Un Avro Arrow localisé dans le lac Ontario

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2691
Inscription : 02 octobre 2004

Un Avro Arrow localisé dans le lac Ontario

#1

Message par MS Galileo »

Depuis plusieurs semaines une equipe de chercheurs tentait de localiser les 5 prototypes du Avro Arrow qui avaient ete coules dans le lac suite a l abandon du programme en 1959. Tous les plans et outillages avaient aussi ete detruit.

Ce jour 7 septembre un des protos a ete localise par un Sonar remorque. L appareil devrait etre remonte a la surface pour etre expose au musee de l aviation d Ottawa. Si d autres prototypes sont decouvert ils iront dans d autres musee canadiens.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Un Avro Arrow localise dans le lac Ontario

#2

Message par kekelekou »

C'est vraiment marrant cette manie qu'ont eu les Canadiens avec l'Arrow, puis les Britanniques avec le TSR2, d'abandonner leurs programmes d'avions novateurs, et surtout d'en détruire absolument toute la doc technique et les moyens de prod associés.

Sinon, belle trouvaille!
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Un Avro Arrow localise dans le lac Ontario

#3

Message par jeanba »

Ce serait bien de le retrouver !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un Avro Arrow localise dans le lac Ontario

#4

Message par ironclaude »

kekelekou a écrit : C'est vraiment marrant cette manie qu'ont eu les Canadiens avec l'Arrow, puis les Britanniques avec le TSR2, d'abandonner leurs programmes d'avions novateurs, et surtout d'en détruire absolument toute la doc technique et les moyens de prod associés.
Il reste au moins un Arrow dans un Musée Canadien et un TSR2 dans un musée Anglais.

Il n'y a pas longtemps, des Canadiens opposés à l'achat de F 35 avaient même proposé de relancer la fabrication du CF-105... bon, si c'étaient des anciens du programme, on les excuse, à leur âge...
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Un Avro Arrow localise dans le lac Ontario

#5

Message par fougamagister »

ironclaude a écrit :Il reste au moins un Arrow dans un Musée Canadien
Je crois qu'il s'agit en fait d'une maquette 1:1
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Un Avro Arrow localise dans le lac Ontario

#6

Message par Azrayen »

Dans le lac, ce sont des maquettes également, non ?

"Quelques essais furent effectués avec des maquettes propulsées par des fusées, certains au-dessus du Lac Ontario et (...)" (Wiki)
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/104 ... ac-ontario (Radio Canada)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un Avro Arrow localise dans le lac Ontario

#7

Message par Milos »

Il y en a encore plein qui volent. On les appelle Mig 25 (il y ont juste collé une deuxième dérive pour que ça ne se voie pas) :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10184
Inscription : 13 avril 2004

Re: Un Avro Arrow localise dans le lac Ontario

#8

Message par Deltafan »

fougamagister a écrit :
ironclaude a écrit :Il reste au moins un Arrow dans un Musée Canadien
Je crois qu'il s'agit en fait d'une maquette 1:1
Il y a deux maquettes 1/1. L'une au musée de Toronto, l'autre au musée Reynolds-Alberta. La seconde avait servi pour le tournage d'une mini série pour la télé.

La partie avant (entrées d'air, poste de pilotage et pointe avant) du 6ème prototype, inachevé, se trouve au musée d'Ottawa.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Un Avro Arrow localise dans le lac Ontario

#9

Message par ogami musashi »

kekelekou a écrit :C'est vraiment marrant cette manie qu'ont eu les Canadiens avec l'Arrow, puis les Britanniques avec le TSR2, d'abandonner leurs programmes d'avions novateurs, et surtout d'en détruire absolument toute la doc technique et les moyens de prod associés.

Sinon, belle trouvaille!
C'est assez fréquent en fait. Par exemple, une très grande partie de la doc technique du programme F-23 ATF a été détruite volontairement après l'annonce de la victoire de lockheed. Les deux demonstrateurs ont failli y passer aussi, l'usaf souhaitant les détruire pour ne pas divulguer certaines info, ils ont pourri pendant longtemps à edwards avant d'être in extremis récupérés par des musés (avec tous les cablages, revetements et moteurs (pour le F120) retirés).
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: Un Avro Arrow localise dans le lac Ontario

#10

Message par E-crew »

Deltafan a écrit :
fougamagister a écrit :
ironclaude a écrit :Il reste au moins un Arrow dans un Musée Canadien
Je crois qu'il s'agit en fait d'une maquette 1:1
Il y a deux maquettes 1/1. L'une au musée de Toronto, l'autre au musée Reynolds-Alberta. La seconde avait servi pour le tournage d'une mini série pour la télé.

La partie avant (entrées d'air, poste de pilotage et pointe avant) du 6ème prototype, inachevé, se trouve au musée d'Ottawa.
J'en profite pour demander les musées aéro intéressants au Canada, vu que je vais y faire un petit tour d'ici quelques temps :yes:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10184
Inscription : 13 avril 2004

Re: Un Avro Arrow localise dans le lac Ontario

#11

Message par Deltafan »

E-crew a écrit :
Deltafan a écrit :
fougamagister a écrit :
Je crois qu'il s'agit en fait d'une maquette 1:1
Il y a deux maquettes 1/1. L'une au musée de Toronto, l'autre au musée Reynolds-Alberta. La seconde avait servi pour le tournage d'une mini série pour la télé.

La partie avant (entrées d'air, poste de pilotage et pointe avant) du 6ème prototype, inachevé, se trouve au musée d'Ottawa.
J'en profite pour demander les musées aéro intéressants au Canada, vu que je vais y faire un petit tour d'ici quelques temps :yes:
J'avoue ne pas avoir de connaissances particulières sur le sujet. Je connais l'histoire du Arrow (j'ai en tout cas un bouquin sur le sujet, j'ai vu le téléfilm, j'ai un peu de doc sur l'appareil et j'ai écumé à une époque divers sites le concernant), mais s'agissant des musées canadiens eux-mêmes... Peut-être qu'un de nos visiteurs canadiens ou un de nos globe trotters locaux pourra t'en dire plus.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Un Avro Arrow localise dans le lac Ontario

#12

Message par Ric »

E-crew a écrit :
Deltafan a écrit :
fougamagister a écrit :
Je crois qu'il s'agit en fait d'une maquette 1:1
Il y a deux maquettes 1/1. L'une au musée de Toronto, l'autre au musée Reynolds-Alberta. La seconde avait servi pour le tournage d'une mini série pour la télé.

La partie avant (entrées d'air, poste de pilotage et pointe avant) du 6ème prototype, inachevé, se trouve au musée d'Ottawa.
J'en profite pour demander les musées aéro intéressants au Canada, vu que je vais y faire un petit tour d'ici quelques temps :yes:
Alors, tu as:

Canadian Aviation and Space Museum à Ottawa. Rockliffe flying club, de l'autre côté de la piste adjacente, offre des tours de ville en biplan, tandis que bibi fait des ronds dans le ciel avec Ottawa Aviation Services.
A 30 minutes du musée, du as vintage wings of Canadaà Gatineau, de l'autre côté du fleuvre, qui offre des visites privées en français sur rendez vous. Ces deux musées valent le détour, avec des avions assez uniques en exposition. Tu peux même t'offrir un tour en Harvard à Gatineau me semble-t-il.

National Air Force Museum à Trenton, entre Ottawa et Toronto, à environ 2h30 de route d'Ottawa.
Canadian warplane heritage museum à Hamilton, à quelques heures de Toronto, lequel offre des tours d'avion alors du tiger moth au lancaster, en passant par le B-25.

Voilà pour l'Ontario, je ne sais pas trop ce que les autres provinces proposent.
ImageImage

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un Avro Arrow localisé dans le lac Ontario

#13

Message par ironclaude »

Dans le dernier musée cité... on peut vraiment voler a bord d'un Lancaster ? o_O
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10184
Inscription : 13 avril 2004

Re: Un Avro Arrow localisé dans le lac Ontario

#14

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :Dans le dernier musée cité... on peut vraiment voler a bord d'un Lancaster ? o_O
Selon toute vraisemblance :

http://www.warplane.com/aircraft/flight ... rcraftId=4
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2562
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Un Avro Arrow localise dans le lac Ontario

#15

Message par Col. Chibani »

E-crew a écrit :
Deltafan a écrit :
fougamagister a écrit :
Je crois qu'il s'agit en fait d'une maquette 1:1
Il y a deux maquettes 1/1. L'une au musée de Toronto, l'autre au musée Reynolds-Alberta. La seconde avait servi pour le tournage d'une mini série pour la télé.

La partie avant (entrées d'air, poste de pilotage et pointe avant) du 6ème prototype, inachevé, se trouve au musée d'Ottawa.
J'en profite pour demander les musées aéro intéressants au Canada, vu que je vais y faire un petit tour d'ici quelques temps :yes:
Il y a "Wralex", qui sévit dans la section "Cockpit et Mod perso", qui habite au Canada (mais le Canada, c'est vaste !). Il pourra peut-être te rencarder.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Un Avro Arrow localisé dans le lac Ontario

#16

Message par Vico »

Il y a "Wralex", qui sévit dans la section "Cockpit et Mod perso", qui habite au Canada
Il y a aussi Spooky400, qui est à l'étranger mais n'est plus actif depuis un an sur C6 :crying: et un petit nouveau : Steffj :yes:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un Avro Arrow localisé dans le lac Ontario

#17

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
ironclaude a écrit :Dans le dernier musée cité... on peut vraiment voler a bord d'un Lancaster ? o_O
Selon toute vraisemblance :

http://www.warplane.com/aircraft/flight ... rcraftId=4
Merci... c'est noté... un jour peut être ?
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Un Avro Arrow localisé dans le lac Ontario

#18

Message par Ric »

ça vire au fichage sur c6! :exit:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2691
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Un Avro Arrow localisé dans le lac Ontario

#19

Message par MS Galileo »

Ma petite ville d'Edmonton a un petit musée aero. La ville a ete durant la WW2 un des hub de formations de pilotes canadiens et un stop pour tous les appareils US allant en alaska.

petite visite du petit musée


Les appareils en expo
https://www.albertaaviationmuseum.com/museum-layout/


A Calgary The Hangar Flight Museum :

http://www.thehangarmuseum.ca/our-colle ... t-exhibits

Sud de l alberta: Bomber Command Museum of Canada

http://www.bombercommandmuseum.ca/

http://www.bombercommandmuseum.ca/collection.html
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Un Avro Arrow localisé dans le lac Ontario

#20

Message par Vico »

Col. Chibani a écrit :Il y a "Wralex", qui sévit dans la section "Cockpit et Mod perso", qui habite au Canada
Vico a écrit :Il y a aussi Spooky400, qui est à l'étranger mais n'est plus actif depuis un an sur C6 :crying: et un petit nouveau : Steffj :yes:
Ric a écrit :ça vire au fichage sur c6! :exit:
Ah, je n'ai nommé que les volontaires, hein ? : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=185960 ;)
:exit:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: Un Avro Arrow localisé dans le lac Ontario

#21

Message par E-crew »

Wow, il y a du répondant :yes:

Et pour les meeting ?
Je devrais être dans le coin lors de celui de London. A quoi s'attendre ? un mini Tatoo ?

https://www.milavia.net/airshows/calend ... ca-CA.html
Répondre

Revenir à « Aviation passion »