crash JU52

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

crash JU52

#1

Message par Flyingtom »

Un Junker-52 HB-HOT s'est écrasé pres de Martinsloch/Piz Segnas aujourd'hui :crying:

Pas d'autres infos pour le moment...

http://avherald.com/h?article=4bbf2069

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: crash JU52

#2

Message par Milos »

Ah merd...

with 17 passengers and 3 crew .../... No survivors have been located
:crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: crash JU52

#3

Message par Kamov »

Je viens d'apprendre cette triste nouvelle sur Facebook o_O
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: crash JU52

#4

Message par Uphir »

Je ne pensais pas qu'il y avait encore des Ju-52 qui faisaient de la ligne. Ce qui n'enlève rien bien entendu au drame pour les familles endeuillées que cet accident représente.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: crash JU52

#5

Message par Kamov »

Uphir a écrit :Je ne pensais pas qu'il y avait encore des Ju-52 qui faisaient de la ligne. Ce qui n'enlève rien bien entendu au drame pour les familles endeuillées que cet accident représente.
Ce n'est pas vraiment de la ligne comme tu dis mais plus des vols touristiques ... enfin je crois ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: crash JU52

#6

Message par K-lu »

:crying:

Malheureusement une période bien triste. 3 accidents mortel en l'espace de 8 jours en suisse dont deux hier, le deuxième était un avion de tourisme au départ de Kägiswil avec une famille à son bord.
Grosse pensée émue pour toutes les familles.

K

Ps: je ne peux qu'invité ceux qui vol à la prudence, en particulier au vu des températures qu'il fait actuellement (attention, je n'ai pas la prétention de dire que c'est la cause de ces accidents, mais il est sur que ça n'a pas aidé a se que ça se passe mieux).

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: crash JU52

#7

Message par ironclaude »

Je suis très triste... j'avais espéré que, vu la vitesse modérée à laquelle volait le Ju52, l'accident aurait pu être "survivable"... hélas , non ...

Je suis particulièrement peiné, car j'avais justement fait il y a 2 ans un vol a bord d'un des 3 Ju52 de JU-AIR, au départ de Dubendorf.

JU-AIR opère au départ et dans le cadre du FliegerMuseum / Musée de l'Air Suisse. C'est une sympathique équipe de passionné/es, généralement plus tout jeunes mais bourrés d'expérience. J'ai sans doute croisé, voire peut-ëtre même volé avec, certains de celles/ceux qui étaient dans cet avion...

Tout aussi dramatique est le sort des passagers. Les vols touristiques sur les Ju52 de JU-AIR sont très prisés dans la région de Zurich, et souvent on voit des familles entières venir faire un baptême de l'air "Vintage" en commun... Des familles détruites en perspective...

Sincères condoléances à tous leurs proches.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6954
Inscription : 13 janvier 2003

Re: crash JU52

#8

Message par Gaston »

triste nouvelle effectivement...

Pensées aux familles...

Et espérons que les conclusions de l'enquête n'amènent pas à une interdiction de ce genre de vols !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: crash JU52

#9

Message par Milos »

ironclaude a écrit :j'avais espéré que, vu la vitesse modérée à laquelle volait le Ju52, l'accident aurait pu être "survivable"... hélas , non ...
La nature de l'accident et celle de la topographie des lieux jouent aussi. 20 victimes d'un coup, le bilan est très lourd.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: crash JU52

#10

Message par Balto »

Je commence à me demander si emmener des passagers dans un zinc d'avant 1980 est une bonne chose.
J'ai la nette impression qu'il y a plus d'accidents sur les vieux avions que sur les récents.
La réglementation est peut être à changer pour les avions de collection.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: crash JU52

#11

Message par sport02 »

impact vertical d' après les premières constatations .

si l' avion tombe , rapide ou pas , relief ou pas , cela ne change pas grand chose .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: crash JU52

#12

Message par Balto »

sport02 a écrit :impact vertical d' après les premières constatations .
si l' avion tombe , rapide ou pas , relief ou pas , cela ne change pas grand chose .
2 personnes ou 20 personnes dans l'avion ca change pour beaucoup de familles.
Ca change aussi la capacité de l'avion à voler a basse vitesse sans tomber.

En plus si ce n'est pas le cable qui a flanqué l'avion par terre, on aura pas de boite noire pour nous aider à comprendre ce qui c'est passé.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: crash JU52

#13

Message par ironclaude »

Ah, il y a un câble dans le coup ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: crash JU52

#14

Message par JulietBravo »

Il avait été question d'un câble nouvellement tendu.
Mais sur le lien du haut (actualisé depuis la première publication), il est indiqué que le câble n'est pas en cause.
Switzerland's SUST stated that the aircraft did not collide with other aircraft or cables, there is no indication of external influences, the aircraft also did not lose any parts prior to impact. The aircraft came down nearly vertically at high speed, the reason for this scenario needs to be determined. There was no emergency call and no post-impact fire.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: crash JU52

#15

Message par sport02 »

Balto a écrit :
sport02 a écrit :impact vertical d' après les premières constatations .
si l' avion tombe , rapide ou pas , relief ou pas , cela ne change pas grand chose .
2 personnes ou 20 personnes dans l'avion ca change pour beaucoup de familles.
Ca change aussi la capacité de l'avion à voler a basse vitesse sans tomber.

étant sur un simu avion je parle des causes techniques pas d' autre chose , ton allusion est même déplacée .
à vide ou pas ça ne change pas non plus les suites d' une chute a la verticale , j' évoquais deux points soulevés précédemment .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 09 juillet 2005

Re: crash JU52

#16

Message par ceramix »

Balto a écrit :Je commence à me demander si emmener des passagers dans un zinc d'avant 1980 est une bonne chose.
J'ai la nette impression qu'il y a plus d'accidents sur les vieux avions que sur les récents.
La réglementation est peut être à changer pour les avions de collection.
'à priori' il a pu décoller et monter et jusqu'au relief, l'épave semble complète, pas de raison évidente pour que l'age de l'appareil soit directement en cause.

Maintenant, un vol vfr multimoteur en montagne est quelque chose de délicat (altitude de rétablissement, difficulté pour faire un demi-tour en panne moteur, faible taux de roulis), ça reste délicat aussi avec des avions 'modernes (pas sur qu'un DO 228 ou un Twin Otter soit beaucoup plus adapté).

(pour se faire un idée voir les photos de JU dans les montagnes et regarder le relief et la couche)
https://hiveminer.com/flickr_hvmnd.cgi? ... g_mode=all
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: crash JU52

#17

Message par DeeJay »

ceramix a écrit :Maintenant, un vol vfr multimoteur en montagne est quelque chose de délicat (altitude de rétablissement, difficulté pour faire un demi-tour en panne moteur, faible taux de roulis), ça reste délicat aussi avec des avions 'modernes (pas sur qu'un DO 228 ou un Twin Otter soit beaucoup plus adapté).
... de plus en ce moment on a des ISA "des bois" qui ne sont pas très communs à ces latitudes.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

Re: crash JU52

#18

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Balto a écrit :Je commence à me demander si emmener des passagers dans un zinc d'avant 1980 est une bonne chose.
J'ai la nette impression qu'il y a plus d'accidents sur les vieux avions que sur les récents.
La réglementation est peut être à changer pour les avions de collection.
oui, parce que... la liberté c'est dangereux ?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: crash JU52

#19

Message par Flyingtom »

Un témoin (un pilote militaire) aurai vu l'avion une dizaine de minutes avant le crash. Le comportement de l'avion à ce moment était assez erratique et il pensait à un sérieux problème de controle .

Source Avherald
http://avherald.com/h?article=4bbf2069&opt=0

Toutes mes pensées à l'équipage et aux passagers.

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: crash JU52

#20

Message par Balto »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :oui, parce que... la liberté c'est dangereux ?
Je suis Français et dans mon pays il est interdit de mettre la vie des gens en dangers peu importe ce que tu peux penser.
Il me semble que dans le tien aussi plusieurs lois existent pour protéger la santé des personnes.
Ces lois se font au détriment de la liberté et c'est très bien.
sport02 a écrit :étant sur un simu avion je parle des causes techniques pas d' autre chose , ton allusion est même déplacée .
à vide ou pas ça ne change pas non plus les suites d' une chute a la verticale , j' évoquais deux points soulevés précédemment .
Je ne sais pas de quelle allusion tu parles. Il ne me semble pas que je prenne des gants pour m'exprimer.
Tu dis que 20 personnes au lieu de 2 personnes cela ne change pas la capacité d'un avion à se crasher et moi je dis que si, particulièrement sur un avion de technologie ancienne.
Je comprends que tu joues trop au simu si tu crois le contraire.
ceramix a écrit : Maintenant, un vol vfr multimoteur en montagne est quelque chose de délicat
Correct. Et c'est encore plus délicat quand un avion est tres chargé. Et encore plus quand on parle de technologie des années de 1930, n'en déplaise aux combattants de la liberté.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: crash JU52

#21

Message par jojo »

Oui, et puis il faudrait penser aussi à supprimer tous les avions monomoteurs sans CDVE des aéroclubs. Ce serait plus sûr.

On s’arrête où ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: crash JU52

#22

Message par sport02 »

sport02 a écrit :étant sur un simu avion je parle des causes techniques pas d' autre chose , ton allusion est même déplacée .
à vide ou pas ça ne change pas non plus les suites d' une chute a la verticale , j' évoquais deux points soulevés précédemment .
Balto a écrit : Je ne sais pas de quelle allusion tu parles. Il ne me semble pas que je prenne des gants pour m'exprimer.
Tu dis que 20 personnes au lieu de 2 personnes cela ne change pas la capacité d'un avion à se crasher et moi je dis que si, particulièrement sur un avion de technologie ancienne.
l' allusion aux familles .
et je le répète le point que je précisais que l' avion soit rapide ou pas ne change rien ou n' est pas plus sécurisant lorsqu' il tombe , au cas ou tu n' as pas encore bien compris .
Dernière modification par sport02 le mar. août 07, 2018 9:35 am, modifié 1 fois.
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1875
Inscription : 02 juin 2003

Re: crash JU52

#23

Message par MikiBzh »

Balto a écrit :
Merlin (FZG_Immel) a écrit :oui, parce que... la liberté c'est dangereux ?
Je suis Français et dans mon pays il est interdit de mettre la vie des gens en dangers peu importe ce que tu peux penser.
Il me semble que dans le tien aussi plusieurs lois existent pour protéger la santé des personnes.
Ces lois se font au détriment de la liberté et c'est très bien.
N'importe quoi. Mais je préfère lire ça que d'être aveugle.
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2454
Inscription : 02 janvier 2013

Re: crash JU52

#24

Message par tanguy1991 »

Balto a écrit :Je commence à me demander si emmener des passagers dans un zinc d'avant 1980 est une bonne chose.
J'ai la nette impression qu'il y a plus d'accidents sur les vieux avions que sur les récents.
La réglementation est peut être à changer pour les avions de collection.
Tu as des chiffres pour avancer une ânerie pareil ?

On devrait aussi voir si il ne faut interdire les oldtimers, au cas il y aurait plus d'accident que de voiture récente.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 09 juillet 2005

Re: crash JU52

#25

Message par ceramix »

Pour se représenter les choses, il y a une video d'un vol en Ju-52 prise à l'endroit du crash (la vidéo débute pratiquement à la verticale de l'endroit où se trouve l'épave).



Au début du film trajectoire Sud->Nord, il contourne une arrête avec un trou ( Martinsloch, trou dans la paroi caractéristique bien visible sur la première photo de l'avherald http://avherald.com/img/ju-air_ju52_hb- ... 0804_2.jpg ).

C'est pas l'endroit le plus tranquille en cas de panne moteur droit (c'est pas visible dans la vidéo, mais il y a un relief à droite et devant, la seule sortie est à gauche).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »