crash JU52

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: crash JU52

#101

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
Warlordimi a écrit :
Arsenal53 a écrit :4 pages de discussions alors qu'on ne sait même pas si l'avion est en cause
Et encore ce sont les vacances... en temps normal, on aurait 4 pages de plus sur à quel point le Rafale est supérieur au Ju52 et 4 de plus sur l'hypothétique éventualité de comment vendre 12 Rafale aux suisses pour remplacer le Ju52...

Et pour le coup, je ne rigole même pas. Experience de C6 :emlaugh: :hum:
Non, pas à ce point. On aurait au moins comparé à l’A400M :jerry:

Mais pour le coup, ses stats SV ne sont pas terribles non plus :crying:
Y a la place en Suisse pour poser l'A400M ? :hum:

Sinon, les Ju 52 sont restés en service opérationnel dans l'AA Suisse jusque dans les années 80, et ensuite ils sont passés dans le circuit préservation - avions historiques et donc ont été pratiquement toujours été maintenus en bon état (de vol)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: crash JU52

#102

Message par ex:Kaos »

Gaston a écrit :
jojo a écrit :Il ne s’agit pas de comparer les statistiques en exploitation du Ju-52 et du Boeing 747...
Surtout que le 747 n'a connu ni Stalingrad, ni la Crête, qui ont été de vrais cimetières pour les Ju-52 !!!
Comme les Pays-Bas et la Belgique.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: crash JU52

#103

Message par warbird2000 »

Question les ju 52 de l'association suisse qui est en deuil ?
C'étaient tous des vrai ju 52 ?
L'Espagne a produit des ju 52 après guerre ainsi que la France
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: crash JU52

#104

Message par JulietBravo »

warbird2000 a écrit :Question les ju 52 de l'association suisse qui est en deuil ?
C'étaient tous des vrai ju 52 ?
L'Espagne a produit des ju 52 après guerre ainsi que la France
Là je comprends qu'il y en avait un issu de la production espagnole (C.A.S.A.) mais qu'il a été retiré du service en 2016 :
https://www.ju-air.ch/en/about-ju-air/fleet/
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6932
Inscription : 13 janvier 2003

Re: crash JU52

#105

Message par Gaston »

Les vols sont à nouveau autorisés, sous conditions :

https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-d ... 36469.html

Faudra que je me dépêche de m'en offrir un !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: crash JU52

#106

Message par ironclaude »

La moindre des choses pour autoriser la reprise des vols serait d'avoir compris ce qui s'est passé... j'espère que c'est le cas, mais rien n'a encore filtré.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: crash JU52

#107

Message par Milos »

warbird2000 a écrit :L'Espagne a produit des ju 52 après guerre ainsi que la France
Les JU 52 utilisés en Indo étaient fabriqués en France ? Quelle était la motorisation ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: crash JU52

#108

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :La moindre des choses pour autoriser la reprise des vols serait d'avoir compris ce qui s'est passé... j'espère que c'est le cas, mais rien n'a encore filtré.
Pas nécessairement. Avoir une idée de ce qui ne s'est pas passé peut suffire.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: crash JU52

#109

Message par JulietBravo »

Milos a écrit :
warbird2000 a écrit :L'Espagne a produit des ju 52 après guerre ainsi que la France
Les JU 52 utilisés en Indo étaient fabriqués en France ? Quelle était la motorisation ?
Tu veux parler des « Toucan » ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Amiot_AAC.1_Toucan
Apparemment moteurs BMW produits sous licence.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: crash JU52

#110

Message par Milos »

Ah oui, c'est vrai, les Toucans. On ne volait pas avec des Tante Ju :dry:
BMW, en effet, tu as raison
9 cyl. en étoile, de type BMW 132Z (Sté des moteurs Gnome et Rhône)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 25 juin 2004

Re: crash JU52

#111

Message par flavonoide »

jojo a écrit :
Warlordimi a écrit :
Arsenal53 a écrit :4 pages de discussions alors qu'on ne sait même pas si l'avion est en cause
Et encore ce sont les vacances... en temps normal, on aurait 4 pages de plus sur à quel point le Rafale est supérieur au Ju52 et 4 de plus sur l'hypothétique éventualité de comment vendre 12 Rafale aux suisses pour remplacer le Ju52...

Et pour le coup, je ne rigole même pas. Experience de C6 :emlaugh: :hum:
Non, pas à ce point. On aurait au moins comparé à l’A400M :jerry:

Mais pour le coup, ses stats SV ne sont pas terribles non plus :crying:
On pourrait tout au moins comparer avec les stats du Toucan ! et les différences d'utilisation entre Allemagne et France, d'un même appareil. :exit:

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

Re: crash JU52

#112

Message par Balto »

Merlin (FZG_Immel) a écrit : Mais juste rien a voir...
le fait que des gens aient la liberté de faire le choix de voler en Ju52 de 1930 n'entrave en rien ma liberté ou ne me met absolument pas en danger, moi en tant que tiers..
quand t'auras finis les comparaisons absurdes, tu pourras demander aux gens de lire tes posts..
C'est normal que quand on ne comprenne pas quelque chose on trouve cela absurde. Je ne t'en veux pas :)
En tant que tier si le ju52 tombe sur ta maison le Ju52 te met en danger.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

Re: crash JU52

#113

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Balto a écrit :
Merlin (FZG_Immel) a écrit : Mais juste rien a voir...
le fait que des gens aient la liberté de faire le choix de voler en Ju52 de 1930 n'entrave en rien ma liberté ou ne me met absolument pas en danger, moi en tant que tiers..
quand t'auras finis les comparaisons absurdes, tu pourras demander aux gens de lire tes posts..
C'est normal que quand on ne comprenne pas quelque chose on trouve cela absurde. Je ne t'en veux pas :)
En tant que tier si le ju52 tombe sur ta maison le Ju52 te met en danger.
tu veux pas lire ou tu ignores simplement ce qui ne te convient pas ? cf

ps: il est clair que je serais favorable au fait que ce genre de vol ne soit pas autorisé au dessus de zones habitées.

sinon, j'ai du rater une étape.. le fameux ju-52 il a tué combien de tiers qui n'avaient pas décidé de voler à son bord ?

visiblement toi tu ne comprends absolument pas le concept de liberté..

tu as été le premier ici à parler d'interdire... avant de savoir quoi que ce soit.. et c'est avec ce genre de raisonnement qu'on vit dans des sociétés liberticides et ou nos représentants politiques prennent des décisions basées sur les émotions plus que sur la logique.. et on finit avec le législateur faisant n'importe quoi.

oui, la vie c'est dangereux. certains risques sont acceptables. Ils font de la vie quelque chose qui vaut la peine d'être vécu. sinon on vivraient tous dans des cellules capitonnées...
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1440
Inscription : 23 octobre 2004

Re: crash JU52

#114

Message par bane »

je ne sais pas comment sont classés ces JU52 qui transportent des passagers, mais à titre d'information, quand tu fais un vol en Spifire , ils te font un briefing ( tout du moins chez Booltbee A. ) pour te dire que ce n'est pas un avion de transport de passager, tu signes une décharge avec l'information du montant de dédommagement maxi en cas de" drame", ils te montrent des photos des biplace qui se sont crachés etc etc...procédures en cas de panne moteur et en cas où il faut sauter, et une fois dans l'avion sanglé tu répètes le tout.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: crash JU52

#115

Message par ironclaude »

Quand j'avais fait mon vol en Ju52 a partir de Dübendorf, rien de tout ça, c'était globalement traité comme un vol régulier:

Rassemblement et embarquement a partir d'une salle de Ju-Air attenante au Musée, puis embarquement à pied dans l'avion... garé 20 m plus loin.

Le hangar de Ju-Air et ses avions sont de l'autre côté du parking avion, la zone est clôturée, comme sur un aéroport normal.

Pas de contrôle des bagages puisque pour un vol local d'une heure on n'en embarque pas...

Je ne me souviens plus si l'hôtesse nous avait fait un briefing... si oui ça devait être avant le démarrage des moteurs :)
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1440
Inscription : 23 octobre 2004

Re: crash JU52

#116

Message par bane »

ironclaude a écrit :Quand j'avais fait mon vol en Ju52 a partir de Dübendorf, rien de tout ça, c'était globalement traité comme un vol régulier:

Rassemblement et embarquement a partir d'une salle de Ju-Air attenante au Musée, puis embarquement à pied dans l'avion... garé 20 m plus loin.

Le hangar de Ju-Air et ses avions sont de l'autre côté du parking avion, la zone est clôturée, comme sur un aéroport normal.

Pas de contrôle des bagages puisque pour un vol local d'une heure on n'en embarque pas...

Je ne me souviens plus si l'hôtesse nous avait fait un briefing... si oui ça devait être avant le démarrage des moteurs :)
Certainement donc considéré comme avion de transport de passagers
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: crash JU52

#117

Message par Milos »

bane a écrit :et une fois dans l'avion sanglé tu répètes le tout.
Là, en général, le gars se dessangle et s'enfuit en courant :ohmy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: crash JU52

#118

Message par Franck66 »

vindiou que de connerie, pensez-vous honnêtement que ceux qui volent sur des avions de collection soient tous amateurs de roulette russe ?
Ces avions sont aussi surs que des avions modernes sortant de leur ligne de fabrication, les moteurs tout comme leur structures sont surveillés et entretenus par ceux qui volent avec. Sorti de la législation française particulière des avions de collection en F-AZ et F-AY, tous les avions qui ont la capacité de transporter des passagers sont soumis a une législation plus que restrictive comme c'est le cas pour les avions de JU-AIR ou d'AVA. Je n'ai aucun doute sur la sécurité qui encadre ces avions d'exception, je vole à 90% avec les avions d'AVA sans me poser de problème y compris quand j'amène mes filles.

L'explication la plus plausible pour ce crash est un décrochage de l'avion. comme le montre les photos du crash, Il est tombé à la verticale. l'équipage tentait de passer un col dans des conditions météo délicates pour les performances du JU, beau temps mais températures importantes. Une tentative de montée pour essayer de le passer dans des vitesses limites pourraient expliquer le décrochage et la position de l'avion au sol. Forte chaleur même dans ces altitudes et performance de l'avion semble expliquer cet accident tragique.

N'hésitez pas à faire un baptême en JU, j'ai eu l'occasion de voler avec celui de l'AJBS avec Léon aux commandes, grand souvenir, avion très agréable et d'une maniabilité en vitesse lente surprenante mais dans les bonnes conditions

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: crash JU52

#119

Message par warbird2000 »

Ces avions sont aussi surs que des avions modernes sortant de leur ligne de fabrication
Je pense que la passion te rend aveugle
Faire croire qu'un vieil avion est aussi sur qu'un avion neuf :hum: :hum: :hum:

Je me demande pourquoi ryanair n'achète que des boeing neufs

Qu'un avion qui est vieux à condition d'être bien surveillé puisse voler dans des conditions acceptable de sécurité . Cela je veux bien l'admettre
l'équipage tentait de passer un col dans des conditions météo délicates pour les performances du JU,
Tu ne pense pas qu'avec un avion neuf , il aurait eut plus de puissance dans ces conditions ?
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: crash JU52

#120

Message par fockewulf »

warbird2000 a écrit :
Je me demande pourquoi ryanair n'achète que des boeing neufs
Parce que l'effort de maintenance est plus réduit et revient moins cher.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: crash JU52

#121

Message par warbird2000 »

fockewulf a écrit :
warbird2000 a écrit :
Je me demande pourquoi ryanair n'achète que des boeing neufs
Parce que l'effort de maintenance est plus réduit et revient moins cher.
Plus un avion est vieux plus il faut de maintenance pour prévenir les accidents mais certaines compagnies privées sont tentées de rogner sur les couts

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: crash JU52

#122

Message par ironclaude »

Franck66 a écrit : vindiou que de connerie, pensez-vous honnêtement que ceux qui volent sur des avions de collection soient tous amateurs de roulette russe ?
Ces avions sont aussi surs que des avions modernes sortant de leur ligne de fabrication, les moteurs tout comme leur structures sont surveillés et entretenus par ceux qui volent avec. Sorti de la législation française particulière des avions de collection en F-AZ et F-AY, tous les avions qui ont la capacité de transporter des passagers sont soumis a une législation plus que restrictive comme c'est le cas pour les avions de JU-AIR ou d'AVA. Je n'ai aucun doute sur la sécurité qui encadre ces avions d'exception, je vole à 90% avec les avions d'AVA sans me poser de problème y compris quand j'amène mes filles.

L'explication la plus plausible pour ce crash est un décrochage de l'avion. comme le montre les photos du crash, Il est tombé à la verticale. l'équipage tentait de passer un col dans des conditions météo délicates pour les performances du JU, beau temps mais températures importantes. Une tentative de montée pour essayer de le passer dans des vitesses limites pourraient expliquer le décrochage et la position de l'avion au sol. Forte chaleur même dans ces altitudes et performance de l'avion semble expliquer cet accident tragique.

N'hésitez pas à faire un baptême en JU, j'ai eu l'occasion de voler avec celui de l'AJBS avec Léon aux commandes, grand souvenir, avion très agréable et d'une maniabilité en vitesse lente surprenante mais dans les bonnes conditions
Entièrement d'accord. J'ai eu le plaisir de faire il y a 2 ans un vol d'une heure a bord d'un des Ju 52 de JU-Air. Ces avions sont opérés depuis un hangar à côté du FliegerMuseum de Dübendorf, ou ils sont entretenus. C'est du sérieux de A à Z. On est chez les Suisses, il ne s'agit pas de vieux avions disparus des contrôles mais encore utilisés en Afrique ou en Amsud...
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: crash JU52

#123

Message par Claymore »

fockewulf a écrit :
warbird2000 a écrit :
Je me demande pourquoi ryanair n'achète que des boeing neufs
Parce que l'effort de maintenance est plus réduit et revient moins cher.
Ryannair revend ses avions juste avant les grosses maintenances qui coûtent cher et qui en plus les immobiliseraient trop longtemps.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: crash JU52

#124

Message par Franck66 »

Je pense que la passion te rend aveugle
Faire croire qu'un vieil avion est aussi sur qu'un avion neuf
Tu serais surpris du niveau d'exigence de la législation à laquelle sont soumis les avions de collection autorisés à faire des baptêmes, du transport de passager ou des vol à sensation. En ce qui concerne JU-AIR, c'est une compagnie aérienne qui doit respecter les mêmes règles que toutes les autres y compris sur la maintenance.

et je ne vois pas en quoi un avion ancien serait moins sur qu'un neuf, j'attends avec impatience la liste des crashs d'avion de collection causé par un problème mécanique

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: crash JU52

#125

Message par warbird2000 »

Franck66 a écrit :
Je pense que la passion te rend aveugle
Faire croire qu'un vieil avion est aussi sur qu'un avion neuf
Tu serais surpris du niveau d'exigence de la législation à laquelle sont soumis les avions de collection autorisés à faire des baptêmes, du transport de passager ou des vol à sensation. En ce qui concerne JU-AIR, c'est une compagnie aérienne qui doit respecter les mêmes règles que toutes les autres y compris sur la maintenance.

et je ne vois pas en quoi un avion ancien serait moins sur qu'un neuf, j'attends avec impatience la liste des crashs d'avion de collection causé par un problème mécanique
Tu reconnais que la réglementation est plus sévère que pour un avion neuf.
Autrement dit , on prend plus de précautions.

Je n'accuse en rien la compagnie ju-Air . Comme je l'ai dit plus haut , on m'aurait offert un baptème , j'aurais pris l'avion

Pour moi un avion plus ancien est plus à risque pour les motifls suivants

Risque de corrosion ,risque de bris de pièces plus élevé.
Maniement plus délicat vu qu'il y'a moins d'aides au pilotage.
Le pilote vole moins aussi.
Moins de réserve de puissance.
L'évacuation des passagers est moins bien pensée

Je ne pense pas que le Ju-52 soit un avion dangereux mais je pense quand même que le risque d'accident est plus élevé même si cela reste dans des proportions raisonnables
Répondre

Revenir à « Aviation passion »