HForce Airbus Helicopters

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

HForce Airbus Helicopters

#1

Message par Tom38000 »

Salut,
J'ai pas trouvé de sujet sur le fofo pour le HForce de Airbus, apparemment c'est un module pour hélico qui permet d'emporter un tas d'armements pas prévus pour à la base. Visiblement ça marche bien :


Je crois que plusieurs pays ont déjà commandé pour leurs hélicos, vous savez si en France l'ALAT est interessée ? Ca permettrait de remplacer les gazelles sans développer un tout nouvel appareil en partant du futur HIL (toujours le H160 d'ailleurs ?)
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: HForce Airbus Helicopters

#2

Message par RAMIUS1983 »

Tom38000 a écrit :Je crois que plusieurs pays ont déjà commandé pour leurs hélicos, vous savez si en France l'ALAT est interessée ? Ca permettrait de remplacer les gazelles sans développer un tout nouvel appareil en partant du futur HIL (toujours le H160 d'ailleurs ?)
L'ALAT n'est pas concerné par les programmes de développement des H135M et H145M, la gazelle est prévue pour tenir juqu'à 2035 aux dernières nouvelles et 2025 pour les Puma. En ce qui concerne le H160M il est toujours d'actualité et n'existe pas encore hormis sur le papier il pourra éventuellement avoir ces équipements un jour... :hum:

Les gazelles sont déjà très limitées avec le peu d'armements qu'elle emportent et comme elles sont dépassées, je doute que de l'argent soit investi pour les moderniser de la sorte. Toutefois, quelques crash programmes existent chez les Forces spéciales pour les équiper ou les armer avec du matériel spécifique.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: HForce Airbus Helicopters

#3

Message par Tom38000 »

Ah oui 2035 quand même
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HForce Airbus Helicopters

#4

Message par jojo »

Gazelle, 2035 :wacko:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: HForce Airbus Helicopters

#5

Message par RAMIUS1983 »

Et oui... et le Puma c'était 2023 il a été prolongé de 2 ans...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HForce Airbus Helicopters

#6

Message par jojo »

Puma, 2025 :wacko:

Ils cherchent à battre la longévité du B-52 ? lol


:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: HForce Airbus Helicopters

#7

Message par RAMIUS1983 »

C'est rustique simple niveau maintenance, comme le B52 :yes:
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 21 juillet 2003

Re: HForce Airbus Helicopters

#8

Message par caramel »

Il y avait un passage sur les essais du Hforce par la Belgique (il me semble) dans le docu sur le Caracal qui est passé hier soir sur "TMC découvertes" (quelques minutes)

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: HForce Airbus Helicopters

#9

Message par Cro24 »

Gazelle sur le cchamp de bataille jusqu'en 2035??? Deja que je me suis toujours demandé ce qu'elle y faisait avec sa quasi absence de protection de l'équipage.... cf Barkhane et son premier mort au combat.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HForce Airbus Helicopters

#10

Message par jojo »

caramel a écrit :Il y avait un passage sur les essais du Hforce par la Belgique (il me semble) dans le docu sur le Caracal qui est passé hier soir sur "TMC découvertes" (quelques minutes)
Des essais PAR le Belgique ou EN Belgique ?

En effet ça ne m'étonnerait pas qu'on trouve de FNH M3M dans les pods 12.7mm.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: HForce Airbus Helicopters

#11

Message par RAMIUS1983 »

Cro24 a écrit :Gazelle sur le cchamp de bataille jusqu'en 2035??? Deja que je me suis toujours demandé ce qu'elle y faisait avec sa quasi absence de protection de l'équipage.... cf Barkhane et son premier mort au combat.
L'explication est simple, çà vole quand les Tigres sont cloués au sol pour la maintenance, c'est rustique et pas cher. Les américains ont aussi leur gazelle, le Kiowa mais comme c'est les USA ils ont poussé le développement un peu plus loin au niveau armement et protection.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: HForce Airbus Helicopters

#12

Message par Tom38000 »

Dans un article de raid aviation le commandant de l'ALAT explique que le H160 va bien remplacer les gazelles
Du coup ça m'amène a m'interroger, la gazelle c'est ultra léger comme helico alors que le h160 c'est beaucoup plus gros non ? Est ce que ça ne fait pas doublon voire triple avec les caracal et NH-90 ? ( d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer les grosses différences entre ces deux là niveau utilité...)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HForce Airbus Helicopters

#13

Message par jojo »

Tom38000 a écrit :Dans un article de raid aviation le commandant de l'ALAT explique que le H160 va bien remplacer les gazelles
Du coup ça m'amène a m'interroger, la gazelle c'est ultra léger comme helico alors que le h160 c'est beaucoup plus gros non ? Est ce que ça ne fait pas doublon voire triple avec les caracal et NH-90 ? ( d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer les grosses différences entre ces deux là niveau utilité...)
Le H160 sera plus gros que la Gazelle (trop ?) mais pas autant que les NH90/ Caracal.

Il y a une idée qui est poussée par le COS (Terre) en ce moment: regrouper tous les Caracal dans l'Armée de l'Air et faire un NH90 "Force Spéciale" pour le COS.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: HForce Airbus Helicopters

#14

Message par RAMIUS1983 »

Le départ de la gazelle marquera la fin d'une époque, celle des machine légères et rustiques, Le H160 apportera une capacité supplémentaire par rapport à la gazelle, celle d'emporter un petit groupe de FS et une capacité d’autodéfense plus des perfos supérieures, cela pour un prix plus important et une dispo peut être moins bonne(difficile de le dire aujourd'hui). Ce que faisait la gazelle en reco passera aux drones avec le futur Patroller.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: HForce Airbus Helicopters

#15

Message par kev-47 »

jojo a écrit :
caramel a écrit :Il y avait un passage sur les essais du Hforce par la Belgique (il me semble) dans le docu sur le Caracal qui est passé hier soir sur "TMC découvertes" (quelques minutes)
Des essais PAR le Belgique ou EN Belgique ?

En effet ça ne m'étonnerait pas qu'on trouve de FNH M3M dans les pods 12.7mm.
En meme temps qu'est ce que tu devrais trouverais d'autre de plausible en 12.7 autre que la M3P ? :emlaugh:

On a des pods 12.7 pour les embarquer.

Apres c'est peut etre plutot un test par la Belgique. Quelques boites bossent sur les roquettes guidees ici et j'ai un peu de mal ou a voir ou est-ce que nous pouvons les tester (peut etre que dans les Ardennes il y a un champ de tir assez grand).

Je me demande combien de temps (et surtout combien ca coute) d'adapter le HForce sur un nouvel helico par contre :/ Peut etre de quoi maintenir les Gazelle en operation pendant encore longtemps ^^
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HForce Airbus Helicopters

#16

Message par jojo »

En fait ce que propose Airbus Helicopter, c'est de pré-câbler HForce sur les hélicoptères de la version actuelle, et ils ont déjà qualifié un certain nombre d'armements.
Il y a plusieurs "niveaux" de HForce, ça va des pods mitrailleuse/ canon au missiles guidés avec tourelle optronique.

Si un jour le client veut armer ses hélicoptères, il peut le faire très rapidement sans nouveau développement.

PS: je ne vois pas pourquoi tu me "reprends" sur les pods 12.7 puisqu'on dit la même chose. Le point étant que la Belgique n'étant pas cliente du Caracal, ayant déjà investi dans le NH90, elle n'a pas de raison de le tester. Par contre en tant que "fournisseur" d'armement pour le concept HForce ça prend plus de sens. :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: HForce Airbus Helicopters

#17

Message par kev-47 »

A voir pour le surcout de ce pre-cablage. Vu que souvent c'est du custom... ^^

Pour la seconde partie du message si juste moi qui pense tout haut ;) J'ai du mal a imaginer que se soit teste ici.
Apres si tu parle des pods je parle de ceux vendus par la FN.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HForce Airbus Helicopters

#18

Message par jojo »

kev-47 a écrit :A voir pour le surcout de ce pre-cablage. Vu que souvent c'est du custom... ^^

Pour la seconde partie du message si juste moi qui pense tout haut ;) J'ai du mal a imaginer que se soit teste ici.
Apres si tu parle des pods je parle de ceux vendus par la FN.
Justement, Airbus Helicopter en a surement eu mare de voire d'autre boites se faire du pognon en customisant leurs hélicoptères.
Du coup ils proposent un système modulaire et standardisé.
Un autre point fort du concept HForce est son aspect incrémental précise Philippe Kohn. Les hélicoptères seront équipés de base du calculateur et des harnais électriques indispensables à la mise en œuvre des armements. Un client pourra commencer par maitriser l’emploi de l’appareil avant de gagner progressivement des compétences. Il ajoutera un viseur de casque pour le pilote/tireur, puis un deuxième pour le chef de bord et une tourelle otpronique. Gagnant en maturité, il pourra passer du simple armement balistique à l’armement guidé. Et tout cela en gardant le même appareil.
https://www.aerobuzz.fr/helicoptere/hfo ... licopters/

https://www.airbushelicopters.com/websi ... ce2016.pdf

http://www.airbus.com/helicopters/milit ... force.html

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: HForce Airbus Helicopters

#19

Message par kev-47 »

jojo a écrit :
kev-47 a écrit :A voir pour le surcout de ce pre-cablage. Vu que souvent c'est du custom... ^^

Pour la seconde partie du message si juste moi qui pense tout haut ;) J'ai du mal a imaginer que se soit teste ici.
Apres si tu parle des pods je parle de ceux vendus par la FN.
Justement, Airbus Helicopter en a surement eu mare de voire d'autre boites se faire du pognon en customisant leurs hélicoptères.
Du coup ils proposent un système modulaire et standardisé.
Un autre point fort du concept HForce est son aspect incrémental précise Philippe Kohn. Les hélicoptères seront équipés de base du calculateur et des harnais électriques indispensables à la mise en œuvre des armements. Un client pourra commencer par maitriser l’emploi de l’appareil avant de gagner progressivement des compétences. Il ajoutera un viseur de casque pour le pilote/tireur, puis un deuxième pour le chef de bord et une tourelle otpronique. Gagnant en maturité, il pourra passer du simple armement balistique à l’armement guidé. Et tout cela en gardant le même appareil.
https://www.aerobuzz.fr/helicoptere/hfo ... licopters/

https://www.airbushelicopters.com/websi ... ce2016.pdf

http://www.airbus.com/helicopters/milit ... force.html

Image
Merci des informations :)

D'ailleurs ca ressemble fort a un pod de la FNH sur le pdf a l'avant derniere page. :D
On peut aussi remplacer le recuperateur de douilles par des tubes de 70mm.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HForce Airbus Helicopters

#20

Message par jojo »

J'ai peu doute sur le pod FNH pour le 12.7, Nexter pour le 20mm :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: HForce Airbus Helicopters

#21

Message par yoann_q »


yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: HForce Airbus Helicopters

#22

Message par yoann_q »

la roquette est du 70mm LGR (fabrication belge) est ce que c'est adaptable sur nos hélico ce genre de panier ?? par exemple une gazelle
ou les EC145 de la gendarmerie , je plaisante --> :exit:
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: HForce Airbus Helicopters

#23

Message par RAMIUS1983 »

yoann_q a écrit :la roquette est du 70mm LGR (fabrication belge) est ce que c'est adaptable sur nos hélico ce genre de panier ?? par exemple une gazelle
ou les EC145 de la gendarmerie , je plaisante -->
Faut voir surtout le poids du pod et son encombrement ainsi que le câblage nécessaire, pour une gazelle 342, pour la gdie à NNDL pourquoi pas :exit: aussi :jerry:
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HForce Airbus Helicopters

#24

Message par jojo »

RAMIUS1983 a écrit :
yoann_q a écrit :la roquette est du 70mm LGR (fabrication belge) est ce que c'est adaptable sur nos hélico ce genre de panier ?? par exemple une gazelle
ou les EC145 de la gendarmerie , je plaisante -->
Faut voir surtout le poids du pod et son encombrement ainsi que le câblage nécessaire, pour une gazelle 342, pour la gdie à NNDL pourquoi pas :exit: aussi :jerry:
En France ce ne sera pas la LGR FZ725 de 70mm puisqu'on est depuis longtemps sur le 68mm.
Par contre on a la LGIR/ RIGL de 68mm (guidée laser, mise à feux par induction) qui a été testée sur Tigre. On notera au passage que les 3 utilisateurs Européens de Tigre ne sont pas standardisés sur les missiles (Spike LR/Hellfire/ PARS 3 LR/ HOT 3 + Stinger/ Mistral) ou les roquettes (68mm/ 70mm). Les Allemands ont leur viseur de casque et pas de canon de 30mm :hum:

Pour revenir à nos Gazelles, il y un exemple dans cette brochure.
http://www.tda-armements.com/sites/tda/ ... BD.PDF.pdf

Si on part sur 2 x 8 RIGL ça fait 200kg de pods et de munitions.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: HForce Airbus Helicopters

#25

Message par yoann_q »

jojo a écrit :
RAMIUS1983 a écrit :
yoann_q a écrit :la roquette est du 70mm LGR (fabrication belge) est ce que c'est adaptable sur nos hélico ce genre de panier ?? par exemple une gazelle
ou les EC145 de la gendarmerie , je plaisante -->
Faut voir surtout le poids du pod et son encombrement ainsi que le câblage nécessaire, pour une gazelle 342, pour la gdie à NNDL pourquoi pas :exit: aussi :jerry:
En France ce ne sera pas la LGR FZ725 de 70mm puisqu'on est depuis longtemps sur le 68mm.
Par contre on a la LGIR/ RIGL de 68mm (guidée laser, mise à feux par induction) qui a été testée sur Tigre. On notera au passage que les 3 utilisateurs Européens de Tigre ne sont pas standardisés sur les missiles (Spike LR/Hellfire/ PARS 3 LR/ HOT 3 + Stinger/ Mistral) ou les roquettes (68mm/ 70mm). Les Allemands ont leur viseur de casque et pas de canon de 30mm :hum:

Pour revenir à nos Gazelles, il y un exemple dans cette brochure.
http://www.tda-armements.com/sites/tda/ ... BD.PDF.pdf

Si on part sur 2 x 8 RIGL ça fait 200kg de pods et de munitions.
TDA et FZ partage la même maison mère, il doit y avoir des éléments communs
pour la RCKT de 68mm sur gazelle, on peut peut être "rêver" car elle ont encore de nombreuse année de service à fournir mais il faudra une upgrade / remplacer le viseur viviane pour y adjoindre un désignateur laser
Répondre

Revenir à « Aviation passion »