La Ferté Alais 2018

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4765
Inscription : 08 juillet 2007

Re: La Ferté Alais 2018

#76

Message par OPIT »

Milos a écrit :Des gros cons bien épais, j'en ai vu partout et j'ai pas mal bougé, mais les nôtres sont particulièrement indisciplinés :king:
C'est un problème de culture et d'éducation. Donc on est tous responsables :exit:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16353
Inscription : 18 mai 2006

Re: La Ferté Alais 2018

#77

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
ironclaude a écrit : Ah oui, la sono qui empêche d'entendre le bruit des moteurs, quelle faute de goût !
A Duxford il y a quelques années il y avait une ou deux machines bizarres, des gros chariots portant un moteur d'avion (Merlin, je crois) et pendant la journée, à plusieurs reprises, un des chariots était remorqué devant le public et ils faisaient juste tourner le moteur.
Les Anglais se rassemblaient devant et écoutaient religieusement... :innocent:
Peut-être étaient-ils enchantés par le Merlin...
Excellent :yes:
C'est peut être pour ça que ce moteur avait été baptisé ainsi il y a 80 ans ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Ferté Alais 2018

#78

Message par jojo »

Franck66 a écrit :Image
Tu as le truc pour Torar Tora Tora, on voit que tu as du "métier" :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: La Ferté Alais 2018

#79

Message par Col. Chibani »

ironclaude a écrit :Ah oui, la sono qui empêche d'entendre le bruit des moteurs, quelle faute de goût !
A Duxford il y a quelques années il y avait une ou deux machines bizarres, des gros chariots portant un moteur d'avion (Merlin, je crois) et pendant la journée, à plusieurs reprises, un des chariots était remorqué devant le public et ils faisaient juste tourner le moteur.
Les Anglais se rassemblaient devant et écoutaient religieusement... :innocent:
Tu parles de ça (Duxford 2014) ?

ImageDSC_0739 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

Et je confirme que nous seulement il n'y a pas de musique / effets sonores à Duxford, mais aussi le speaker se tait pendant les passages des Spits pour ne pas couvrir le "chant" du Merlin.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: La Ferté Alais 2018

#80

Message par Franck66 »

Tu as le truc pour Torar Tora Tora, on voit que tu as du "métier"
j'en ai un paquet depuis le sol et au moins 5 en backseat, un truc a faire absolument surtout avec comme cette année 12 T6 dans la boucle, ça envoie, c'est dynamique, c'est puissant
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Ferté Alais 2018

#81

Message par jojo »

Ouais, c’était un super spectacle :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La Ferté Alais 2018

#82

Message par Kamov »

Col. Chibani a écrit :
ironclaude a écrit :Ah oui, la sono qui empêche d'entendre le bruit des moteurs, quelle faute de goût !
A Duxford il y a quelques années il y avait une ou deux machines bizarres, des gros chariots portant un moteur d'avion (Merlin, je crois) et pendant la journée, à plusieurs reprises, un des chariots était remorqué devant le public et ils faisaient juste tourner le moteur.
Les Anglais se rassemblaient devant et écoutaient religieusement... :innocent:
Tu parles de ça (Duxford 2014) ?

ImageDSC_0739 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

Et je confirme que nous seulement il n'y a pas de musique / effets sonores à Duxford, mais aussi le speaker se tait pendant les passages des Spits pour ne pas couvrir le "chant" du Merlin.
Sacré ventilateur ! un petit jet d'eau dedans et rafraîchissement garanti pour tous le monde :emlaugh: par contre vu la puissance du bouzin il a intérêt d'être bien accroché au sol
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2850
Inscription : 26 décembre 2008

Re: La Ferté Alais 2018

#83

Message par fougamagister »

Kamov a écrit :Sacré ventilateur ! un petit jet d'eau dedans et rafraîchissement garanti pour tous le monde :emlaugh: par contre vu la puissance du bouzin il a intérêt d'être bien accroché au sol
Les hélices sont plus ou moins tronquées selon les moteurs exposés, mais ce qui reste doit quand même tirer un peu ouais ^^

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La Ferté Alais 2018

#84

Message par Milos »

Je ne vois pas l'intérêt à mettre une hélice. Le moteur peut très bien tourner sans. C'est juste une source potentielle d'ennuis en plus.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

matfar
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 07 décembre 2010

Re: La Ferté Alais 2018

#85

Message par matfar »

jojo a écrit :Je déteste ces mecs qui se collent presque contre la barrière avec un escabeau
Et les types qui se lèvent ou viennent prendre des photos devant la barrière au niveau des places assises payantes à qui ont a bien précisé "si vous vous mettez devant vous devez rester assis pour ne pas gêné les gens derrière vous".

Cela dit c'est le seul point noir de la journée de samedi avec un bon coup de soleil au cou! :)

Un airshow que je viens vois depuis que je suis tout petit, avec toujours ces magnifiques histoires racontées par Bernard, le tableau de Tora Tora Tora (l'arrivée puis le piqué des T6 en met toujours autant plein les yeux), le son du mustang, le Hornet suisse.
Et en prime,de beaux stands comme ceux de piece of chic, forties factory, le remarquable Romain Hugault et la non-moins remarquable Roxanne Fumero, le C160 du Poitou qui m'a déposé sur ma seconde Opex et les collègues chutops d'un copain du Raid qui sautent du 52, que dire de plus à par que je suis jaloux de ces derniers? :notworthy
NVIDIA GeForce GTX 1070; 16 Go (2x8Go) DDR3 Ballistix 799.85 MHz; Intel Core i5 3570K 3.40 GHz; Oculus Rift; Saitek X52Pro; Thurstmaster Warthog HOTAS; ThrustMaster T-Rudder.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: La Ferté Alais 2018

#86

Message par Col. Chibani »

Milos a écrit :Je ne vois pas l'intérêt à mettre une hélice. Le moteur peut très bien tourner sans. C'est juste une source potentielle d'ennuis en plus.
Là tu m'étonnes. Je pensais qu'une hélice était indispensable pour absorber la puissance du moteur. Sinon, le moteur risque de s'emballer.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16353
Inscription : 18 mai 2006

Re: La Ferté Alais 2018

#87

Message par ironclaude »

Col. Chibani a écrit :
ironclaude a écrit :Ah oui, la sono qui empêche d'entendre le bruit des moteurs, quelle faute de goût !
A Duxford il y a quelques années il y avait une ou deux machines bizarres, des gros chariots portant un moteur d'avion (Merlin, je crois) et pendant la journée, à plusieurs reprises, un des chariots était remorqué devant le public et ils faisaient juste tourner le moteur.
Les Anglais se rassemblaient devant et écoutaient religieusement... :innocent:
Tu parles de ça (Duxford 2014) ?

ImageDSC_0739 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

Et je confirme que nous seulement il n'y a pas de musique / effets sonores à Duxford, mais aussi le speaker se tait pendant les passages des Spits pour ne pas couvrir le "chant" du Merlin.
Oui, je parles bien de ces engins... d'ailleurs, justement, c'est en 2014 que j'y étais allé

Avec le banc de Griffon montré plus loin, ça montre bien que c'est un genre en Angleterre, je ne me souviens pas en avoir vu ailleurs ( ? )
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: La Ferté Alais 2018

#88

Message par Ze Bebert »

Pour l'avoir fait une fois ( maintenant depuis ma Martinique, c'est pas le prix du billet d'entrée qui me générais... ) quel show et quelle chance on a d'avoir encore
un événement de ce type en france,

certain d'entre vous ont fait Duxford ? un feed back ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La Ferté Alais 2018

#89

Message par Milos »

Col. Chibani a écrit :Là tu m'étonnes. Je pensais qu'une hélice était indispensable pour absorber la puissance du moteur. Sinon, le moteur risque de s'emballer.
Je n'affirme rien (en fait je n'en sais strictement rien), mais quand, au sol, l'hélice est bien lancée, le moteur n'a plus beaucoup de force à appliquer, il a juste à entretenir.
Ceci dit, s'ils mettent une hélice, ce n'est peut-être pas que pour faire beau.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4765
Inscription : 08 juillet 2007

Re: La Ferté Alais 2018

#90

Message par OPIT »

Milos a écrit :Ceci dit, s'ils mettent une hélice, ce n'est peut-être pas que pour faire beau.
Ca fait un gros ventilateur qui doit bien participer au refroidissement du moteur.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Ferté Alais 2018

#91

Message par jojo »

Ze Bebert a écrit :Pour l'avoir fait une fois ( maintenant depuis ma Martinique, c'est pas le prix du billet d'entrée qui me générais... ) quel show et quelle chance on a d'avoir encore
un événement de ce type en france,

certain d'entre vous ont fait Duxford ? un feed back ?
Oui 2 fois, comme la Ferté.

Duxford c’est différent, c’est plus centré sur les avions de la 2ème GM mondiale.
Il y a une concentration de gros warbirds qu’on ne trouve pas ailleurs.
La première fois j’en ai pris plein les yeux.

La 2ème fois j’étais un peu contrarié car j’étais moins bien placé et la météo était moins bonne.
Le show m’a paru strictement identique (même si c’est probablement inexact).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16353
Inscription : 18 mai 2006

Re: La Ferté Alais 2018

#92

Message par ironclaude »

jojo a écrit : ...
Duxford c’est différent, c’est plus centré sur les avions de la 2ème GM mondiale.
Il y a une concentration de gros warbirds qu’on ne trouve pas ailleurs.
La première fois j’en ai pris plein les yeux.
...
Pareil !
Les Anglais ont par ailleurs le "Royal Air Tatoo" qui est LE meeting consacré à l'aviation militaire moderne et qui est aussi bien organisé.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

Re: La Ferté Alais 2018

#93

Message par pOy-yOq »

Le seul problème avec Duxford c'est le français qui présente...
Il ne peut pas prendre sa retraite franchement? :ouin:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Ferté Alais 2018

#94

Message par jojo »

pOy-yOq a écrit :Le seul problème avec Duxford c'est le français qui présente...
Il ne peut pas prendre sa retraite franchement? :ouin:
Le même qu'à la Ferté :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: La Ferté Alais 2018

#95

Message par Col. Chibani »

Bon :
  • la météo : Check
  • B. Chabbert : Check
  • les pénibles avec des escabeaux : Check
  • la sono : Check
  • le prix : Check
Je vous propose donc de revivre en images ce fabuleux meeting :

Le dimanche matin, arrivé tôt pour avoir une bonne place, je trouve le temps d'aller faire un tour au statique et écouter les Satin Doll Sisters en concert devant le B-17 Pink Lady :
ImageDSC_1709_00002 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1711_00003 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

J'ai confié les courtes focales aux gamins, je me contente de quelques vues des cockpits :

ImageDSC_1712_00004 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1713_00005 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1715_00007 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1716_00008 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

Pendant ce temps, des chanceux s'envoient en l'air avec des légendes (et se filment !) :

ImageDSC_1720_00009 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1723_00011 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

A suivre ...
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: La Ferté Alais 2018

#96

Message par Col. Chibani »

Enfin, c'est l'ouverture du meeting avec le traditionnel "Irène" :

ImageDSC_1748_00013 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

A l'autre bout de l'échelle de vitesse, le Minijet, qui nous gratifie de 2 passages rapides :

ImageDSC_1751_00016 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

Il y avait aussi une jolie nouveauté, un long ruban tiré par un Kaydet, autour duquel s"enroulait un Jodel, mais j'ai profité du spectacle et n'ai pas réussi à immortaliser ce moment.

Ensuite, arrivée de la Patrouille de France, emmenée par le Sea Fury et le Mustang :

ImageDSC_1758_00017 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1761_00020 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1768_00021 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

La PAF reviendra plus tard, et on poursuit cette histoire vivante de l'aviation avec les pionniers, Morane type H, Blériot XI et Deperdussin :

ImageDSC_1788_00024 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1785_00022 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1805_00026 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

(J'ai travaillé mes flous d'hélice !)

A suite ...
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: La Ferté Alais 2018

#97

Message par Arsenal53 »

Ce Sea Fury, c'est quelque chose... L'alpha jet à l'air d'un jouet à côté. La quintessence du chasseur a hélice . Me souviens du superbe duo Sea Fury, Hunter; un régal pour les yeux...
Après, on avait demandé au Hunter de meubler un peu, en solo, en attendant un Rafale et Bernard Chabbert avait eu une petite hésitation dans ses commentaires quand le nez du Hunter s'était soudainement un peu enfoncé dans un passage bas en vol dos, Oups !
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

Re: La Ferté Alais 2018

#98

Message par Don Diego 2000 »

jojo a écrit :
pOy-yOq a écrit :Le seul problème avec Duxford c'est le français qui présente...
Il ne peut pas prendre sa retraite franchement? :ouin:
Le même qu'à la Ferté :jerry:
On dira ce que l'on veut, mais dés que c'est un autre que Chabbert au micro j'ai toujours quasiment trouvé ça soit :
- totalement plat et ennuyeux
- entendre la biographie d'un mec qui se la raconte (moi je blablabla et surtout retenez bien que j'étais pilote de chasse)
- inutile et pas pédagogique pour le grand public, genre "heuuuu bon bah là c'est un f16."

Et puis franchement il y'aura un "truc" qui va pas si ce n'était pas lui aux commentaires (même si ok, parfois je voudrais bien entendre le bruit du Merlin aussi :hum: )
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Ferté Alais 2018

#99

Message par jojo »

Don Diego 2000 a écrit : Et puis franchement il y'aura un "truc" qui va pas si ce n'était pas lui aux commentaires (même si ok, parfois je voudrais bien entendre le bruit du Merlin aussi :hum: )
Voilà. Oui il a un talent certain, mais il y a quelques années il savait s’interrompre de temps en temps pour nous laisser écouter les avions.
Maintenant c’est constant, et c’est quand même un peu fatiguant.
Surtout que les sonos (pas seulement à La Ferté) couvrent le bruit des avions.
C’est vrai, c’est pire sur les meetings de l’air...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: La Ferté Alais 2018

#100

Message par Col. Chibani »

C'est reparti (famille nombreuse + boulot prenant + ordinateur poussif = débit lent) :

Il ne faut pas longtemps à l'Homme pour se dire qu'avec une cocarde et une sulfateuse, un avion peut faucher bien plus que des marguerites :

ImageDSC_1846_00031 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1849_00032 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1854_exp by Colonel CHIBANI, sur Flickr

Le mitrailleur semble un peu "mou" :
ImageDSC_1858_exp by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1902_exp by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1913_exp by Colonel CHIBANI, sur Flickr

Dogfight de triplans :

ImageDSC_1925_exp by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1940_exp by Colonel CHIBANI, sur Flickr

Le spectacle est aussi au sol (photo fortement retouchée pour supprimer des indésirables au premier plan, les rubalises et la sono) :

ImageDSC_1977_exp by Colonel CHIBANI, sur Flickr

Hommage à Guynemer :

ImageDSC_1981_exp by Colonel CHIBANI, sur Flickr

"Faire face" :

ImageDSC_1985_exp by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Vivement que la "der des der" se termine ...

A suivre.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »