Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

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Azrayen
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Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#126

Message par Azrayen »

baz0991 a écrit :
ven. janv. 18, 2019 6:14 pm
Il y a alors la solution intermédiaire : le PowerFlarm, qui prend en compte les transpondeurs mode C, mode S, y compris l'ADSB.
Bonne avancée, je ne connaissais pas non plus. Merci pour l'info :yes:

Il reste un "trou" dans la raquette, toutefois :
Since aircraft without FLARM cannot see you, it is all the more important that you can see them early to keep a safe distance.
Autrement dit dans le cas évoqué par Ghost, PowerFlarm :
- aurait permis à la Gazelle de détecter le Dauphin
- n'aurait pas permis au Daupin de détecter la Gazelle
- n'aurait pas permis à l'éventuel contrôleur / AFIS de détecter le risque trafic.
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baz0991
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Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#127

Message par baz0991 »

D'où l'importance du transpondeur allumé (ce qui est obligatoire pour tout aéronef équipé, même en espace aérien non contrôlé, même sans contact avec un contrôleur, que l'aéronef soit civil ou militaire).
Et même ainsi, le risque n'est pas écarté, la surveillance du ciel n'étant bien sûr pas infaillible.
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Azrayen
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Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#128

Message par Azrayen »

100% :yes:
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jojo
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Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#129

Message par jojo »

Est-ce qu'on sait pourquoi les Gazelle coupent le transpondeur dans le secteur VOLTAC à l'origine ???
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
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baz0991
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Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#130

Message par baz0991 »

Il y a peut-être un texte particulier d'Etat-Major ALAT qui autorise la coupure du transpondeur en secteur VOLTAC, mais cela me surprendrais beaucoup ! D'autant plus que le rapport du BEA-É ne va pas dans ce sens.
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RAMIUS1983
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Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#131

Message par RAMIUS1983 »

C'est que mon avis... mais hors opex ou exercice militaire spécifique... il faut que le transpondeur soit activé par un contacteur patin ou train dès le décollage de l'aéronef comme pour les enregistreurs de vol et cela sans que soit possible la désactivation du système...

Ça implique aux futures générations la fin de certaines déviances qui avaient cours comme les passages pancarte, survol TTTBA de la maison du beau frère etc...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
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baz0991
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Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#132

Message par baz0991 »

RAMIUS1983 a écrit :
dim. janv. 20, 2019 12:54 pm
C'est que mon avis... mais hors opex ou exercice militaire spécifique... il faut que le transpondeur soit activé par un contacteur patin ou train dès le décollage de l'aéronef comme pour les enregistreurs de vol...

Ça implique aux futures générations la fin de certaines déviances qui avaient cours comme les passages pancarte, survol TTTBA de la maison du beau frère etc...
Ça ne servirait à rien, car il faudra toujours une action humaine pour mettre le transpondeur sur Stand By pour les équipiers lors des vols en patrouille (pour les militaires en tout cas).
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RAMIUS1983
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Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#133

Message par RAMIUS1983 »

Quel est le problème du transpondeur en patrouille si il n'y a pas de Tcas sur les machines? Biensûr la lecture pour les contrôleurs aériens n'est pas facilitée (je reste dans le contexte des hélicos biensûr).
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baz0991
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Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#134

Message par baz0991 »

RAMIUS1983 a écrit :
dim. janv. 20, 2019 2:12 pm
Quel est le problème du transpondeur en patrouille si il n'y a pas de Tcas sur les machines? Biensûr la lecture pour les contrôleurs aériens n'est pas facilitée (je reste dans le contexte des hélicos biensûr).
Le problème, c'est le phénomène de "garbling" : les réponses des transpondeurs se mélangent, et le(s) code(s) reçus par les contrôleurs n'ont plus rien à voir avec ce qui est prévu à l'origine.
Ensuite, comme tu le dis, il y a le problème de lecture sur le scope avec des étiquettes qui se chevauchent.
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RAMIUS1983
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Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#135

Message par RAMIUS1983 »

Le mode S est justement là pour faire face à ce phénomène.
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baz0991
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Re: Crash deux hélicoptères militaires dans le Var

#136

Message par baz0991 »

RAMIUS1983 a écrit :
dim. janv. 20, 2019 2:30 pm
Le mode S est justement là pour faire face à ce phénomène.
Certes, mais les aéronefs des armées ne sont pas tous équipés du mode S, et les tours de contrôle/CDC ne le sont pas du tout.

Cela changera dans l'avenir.
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