L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#26

Message par TOPOLO »

ergo a écrit : Ce qui pourrait bloquer c'est l'interdiction du DoD d'avoir accès aux spé ...
C'est exactement à cela que je pensais
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#27

Message par jam1 »

Milos a écrit :même si nous sommes assez c... pour acheter cette salo :censored:rie de HK 416 pour leur faire plaisir) e
Je sais que c'est pas trop le lieu mais pourquoi saloperie?
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#28

Message par Loneman »

Milos confond peut être avec le G36 du même fabricant qui équipe l'armée allemande et qui a donné bien des soucis en Afghanistan. Le HK 416 , lui est une amélioration de la carabine Colt M4 et sa conception est très différente.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#29

Message par Milos »

Je parle bien du HK 416, future arme de l'armée française.

On a une arme performante, le Famas. Grâce à son système bulpup la percussion se fait beaucoup plus près de l'épaule limitant le relèvement, donnant une arme précise même pour les tireurs moyens et compacte.

On la remplace par une arme en matériaux composites modernes mais dont le coeur, le mécanisme, emploie une technologie des années 70. Le pognon utilisé pour ce HK dont on n'a pas besoin, aurait été mieux utilisé pour l'entretien du matos existant (à une époque on disait "l'entretien est un acte de combat") et la dotation d'équipements vraiment utiles aux gars qui vont à la mailloche et non pas pour des airsofts qui brillent et qui font beau le 14 juillet. On se rappelle de la guerre du Golfe où l'état major au grand complet arborait les nouvelles tenues camouflées toutes neuves alors que des gars se trouvaient en première ligne en treillis vert. Pour se confondre avec l'environnement du coin, c'est pas cool.

Ecoutez ce petit coup de gueule. Un peu excessif, je le reconnais (mais c'est le propre d'un coup de gueule), mais révélateur d'une réalité. L'armée française est à la ramasse et le moral des troupes est dans les chaussettes.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#30

Message par jojo »

Euh, en fait il y a surement plus de plastique sur le FAMAS que sur le HK416.
Par contre c'est une arme plus longue, avec un canon plus court (vitesse initiale des munitions intérieure) et qui fait le même poids que le FAMAS.

On a tué la concept FAMAS quand on a fermé la MAS. Il fallait surtout des fusils neufs.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#31

Message par Milos »

jojo a écrit :Euh, en fait il y a surement plus de plastique sur le FAMAS que sur le HK416.
C'est vrai, et je ne critique pas, mais c'est une des raison avancées pour ce choix. Pourtant le FAMAS n'était pas en bois. J'ai commencé avec le MAS 49/56 :emlaugh:

jojo a écrit :Il fallait surtout des fusils neufs.
On est d'accord. On nous a bien mis en tête que "l'entretien est un acte de combat", mais les commandeurs l'ont oublié. Tout le matos que l'on utilise est usé jusqu'à la corde. Quand on est en France c'est rageant, mais quand on est au combat, on perd des copains.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#32

Message par OPIT »

Quand tu peux te payer un HK-416 pour le prix de 3 percuteurs de FAMAS, tu as vite fais de faire un choix économiquement viable.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#33

Message par Loneman »

C'est regrettable mais force est de constater qu'on n'a plus en France de fabricant d'armes capables de fournir un fusil de fabrication nationale pour notre armée. Les FAMAS étant usés jusqu'à la corde il fallait bien les remplacer.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#34

Message par RAMIUS1983 »

Comme dis plus haut c'est pas le choix de faire cet achat d'armement qui est a déplorer car on est arrivé à un stade où c'était difficile de trouver un solution rapide à mettre en oeuvre car un besoin urgent et économique, mais les conditions qui nous ont mené à faire ce choix. Peut être bien être qu'un jour notre industrie aéronautique militaire (hoplà retour sur l'aéro) pourrait se retrouver dans l'impossibilité de répondre aux besoins de notre défense, et le choix se ferait en urgence en achetant du matos étranger sur étagère comme les militaires allemands qui voudraient bien du F35. Mais ça serait vraiment un immense gâchis qu'il ne prennent pas le Typhoon ne serait ce que pour leur indépendance vis à vis des USA.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#35

Message par Milos »

Loneman a écrit :Les FAMAS étant usés jusqu'à la corde il fallait bien les remplacer.
Justement. On a besoin de nouveau fusils, pas de fusils nouveaux. La MAS aurait pu tourner avec le remplacement régulier de notre armée. Pour des raisons bassement idéologiques on a coulé notre industrie de l'armement. Le FAMAS est plus compact, plus court, possède un canon plus long (précision, force d'impact), un bipied, un sélecteur rafales courtes ou longues, un recul limité et fournissait des emplois en France. Oui mais voilà, ce n'est pas politiquement correct. Donc on achète aux autres.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#36

Message par Loneman »

D'accord avec toi mais la production du FAMAS , qui n'était pas exempt de défauts ceci dit, est arrêtée depuis de nombreuses années. Alors on fait quoi ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#37

Message par RAMIUS1983 »

Ben Il faudrait sortir des sommes folles et reconstruire tout ce qui a été abandonné y compris le savoir faire... Là on est dans l'urgence, Dans ma boutique on a du HK MP5 et MP9 et du SIG dérivée du SP226 je peux te dire que je préfère largement ça au PA MAC 50 tout pourri avec lequel j'ai pu tirer dans l'AdT et au FAMAS F1(qu'on garde et qu'on sera les derniers à avoir je pense pour des raisons de statut mili et terrorisme).

Quand t'as plus trop le choix et que tu as une solution sur étagère des fois il vaut mieux être pragmatique. Ce qui n'est pas le cas du F35 pour les Allemands, un choix pragmatique pour eux ce serait d'acheter des Rafales ^^. :jerry: :cheer:

J'ai presque envie de dire, pour une fois que l'armée française est pragmatique...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#38

Message par Milos »

Je ne critique pas le choix de l'arme, mais les raisons qui ont conduit à ce choix. On a une arme encore au top, mais on est incapables de la fabriquer. Alors, dans l'urgence on prend ce qui existe, même si c'est un cran en dessous. Tout ça pour des choix politiques d'éviter les dépenses immédiates, quitte à devoir investir beaucoup plus, plus tard, avec un nouveau gouvernement et dire qu'on a été économes avec l'argent public.

Et où ont les programmes pour trouver des remplaçants ? C'est quoi la prochaine fois ? Un char chinois ? Un avion iranien (naaan, là je déconne)?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#39

Message par RAMIUS1983 »

Image

lol lol
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2394
Inscription : 04 décembre 2003

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#40

Message par Valkyrie »

Une fois que la Wallonie sera française vous aurez de nouveau un savoir faire national pour les armes légères :jerry: :exit:
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#41

Message par RAMIUS1983 »

Je pense qu'on sera plus adepte du savoir faire des brasseries lol
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#42

Message par jojo »

Valkyrie a écrit :Une fois que la Wallonie sera française vous aurez de nouveau un savoir faire national pour les armes légères :jerry: :exit:
Ne rigole pas, FN Herstal a été racheté par GIAT puis revendu. Tu vois la connerie poussée à son paroxysme ?

Wiki
Le droit de veto accordé à la région wallonne, qui ne possédait pourtant que 2 % du capital, a considérablement freiné les évolutions devenues indispensables. Après de difficiles négociations, le groupe Herstal fut finalement cédé à la région wallonne en octobre 1997. Pour Giat Industries, l'ensemble des pertes liées à cette opération est évalué en 2002 à 300 millions d'euros[4].
Un droit de veto avec 2% des parts, ça fait rêver !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2394
Inscription : 04 décembre 2003

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#43

Message par Valkyrie »

jojo a écrit : Un droit de veto avec 2% des parts, ça fait rêver !
C'est vrai que c'est dingue... peut être parce que la FN herstal était considérée comme stratégique pour l’état belge? et ainsi éviter que Giat ne prennent le catalogue de la FN puis ferme l'usine par la suite?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#44

Message par ironclaude »

Oui et puis, bon, la nécessité d'une fabrique nationale d'armes, quand d'habitude on les dépose après quelques jours de conflit, hein...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 02 octobre 2004

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#45

Message par MS Galileo »

Le problème de MAS c est qu ils ne produisaient que pour le marche Francais (FAMAS, FR F1/2). Ils ont jamais perce a l export (trop cher, trop complique) donc c’était couru d avance qu ils allaient au tas.
Meme les produits HK qu ils ont produit sous licence (MP5F, G33, ...) étaient juste destine au marche français (a note que MP5F développé spécialement pour la Gendarmerie a perce au USA et équipe de nombreuses force de police).
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#46

Message par eutoposWildcat »

C'est en effet une notion essentielle : le coût d'acquisition et le coût d'entretien sont des caractéristique majeures d'un armement, que ce soit un fusil ou un avion, et ils font partie de l'équilibre global de performances de l'arme. En l'occurrence, on avait donc une arme non équilibrée.
Autrement, s'il faut de toute façon conserver l'arme la plus performante au combat sans se soucier du coût... il faudra bientôt conclure qu'il vaut toujours mieux acheter un F-35 qu'un Rafale.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#47

Message par Milos »

eutoposWildcat a écrit :s'il faut de toute façon conserver l'arme la plus performante au combat sans se soucier du coût... il faudra bientôt conclure qu'il vaut toujours mieux acheter un F-35 qu'un Rafale.
A ce rythme, on va aller au combat avec un Opinel n°5 fabriqué en Chine (c'est encore moins cher), des Spad 7 pour l'AA et des Optimists pour la Marine. Pendant que l'ennemi rigole on lui collera une danse.
Et pis j'aime pas le F35 :biggrin: .
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#48

Message par OPIT »

Le problème avec l'entretien d'un truc qui a plus de 40 ans de service, c'est qu'il faut re-fabriquer la plupart des pièces de rechange et que ça ne se fait pas aux conditions économiques de l'époque.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#49

Message par Milos »

Si on n'avait pas saboté la MAS, il n'y aurait pas à re-fabriquer, mais à continuer à fabriquer des FAMAS en petite quantité, pour le renouvellement, ainsi que le remplaçant du MAC 50, de l'AA 52 et tout un tas de joyeusetés diverses et variées dont notre armée et notre police ont besoin, sans dépendre de quelqu'un d'autre.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

Re: L'Eurofighter préféré au F-35 pour remplacer le Tornado

#50

Message par jam1 »

Mais a priori (j'ai pas joué longtemps avec le FAMAS) le FAMAS n'est pas très modulable au niveaux des joujous à mettre dessus (lance grande, poignée...) et les munitions étaient compliquées à produire donc il y a un moment il faut aussi savoir changer pour plus performant
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Répondre

Revenir à « Aviation passion »