour qu'elle puisse les passer, soit la personne qui doivent te porter sur ses épaules ?

Que ca te plaise ou non, il y a des métiers ou la force physique est un prérequis non négociable.

je n'ai rien contre les femmes dans tous les postes. Je veux juste qu'elles soient soumises au MEMES standards minimums, et que ces standards ne soit pas abaissé pour tout le monde...
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#27

Message par Merlin (FZG_Immel) »

phoenix a écrit :Je ne sais pas pour la Suisse, et si c'est toujours d'actualité (ça remonte à 18 ans), mais j'avais un collègue pompier volontaire qui s'offusquait que pour remplir les quotas féminin, les épreuves physiques pour les femmes étaient différente (ça a peut être changé). De souvenir, donc sujet à caution, un mec devait pouvoir ramener une personne de 80 kg, tandis que pour une femme c'était moindre. Aprés, c'est simple, si les tests de base avait statué sur un poid, c'était surement parce que la moyenne se situé là. Mais si la femme qui passe les tests a son seuil plus bas, qu'est ce qui se passe en inter quand elle a une personne dans la moyenne. Surement un mort. Je pense que c'est de ça que parle Merlin, et sur ce point, je le rejoins entièrement. Je suis pour l'égalité homme femme, mais à tous les niveaux, et même sur les examens, surtout lorsqu'ils sont basés sur la sécurité.
exactement
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#28

Message par Merlin (FZG_Immel) »

eutoposWildcat a écrit :
jojo a écrit :Fait divers: Dans un bled au Nord de Cuers, 2 Gendarmes féminines sont allées interpeller un couple de cassos (homme + femme) à leur domicile. Après bagarre elles ont été abattues toutes les 2 avec l’arme de service subtilisée à l’une d’entre elles...
Que la force physique soit une qualité dans certaines fonctions, j'en suis complètement d'accord avec toi.
Cela dit, là ce serait plutôt le contre-exemple : l'arme à feu existe précisément pour pallier les différences de force brute. "The great equalizer", comme disent très justement nos amis anglo-saxons. Ce n'est pas parce que c'étaient des dames que le problème a eu lieu, mais parce qu'elles se sont trouvées (ou mises) dans la situation de ne justement pas pouvoir utiliser leurs armes. Ç'aurait parfaitement pu arriver à des hommes.
dans une moindre mesure. Il n'y a pas de comparaison possible en matière de capacité de combat au corps a corps (physique) entre un homme et une femme de même niveau technique.
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#29

Message par Merlin (FZG_Immel) »

JulietBravo a écrit :
ironclaude a écrit :Elle doit faire tout juste la taille mini, vu sa position par rapport au siège !
Pas très grande par rapport à ses camarades, en effet : :emlaugh:
https://www.facebook.com/jasdf.pao/phot ... =3&theater
pour les G c'est un avantage il parrait.
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#30

Message par eutoposWildcat »

zebul'eau a écrit : Je ne vais pas conclure par des conneries du style, sacrifice, don de soi, liberté, justice, Gendarme est un métier dangereux ce qui c'est passé dans l'appartement, ce qui aurait pu être différent, ce qu'on sait, ce qu'on imagine et ce qu'on conclut est polémique la polémique est indécente et n'a pas grand chose à faire sur un forum d'aviation.
Tu ne t'adresses pas à la bonne personne. J'ai simplement écrit que la force physique perd forcément de sa primauté à partir du moment où on a une arme à feu, et que c'est pour ça qu'elles existent. Ton attachement aux gendarmes est louable, mais n'était remis en cause par personne.
Cela dit, je veux bien reconnaître que le sujet lancé par Merlin n'est pas très aéronautique, dans la mesure où, dès le départ, nous nous accordons de toute façon tous sur le principe que la force physique n'est pas de première importance pour le pilotage d'un appareil de combat. Et qu'en conséquence le sujet est sûrement déjà valablement épuisé pour ce qui concerne ce forum.
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Merlin (FZG_Immel)
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#31

Message par Merlin (FZG_Immel) »

eutoposWildcat a écrit :
zebul'eau a écrit : Je ne vais pas conclure par des conneries du style, sacrifice, don de soi, liberté, justice, Gendarme est un métier dangereux ce qui c'est passé dans l'appartement, ce qui aurait pu être différent, ce qu'on sait, ce qu'on imagine et ce qu'on conclut est polémique la polémique est indécente et n'a pas grand chose à faire sur un forum d'aviation.
Tu ne t'adresses pas à la bonne personne. J'ai simplement écrit que la force physique perd forcément de sa primauté à partir du moment où on a une arme à feu, et que c'est pour ça qu'elles existent. Ton attachement aux gendarmes est louable, mais n'était remis en cause par personne.
Cela dit, je veux bien reconnaître que le sujet lancé par Merlin n'est pas très aéronautique, dans la mesure où, dès le départ, nous nous accordons de toute façon tous sur le principe que la force physique n'est pas de première importance pour le pilotage d'un appareil de combat. Et qu'en conséquence le sujet est sûrement déjà valablement épuisé pour ce qui concerne ce forum.
je ne suis pas la personne qui a invoqué la force physique. voilà ce que j'ai écrit :

tant que les prérequis et les tests demandés sont les même pour tout le monde, je ne vois pas le problème.

Le problème vient quand on adapte les tests de selections pour ouvrir certains postes à des femmes.

personnellement je n'aurais aucune envie en temps que pompier, ou en tant que soldat, d'avoir une collègue qui a eu des tests d'aptitudes avec des niveaux d'acceptations inférieurs.


je ne sais pas si tous les tests de selections au japon sont identiques pour hommes et femmes, et si les standards minimums ont été abaissés (pour tout le monde)

si c'est le cas, problème. Sinon, problèmes éventuels.


cela étant dit, je ne vois pas en quoi ce n'est pas un sujet lié à l'aéronautique, dès le moment ou le fait que le premier pilotes de chasse feminin mérite une news sur un forum aeronautique.

Et j'ai relevé le sujet car aux USA vouloir a tout prix avoir une pilote de chasse sur F-14 (avant l'USAF sur F-15) a finit par lui couter la vie..
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pipo2000
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#32

Message par pipo2000 »

La pilote de F14, Hultgreen, était surnommée Hulk-green par ce qu'elle avait physique de camionneur et soulevait des charges conséquentes à la salle de muscu. Je me demande donc quels standards ont bien pu être abaissés dans son cas...le taux de chromosome Y ?
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eutoposWildcat
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#33

Message par eutoposWildcat »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :je ne suis pas la personne qui a invoqué la force physique. voilà ce que j'ai écrit :

tant que les prérequis et les tests demandés sont les même pour tout le monde, je ne vois pas le problème.

Le problème vient quand on adapte les tests de selections pour ouvrir certains postes à des femmes.

personnellement je n'aurais aucune envie en temps que pompier, ou en tant que soldat, d'avoir une collègue qui a eu des tests d'aptitudes avec des niveaux d'acceptations inférieurs.


je ne sais pas si tous les tests de selections au japon sont identiques pour hommes et femmes, et si les standards minimums ont été abaissés (pour tout le monde)

si c'est le cas, problème. Sinon, problèmes éventuels.


cela étant dit, je ne vois pas en quoi ce n'est pas un sujet lié à l'aéronautique, dès le moment ou le fait que le premier pilotes de chasse feminin mérite une news sur un forum aeronautique.

Et j'ai relevé le sujet car aux USA vouloir a tout prix avoir une pilote de chasse sur F-14 (avant l'USAF sur F-15) a finit par lui couter la vie..
Court et simple : Le problème que tu as choisi d'évoquer n'apparaît nulle part dans l'article, n'avait été évoqué par personne dans la discussion auparavant, et ne fait pas débat dans le monde aéronautique.
Bref, aussi intéressant que ce sujet soit, ton intervention faisait surtout apparaître une inquiétude qui, manifestement, te tient à cœur.

Là-dessus, fin de transmission pour moi dans la discussion. Je regrette déjà d'être intervenu dans un sujet non technique.
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kekelekou
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#34

Message par kekelekou »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :
poussé a l'extreme, avec le rabaissement des standard minimums et ignorer certains problèmes, ca peut fini comme ca...
Ce n’est pas du tout ce que je dis!
Je ne suis pas du tout favorable à des critères différenciés entre H et F.
Si certaines aptitudes physiques sont indispensables au bon accomplissement de la mission, toute candidature homme ou femme est légitime dès que les critères sont atteints.
Une femme qui remplit les critères n’a aucune raison d’être refusée. Une femme qui ne remplit pas les critères doit être refusée exactement de la même manière qu’un homme inapte serait refusé.
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jojo
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#35

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :La pilote de F14, Hultgreen, était surnommée Hulk-green par ce qu'elle avait physique de camionneur et soulevait des charges conséquentes à la salle de muscu. Je me demande donc quels standards ont bien pu être abaissés dans son cas...le taux de chromosome Y ?
Je ne connais pas très bien l’histoire autour de cette pilote, mais dans son cas, il me semble que l’US Navy a été plus ou moins accusée d’avoir fait le forcing alors qu’elle n’aurait pas eu le niveau (coup de com’), pas qu’elle n’avait pas la force physique pour le faire.
Sujet délicat aussi...
Par exemple elle s’est crashée le 25/10/94, mais après une rapide recherche un autre crash à l’appontage le 20/07/93 fait un mort (pilote) + 6 blessés sur le pont du Lincoln.
07/08/94 ramp strike sur le Kitty Hawk.

Donc Hultgreen n’avait pas le triste monopole des crashs à l’appontage en F-14.
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Scrat
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#36

Message par Scrat »

baz0991 a écrit :En France, il faut faire au moins 1m60 (et au moins 50 kg).
Pourquoi ? Sinon, l'antidémarrage dans le siège te détecte pas ? :Jumpy:
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JulietBravo
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#37

Message par JulietBravo »

Scrat a écrit :
baz0991 a écrit :En France, il faut faire au moins 1m60 (et au moins 50 kg).
Pourquoi ? Sinon, l'antidémarrage dans le siège te détecte pas ? :Jumpy:
Probablement lié à une contrainte venant du siège éjectable : si tu es trop lourd (équipements de vol compris...), il ne te sort pas assez vite de l'avion, et au contraire si tu es trop léger(e), tu subis des accélérations supérieures à ce qui est prévu (avec risque de blessures liées à ça)...
Les spécialistes me corrigeront si nécessaire. :emlaugh:

Ost
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#38

Message par Ost »

kekelekou a écrit :...
Si certaines aptitudes physiques sont indispensables au bon accomplissement de la mission, toute candidature homme ou femme est légitime dès que les critères sont atteints.
Une femme qui remplit les critères n’a aucune raison d’être refusée. Une femme qui ne remplit pas les critères doit être refusée exactement de la même manière qu’un homme inapte serait refusé.
Pour l'avoir vécu à certains moments de ma carrière (sous-off armée de Terre), les femmes remplissent les critères, oui, mais les minima sont en dessous de ceux des hommes (cas du parcours du combattant - devenu parcours d'obstacle - où certains obstacles n'étaient pas les mêmes, ou des test TAP ou une femme n'avait pas les mêmes contraintes qu'un homme - et un sac à 11kg n'est pas un sac à 8kg ). On est bien là dans des cas de différenciation des critères d’aptitude, non. Pour être honnête, je ne sais pas si une mise à niveau à été faite depuis lors.

Ost
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#39

Message par Merlin (FZG_Immel) »

pipo2000 a écrit :La pilote de F14, Hultgreen, était surnommée Hulk-green par ce qu'elle avait physique de camionneur et soulevait des charges conséquentes à la salle de muscu. Je me demande donc quels standards ont bien pu être abaissés dans son cas...le taux de chromosome Y ?
tu sais de quoi tu parles ? tu as lu son dossier ? c'est pas un hasard qu'il ai été leaké.

n'importe quel pilote avec des chromosomes XY aurait été écarté du programme des semaines voir des mois avant son accident mortel. Elle était constamment en dessous des standards, a eu des accidents/incidents (QUATRE DOWNS) dont elle était responsable, que les pontes de la navy et les politiques en place ont 'demandé' aux instructeurs d'ignorer, car il fallait que la Navy ai un pilote de chasse de F-14 Féminin avant l'USAF de F-15....


Elle était une bonne pilote... ètre un bon pilote ne suffisait pas pour piloter un F-14A et le ramener de manière sure sur un PA..



Quand les standards sont abaissés ou ignorés au nom du politiquement correct ou sur l'autel de l'égalité (au lieu de l'équité) des gens meurent..

enjoy the read..

https://www.cmrlink.org/data/sites/85/C ... 9-0695.pdf
Dernière modification par Merlin (FZG_Immel) le sam. août 25, 2018 7:42 pm, modifié 2 fois.
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#40

Message par Merlin (FZG_Immel) »

kekelekou a écrit :
Merlin (FZG_Immel) a écrit :
poussé a l'extreme, avec le rabaissement des standard minimums et ignorer certains problèmes, ca peut fini comme ca...
Ce n’est pas du tout ce que je dis!
Je ne suis pas du tout favorable à des critères différenciés entre H et F.
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ce n'est malheureusement pas tj le cas. Comme le démontre la cas Hultgreen. Il fallait qu'elle soit la première. Résultat elle est morte. et son RiO s'en est sorti par miracle.
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#41

Message par TOMPCAT »

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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#42

Message par Merlin (FZG_Immel) »

eutoposWildcat a écrit :
Merlin (FZG_Immel) a écrit :je ne suis pas la personne qui a invoqué la force physique. voilà ce que j'ai écrit :

tant que les prérequis et les tests demandés sont les même pour tout le monde, je ne vois pas le problème.

Le problème vient quand on adapte les tests de selections pour ouvrir certains postes à des femmes.

personnellement je n'aurais aucune envie en temps que pompier, ou en tant que soldat, d'avoir une collègue qui a eu des tests d'aptitudes avec des niveaux d'acceptations inférieurs.


je ne sais pas si tous les tests de selections au japon sont identiques pour hommes et femmes, et si les standards minimums ont été abaissés (pour tout le monde)

si c'est le cas, problème. Sinon, problèmes éventuels.


cela étant dit, je ne vois pas en quoi ce n'est pas un sujet lié à l'aéronautique, dès le moment ou le fait que le premier pilotes de chasse feminin mérite une news sur un forum aeronautique.

Et j'ai relevé le sujet car aux USA vouloir a tout prix avoir une pilote de chasse sur F-14 (avant l'USAF sur F-15) a finit par lui couter la vie..
Court et simple : Le problème que tu as choisi d'évoquer n'apparaît nulle part dans l'article, n'avait été évoqué par personne dans la discussion auparavant, et ne fait pas débat dans le monde aéronautique.
Bref, aussi intéressant que ce sujet soit, ton intervention faisait surtout apparaître une inquiétude qui, manifestement, te tient à cœur.

Là-dessus, fin de transmission pour moi dans la discussion. Je regrette déjà d'être intervenu dans un sujet non technique.
c'est incorrect. ça a fait débat et cela le fera encore. surtout quand il s'agit de 'premières'

https://www.cmrlink.org/data/sites/85/C ... 9-0695.pdf

c'est pour ca que j'ai mentionné que si les standards ont été les mêmes ca ne pose aucun pb, et c'est même très bien.
Dernière modification par Merlin (FZG_Immel) le sam. août 25, 2018 7:47 pm, modifié 1 fois.
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#43

Message par Merlin (FZG_Immel) »

jojo a écrit :
pipo2000 a écrit :La pilote de F14, Hultgreen, était surnommée Hulk-green par ce qu'elle avait physique de camionneur et soulevait des charges conséquentes à la salle de muscu. Je me demande donc quels standards ont bien pu être abaissés dans son cas...le taux de chromosome Y ?
Je ne connais pas très bien l’histoire autour de cette pilote, mais dans son cas, il me semble que l’US Navy a été plus ou moins accusée d’avoir fait le forcing alors qu’elle n’aurait pas eu le niveau (coup de com’), pas qu’elle n’avait pas la force physique pour le faire.
Sujet délicat aussi...
Par exemple elle s’est crashée le 25/10/94, mais après une rapide recherche un autre crash à l’appontage le 20/07/93 fait un mort (pilote) + 6 blessés sur le pont du Lincoln.
07/08/94 ramp strike sur le Kitty Hawk.

Donc Hultgreen n’avait pas le triste monopole des crashs à l’appontage en F-14.
non mais elle avait le monopole sur le nombre de boulettes qu'elle a fait avait et qui n'ont eu aucune conséquences sur son avancement.

https://www.cmrlink.org/data/sites/85/C ... 9-0695.pdf
Dernière modification par Merlin (FZG_Immel) le sam. août 25, 2018 7:45 pm, modifié 1 fois.
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#44

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Ost a écrit :
kekelekou a écrit :...
Si certaines aptitudes physiques sont indispensables au bon accomplissement de la mission, toute candidature homme ou femme est légitime dès que les critères sont atteints.
Une femme qui remplit les critères n’a aucune raison d’être refusée. Une femme qui ne remplit pas les critères doit être refusée exactement de la même manière qu’un homme inapte serait refusé.
Pour l'avoir vécu à certains moments de ma carrière (sous-off armée de Terre), les femmes remplissent les critères, oui, mais les minima sont en dessous de ceux des hommes (cas du parcours du combattant - devenu parcours d'obstacle - où certains obstacles n'étaient pas les mêmes, ou des test TAP ou une femme n'avait pas les mêmes contraintes qu'un homme - et un sac à 11kg n'est pas un sac à 8kg ). On est bien là dans des cas de différenciation des critères d’aptitude, non. Pour être honnête, je ne sais pas si une mise à niveau à été faite depuis lors.

Ost
tout le monde sait que c'est la cas dans un tas de domaines ou cela nuit et met en danger les personnels concernés et leurs collegues. Mais au nom du politiquement correct personne n'ose le contester.

est-ce le cas pour ce pilote au Japon ??? mje n'en sais rien. Si non, très bien. excellente nouvelle a tous les niveau.


Si oui......
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

ironclaude
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#45

Message par ironclaude »

Dans le temps on lui aurait gentiment mis un ou deux annuaires du téléphone sur le siège... :biggrin:
Mais maintenant, avec les annuaires électroniques, on sait même plus faire... :ouin:
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ergo
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#46

Message par ergo »

Scrat a écrit :
baz0991 a écrit :En France, il faut faire au moins 1m60 (et au moins 50 kg).
Pourquoi ? Sinon, l'antidémarrage dans le siège te détecte pas ? :Jumpy:

Si tu es trop petit, tu risques :
- De ne pas toucher le palonier
- De ne pas être aligné avec la VTH (et donc de rien y voir), le réglage en hauteur des sièges à des limites

Si tu es trop léger, tu risques :
- De prendre une accélération trop importante lors de l'éjection, tassement des vertèbres assuré, perte de connaissance, au pire nuque brisée.

Si tu es trop lourd :
- Tu risques de pas t'écarter assez vite de l'avion, bonjour la dérive ...
- Et même si tu passes (miracle), tu risques une Vz trop importante sous le parachute, et un choque au sol qui te fracturera les jambes

Si tu es trop grand, même si tu arrives à te "chausser" dans le pit, tu risques :
- De te faire arracher les rotules/genoux lors de l'éjection, car tes jambes ne passerons pas l'arceau de la verrière.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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_Yankee_
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#47

Message par _Yankee_ »

Ressasser le cas Hultgreen pour le sempiternel débat des critères d'admission n'a même pas lieu d'être tant les circonstances de cet incident et le contexte ne sont même pas représentatifs.

Déjà de façon contextuelle, entre un porte-avion dont l'équipage est constitué d'une majorité de vieux briscard qui pensent qu'une bonne femme doit rester à la maison, de la politique de suivi des femmes qui était en vigueur dans l'US Navy qui était intrusive à souhait, de la Navy qui brosse dans le sens du poil (mais à l'extrême, ça devenait ridicule...) les femmes se qui faisait rager les hommes du bord... C'était pas étonnant d'assister à des tensions. Le milieu machiste n'a pas permis à Hultgreen d'être la personne la plus à l'aise du bord, quelle que soit sa grande force de caractère. L'aspect psychologique n'est pas à omettre, surtout quand il s'agit de poser 30 tonnes de métal sur un grain de poussière au milieu de l'océan.

On parle aussi d'une femme qui a réussi à poser Prowler avec un train arrière gauche bloqué. Et qu'elle est certes qualifiée sur Tomcat via une 2e tentative ou elle fini 3e sur une promo de 7 pilotes. Il est à noter qu'il est absolument pas éliminatoire définitivement de passer par une 2e tentative. Ou sont les preuves de "traitement de faveur" ? Okay y a la pression médiatique, mais c'est plutôt l'US Navy qui dans un dramatique concours de bite avec l'USAF qui a tué cette pilote.

Et très franchement, au vu de l'incident en lui-même, je mettrais ma main au feu qu'un homme même sorti premier de sa promo à la première tentative de qualification aurait pu très bien envoyer son avion à la flotte. Le F-14A qu'elle pilotait (l'ancien Fast Eagle 107...) n'était un avion simple pour personne. N'importe qui aurait pu paniquer dans des circonstances pareilles. On ne devrait pas voir Kara Hultgreen comme une femme ayant abaissé des standards, mais juste comme une pilote.
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baz0991
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#48

Message par baz0991 »

ergo a écrit :
Scrat a écrit :
baz0991 a écrit :En France, il faut faire au moins 1m60 (et au moins 50 kg).
Pourquoi ? Sinon, l'antidémarrage dans le siège te détecte pas ? :Jumpy:

Si tu es trop petit, tu risques :
- De ne pas toucher le palonier
- De ne pas être aligné avec la VTH (et donc de rien y voir), le réglage en hauteur des sièges à des limites

Si tu es trop léger, tu risques :
- De prendre une accélération trop importante lors de l'éjection, tassement des vertèbres assuré, perte de connaissance, au pire nuque brisée.

Si tu es trop lourd :
- Tu risques de pas t'écarter assez vite de l'avion, bonjour la dérive ...
- Et même si tu passes (miracle), tu risques une Vz trop importante sous le parachute, et un choque au sol qui te fracturera les jambes

Si tu es trop grand, même si tu arrives à te "chausser" dans le pit, tu risques :
- De te faire arracher les rotules/genoux lors de l'éjection, car tes jambes ne passerons pas l'arceau de la verrière.
+1
Et si on regarde bien, il n'y a pas de taille max pour faire pilote militaire (chasse/transport). Il y a par contre des mesures segmentaires max :
- hauteur du corps assis : 0,80 m à 1 m ;
- longueur utile du membre supérieur : 0,60 m à 0,80 m ;
- longueur de cuisse : 0,50 m à 0,65 m ;
- longueur de jambe : 0,45 m à 0,60 m.

Par contre, pour faire pilote d'hélico, il ne faut pas dépasser 1m96.
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Merlin (FZG_Immel)
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#49

Message par Merlin (FZG_Immel) »

_Yankee_ a écrit :Ressasser le cas Hultgreen pour le sempiternel débat des critères d'admission n'a même pas lieu d'être tant les circonstances de cet incident et le contexte ne sont même pas représentatifs.

Déjà de façon contextuelle, entre un porte-avion dont l'équipage est constitué d'une majorité de vieux briscard qui pensent qu'une bonne femme doit rester à la maison, de la politique de suivi des femmes qui était en vigueur dans l'US Navy qui était intrusive à souhait, de la Navy qui brosse dans le sens du poil (mais à l'extrême, ça devenait ridicule...) les femmes se qui faisait rager les hommes du bord... C'était pas étonnant d'assister à des tensions. Le milieu machiste n'a pas permis à Hultgreen d'être la personne la plus à l'aise du bord, quelle que soit sa grande force de caractère. L'aspect psychologique n'est pas à omettre, surtout quand il s'agit de poser 30 tonnes de métal sur un grain de poussière au milieu de l'océan.

On parle aussi d'une femme qui a réussi à poser Prowler avec un train arrière gauche bloqué. Et qu'elle est certes qualifiée sur Tomcat via une 2e tentative ou elle fini 3e sur une promo de 7 pilotes. Il est à noter qu'il est absolument pas éliminatoire définitivement de passer par une 2e tentative. Ou sont les preuves de "traitement de faveur" ? Okay y a la pression médiatique, mais c'est plutôt l'US Navy qui dans un dramatique concours de bite avec l'USAF qui a tué cette pilote.

Et très franchement, au vu de l'incident en lui-même, je mettrais ma main au feu qu'un homme même sorti premier de sa promo à la première tentative de qualification aurait pu très bien envoyer son avion à la flotte. Le F-14A qu'elle pilotait (l'ancien Fast Eagle 107...) n'était un avion simple pour personne. N'importe qui aurait pu paniquer dans des circonstances pareilles. On ne devrait pas voir Kara Hultgreen comme une femme ayant abaissé des standards, mais juste comme une pilote.
Ou sont les preuves ? tu as lu son training records ? tu as lu le rapport ? arrêtons de chercher des excuses la ou il n'y en a pas. Elle a certainement fait de son mieux mais elle n'avait tout simplement pas le niveau.
Ou sont les preuves de son traitement de faveur ? le simple fait que n'importe quel pilote homme aurait été recalé après le deuxième down, voir le premier.. elle en a collectionné 4 avant de se tuer.

Paniquer dans des circonstances pareilles ? le problème de son tomcat (compressor stall) n'est pas arrivé tout seul.. mais a été induit par sa correction excessive au palonnier , ce que le NATOPS excluait formellement pour précisement ces raisons.. ensuite, ce qu'elle a fait par la suite, on peut le mettre sur le dos de la panique.. en effet. Cela dit la frustration dans la voix du LSO avant l'accident (ce n'était pas sa première passe completement dans les choux selon des témoins) démontre bien qu'il y avait un soucis.

3ème de promo peut-être mais lors de son deuxième passage qualificatif, son score était encore en dessous de 50% des pilotes passant un deuxième passage qualificatif, depuis 1986.

Les reacteurs du A-6B (ce n'était pas un prowler, mais un intruder configuré pour la guerre électronique (http://www.vaq34.com/vaq34/vaq33ea6e156987.jpg) qu'elle pilotait en faisait un avion bcp moins délicat à voler et à poser qu'un F-14A avec des TF30... Encore une fois, comme dit plus haut, elle était un bon pilote.. et son appontage avec l'intruder en avarie le démontre, mais être un bon pilote ne suffisait pas pour le tomcat, et elle en a payé le prix..

Mais si les instances avait fait leur boulot en dépit du politiquement correct, elle serait sûrement encore vivante.

Encore une fois, 2 voir un seul down (pink sheets) était suffisant pour définitivement recaler un candidat 'normal' (mâle).. le jour de son accident elle en avait 4 à son actif, et des sérieux..

Bref.. je ne critique pas Kara Hurtgreen pour avoir fait ce qu'elle à fait.. je critique le rabaissement des standards qui lui ont permis d'aller outre ou elle aurait du aller, et qui lui a couté la vie.

ps: dans le même rapport, on voit un autre pilote feminin qu'il fallait mettre sur F-14, a collectioné SIX DOWNS sans être recalée.. cela démontre bien que les standards habituels n'étaient pas respectés-
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_Yankee_
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Re: 1ère femme pilote de chasse au Japon

#50

Message par _Yankee_ »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :
_Yankee_ a écrit :Ressasser le cas Hultgreen pour le sempiternel débat des critères d'admission n'a même pas lieu d'être tant les circonstances de cet incident et le contexte ne sont même pas représentatifs.

Déjà de façon contextuelle, entre un porte-avion dont l'équipage est constitué d'une majorité de vieux briscard qui pensent qu'une bonne femme doit rester à la maison, de la politique de suivi des femmes qui était en vigueur dans l'US Navy qui était intrusive à souhait, de la Navy qui brosse dans le sens du poil (mais à l'extrême, ça devenait ridicule...) les femmes se qui faisait rager les hommes du bord... C'était pas étonnant d'assister à des tensions. Le milieu machiste n'a pas permis à Hultgreen d'être la personne la plus à l'aise du bord, quelle que soit sa grande force de caractère. L'aspect psychologique n'est pas à omettre, surtout quand il s'agit de poser 30 tonnes de métal sur un grain de poussière au milieu de l'océan.

On parle aussi d'une femme qui a réussi à poser Prowler avec un train arrière gauche bloqué. Et qu'elle est certes qualifiée sur Tomcat via une 2e tentative ou elle fini 3e sur une promo de 7 pilotes. Il est à noter qu'il est absolument pas éliminatoire définitivement de passer par une 2e tentative. Ou sont les preuves de "traitement de faveur" ? Okay y a la pression médiatique, mais c'est plutôt l'US Navy qui dans un dramatique concours de bite avec l'USAF qui a tué cette pilote.

Et très franchement, au vu de l'incident en lui-même, je mettrais ma main au feu qu'un homme même sorti premier de sa promo à la première tentative de qualification aurait pu très bien envoyer son avion à la flotte. Le F-14A qu'elle pilotait (l'ancien Fast Eagle 107...) n'était un avion simple pour personne. N'importe qui aurait pu paniquer dans des circonstances pareilles. On ne devrait pas voir Kara Hultgreen comme une femme ayant abaissé des standards, mais juste comme une pilote.
Ou sont les preuves ? tu as lu son training records ? tu as lu le rapport ? arrêtons de chercher des excuses la ou il n'y en a pas. Elle a certainement fait de son mieux mais elle n'avait tout simplement pas le niveau.
Ou sont les preuves de son traitement de faveur ? le simple fait que n'importe quel pilote homme aurait été recalé après le deuxième down, voir le premier.. elle en a collectionné 4 avant de se tuer.

Paniquer dans des circonstances pareilles ? le problème de son tomcat (compressor stall) n'est pas arrivé tout seul.. mais a été induit par sa correction excessive au palonnier , ce que le NATOPS excluait formellement pour précisement ces raisons.. ensuite, ce qu'elle a fait par la suite, on peut le mettre sur le dos de la panique.. en effet. Cela dit la frustration dans la voix du LSO avant l'accident (ce n'était pas sa première passe completement dans les choux selon des témoins) démontre bien qu'il y avait un soucis.

3ème de promo peut-être mais lors de son deuxième passage qualificatif, son score était encore en dessous de 50% des pilotes passant un deuxième passage qualificatif, depuis 1986.

Les reacteurs du A-6B (ce n'était pas un prowler, mais un intruder configuré pour la guerre électronique (http://www.vaq34.com/vaq34/vaq33ea6e156987.jpg) qu'elle pilotait en faisait un avion bcp moins délicat à voler et à poser qu'un F-14A avec des TF30... Encore une fois, comme dit plus haut, elle était un bon pilote.. et son appontage avec l'intruder en avarie le démontre, mais être un bon pilote ne suffisait pas pour le tomcat, et elle en a payé le prix..

Mais si les instances avait fait leur boulot en dépit du politiquement correct, elle serait sûrement encore vivante.

Encore une fois, 2 voir un seul down (pink sheets) était suffisant pour définitivement recaler un candidat 'normal' (mâle).. le jour de son accident elle en avait 4 à son actif, et des sérieux..

Bref.. je ne critique pas Kara Hurtgreen pour avoir fait ce qu'elle à fait.. je critique le rabaissement des standards qui lui ont permis d'aller outre ou elle aurait du aller, et qui lui a couté la vie.

ps: dans le même rapport, on voit un autre pilote feminin qu'il fallait mettre sur F-14, a collectioné SIX DOWNS sans être recalée.. cela démontre bien que les standards habituels n'étaient pas respectés-

Le rapport du CMR ? Navré mais je n'y accorde aucun crédit. Le Center for Military Readiness est une organisation qui a toujours eu pour volonté assumée de limiter, voire interdire l'accès aux femmes, aux personnes homosexuelles et aux transgenres leur intégration dans les forces armées. La seconde pilote, la fameuse "pilot B" n'est autre que le Lt. Carey Lohrenz qui obtiendra de la part de l'US Navy 150.000$ de dédommagement. Son instructeur de vol l'ayant "cassée" alors qu'elle était à même de pouvoir piloter un F-14 Tomcat, et elle en sera la première finalement. Par ailleurs l'intégralité du rapport est basé sur les dires du Lt. Patrick Burns qui était pas très chaud pour que les femmes puissent piloter le Tomcat, et archi fanatique de la sécurité...

Tout ça pour dire que sur fond de "machisme" quand l'instructeur est un homme qui n'a pas spécialement envie que les femmes viennent jouer dans sa cour, les "downs" tu peux les filer à tour de bras. Sont-ils justifiés ? Peut-être, mais ça on en sait rien du tout. Et on le saura jamais, cette affaire elle est bien plus complexe que ça, et je maintiens qu'elle n'a rien de représentatif.

La voix du LSO frustrée ? Désolé hein, mais on dirait surtout du foutage de tronche, pas de la frustration. "Waaave off, pooower, raise your geaaaar" même moi en l'écoutant j'aurais limite envie de le tarter... Mais s'il le faut on se trompe tout les deux :emlaugh:

Tu peux lire 150 fois le NATOPS, mais quand tu subis des brimades, t'as envie de prouver quelque chose aux autres et a toi même. Elle a voulu bien faire, parce qu'elle était potentiellement sous pression et ça homme ou femme, elle est d'abord humaine et ça l'a mené au choix tragique. Depuis nos sièges c'est facile de dire "elle aurait du faire ci ou ça" mais dans le cockpit d'un Tomcat en approche du pont, il faut agir vite. Si on part en plus du principe que c'est ça 3e tentative à ce moment, il faut y ajouter une certaine fatigue... Y a trop de facteurs ayant permis ce compressor stall.
J'ai pas dit que le EA-6A "Electric Intruder" (parce que oui c'est pas un Prowler certes mais pas non plus un A-6B) je n'ai jamais dit que les deux appareils avaient un comportement comparable. Juste que Hultgreen n'était quand même pas la moins dégourdie de l'US Navy.
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