Syrie Israël

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MarcusParis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 06 février 2012

Syrie Israël

#1

Message par MarcusParis »

Qui a des infos et des analyses sur l'accrochage entre les avions israéliens et les Syriens ou Iraniens ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Syrie Israël

#2

Message par jojo »

http://www.opex360.com/2018/02/10/f-16- ... nes-syrie/

https://theaviationist.com/2018/02/10/i ... -defenses/

Un peu comme les Saoudiens au Yemen, des avions ont mené une attaque, des missiles ont été tirés contre eux, et sur le chemin du retour, l'un des avions a eu un "incident technique". :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10187
Inscription : 13 avril 2004

Re: Syrie Israël

#3

Message par Deltafan »

Si le drone iranien est bien une copie du RQ-170 furtif américain (sur la base de l'exemplaire "capturé" par les Iraniens il y a quelques années) j'aurais bien aimé savoir comment il a été repéré (radar, vue, ...).
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Syrie Israël

#4

Message par *Aquila* »

jojo a écrit : Un peu comme les Saoudiens au Yemen, des avions ont mené une attaque, des missiles ont été tirés contre eux, et sur le chemin du retour, l'un des avions a eu un "incident technique". :hum:
Israël a reconnu que l'avion avait été touché.

https://twitter.com/Tsahal_IDF/status/9 ... twterm%5E2
Avatar de l’utilisateur

_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 01 avril 2016

Re: Syrie Israël

#5

Message par _Yankee_ »

C'est quand même du rapide le temps de réaction de l'IDF entre le moment ou le drone est descendu et les premières frappes ! On sait à quel type de SAM ils se sont frottés dans le secteur ?
Image
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Syrie Israël

#6

Message par bof_4_digle »

Certaines sources parlent de AAA ou de SA-17/SA-5 donc rien de certain à l'heure actuelle
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Syrie Israël

#7

Message par *Aquila* »

_Yankee_ a écrit :On sait à quel type de SAM ils se sont frottés dans le secteur ?
On a là un Sa-5 retrouvé près d'Irbid, dans le nord de la Jordanie.

Image

Sur les flancs du mont Hermon, au Liban, c'est un Sa-6 qui a fait une arrivée remarquée.

Image

Il se murmure que des Sa-17 ont volé aussi. Pas de confirmation formelle mais puisqu'ils y en a dans le coin, il n'y a pas de raison qu'ils aient été économisés.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1552
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Syrie Israël

#8

Message par Dédale »

Oh les rumeurs... j'entendu SA-3 moi. :emlaugh:
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 01 avril 2016

Re: Syrie Israël

#9

Message par _Yankee_ »

Comme quoi ça fait encore le café ces jouets
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Syrie Israël

#10

Message par *Aquila* »

Mouais. AMHA, le candidat le plus sérieux est le Sa-17.
Avatar de l’utilisateur

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Syrie Israël

#11

Message par JV69_BADA »

_Yankee_ a écrit :C'est quand même du rapide le temps de réaction de l'IDF entre le moment ou le drone est descendu et les premières frappes ! O
Mheuh non, rien de prémédité là dédans. :hum:
Voudrais bien voir les images du drone en question, parceque celle qui a été montrée n'est même pas digne de figurer dans le jeu "pong" tellement on voit rien :emlaugh:
Meme une bête gopro chinoise à 35€ donne des bien meilleurs résultats que ça :...:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Syrie Israël

#12

Message par Azrayen »

JV69_BADA a écrit :
_Yankee_ a écrit :C'est quand même du rapide le temps de réaction de l'IDF entre le moment ou le drone est descendu et les premières frappes ! O
Mheuh non, rien de prémédité là dédans. :hum:
Tout dépend ce que tu entends par "prémédité". :hum:
Préparé serait sans doute un meilleur terme : en état de guerre de basse intensité depuis des années, les forces militaires israéliennes sont en effet plutôt bien préparées.
D'autre part, il serait coupable de la part des planificateurs locaux de ne pas maintenir à jour des dossiers de ciblage précis (hint : toute organisation militaire sérieuse fait ceci face à un adversaire probable.... voire improbable : les É-U ont, parait-il, des plans d'invasion du Canada :biggrin: )
Enfin, Tsahal indique avoir suivi le drône pendant un p'tit bout de temps, avant sa destruction. Ce p'tit bout de temps a plus que probablement été mis à profit pour finaliser la préparation de la mission qui a suivi.
Le temps de réaction global demeure, comma l'a noté underscore Yankee underscore, impressionnant. :yes:
JV69_BADA a écrit :Voudrais bien voir les images du drone en question, parceque celle qui a été montrée n'est même pas digne de figurer dans le jeu "pong" tellement on voit rien :emlaugh:
Meme une bête gopro chinoise à 35€ donne des bien meilleurs résultats que ça :...:
Tu parles de la vidéo prise par l'Apache ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Syrie Israël

#13

Message par *Aquila* »

JV69_BADA a écrit : Meme une bête gopro chinoise à 35€ donne des bien meilleurs résultats que ça :...:
Ne te vexe pas mais là, j'hésite entre "sic" et "lol".

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Syrie Israël

#14

Message par Balto »

Pour ceux qui ne sont pas du métier (comme moi) voici un résumé de l'affaire :

un drone de fabrication Iranienne venant de Syrie a pénétré l'espace aérien Israelien.
A suivi une intercpetion (une vraie interception hein, pas le mot galvaudé par l'Armée de l'air) du drone par un hélicoptere d'attaque.

Enfin, les Israelien ont attaqué le site de lancement du drone en Syrie et des installations de defense en Syrie.
Et là un ou plusieurs avions Israéliens ont été touché par des tirs SAM et au moins un avion (bi place) est allé au tas, mais en territoire Israelien.
Un des deux pilotes est blessé sérieusement et l'autre légèrement.

Israel met ca sur le dos de l'Iran...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Syrie Israël

#15

Message par *Aquila* »

En toute objectivité, le déploiement d'éléments des Gardiens de la Révolution (et accessoirement des Bassidjis) est un fait établi. D'ailleurs, les troupes de mêlée des deux organisations subissent des pertes régulières qui alimentent au grand jour les rubriques nécrologiques en ligne en Iran et en Syrie.

Ce raid israélien a été très sévèrement accueilli par les défenses antiaériennes, alors que les précédents, pendant des années, ont été reçus plutôt mollement par des gens qui semblaient peu désireux d'allumer leurs radars trop longtemps. Pas mal d'experts israéliens parlent d'ailleurs d'embuscade et ça ne me semble pas déconnant.

Le drone que l'on voit sur la vidéo israélienne officielle est une aile volante.

Image

C'est un Saeqeh iranien. Celui dont Téhéran affirme qu'il l'a construit en faisant de la rétro-ingénierie du RQ-170 capturé en décembre 2011. C'est, disons-le tout net, une foutaise assez classique. Ils ont copié le profil de l'engin et l'ont motorisé... Reste que c'est la première apparition de ce drone en vol.

Le Saeqeh survole Israël. Il est tellement furtif qu'il se fait capter et intercepter. Il est tellement discret qu'on remonte à la source des signaux pour taper le poste de contrôle. Et comme par hasard, une volée de missiles d'une ampleur inédite part au cul des appareils israéliens.

Les forces syriennes font face à de tels problèmes de ressources humaines qu'ils envoient de tout au combat face aux insurgés divers et variés. Même des comptables quinquagénaires venus d'unités de défense côtière ou aérienne. Ce soudain regain d'efficacité de leur défense aérienne est sans nul doute liée à un renfort conséquent des Pasdaran. On peut imaginer la participation de l'IADS russe, mais c'est un peu tirer des plans sur la comète à ce stade.
Avatar de l’utilisateur

_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 01 avril 2016

Re: Syrie Israël

#16

Message par _Yankee_ »

Azrayen a écrit :Le temps de réaction global demeure, comma l'a noté underscore Yankee underscore, impressionnant. :yes:
Mais "Yankee" me va aussi ne t'en fais pas :yes:
*Aquila* a écrit :C'est un Saeqeh iranien. Celui dont Téhéran affirme qu'il l'a construit en faisant de la rétro-ingénierie du RQ-170 capturé en décembre 2011.
En tout cas les Iraniens se font pas trop chier pour les noms de leurs oiseaux. Il me semblait avoir lu que l'attaque israelienne se soit déroulés aux alentours de la base aérienne T4. Les russes ont encore leurs hélicoptères la-bas ?
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Syrie Israël

#17

Message par *Aquila* »

Pour autant que je sache, les hélicos russes sont désormais plus à l'Est, notamment à Deir ez-Zor.

Les secteurs frappés par Israël sur lesquels j'ai suffisamment de recoupements pour juger les infos crédibles sont:

-La base aérienne T4 (Tiyas)
-la base aérienne de Mezze (SO de Damas)
-vers al-Kaswa (S de Damas)
-vers Dimas (NO de Damas)
-Madaya (NO de Damas)
-la base de défenses sol-air dite "Régiment 16", E de Damas
-une installation militaire de la Garde Républicaine au N de Damas
-trois cibles distinctes dans le secteur de Gbab, au N de Deraa (près de la frontière jordanienne)
-des installations de la Garde Républicaines vers Madaya (NO de Damas).

Je vous laisse voir sur la carte d'où pouvaient venir le Sa-6 tombé sur le mont Hermon, côté libanais, et le Sa-5 retrouvé près d'Irbid, en Jordanie.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Syrie Israël

#18

Message par Azrayen »

_Yankee_ a écrit :Mais "Yankee" me va aussi ne t'en fais pas :yes:
Promis, j'y passerai :biggrin:
*Aquila* a écrit :C'est un Saeqeh iranien. Celui dont Téhéran affirme qu'il l'a construit en faisant de la rétro-ingénierie du RQ-170 capturé en décembre 2011.
_Yankee_ a écrit :En tout cas les Iraniens se font pas trop chier pour les noms de leurs oiseaux.
En effet ! Me suis fait la même remarque que Yankee, et ai trouvé que Saeqeh pouvait désigner leur F-5 bidérive refondu (celui dont je me souvenais et qui m'a fait douter d'Aquila, ô inconscience !), un système SAM ou une roquette anti-tank ; en plus de ce nouveau drone, donc. :emlaugh:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Syrie Israël

#19

Message par jojo »

Azrayen a écrit : En effet ! Me suis fait la même remarque que Yankee, et ai trouvé que Saeqeh pouvait désigner leur F-5 bidérive refondu (celui dont je me souvenais et qui m'a fait douter d'Aquila, ô inconscience !), un système SAM ou une roquette anti-tank ; en plus de ce nouveau drone, donc. :emlaugh:

++
Az'
C'est pour tromper le grand Satan impérialiste :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Syrie Israël

#20

Message par kekelekou »

Bon, en même temps, Saeqeh veut dire "éclair" en persan. Dans le matos US, "Thunderbolt" est attribué au A-10, à un navire et à un démonstrateur du char M8.
_Yankee_ a écrit :Pas mal d'experts israéliens parlent d'ailleurs d'embuscade et ça ne me semble pas déconnant.
Bien que n'ayant aucune sympathie pour les dirigeants de Damas et de Téhéran, j'ai quand même du mal à qualifier d'embuscade (qui porte une connotation "attaque en traitre") le fait de tirer des missiles sur des avions étrangers en train d'attaquer ses bases. J'aurais plus tendance à appeler un rappel à la réalité pour une aviation qui a pris ses aises avec l'espace aérien de ses voisins.
Image

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Syrie Israël

#21

Message par Balto »

*Aquila* a écrit :En toute objectivité, le déploiement d'éléments des Gardiens de la Révolution (et accessoirement des Bassidjis) est un fait établi. D'ailleurs, les troupes de mêlée des deux organisations subissent des pertes régulières qui alimentent au grand jour les rubriques nécrologiques en ligne en Iran et en Syrie.

Ce raid israélien a été très sévèrement accueilli par les défenses antiaériennes, alors que les précédents, pendant des années, ont été reçus plutôt mollement par des gens qui semblaient peu désireux d'allumer leurs radars trop longtemps. Pas mal d'experts israéliens parlent d'ailleurs d'embuscade et ça ne me semble pas déconnant.

Le Saeqeh survole Israël. Il est tellement furtif qu'il se fait capter et intercepter. Il est tellement discret qu'on remonte à la source des signaux pour taper le poste de contrôle. Et comme par hasard, une volée de missiles d'une ampleur inédite part au cul des appareils israéliens.
.
Je suis surpris, je croyais que les Iraniens étaient à nouveau nos amis donc les amis d'Israel.
Mais je te crois et merci pour l'info.

Par contre dans ton post tu parles d'ambuscade. Les Israeliens sont donc des victimes dans cette affaire ? il vont tuer des gens en Syrie et on doit pleurer parceque apres avoir laché leurs bombes on a osé leur tirer dessus ? mais qui a forcé les Isareliens à aller bombarder la Syrie ?

Quand tu vas tuer des gens dans un pays faut s attendre à une riposte non ?
Je trouve que entre aller "envoyer un drone survoler un pays" et "aller bombarder un pays", on est pas du tout dans la proportionnalité de l'infraction.
Alors que entre "bombarder un pays" et "tirer des missiles sol air" je trouve qu'on est tout a fait dans la proportionnalité.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Syrie Israël

#22

Message par ergo »

Aquila parle d'embuscade sans défendre qui que ce soit ... tu te montes un bateau tout seul.

Mais oui, il semble acquis là (et hop, un jeu de mot gratuit) que les israélien sont tombés dans un piège , le drone ayant été envoyé intentionnellement pour provoquer la réponse de l'IAF, avec tout ce qui fallait de SAM pour les accueillir. C'est en tout cas la démonstration d'Aquila (en un mot)

Car même si les syriens / iraniens ne sont pas la pointe de la technologie, ils savent très bien qu'avec un drone envoyé au dessus d'Israël la réponse allait se faire sentir. C'est d'ailleurs tout le problème pour l'IAF cette fois ci : ils ont été (trop) prévisible.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10187
Inscription : 13 avril 2004

Re: Syrie Israël

#23

Message par Deltafan »

Balto a écrit :
*Aquila* a écrit :En toute objectivité, le déploiement d'éléments des Gardiens de la Révolution (et accessoirement des Bassidjis) est un fait établi. D'ailleurs, les troupes de mêlée des deux organisations subissent des pertes régulières qui alimentent au grand jour les rubriques nécrologiques en ligne en Iran et en Syrie.

Ce raid israélien a été très sévèrement accueilli par les défenses antiaériennes, alors que les précédents, pendant des années, ont été reçus plutôt mollement par des gens qui semblaient peu désireux d'allumer leurs radars trop longtemps. Pas mal d'experts israéliens parlent d'ailleurs d'embuscade et ça ne me semble pas déconnant.

Le Saeqeh survole Israël. Il est tellement furtif qu'il se fait capter et intercepter. Il est tellement discret qu'on remonte à la source des signaux pour taper le poste de contrôle. Et comme par hasard, une volée de missiles d'une ampleur inédite part au cul des appareils israéliens.
.
Je suis surpris, je croyais que les Iraniens étaient à nouveau nos amis donc les amis d'Israel.
Mais je te crois et merci pour l'info.

Par contre dans ton post tu parles d'ambuscade. Les Israeliens sont donc des victimes dans cette affaire ? il vont tuer des gens en Syrie et on doit pleurer parceque apres avoir laché leurs bombes on a osé leur tirer dessus ? mais qui a forcé les Isareliens à aller bombarder la Syrie ?

Quand tu vas tuer des gens dans un pays faut s attendre à une riposte non ?
Je trouve que entre aller "envoyer un drone survoler un pays" et "aller bombarder un pays", on est pas du tout dans la proportionnalité de l'infraction.
Alors que entre "bombarder un pays" et "tirer des missiles sol air" je trouve qu'on est tout a fait dans la proportionnalité.
A mon avis le terme "embuscade" est utilisé pour l'aspect technique/tactique. Aucun jugement de valeur moral ne lui est attribué. Mais je pense que l'intéressé répondra mieux que moi.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Syrie Israël

#24

Message par *Aquila* »

Je parle d'embuscade au sens tactique du terme, pas de politique car il paraît que c'est hors charte.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1552
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Syrie Israël

#25

Message par Dédale »

En l'occurrence, les Iraniens ont ces dernières années renforcé leur artillerie aux abords d'Israel. Avec des intentions très claires qui sont prises au sérieux. Cette artillerie couvre une grande partie du territoire Israelien. Il ne faut pas s'étonner que les Israeliens fassent tout ce qu'ils peuvent à la première occasion pour détruire tout ou partie de ce dispositif.

Dispositif installé, par la force des choses, en dehors des frontières de leur pays. Et logiquement attaqué où il se trouve.

Pour le moment par des moyens aériens.

Je ne dirai pas pourquoi (hors charte), mais il sera difficile de me faire croire que les Russes ont sérieusement trempé dans cette histoire.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »