Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#26

Message par jojo »

Ok, merci pour les précisions.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#27

Message par baz0991 »

Denver29 a écrit :Pas dans ce cas je pense.
Soit les hélico sont seul et on une zone qui leur est attribué à eux seul et aucune chance de croiser un autre hélico de l'ALAT dedans et les autres aéronefs ne vol pas si bas.
Bah si justement. Un hélico de l'ALAT peut très bien rencontrer un drone entre le sol et 50m de hauteur dans les secteurs VOLTAC. Il y a aussi les avions de transport qui peuvent y voler à 330 ft.
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#28

Message par Denver29 »

Oui j'ai pas pensé aux drones. Mais normalement les drones professionnel sont censés se signaler et font l'objet de notam. Dès que ça interfère avec nos zones le BIA diffuse l'info et les gens qui sont censés volé et donc assistent au briefing sont au courant. Après pour les amateurs qui font voler leurs jouets ... Je dirais que malheureusement ont est dans le domaine de l'aléatoire au même titre que les volatiles. Je suis pas pas expert de la loi dans ce domaine mais j'ai souvenir d'une alors qu'avait déposé un air prox pour avoir croisé de prêt ce qu'elle pensait être un drone de nuit ... Y'a pas eu de suite ...
Quant aux transporteurs qui volent à 330 FT ils sont encore bien au dessus du plafond voltac des helicosqui est de 170ft. Et j'ose espérer qu'ils n'utilisent pas les zones voltac d'autres bases que les leurs sans accord et coordination des opérations qui gèrent les dites zones ...
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#29

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#30

Message par JulietBravo »

Une énorme pensée pour les veuves et les orphelins que laissent les pilotes victimes de cet accident tragique... :crying:
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#31

Message par RAMIUS1983 »

Toutes mes pensées aux familles et à leurs camarades, j'ai croisé l'en d'eux au Cempn l'année dernière on avait bien rigolé pendant cette journée...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#32

Message par baz0991 »

Denver29 a écrit :Après pour les amateurs qui font voler leurs jouets ... Je dirais que malheureusement ont est dans le domaine de l'aléatoire au même titre que les volatiles.
Parfois, certains amateurs ont des modèles plus gros et plus lourds que certains modèles pro. Et vu que là, pas de NoTAM ni rien du tout, il faut vraiment faire gaffe...
Denver29 a écrit :Quant aux transporteurs qui volent à 330 FT ils sont encore bien au dessus du plafond voltac des helicosqui est de 170ft. Et j'ose espérer qu'ils n'utilisent pas les zones voltac d'autres bases que les leurs sans accord et coordination des opérations qui gèrent les dites zones ...
Je disais cela car sur le papier, les secteurs VOLTAC vont du sol jusqu'à 500 ft. En pratique, on est bien d'accord que le secteur est considéré du sol à 170 ft.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#33

Message par RAMIUS1983 »

A priori les deux machines ne volaient pas en formation.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#34

Message par Denver29 »

RAMIUS1983 a écrit :A priori les deux machines ne volaient pas en formation.
Une source? Ou officieux ?

EDIT: officiel, communication de l'ealat ...
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 15113.html
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#35

Message par RAMIUS1983 »

Ça me semblait l'hypothèse la plus crédible, lorsque des machines bossent dans la même zone surtout lorsqu'elles sont dans le terrain, les équipages ont très peu de temps pour réagir, impossible pour les équipages de prévoir la présence de l'autre hormis l'auto info...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#36

Message par jojo »

jojo a écrit :Je ne sais pas si ces 2 Gazelle volaient en formation.

Mais autour du Luc, il y a toute une zone d'exercice "VOLTAC", divisée en multiples secteurs. Plusieurs hélicoptères volent généralement chacun dans des zones attribuées.
Sans présager du résultat de l'enquête, il n'est pas impossible que 2 hélicoptères sur des navigations différentes se soient "rencontrés".
Donc ça se confirme.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#37

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
Mais autour du Luc, il y a toute une zone d'exercice "VOLTAC", divisée en multiples secteurs.
Pour ceux à qui ça parle pas, les secteurs VOLTAC :

Image
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#38

Message par Denver29 »

Moi ça me semble toujours improbable! Deux hélico alat, qui plus est de la même division de l'école et en plus du même stage qui se retrouve donc en TAC dans la même zone sans mesure de coordination ... tout simplement impossible ... impensable ... à l'encontre de toute les règles d'établissement des ordres de vols qui passent par aux moins 5 ou 6 filtres humains. Si c'est arrivé en TAC et "qu'il ne participait pas à la même mission" alors un des deux n'avait rien à faire là ... ou alors il y'a eu mécompréhension sur les mesures d’anti collisions!!
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#39

Message par jojo »

Denver29 a écrit :Moi ça me semble toujours improbable! Deux hélico alat, qui plus est de la même division de l'école et en plus du même stage qui se retrouve donc en TAC dans la même zone sans mesure de coordination ... tout simplement impossible ... impensable ... à l'encontre de toute les règles d'établissement des ordres de vols qui passent par aux moins 5 ou 6 filtres humains. Si c'est arrivé en TAC et "qu'il ne participait pas à la même mission" alors un des deux n'avait rien à faire là ... ou alors il y'a eu mécompréhension sur les mesures d’anti collisions!!
Si ce drame a eu lieu, c'est bien que quelque chose ne s'est pas passé comme prévu.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#40

Message par Ost »

Denver29 a écrit :Moi ça me semble toujours improbable! ...
C'est pourtant ce qui était dit sur France Info vendredi en fin de journée, par le C2 du Cannet.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#41

Message par Denver29 »

Je prend ça trop à cœur sûrement. Ça me semble tellement pas possible ce qui se raconte :crying:
De toute façon même sans boîte noire avec traces radar, les coms radios, les témoins, les épaves, les éventuelles gps perso et smartphones à bord ... Le BEAD tirera cette affaire au claire
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#42

Message par Ost »

Denver29 a écrit : ... Le BEAD tirera cette affaire au claire
Exactement !

Ost
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#43

Message par baz0991 »

Denver29 a écrit : Si c'est arrivé en TAC et "qu'il ne participait pas à la même mission" alors un des deux n'avait rien à faire là ... ou alors il y'a eu mécompréhension sur les mesures d’anti collisions!!
Pour bien comprendre... Le fait d'être en VOLTAC ne prodigue pas une certitude d'antiabordage, si ? Un pilote dans un Voltac doit tout de même assurer son anti-abordage en permanence (à l'inverse du RTBA où le pilote n'est pas sensé l'assurer) ?
Il y a juste des désignations géographiques pour dire qui bosse où, c'est bien cela ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#44

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
Denver29 a écrit : Si c'est arrivé en TAC et "qu'il ne participait pas à la même mission" alors un des deux n'avait rien à faire là ... ou alors il y'a eu mécompréhension sur les mesures d’anti collisions!!
Pour bien comprendre... Le fait d'être en VOLTAC ne prodigue pas une certitude d'antiabordage, si ? Un pilote dans un Voltac doit tout de même assurer son anti-abordage en permanence (à l'inverse du RTBA où le pilote n'est pas sensé l'assurer) ?
Il y a juste des désignations géographiques pour dire qui bosse où, c'est bien cela ?
Toi tu vois un gros secteur VOLTAC 27 sur ta carte.

Mais il est divisé en sous-secteurs. Les vols suivent des trajets qui passent d'un secteur à l'autre et normalement une "déconfliction" devrait être assurée au stade de la planification des vols.
Il y a aussi une fréquence d'auto-info, et la base du Luc n'a pas les moyens de suivre au radar les vols tactique dans sa zone.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#45

Message par RAMIUS1983 »

Denver29 a écrit :Je prend ça trop à cœur sûrement. Ça me semble tellement pas possible ce qui se raconte :crying:
De toute façon même sans boîte noire avec traces radar, les coms radios, les témoins, les épaves, les éventuelles gps perso et smartphones à bord ... Le BEAD tirera cette affaire au claire
Hôte moi un doute Denver29, le NADIR mémorise les trajectoires et positions après le vol ? Par ce que pas de boite noire, l'IFF sûrement sur STBY trop bas pour être détecté par un radar primaire, comm radio pas enregistrées par les machines(peut être au niveau de la tour...)... Si pas de GPS à bord, il restera les smartphones des pilotes...

La SR de la gendarmerie de l'air et le BEAD ont du taf...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#46

Message par baz0991 »

RAMIUS1983 a écrit : l'IFF sûrement sur STBY .
Le transpondeur n'est JAMAIS mis sur stand-by (sauf en temps de guerre, pour les équipiers d'une patrouille, ou en cas d'inter d'une PO sur un liner).
Pour les comm's, elles sont obligatoirement enregistrées par la tour. Encore faut-il que les hélicos soient sur une fréquence gérée par cette tour.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#47

Message par RAMIUS1983 »

baz0991 a écrit :
RAMIUS1983 a écrit : l'IFF sûrement sur STBY .
Le transpondeur n'est JAMAIS mis sur stand-by (sauf en temps de guerre, pour les équipiers d'une patrouille, ou en cas d'inter d'une PO sur un liner).
Pour les comm's, elles sont obligatoirement enregistrées par la tour. Encore faut-il que les hélicos soient sur une fréquence gérée par cette tour.

Je dois faire d'un cas particulier un généralité.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#48

Message par DeeJay »

Denver29 a écrit :Moi ça me semble toujours improbable! Deux hélico alat, qui plus est de la même division de l'école et en plus du même stage qui se retrouve donc en TAC dans la même zone sans mesure de coordination ... tout simplement impossible ... impensable ...
... je ne sais pas comment c'est dans l'ALAT ... mais mis à part regarder l'iti sur les ordres des autres (sachant qu'on est toujours au mach) je ne vois pas pourquoi cela te surprend tant (?)

baz0991 a écrit :Pour bien comprendre... Le fait d'être en VOLTAC ne prodigue pas une certitude d'antiabordage, si ? Un pilote dans un Voltac doit tout de même assurer son anti-abordage en permanence (à l'inverse du RTBA où le pilote n'est pas sensé l'assurer) ?
Les zones VOLTAC et SETBA ne sont pas des zones réservés ni des zones protégés (à la différencie en effet du réseau TBA et des zones publié en SUPAIP pour des exercices divers) ... et même si les militaires "peuvent" se renseigner sur les activités s'y déroulant, elles ne sont ni surveillés ni impénétrables. Seul l'anti-abordage du vol à vue et l'auto-info sont de rigueur.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#49

Message par jojo »

Les équipages ont normalement dû déposer leur itinéraire aux ops du Luc.

En tout cas c'était la procédure pour les hélicoptères Marine de Hyères (même s'ils ne volaient pas aussi bas que les Gazelle).

Peut-être que quelque chose ne s'est pas déroulé comme prévu.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#50

Message par Denver29 »

Alors je vais essayer de m'exprimer clairement sur les raisons de mes pensées
Je ne dis pas qu'une collision entre deux aéronefs est impossible en zone VOLTAC. Comme plusieurs l'ont si bien dit, elle n'est ni réservé ni impénétrable et c'est même souvent de la classe G donc même pas de radio obligatoire. Alors une zone VOLTAC pour l'alat c'est quoi: C'est d'abord une grande zone (chaque régiment ou école en possède une et dont la surface occupe facilement la taille de deux département français), elle même divisé en zone plus petite (20/30km de largeur) elle même découpée en 2 ou 3 sous zones (parfois plus mais rare).
Les frontières de toutes ses zones son généralement bien marqué: axe routier principaux, relief bien marqué, fleuve ou rivière, voie de chemin de fer, ligne HT bref un pilote avec minimum d'expérience qui ne connait pas les zones mais a une carte est déjà capable de savoir dans laquelle il est, et quand il passe d'une zone à l'autre. Les pilotes en questions eux ne sont pas des débutants. Les plus jeunes, stagiaire commandant de bord, on déjà passé facilement 1 an et demi voir 2 au luc et plus on passer les evals commandant de bord avant d'accéder au stage donc on pas mal navigué dans ces zones qui ne leurs sont pas inconnues. Quand aux moniteurs, qui étaient tous au LUC depuis plusieurs années, c'est leur terrain quotidien, ils les connaissent par cœur.
Maintenant comment sont attribuées ces zones. Si appareil isolé, 1 zone lui est attribué et à lui seul pendant son créneaux entrainement. Ça ne veut pas dire que les autres aéronefs civil et militaire (hélico alat compris) ne vont pas y passé mais ça sera le seul hélico en vol tactique dans cette zone (çàd en dessous 50m/170ft), les autres sont censées respecter les règles VFR et donc 500ft/150m sol mini et là forcement chacun s'occupe de son anti abordage. Dès lors qu'on est plus en tac si on se rentre dedans c'est la faute à manque de surveillance du ciel. Si en revanche on se croise au coin du bois à 200km/h et 10m/s malheureusement c'est la faute à pas de chance. Hé ben la faute à pas de chance la sécurité des vols aiment pas ça et donc pour que ça n'arrivent pas c'est 1 hélico par zone!!! Mais ... il y'a toujours un mais, même plusieurs dans ce cas. Une zone peut-être attribué à une patrouille, c'est à dire jusqu’à 3 aéronefs dans un desquels un membre d'équipage est qualifié chef de patrouille (il peut même être en place arrière ou en soute tant qu'il a accès à la radio). Dans ce cas là, il y'a un briefing au cordo, un baptême terrain établi, point d'éclatement, point de regroupement, mesures de déconflictions, fuseau attribuées à chaque hélico isolé, fréquence radio commune etc etc bref tout pour justement ne pas se percuter au coin du bois. Si l'un se loose ... ça peut arriver ... mais les aéronefs faisaient partis d'un patrouille et de facto participaient à la même missions, hors on nous dis que ce n'est pas le cas ici. Autres possibilité, on a pour diverse raison besoin de couper une zone en deux, mais la on attribue quand même des sous-zone (les plus petites) distinct à chaque aéronefs, donc la aussi pas de raison de se croiser au coin du bois. Enfin un aéronef extérieur à l'alat vient dans les zones. C'est le cas au luc ou les zones marines et alat se confondent, mais la encore on respecte des sous-zones, les opérations respectives s'accordent la veille, une fréquence de déconfliction est prévue, communiquée au briefing général du matin etc ... et de toute façon seuls ceux de l'alat seront en TAC.

Au luc tous les ordres de vols et les zones attribués à chacun sont exposés au briefing auxquels les équipages assistent. Ça concernent également les vols extérieurs qui viennent dans les zones du luc.

Après pour l'enquête, le nadir n'enregistre rien, le radar si ils étaient effectivement en tac difficile, l'iff même combat, les comms radio oui pour les fréquence officielles publiées mais les fréquences interne (HF ou UHF) j'ai un gros doute sur le fais qu'elle soient enregistré ..., les débris pourront vraisemblablement dire à quel niveau et sous quel angle ils se sont percuté et ça donnera déjà une bonne idée de si ils se sont percuté de façon "isolé" ou en "patrouille" et puis reste les témoins visuel qui je l'espère existent.

Après voila tout ça c'est dans un monde utopique ou toutes les règles écrites et les règles du bon sens ont été appliqués, respecté ou non violé ... mais ça reste utopique :crying:

PS: désolé pour le style et l'orthographe, je l'écris comme ça me vient, j'espère que ça aura été claire et que ça peut aider à comprendre sur la façon dont les choses sont censés se passé (et ne se sont donc pas passé).
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Répondre

Revenir à « Aviation passion »