un AC-130J Ghostrider en Angleterre

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warbird2000
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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#26

Message par warbird2000 »

Les colombiens utilisent toujours des AC-47
remotorisés auxquels ils ont donné le nom de Fantasmas

https://warisboring.com/colombias-ac-47 ... ng-strong/

Fanair
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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#27

Message par Fanair »

Croyez-vous que l’utilisation de Rafales ou Mirage 2000 au Mali soit plus sensée ?
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jojo
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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#28

Message par jojo »

Fanair a écrit :
dim. nov. 03, 2019 7:27 pm
Croyez-vous que l’utilisation de Rafales ou Mirage 2000 au Mali soit plus sensée ?
Tout autant que celle des Jaguar à une certaine époque.

As-tu vu quelque part une critique sur l'utilisation de ces avions, ou c'était juste une envie gratuite de te foutre se la gueule de nos armées ?
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OPIT
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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#29

Message par OPIT »

Fanair a écrit :
dim. nov. 03, 2019 7:27 pm
Croyez-vous que l’utilisation de Rafales ou Mirage 2000 au Mali soit plus sensée ?
Il est certainement censé de faire là-bas les heures de vol qui auraient de toute façon été faites ici.

Fanair
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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#30

Message par Fanair »

Je ne me fous de la gueule de personne Jojo, je pense seulement qu'une réflexion sur l’utilisation de moyens aériens moins coûteux et peut être plus efficaces devrait être engagée comme le font par exemple les italiens avec leur AC 27 j, je rappelle aussi que les colombiens continuent à utiliser contre les FARC des AC 47 équipes de turbopropulseurs et évidemment d'équipements électroniques de pointe.

En conclusion si la France utilise des Rafales contre des Toyota c'est qu'elle n'a pas d'autres solutions.
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garance
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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#31

Message par garance »

Fanair a écrit :
lun. nov. 04, 2019 8:45 am

En conclusion si la France utilise des Rafales contre des Toyota c'est qu'elle n'a pas d'autres solutions.
à iso budget oui
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OPIT
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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#32

Message par OPIT »

Fanair a écrit :
lun. nov. 04, 2019 8:45 am
En conclusion si la France utilise des Rafales contre des Toyota c'est qu'elle n'a pas d'autres solutions.
Sauf qu'elle n'a pas besoin d'autres solutions. Les appareils de combat on un "budget" heures de vol à accomplir chaque année (pour assurer un certain niveau d'activité des personnels navigants). S'ils ne les font pas en OPEX alors ils les font en entraînement sur le territoire national.
S'il fallait des turboprop pour ces OPEX basse intensité, ces mêmes Rafale ou Mirage 2000 auraient donc une activité comparable, mais il faudrait en plus payer pour exploiter les turboprop (heures de vol, entretien et maintenance, formation du personnel, entraînement, etc).
A ISO budget, la solution turboprop impose donc une réduction du parc Rafale/Mirage. Au final ça ne coûte pas moins cher, et pour le même prix on fait moins de choses.

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warbird2000
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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#33

Message par warbird2000 »

@fanair et @opit

Je pense que vous avez raison tout les deux.

Cela dépend de l'intensité du conflit.
Si c'est larguer quelques bombes par un petit nombre d'avions,
je ne pense pas que cela vaut la peine d'acheter des avions dédiés

Par contre au Vietnam, on constate que l'usaf a investi dans
des solutions autres : b-26k, ac-47 , skyraider mais le conflit était d'un autre intensité
et puis remplacer tout les f-105 qui ont été détruit l'argent ne se trouve pas comme cela
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jojo
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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#34

Message par jojo »

Fanair a écrit :
lun. nov. 04, 2019 8:45 am
Je ne me fous de la gueule de personne Jojo, je pense seulement qu'une réflexion sur l’utilisation de moyens aériens moins coûteux et peut être plus efficaces devrait être engagée comme le font par exemple les italiens avec leur AC 27 j, je rappelle aussi que les colombiens continuent à utiliser contre les FARC des AC 47 équipes de turbopropulseurs et évidemment d'équipements électroniques de pointe.

En conclusion si la France utilise des Rafales contre des Toyota c'est qu'elle n'a pas d'autres solutions.
As-tu des exemples d'utilisation d'AC-27J ? :hum:

Sinon en matière du turbopropulseur le tabou pour armer nos MQ-9 Reaper à été levé. Il n'y a plus qu'à attendre que ça se traduise dans la pratique.
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Rob1
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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#35

Message par Rob1 »

Tiens, je ne savais pas où le poster...

en voulant vérifier une anecdote, j'ai trouvé cette histoire officielle de l'USAF sur les gunships : https://media.defense.gov/2010/May/26/2 ... 26-036.pdf.

L'anecdote quelque peu originale, p.116-117, un AC-130 revendique un hélicoptère abattu (au sol).
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ergo
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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#36

Message par ergo »

J'aimerai bien voir un AC-130J tenter de faire un show of force au dessus de barbu dans le mali ... pas sur que ce soit aussi efficace qu'un Rafale qui tape m0.95.

Sans compter qu'aujourd'hui :
- Longue durée / surveillance => Drone MALE
- Moyen durée / renseignement => ATL2
- Courte durée / engagement important => Rafale

Et je compte pas le nombre de moustique (Gazelle, Tigre) qui sont présent.

En terme de graduation de la réponse on est quand même pas mal, on peut pas dire qu'on soit en permanence à taper avec un bazooka sur une mouche.

Sans compter qu'un rafale qui tape un 4x4 avec une GBU ... tu compares surement le cout de la bombe au cout de la toyota.
Je te laisse le soin de comparer le coup de la bombe vis à vis du potentiel de destruction que peuvent faire les occupant de ce 4x4.

Enfin, je te laisse regarder combien de Rafale sont déployé au Mali (ca se compte sur les doigts d'un seul type) et l'étendu du territoire à couvrir (que l'on compare souvent à l'Europe). La encore la rapidité d'un Rafale permet de déployer une machine en réponse rapide, là où un AC-130J mettrai des plombes à se pointer !

Bref, non je pense clairement pas que nos moyens soient disproportionné.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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jojo
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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#37

Message par jojo »

À l’origine le gunship est une réponse contre des attaques de saturation.
Ça peut donc servir à dégager une équipe submergée par un adversaire déterminé (qui ne se laisserait pas impressionner par un show of force).

Par exemple le bérets verts à qui on a sauvé les miches en Afrique auraient pu mieux s’en sortir avec un appui gunship.
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ergo
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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#38

Message par ergo »

Le soucis ca reste quand même le temps d'intervention de l'AC.
Ca se traine un peu, et si faut en maintenir plusieurs en vol H24 pour couvrir la zone ...
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jojo
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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#39

Message par jojo »

ergo a écrit :
mer. juil. 15, 2020 10:25 pm
Le soucis ca reste quand même le temps d'intervention de l'AC.
Ca se traine un peu, et si faut en maintenir plusieurs en vol H24 pour couvrir la zone ...
Je ne dis pas que c’est la solution à tout, mais c’est un outil qui peut avoir son utilité.
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ergo
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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#40

Message par ergo »

On est d'accord, ca reste un bel outil :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Rob1
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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#41

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit :
mar. mai 29, 2018 5:11 pm
Cela me fait pense qu'il y'a peu de publications qui traitent de l'usage des AC-130 en autres pendant le Vietnam.
Je viens d'écouter un podcast dont l'invité est en train d'écrire l'histoire officielle de l'AC-130 : https://hazardground.com/episode/ep-239 ... 30-gunner/

Faut pas être pressé, il est dessus depuis 7 ans et il ne dit pas quand ca sera fini. Je précise aussi qu'il fait le job gratuitement pendant sa retraite. On a déjà pu voir quelques extraits dans le Air Commando Journal (https://aircommando.org/journal/air-com ... -archives/), ca parle surtout de l'opérationnel.

Son histoire couvrira des débuts de l'AC-130 à la Bosnie/1995.

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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#42

Message par warbird2000 »

Merci :)
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Mat65
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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#43

Message par Mat65 »

Rob1 a écrit :
sam. janv. 22, 2022 10:42 pm
warbird2000 a écrit :
mar. mai 29, 2018 5:11 pm
Cela me fait pense qu'il y'a peu de publications qui traitent de l'usage des AC-130 en autres pendant le Vietnam.
Je viens d'écouter un podcast dont l'invité est en train d'écrire l'histoire officielle de l'AC-130 : https://hazardground.com/episode/ep-239 ... 30-gunner/

Faut pas être pressé, il est dessus depuis 7 ans et il ne dit pas quand ca sera fini. Je précise aussi qu'il fait le job gratuitement pendant sa retraite. On a déjà pu voir quelques extraits dans le Air Commando Journal (https://aircommando.org/journal/air-com ... -archives/), ca parle surtout de l'opérationnel.

Son histoire couvrira des débuts de l'AC-130 à la Bosnie/1995.
Ce ne sont pas les deux Tomes de William Walters prévus pour février et avril de cette année ? Ghostriders 1965-1975 et 1975 - 1995.
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Rob1
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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#44

Message par Rob1 »

Mat65 a écrit :
dim. janv. 23, 2022 8:30 am
Ce ne sont pas les deux Tomes de William Walters prévus pour février et avril de cette année ? Ghostriders 1965-1975 et 1975 - 1995.
Ah oui c'est ça : https://www.simonandschuster.com/series/Ghostriders.

Apparemment, contrairement à l'histoire des MH-53 Pave Low et celle des Combat Controllers, je ne la trouverai pas en pdf gratuit sur le site web de l'USAF. :ouin:

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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#45

Message par warbird2000 »

Un sera disponible au format kindle d'ici mars EDIT

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Rob1
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Re: un AC-130J Ghostrider en Angleterre

#46

Message par Rob1 »

Comme l'article wiki de l'AC-130 ne disait rien de son histoire opérationnelle, j'ai fait un premier jet hier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_ ... ngagements

Le Vietnam, le Mayaguez, la crise des otages en Iran, la Grenade, le soutien au Salvador, le Panama, le Golfe, la Somalie, la Bosnie, le Kosovo, l'Afghanistan, Iraqi Freedom et les opérations contre daech... certes ca ne veut pas dire qu'il a été au coeur de tous les combats vu sa vulnérabilité, et on parle de plusieurs générations de versions, mais en fin de compte, depuis son apparition l'AC-130 a fait tous les conflits des Etats-Unis ou presque :blink:
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