Decollage du taxiway

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CrazyFry
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Decollage du taxiway

#1

Message par CrazyFry »

Bon il n'est pas allé jusqu’à décoller mais il c'est bien lancé quand même :/

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 67647.html

ironclaude
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Re: Decollage du taxiway

#2

Message par ironclaude »

Aaahh , boonn, c'était en pleine nuit... parce que, sinon, pour se perdre sur l'aéroport de Nice, ...
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Milos
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Re: Decollage du taxiway

#3

Message par Milos »

J'ai entendu ça. Il s'est lancé sur un kilomètre. Je pense qu'il a sorti un freinage de trappeur :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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winglet
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Re: Decollage du taxiway

#4

Message par winglet »

Erf, quand on a une centrale en jaune + des taxi lights bleues sur les cotés, ça doit quand même alerter. Sinon faut revoir deux trois trucs pour la qualif vol de nuit.

M'enfin pour m’être posé sur le taxiway à Saint Valérie en caux, le tout en plein jour. Je dirais que les conneries les meilleures sont toujours les plus courtes..

J'avais trouvé ça un peu étroit jusqu’à ce que la tour me dise que la prochaine fois, il serait bien de se poser sur la piste... :emlaugh:

ironclaude
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Re: Decollage du taxiway

#5

Message par ironclaude »

D'un autre côté, si tu étais en planeur, c'était coton pour une remise de gaz...
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TooCool_12f
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Re: Decollage du taxiway

#6

Message par TooCool_12f »

ironclaude, tu t'arrêtes à des détails, des fois... :jerry:


ceci dit, pour l'avion portugais, s'il a réussi à s'arrêter, j'imagine qu'il aurait décollé sans souci (enfin, physiquement, j'entend, les soucis arriveraient ensuite sous la forme de courriers, commissions etc.... ;) ) si la tour avant tardé juste qq secondes de plus...
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LUSO 83
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Re: Decollage du taxiway

#7

Message par LUSO 83 »

Il s'arrête parce que le contrôle le lui a demandé, rien ne nous dit s'il était à ce moment "occupé" par d'autres ce taxiway.
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Don Diego 2000
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Re: Decollage du taxiway

#8

Message par Don Diego 2000 »

L'autre truc rigolo à St Valery, c'est le stop (pour les avions !) entre le taxiway qui rejoint les hangars et la départementale pour laisser passer les voitures ! Sur piste en herbe la bêtise est vite faite à l'attero.

Par contre quelles conséquences pour le pilote dans ce cas là ? Un tour en simu et une souflante de la DGAC et du DRH ? On doit se sentir vraiment VRAIMENT c*n quand ça arrive, surtout en faisant demi-tour piteusement pour aller se réaligner, sur la "vraie" piste :emlaugh:
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TooCool_12f
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Re: Decollage du taxiway

#9

Message par TooCool_12f »

LUSO 83 a écrit :Il s'arrête parce que le contrôle le lui a demandé, rien ne nous dit s'il était à ce moment "occupé" par d'autres ce taxiway.
je me doute, ceci dit, quelle distance il faut pour s'arrêter en étant déjà à 170? et quelle distance pour s'arracher après cette vitesse là? s'il a réussi à s'arrêter sans rien casser, j'ai quand même l'impression que décoller aurait pris moins de distance
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Flyingtom
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Re: Decollage du taxiway

#10

Message par Flyingtom »

TooCool_12f a écrit :
LUSO 83 a écrit :Il s'arrête parce que le contrôle le lui a demandé, rien ne nous dit s'il était à ce moment "occupé" par d'autres ce taxiway.
je me doute, ceci dit, quelle distance il faut pour s'arrêter en étant déjà à 170? et quelle distance pour s'arracher après cette vitesse là? s'il a réussi à s'arrêter sans rien casser, j'ai quand même l'impression que décoller aurait pris moins de distance
Pas sûr que les vitesses calculées pour le décollage sur la vraie piste (V1, VR, V2) soient correcte pour la longueur disponible du taxiway. Ces vitesses sont calculées pour des conditions précises (masse, condition météo, longueur de la piste) afin de garantir d'effacer les obstacles en cas de panne moteur à V1.

Enfin si les lumières de bord de taxiway sont de la meme qualité que le PAPI en 04L , cela ne m'étonne pas... Le PAPI est juste illisible jusqu'en très très courte finale.
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TooCool_12f
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Re: Decollage du taxiway

#11

Message par TooCool_12f »

je ne sais pas.. apapremment, le taxiway est une ancienne piste (donc, plutôt long et bien large)... je ne dis nullement qu'il aurait dû décoller, juste que, au point où il en était, s'il l'avait fait, cela n'aurait pas posé problème apparemment, physiquement, j'entends
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TooCool_12f
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Re: Decollage du taxiway

#12

Message par TooCool_12f »

remaarque, je me suis posé (en DR400, hein? pas un gros truc avec tout plein de passagers dedans) sur certaines pistes en Allemagne ou Autriche, même le taxiway de Calais me paraissait plus large... :emlaugh:
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Azrayen
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Re: Decollage du taxiway

#13

Message par Azrayen »

Milos a écrit :J'ai entendu ça. Il s'est lancé sur un kilomètre. Je pense qu'il a sorti un freinage de trappeur :emlaugh:
Contrairement à France 3, je lis l'info comme indiquant qu'il a parcouru (presque) un kilomètre. Du lâché des freins à l'arrêt complet.
Il ne s'est donc pas lancé sur toute cette distance, mais plutôt entre la moitié et les 2/3. Ce qui lui a tout de même permis d'atteindre 92kt, donc oui gros freinage ensuite.
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Milos
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Re: Decollage du taxiway

#14

Message par Milos »

Azrayen a écrit :il a parcouru (presque) un kilomètre. Du lâché des freins à l'arrêt complet.
Donc il y a bien une nuance avec ce que j'avais entendu.J'avoue mon ignorance quant aux gros porteurs. S'il avait ouvert en grand, est ce qu'il aurait décollé au bout d'un km ou est ce que ça ne suffirait pas ?
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Re: Decollage du taxiway

#15

Message par TooCool_12f »

si on lit les specs ici:

https://www.aircraftcompare.com/aircraf ... 0/116/spec

il lui faudrait 2km pour décoller... avec la masse maxi de 50t et une poussée de 17t, ça n'a quand même pas l'air d'être un foudre de guerre, niveau accélération... mais ça me fait me demander un autre truc: s'il a réussi à faire une accélération jusqu'à 92kts puis s'arrêter en 1km, on peut estimer qu'il a eu besoin de 600m pour arriver à cette vitesse... s'il continue pleins gaz, il fait sa rotation à quelle vitesse s'il s'arrache, genre, 1 bon km plus loin?
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TooCool_12f
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Re: Decollage du taxiway

#16

Message par TooCool_12f »

ah ben tiens, chez embraer:

https://www.embraercommercialaviation.c ... jets/e190/

ça va de 1267m à 2100m selon la masse au moment de décoller
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Azrayen
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Re: Decollage du taxiway

#17

Message par Azrayen »

Milos a écrit :
Azrayen a écrit :il a parcouru (presque) un kilomètre. Du lâché des freins à l'arrêt complet.
Donc il y a bien une nuance avec ce que j'avais entendu.J'avoue mon ignorance quant aux gros porteurs. S'il avait ouvert en grand, est ce qu'il aurait décollé au bout d'un km ou est ce que ça ne suffirait pas ?
La v2 du E190 est généralement entre 140 et 175 nœuds. La 04L de LFMN fait 2600m, le taxiway U un poil plus (mais se termine en cul de sac / parking business).

"Ma" compréhension vient d'une info lue en anglais (*) dont la formulation était plus précise que celle du BEA, mais qui n'est sans doute qu'une traduction de ce que le BEA a écrit => donc le doute subsiste dans l'absolu. A l'appui de cette compréhension : le fait qu'il est plus facile d'avoir noté où l'avion s'était arrêté que où il a aborté (**), dans les heures qui suivent l'incident (pour le point d'abord il faut "tomber les bandes" pour être précis ; je doute que ça ait été établi, de façon fiable donc publiable, si vite).

(*) The crew rejected takeoff at high speed (about 92 KIAS) and brought the aircraft to a stop about 960 meters down the taxiway.
(**) d'ailleurs, quelle définition : point où l'ordre a été reçu ? point où l'équipage a effectué la première action d'abort ? point où la vMax a été atteinte ?

++
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