Tigre Standard 3

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Tigre Standard 3

#1

Message par jojo »

Comme le Rafale, le Tigre évolue en continu. Après le HAP et le HAD voici le Standard 3.
http://www.opex360.com/2018/05/06/mme-p ... que-tigre/

Il sera malgré tout développé avec les Allemands.
Le programme est encore vague, mais il y aura un remplacement des Hellfire (probablement par des missiles MBDA :hum: ), un système de détection de tir d’armes légères pour l’auto-protection et diverse améliorations...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Tigre Standard 3

#2

Message par Milos »

jojo a écrit :Il sera malgré tout développé avec les Allemands.
Ce n'est pas fait pour me rassurer :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Tigre Standard 3

#3

Message par gillouf1 »

J'avoue être un peu ignorant en la matière, mais pourquoi remplacer le Hellfire ? Je ne me rappelle pas avoir vu des avis négatifs à son propos... Le remplacer par un missile MDBA va coûter un bras pour quel avantage ?

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tigre Standard 3

#4

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :J'avoue être un peu ignorant en la matière, mais pourquoi remplacer le Hellfire ? Je ne me rappelle pas avoir vu des avis négatifs à son propos... Le remplacer par un missile MDBA va coûter un bras pour quel avantage ?

@+
MBDA c'est moi qui extrapole, mais comme on parle de remplacer le Hellfire, MBDA c'est le taulier des missiles en Europe.

Actuellement l'AdT est en train de mettre en service le MMP pour remplacer les Milan et Javelin.
Je verrais bien un dérivé de ce missile en version longue portée.
L'auto-directeur est bi-mode IR + visible, avec fibre optique pour guidage "homme dans la boucle". Ils peuvent affiner le point d'impact jusqu'à la fin, ou changer de cible.
La fibre pouvant être coupée n'importe quand pour un tir "fire & forget".

En fait le Tigre HAD Espagnol utilise déjà le Spike ER Israéliens avec un guidage similaire.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Tigre Standard 3

#5

Message par baz0991 »

Et toujours pas la L16 au programme ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Tigre Standard 3

#6

Message par Milos »

jojo a écrit :La fibre pouvant être coupée n'importe quand pour un tir "fire & forget".
Il est toujours tiré avec la fibre, ou peut-il être tiré directement "fire & forget" ? Ce qui permet à l'hélico de tirer et plonger rapidos à l'abri.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tigre Standard 3

#7

Message par jojo »

Milos a écrit :
jojo a écrit :La fibre pouvant être coupée n'importe quand pour un tir "fire & forget".
Il est toujours tiré avec la fibre, ou peut-il être tiré directement "fire & forget" ? Ce qui permet à l'hélico de tirer et plonger rapidos à l'abri.
Je ne sais pas. Mais je pense qu'en théorie, si l'hélicoptère reçoit la position de la cible par un autre moyen, il n'a pas forcément besoin de se dévoiler pour le tir.
Il me semble que c'est possible avec le Hellfire (LOAL), en tout cas sur Apache, le Spike a une version NLOS (Non Line Of Sight).
Avec un système comme le Spike NLOS, le tireur peut rester à l'abri, et recevoir les image du missile pour affiner sa visée.

Sinon MBDA a aussi dans ses cartons le Brimstone (dérivé du Hellfire, guidage mixte laser + radar millimétrique). C'est dommage qu'on n'en fasse pas l'acquisition en France, même si c'est vrai qu'il est plutôt originaire d'outre-Manche :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Tigre Standard 3

#8

Message par Milos »

Sur toutes les photos que j'ai pu voir, il a soit le viseur de toit et le canon, soit le viseur de mat et pas de canon. Les deux sont incompatibles ?

Je me doute bien des raisons : le poids. Soit on va casser du char et on emporte des missiles, soit allumer tout ce qui bouge et on emporte un canon et ses munitions. Mais on dirait que l'on ne peut pas panacher l'emport. Ca limite un peu, non ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Tigre Standard 3

#9

Message par fockewulf »

Milos a écrit :Sur toutes les photos que j'ai pu voir, il a soit le viseur de toit et le canon, soit le viseur de mat et pas de canon. Les deux sont incompatibles ?

Je me doute bien des raisons : le poids. Soit on va casser du char et on emporte des missiles, soit allumer tout ce qui bouge et on emporte un canon et ses munitions. Mais on dirait que l'on ne peut pas panacher l'emport. Ca limite un peu, non ?
À ce que je sache, il s'agissait surtout d'une question de coût (l'osiris de mat de l'UHT coûte un bras ) et de concept d'utilisation spécifié. La structure d'un Uhr pourrait théoriquement avoir un canon, mais l'espace interne a été alloué à d'autres boîtiers et il faudrait repositionner le FLIR.

Le HAD/ARH équipé de hellfire a déjà une bonne capacité antichar tout en portant un canon. Mis à part la capacité de se cacher derrière un obstacle, je ne crois qu'il ait sur le papier beaucoup à envier à l'UHT.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tigre Standard 3

#10

Message par jojo »

Milos a écrit :Sur toutes les photos que j'ai pu voir, il a soit le viseur de toit et le canon, soit le viseur de mat et pas de canon. Les deux sont incompatibles ?

Je me doute bien des raisons : le poids. Soit on va casser du char et on emporte des missiles, soit allumer tout ce qui bouge et on emporte un canon et ses munitions. Mais on dirait que l'on ne peut pas panacher l'emport. Ca limite un peu, non ?
Non, le Tigre HAD a le viseur de toit, le canon et les missiles Hellfire.
Je soupçonne que dans un avenir proche le viseur de mat sera remplacé par des drones qui fourniront une visée déportée.

Le viseur de mat du Tigre UHT/ HAC était pensé pour fournir des désignations d’objectif pour les missiles TRIGAT LR, strictement fire & forget, tirés en salves sans se démasquer, pour arrêter les blindés du Pacte de Varsovie.

Je suis retombé là-dessus: Brimstone
http://www.air-cosmos.com/du-brimstone- ... igre-64997
On verra quel missile sera retenu finalement :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tigre Standard 3

#11

Message par jojo »

fockewulf a écrit :Mis à part la capacité de se cacher derrière un obstacle, je ne crois qu'il ait sur le papier beaucoup à envier à l'UHT.
C’est clair qu’avec son pod 12.7 le Tigre UHT fait un peu tigre édenté :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Tigre Standard 3

#12

Message par fockewulf »

jojo a écrit :
C’est clair qu’avec son pod 12.7 le Tigre UHT fait un peu tigre édenté :jerry:
Il paraît qu'ils n'ont pas eu à tirer une seule cartouche lors du déploiement en Afghanistan, l'effet dissuasif du tigre aidant. J'imagine que c'est mieux ainsi.

Les UHT sont ils encore au Mali? On entend plus trop parler de ce qu'ils y bricolent. Je viens tout juste de voir un article datant de mars mentionnant que le cap des 1000 HDV avait été passé, mais que là encore, aucun coup de feu n'avait encore été tiré.

Il faut croire que l'osiris est myope ou qu'il ne regarde pas dans la même direction... Ah, la Bundeswehr...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tigre Standard 3

#13

Message par jojo »

Faites la Bundeswehr, pas la guerre :jerry:
Mais j'imagine que c'est mieux ainsi ©

Ils ont trouvé pourquoi ils avaient planté un Tigre ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Tigre Standard 3

#14

Message par fockewulf »

Oui
https://www.bmvg.de/de/aktuelles/weiter ... mali-22640

Pas sûr d'avoir bien tout compris, mais apparemment, il voulait à haute vitesse, le manche du pilote était très en avant, le pilote automatique à atteint une limite et s'est desenclenché brutalement. La position du manche a mené à un piqué trop brutal pour être récupéré par l'équipage puis à des efforts au delà des limites structurelles.
Conclusion : erreur de pilotage.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Tigre Standard 3

#15

Message par GunMan »

Je suis relativement surpris de voir que même sur des 'nouveaux' missiles on garde une liaison filaire - même en fibre optique. Le filoguidage impose une courte portée et justement, une transmission radio en courte portée c'est quand même technologiquement accessible ! Une idée de ce qui viendrait peser en faveur d'un guidage filaire ?
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Tigre Standard 3

#16

Message par Tom38000 »

Peut être éviter les brouillages ?
Sinon je ne sais pas si ça se fait mais la fibre ça permet pas de tirer de manière décalée, sans avoir le missile en ligne de vue ? Du genre tirer au dessus des arbres, puis guider en se mettant à l'abris en utilisant le capteur missile pour le guidage ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tigre Standard 3

#17

Message par jojo »

Tom38000 a écrit :Peut être éviter les brouillages ?
Sinon je ne sais pas si ça se fait mais la fibre ça permet pas de tirer de manière décalée, sans avoir le missile en ligne de vue ? Du genre tirer au dessus des arbres, puis guider en se mettant à l'abris en utilisant le capteur missile pour le guidage ?
Ce n'était peut-être pas assez limpide ou concis, mais c'était ce que j'essayais d'expliquer au-dessus :jerry:

+1 pour l'impossibilité à brouiller, et le Spike ER avec sa fibre optique porte quand même à 8km (idem Hellfire).
De toute façon, plus loin il devient difficile d'identifier la cible (les viseurs ont progressé depuis, mais en 1991 les AH-64A US on fait des "frats" sur des blindés Saoudiens :hum: )
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jack Keystone
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 22 décembre 2017

Re: Tigre Standard 3

#18

Message par Jack Keystone »

Je pense surtout que l avantage du filoguidage, hormis le fait que ca permette de garder la main sur le missile de bout en bout ("homme dans la boucle"), c est surtout que l illumination radar ou laser est detectable par les cibles, et donc les alerte sur le danger. Pas ou peu de risque avec le filoguidage de ce point de vue là donc.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Tigre Standard 3

#19

Message par ergo »

Les gros avantages du filoguidage c'est :
¤ un moyen difficilement interruptible par l'ennemie, il existe bien des systèmes pour tenter de couper les cables, mais c'est assez lourd à positionner, et surtout très difficilement déplaçable, et rendu caduque par le passage possible dans le mode "forget".
¤ un système radio blindé, et protégé c'est couteux, consommateur d'énergie, et lourd ... bien plus que le filoguidage
¤ les systèmes anti-IEM qui se sont généralisé autour des blindés / VAB / etc ... sont des brouilleurs tellement puissant que ca coupe toute communication légère. Pouvant rendre inopérant nos propres sytsèmes offensif, et je parle même pas du type d'en face qui peut avoir un tel système qui le protégerai aussi de nos armes radio-guidé.


Bref, le filoguidage a peut être 40 ans ... voir plus, mais c'est un vieux pot qui permet encore de faire les meilleurs confitures ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Tigre Standard 3

#20

Message par Komrad »

Question de néophyte! ;)

Quelles sont les caractéristiques du fil utilisées ? Je pense à la fibre optique...

J'imagine que lors du tir le missile doit tirer dur sur la "ficelle"!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Tigre Standard 3

#21

Message par ergo »

Le missile ne tire pas sur la ficelle, car la 'pelotte' est dans le missile et se déroule depuis le missile, et le fil se pose donc sur le trajet sans avoir besoin d'exercer de traction dessus.

Comme on le voit bien sur cette vidéo vers 1m20s, le cable en sortie du tube ne bouge pas :
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Tigre Standard 3

#22

Message par Milos »

Donc il y a un dérouleur réglé sur la vitesse du missile ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Tigre Standard 3

#23

Message par tanguy1991 »

Milos a écrit :Donc il y a un dérouleur réglé sur la vitesse du missile ?
A mon avis c'est plus une pelote style comme une bobinne de pêche. Qui se deroule rien quen souflant dessus.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Tigre Standard 3

#24

Message par ergo »

Il n'y a même pas besoin d'enrouleur (on cherchera jamais à l'enrouler), le fil est rouler sur lui même à l'instar qu'une bobine de ficelle de roti, qui, comme la ficelle de roti, si tu prend le bon bout, se déroule dans avoir besoin que le reste de la bobine (encore enroulé) tourne sur soit meme.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »