NDDL

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

NDDL

#1

Message par ironclaude »

Bonjour,

Je ne me souviens pas avoir vu un topic au sujet du projet d'aéroport de Nantes...

Est-ce un sujet tabou, peut-on en discuter sur C6, et si oui qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: NDDL

#2

Message par Milos »

Oui, mais vu la guerre que c'est à Nantes, il vaut mieux qu'un modo reste dans le coin parce que ça risque de chauffer :emlaugh:

Dans tout ce que j'ai entendu, il y a du pour ou du contre dans les deux. Par contre, il y a un truc que je n'ai pas compris : s'ils font Notre Dame des Landes, ce sera à la place de l'autre ou en plus ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: NDDL

#3

Message par kekelekou »

Partie factuelle :
Je crois que NDDL serait en plus de Loire-Atlantique, vu que l'usine Airbus maintiendra ce dernier en activité.
Partie polémique :
Mais c'est vrai que la région manque cruellement d'aéroports... :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: NDDL

#4

Message par ergo »

L’activité PAX serait transférée a NNDL.
L’activitÉ indus (Fret inclus) pourrait etre maintenu oui

Mais encore une fois, tant que rien n’est acté, tt est envisageable !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: NDDL

#5

Message par jeanba »

Milos a écrit :Oui, mais vu la guerre que c'est à Nantes, il vaut mieux qu'un modo reste dans le coin parce que ça risque de chauffer :emlaugh:
Et si on créait une zad virtuelle !

Etes vous pour un autre forum C6 ou l'agrandissement du forum actuel ?
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1715
Inscription : 08 octobre 2011

Re: NDDL

#6

Message par RAMIUS1983 »

Ouai le rapport avec l'aéro tel qu'on le conçoit sur C6 est mince, Mais pour y être allé quelques fois je peux vous dire que la ZAD est régulièrement survolée par des EC de la gendarmerie^^

Sinon pour ce qui est de l'aéroport de Nantes, ils est vraiment et de plus en plus enclavé dans la ville avec des liners qui passent pas toujours très haut au dessus des habitations( mais à Paris le problème est le même), Je reste convaincu qu'on peut déplacer l'aéroport ailleurs que sur le site de NDDL où des agriculteurs risquent de se faire expatrier de leurs fermes sans rentrer dans l'aspect environnemental qui reste encore un autre problème qu'il vaudrait mieux ne pas aborder ici.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: NDDL

#7

Message par TooCool_12f »

le truc est qu'il n'y a pas de coin "désertique" autour de nantes.. soit c'est un parc national (donc protégé), soit c'est des domaines privés, donc, si on construit un nouvel aéroport, il y aura forcément des gusses virés de chez eux...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: NDDL

#8

Message par TooCool_12f »

ou alors, il faudrait le construire sur l'eau, mais va importer les milliers de tonnes de caillasse pour construire dessus... niveau environnement, je doute que ce soit mieux que NDDL ;)

Edit: j'oubliais de préciser: en plus de ne pas être forcément plus écolo, ça fait une trotte pour un aéroport dit "de Nantes" ;)

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: NDDL

#9

Message par ironclaude »

Perso je suis tombé sur le Q en prenant connaissance de la récente campagne d'information sur le thème "ben oui, finalement, il serait possible de mettre à niveau et de continuer à utiliser l'aéroport actuel"

C'est pourtant évident depuis longtemps que ça restait possible

Tout aussi évident que la piste devait rester pour desservir les usines Airbus, ça sur C6 on le sait, mais dans les médias généralistes on ne le disait pas (et peut être même qu'on ne le savait pas...)

Ensuite, la Bonne Ville de Nantes n'est pas non plus une mégapole, c'est la 8ème ou 9ème ville de France, peut être pas dans les 100 plus grandes villes européennes ni dans les 1000 plus grandes mondiales... elle n'a pas besoin d'un Roissy bis !

Pour le bruit des avions... oublions le Concorde qui est au musée, et l'A380 qui ne va venir qu'exceptionnellement voire pas du tout, le trafic sera constitué de modules A320 ou B 737 divers, et ces deux avions vont évoluer vers les NEO et les MAX remotorisés qui seront moins bruyants...

Enfin, un aéroport à 30 km du centre ville... sans transport direct et rapide intégré au projet initial... Ca serait une heure de trajet garanti et autant d'avantage perdu à prendre l'avion. Par conte, les aéroports enclavés dans les grandes villes/agglomérations il y en a plein. Je pense à Miami, mais pas que. C'est maintenant en pratique le cas d'Orly, que perso je trouve plus pratique que Roissy en tant qu'Aéroport parisien.

Bref, y a beaucoup d'arguments pour que "garderem lou Nantes Atlantique"... Seul problème, comment vont s'occuper les zadistes? vont ils rester sur place et pour faire quoi? Peut être que si on arrivait à attraper quelques uns des loups qui se sont infiltrés dans le sud de la France, pour les relâcher dans le coin... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: NDDL

#10

Message par kekelekou »

Ya le Lyon-Turin qui serait un bon candidat, mais je crois que la discussion serait plutôt destinée au forum de TrainSimulator. lol
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1715
Inscription : 08 octobre 2011

Re: NDDL

#11

Message par RAMIUS1983 »

TooCool_12f a écrit :le truc est qu'il n'y a pas de coin "désertique" autour de nantes.. soit c'est un parc national (donc protégé), soit c'est des domaines privés, donc, si on construit un nouvel aéroport, il y aura forcément des gusses virés de chez eux...
TooCool_12f a écrit :ou alors, il faudrait le construire sur l'eau, mais va importer les milliers de tonnes de caillasse pour construire dessus... niveau environnement, je doute que ce soit mieux que NDDL ;)

Edit: j'oubliais de préciser: en plus de ne pas être forcément plus écolo, ça fait une trotte pour un aéroport dit "de Nantes" ;)
Ben en fait t'as une réserve naturelle au sud de la piste avec un grand Lac et au Nord tu passes à la verticale du centre ville de Nantes. Donc difficile de développer le trafic sans augmenter les nuisances... La solution serait de trouver un terrain exploitable, mais plus loin...
Enfin, un aéroport à 30 km du centre ville... sans transport direct et rapide intégré au projet initial... Ca serait une heure de trajet garanti et autant d'avantage perdu à prendre l'avion. Par conte, les aéroports enclavés dans les grandes villes/agglomérations il y en a plein. Je pense à Miami, mais pas que. C'est maintenant en pratique le cas d'Orly, que perso je trouve plus pratique que Roissy en tant qu'Aéroport parisien.

Bref, y a beaucoup d'arguments pour que "garderem lou Nantes Atlantique"... Seul problème, comment vont s'occuper les zadistes? vont ils rester sur place et pour faire quoi? Peut être que si on arrivait à attraper quelques uns des loups qui se sont infiltrés dans le sud de la France, pour les relâcher dans le coin... :biggrin:
C'est pour celà que NDDL ça ne tient pas la route, par contre un aéroport proche du réseau SNCF qui relie Nantes à Rennes ou Angers ça serait plus intelligent...

Pour les Zadistes t'en fais pas pour eux ils trouveront bien un autre endroit à cancériser.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: NDDL

#12

Message par Milos »

Quand on a construit Roissy, on l'a construit en pleine cambrousse, à 30 km de Paris. Mais les gens qui y bossent s'installent dans le coin, puis viennent les magasins, les zones industrielles ... et maintenant il y a plein de maisons tout autour et les gens gueulent pour le bruit. NDDL sera pareil et même si on construisait un aéroport au fin fond de la Creuse ou du Cantal, dans 20 ans on aurait le même résultat :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: NDDL

#13

Message par jojo »

Pas tout à fait. Un aéroport ne fonctionne que des une région attractive, certes il y fixe une certaine activité autour.
Il y a en Espagne un certain nombre d'aéroport flambant neufs désert. Car personne ne prend l'avion pour aller dans un coin paumé.

Par contez ce sera probablement vrai pour Nantes qui est déjà un pôle d'attraction dans sa région.

Je ne sais pas si l'aéroport actuel peut être amélioré, mais je sais qu'il y a une bonne partie de l'année où il est saturé ainsi que son espace aérien (slots :hum:)

C'est ce qu'ont oublié un certain nombre de régions en subventionnant Ryannair pour s'installer chez eux pensant dynamiser la région et faire venir de l'activité. En fait ils ont subventionné les départs en vacance de leurs administrés.
Dernière modification par jojo le sam. déc. 16, 2017 12:11 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1279
Inscription : 03 février 2008

Re: NDDL

#14

Message par mek »

Pour ce qui est de l’aéroport de Nantes, j'ai ouïe dire que les lignes TGV font ( TGV Atlantique ) malheureusement , largement l'affaire...
J'y suis passé assez souvent dans le coin, j'ai pas vu beaucoup d'activité Liner ... à l'inverse de Déols ( Chateauroux ) , une petite ville, donc du coup ...

.. Nous sommes en plein paradoxe Marty ! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: NDDL

#15

Message par jojo »

Ça doit être saisonnier. Mais je t'assures qu'à partir du printemps les avions prennent du retard à Nantes...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1715
Inscription : 08 octobre 2011

Re: NDDL

#16

Message par RAMIUS1983 »

J'ai souvenir, pour avoir logé à côté de l'aéroport pendant 1 mois, d'une importante activité aérienne.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: NDDL

#17

Message par ironclaude »

jojo a écrit : ...
C'est qu'ont oublié un certain nombre de régions en subventionnant Ryannair pour s'installer chez eux pensant dynamiser la région et faire venir de l'activité. En fait ils ont subventionné les départs en vacance de leurs administrés.
...
Excellent :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: NDDL

#18

Message par Azrayen »

mek a écrit :J'y suis passé assez souvent dans le coin, j'ai pas vu beaucoup d'activité Liner ... à l'inverse de Déols ( Chateauroux ) , une petite ville, donc du coup ...
Deols sert de base d'entrainement assez régulièrement, il me semble. En vol pas loin, j'ai croisé de l'A380. Quelques années avant, on y voyait Concorde.
Du coup, avion de ligne à Déols ne signifie pas (nécessairement) passagers à Déols. Ce cas particulier ne peut donc pas être utilisé à l'appui de ton argumentation.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: NDDL

#19

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :Il y a en Espagne un certain nombre d'aéroport flambant neufs désert.
C'est vrai, mais ça fait de chouettes endroits pour des épisodes de Top Gear après. Merci donc au contribuable espagnol. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: NDDL

#20

Message par Max.le-rouge »

C'est une longue histoire, qui débute au tout début des années 60, la ZAD (Zone d'Aménagement Différé) est créée par l'état en 1974 pour permettre à l'état de racheter progressivement les terrains concernés.
Je me souviens de la 204 break familiale qui en 1976 avait déjà un autocollant "non à l'aéroport", pas le même logo mais déjà un air de contestation/résistance pointait le bout de son nez.
Dans la région, évidement les avis sont souvent tranchés et argumentés. Tout y passe et tout est bon pour apporter de l'eau à son moulin, la politique et ses "combines", l’environnement, les intérêts des uns et des autres...

A ce propos, je serai curieux de connaitre l'activité supposée avant construction/transfert puis réelle de l'aéroport d'Angers qui dépend de la même région et qui a été déménagé loin de la ville pour les mêmes raisons...

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: NDDL

#21

Message par ironclaude »

Un élément de réponse...

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... rs-4739164

D'un autre côté, Angers, c'est plusieurs tailles en dessous de Nantes...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: NDDL

#22

Message par Milos »

De toutes façons, s'ils ne font pas NDDL, ils vont refaire (et agrandir/réaménager) Nantes Atlantique. En prévision, 9 mois de fermeture pour cause de travaux.

Mais une énorme avancée depuis plus de 20 ans : dans un mois, on aura une réponse ferme et définitive.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: NDDL

#23

Message par ironclaude »

9 mois de fermeture... d'où ça sort ?
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: NDDL

#24

Message par Max.le-rouge »

ironclaude a écrit :Un élément de réponse...

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... rs-4739164

D'un autre côté, Angers, c'est plusieurs tailles en dessous de Nantes...
Oui, bien sur, mais j'ai habité tout près avant que l'aérodrome d'Angers Avrillé ne déménage et j'avais été un peu septique des perspectives de croissances annoncées surtout pour un aéroport si loin de la ville...

Le parallèle est peut être simpliste, mais j'avais tendance à le faire.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: NDDL

#25

Message par ironclaude »

Il m'a l'air tout a fait pertinent, au contraire !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »